voitures PBA TRIX - MARKLIN

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

Bon, PatrIvax, tu viens encore de changer de casquette !
calme-toi...c'est mauvais pour ton coeur...

Ne les écoute pas, tous ils font ça rien que pour t'embêter...
raconte-nous plutôt une belle histoire de trains électriques...
pour nous endormir...c'est l'heure...
HD
Danseuse
Danseuse

Message par HD »

PatrIvax,

Mais non, je suis Hercule Doireau !
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Je ne suis pas sûr que ce genre d' interventions nous intéressent beaucoup en tant que modélistes, ou que cela aide ce forum à garder une ambiance un minimum courtoise, si nous revenions donc aux PBA ? Merci...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

IVAX a écrit :
H59 a écrit :Ce n'est pas une "rumeur" : ces voitures sont ratées au niveau du rendu, les fenêtres apparaissant trop basses par rapport aux véhicules réels. M. IVAX aura beau s'escrimer à crier au complot anti Marklin à longueur de posts, il suffit de comparer les voitures Marklin avec des photos des voitures réelles pour constate qu'il y a un loup quelque part. Encore faut-il avoir deux yeux et apprendre à s'en servir. Qu'elles aient été fabriquées par Marklin, Hornby ou n'importe quel autre fabricant chinois du moment, elles ne rendent pas les proportions des vraies voitures.
Ca va , on va pas recommencer , on connait l'histoire , vous nous avez repris une photo sur ce forum qui montraient les fenêtres d'une autre voiture que celle qui était concernée . Si vous aviez bien regardé vous vous seriez aperçu que ce n'était pas une PBA à compartiments . C'est comme si vous aviez comparé les vitrages d'une laguna avec ceux d'une C4 . Pire : cette comparaison vous la faisiez non pas à partir des maquettes réelles , mais uniquement sur photo ! Un comble !

Quant à crier au complot anti Marklin , il n'y a que vous pour l'écrire
Reprenez les photos : il s'agissait bien des mêmes véhicules en réel et en modèle réduit. Et je ne suis pas le seul à avoir constaté l'étrange allure de ces voitures. Mais ces petites erreurs dans les proportions ne seraient rien si ces voitures avaient été décorées en "inox" . Car, comme tous les fabricants de train miniature qui font un modèle "inox", Marklin les a simplement peint en gris métallisé. Résultat, ça ressemble à des voitures gris métallisé , mais assurément pas à des voitures inox. Et pourtant la reproduction de l'aspect "inox" est tout à fait possible sur des matières plastiques : les modélistes "avion" savent parfaitement reproduire les différents métaux et alliages (inox, alu, alu oxydé, dural, etc). C'est plus compliqué, donc plus cher, qu'une simple couche de peinture RAL9006, mais le résultat est là.
Ces voitures Marklin, ce sont assurément de beaux jouets, mais on est quand même bien loin de modèles réduits réalistes (même chose pour les pseudo inox des Hornby, LSL et compagnie, toutes à côté du sujet question décoration).
E 103
Picasso
Picasso

Message par E 103 »

mfxman a écrit :En ce qui me concerne et c'est mon point de vue! Je trouve que les PBA Marklin sont superbes à bien des égards. Tout d'abord la finition, imitant le métal inox, est superbe, les inscriptions sont très fines, l'intérieur et les vitres ont un bon rendus même si ces dernières prêtent à la critique quand au format. La qualité de roulement et la cinématique des attaches sont impeccables ( même sur du 360mm) .
Seul bémol, le dessous des voitures sans grands détails mais une fois posées sur les rails ce n'est pas gênant.

Je les possède et je suis très content de mon achat. ( je joue beaucoup avec ! )=D
Bonjour,

Après les échanges de courtoisies , il est peut être bon de revenir au sujet ( je pense que c'est ce qui intéresse le plus .................)
Au sujet de l'aspect extérieur ( teinte des plus difficile à reproduire , et références aléatoires :mémoire visuelle évolutive ou défaillantes et photos peu fiables) , voici quelques photos . Personnellement je les trouves magnifiques , mais chacun ses goûts !
Pour vraiment un meilleurs rendu , si "MÄRKLIN" les avait fabriqués en métal (ce qu'il maitrise parfaitement , mais qui seraient plus chères , comme les voitures du VT 11-5 ou de la rame "Weigmann"
ou encore en aluminium extrudé c
omme les voitures Américaines ;
A voir si les voitures "Fang" avaient un meilleur rendu .

PBA "Märklin"
Image

Mistral 69 "JOUEF" ( photo d'une "LS models à suivre"
ImageK

Voitures AMTRACK "Märklin" en Aluminium
Image

Et deux photos de R.I.B. récentes , mais prises avec des conditions d'éclairage différentes , et à défaut de photos de P.B.A. récentes
Image
Image
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Les voitures FANG sont en maillechort et ce métal a des reflets jaunatres , les peintures donnent une meilleure apparence.
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Les Amtrack Marklin et Trix en alu , j'en suis raide dingue :lol: j'en ai une douzaine , il m'en manque encore trois ou quatre , histoire de pouvoir faire circuler deux rames simultanément ( une longue et une plus petite).
Plus le temps passe et plus je vois le materiel actuel , plus je les aime .

Mes gôuts personnels me portent naturellement vers le materiel d'époque 2 et 3 .
Mais dans la gamme de materiel contemporain , voitures modernes , j''apprécie de plus en plus les belles séries au 1/100 ième . Les sièges de couleurs différentes , les interieurs à deux , trois , plusieurs couleurs , on n'a pas attendu que naisse LSM pour en avoir .
Plus je regarde ces grandes voitures de 30/33 cm circuler sur les réseaux , ces porte à faux incensés , ces cassures à intervalles réguliers , plus j'aime les versions au 1/100 . Y compris sur des courbes de 700/800/900mm ( pas besoin de descendre à R 350 ou R 400 mm).
Avec un internaute US nous étions bien d'accord : c'est aussi une question de taille de réseau . . Les voitures longues ne deviennent seyantes , voir quelque peu "réalistes" , que sur de très grands réseaux de 20 ou 30 metres carrés ou 10 / 15 m de long ; En dessous , c'est à dire une majorité de réseaux , les trains de voitures au 1/100 ième sont , à mes yeux , nettement plus esthétiques, agréables à l'oeil . Je sais que je vais à l'encontre des tendances actuelles mais c'est bien le cadet de mes soucis .
Cette dictature du pied à coulisses , le rejet catégorique de la moindre adaptation des dimensions du materiel roulant en fonction des espaces ou dans un souci d'harmonisation des lignes , sont pour moi une véritable hérésie , si ce n'est : un non sens "modélistique".
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Il a oublié de nous dire qu'il tirait ces rames Amtrack avec des E103 !!!
Morvan
Jacquemin
Jacquemin

Message par Morvan »

Tu est sûr que ce n'est pas avec des BR 03 ???? :D :D
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Il n'y a qu'un seul but dans les posts de ce charlot......................;provoquer!!!
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Ok, je me retransforme en Patrice.
Des voitures de 33 cm??? Où ça???
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Message par Dakota »

Patrice a écrit :Ok, je me retransforme en Patrice.
Des voitures de 33 cm??? Où ça???
Tout se passe dans le wunderbare und magische Welt d' IVAX!!!
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Message par dingo »

Bonjour,

Je vais choquer aussi, mais je suis 100% d'accord avec IVAX sur le fait que les voitures longues ont l'air complètement ridicule sur la majorité des circuits de modélistes.
Il n'y a qu'en vitrine qu'elles ont de l'allure ou à la rigueur à l'arrêt dans une gare longue de 4 mètres et en ligne droite. :lol:

Après il vaut mieux éviter de regarder les rames se déhancher sur des embranchements; même avec des rayons de 1300 mm le mouvement est horrible, impossible de reproduire ce fascinant déplacement de reptile qui caractérise le train et en cela les rames au 1/87 sont encore plus disgracieuses que celles au 1/100.

Quant au 1/160, c'est bien plus beau sur un circuit mais pas très beau quand on regarde de près en particulier les roues.

Je me pose une question philosophique : "Quel intérêt à s'acharner à reproduire la réalité en miniature?"

Le train miniature pour jouer, j'y vois l'intérêt du jeu qui dès le plus jeune age est créateur d'idées.

Mais si l'objectif ne consiste qu'à reproduire la réalité dans les moindres détails parfaitement à l'échelle, cela ne représente à mes yeux qu'un travail méticuleux peu enrichissant pour l'esprit.

Le train miniature me fascinait par les souvenirs des nombreuses heures passées à jouer quand j'étais enfant, à inventer des manœuvres, à pousser, tirer, ...

Aujourd'hui je continue mon épuration de tous ces trucs qui ne servent pas à grand chose d'autre que de décourager l'amateur insatisfait que je suis devenu.

Bonne journée :cool:
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

BEILHACK a écrit :
IVAX a écrit :Mais dans la gamme de materiel contemporain , voitures modernes , j''apprécie de plus en plus les belles séries au 1/100 ième . Les sièges de couleurs différentes , les interieurs à deux , trois , plusieurs couleurs , on n'a pas attendu que naisse LSM pour en avoir .
Plus je regarde ces grandes voitures de 30/33 cm circuler sur les réseaux , ces porte à faux incensés , ces cassures à intervalles réguliers , plus j'aime les versions au 1/100 . Y compris sur des courbes de 700/800/900mm ( pas besoin de descendre à R 350 ou R 400 mm).
Avec un internaute US nous étions bien d'accord : c'est aussi une question de taille de réseau . . Les voitures longues ne deviennent seyantes , voir quelque peu "réalistes" , que sur de très grands réseaux de 20 ou 30 metres carrés ou 10 / 15 m de long ; En dessous , c'est à dire une majorité de réseaux , les trains de voitures au 1/100 ième sont , à mes yeux , nettement plus esthétiques, agréables à l'oeil . Je sais que je vais à l'encontre des tendances actuelles mais c'est bien le cadet de mes soucis .
Cette dictature du pied à coulisses , le rejet catégorique de la moindre adaptation des dimensions du materiel roulant en fonction des espaces ou dans un souci d'harmonisation des lignes , sont pour moi une véritable hérésie , si ce n'est : un non sens "modélistique".
Salut,

Alors là, on frise le n'importe quoi!!! Dire que tu préfères les voitures au 1/100ème, d'accord puisque tu n'a vraiment pas le choix concernant MARKLING!!! :lol: Mais, dire que les voitures au 1/100ème sont plus esthétique qu'une voiture à l'échelle (presque) exacte du 1/87ème... Qu'est ce que tu ne ferai pas pour défendre les productions MARKLING!!! :( :( :(
Conclusion: la longueur des PBA doit vraiment te choquer!!! :lol: :lol: :lol:
C'est vrai, que concernant ta marque adulée, le pied à coulisse n'a pas non plus sa place, sinon...

@+
David

PS: Pour ma part, et dans un soucis de manque de place, j'ai réduit la longueur de mes voitures corail LSM à l'échelle du 1/160ème, et les ai installées sur des essieux!!! Tu verrai la gueule d'une rame de 17 corails à essieux... Du pur bonheur!!! :lol: :lol: :lol:
Violence & bêtise . Faut il vraiment que j'y réponde ?
Vous ne me connaissez pas , vos assertions à mon sujet n'engagent que vous . Cette idée de "défendre Markling" est l'expression d'un sectarisme des plus rétrograde , c'est votre idée ( mais vous n'êtes pas le seul ) A moins que vous même vous inscriviez dans une activité de lobbying commercial et prétendiez défendre des marques ou je ne sais quoi d'autre...
Je suis loin de tout ça :lol: Votre univers et le mien sont à coup sûr , fort différents , si j'en juge votre approche...

Je parle essentiellement de "trains de voitures" , faites vous la différence entre une "rame en mouvement" circulant dans un espace relativement restreint et.... une voiture en exposition statique et/ou cette même rame immobile , ou flashée par un APN ? Je me le demande...
Croyez vous qu'il suffise de porter les rayons de courbe à 600/700mm pour supprimer ces porte à faux ridicules et les cassures inesthétique ? Non , mais cela contribue à les atténuer ...Tout comme réduire la longueur des éléments de 10% ou moins de 10% , contribue à les atténuer

Quant à "défendre Markling" , ci c'était le cas :lol: , c'est rappé pour moi : actuellement ils font surtout du 1/93.5 ième sur les voitures longues...Moi je vous parle du 1/100ième . Vous ne savez pas que le 1/100 ième , presque tous les fabricants en ont fait ?:lol:
En outre j'ai toujours eu le choix d'acheter des voitures longues par ailleurs . ( le pire : ce sont les voitures longues à étage)
L'autre problème c'est que pas mal de gens ici assimilent le 1/100ième aux productions Jouef et Cie d'autrefois donc des productions d'objets très mal finis , ou de bas de gamme , qualifiées parfois de "jouets"....
Hors il existe aussi des productions au 1/100ième parfaitement soignées et parfois très belles .
Au Dakota : oui , 30/33cm .( USA) et la réduction au 1/100 ne se pratique QUE pour les voitures de cette longueur là , ce qui semble échapper à pas mal de gens. Et le fait que ça ne s'applique QU'à partir de ces limites de longueur et pas aux éléments de longueur inférieure , est une nuance qui a toute son importance .
Le N peut s'avérer une bonne réponse . La pratique du 160 ième est une excellente façon de résoudre les problèmes d'espace et d'harmoniser lignes et volumes , bien sûr , je n'ai jamais dit le contraire : complète et radicale . Je ne manifeste aucun rejet de cette solution ....moi !
Mais si pour une raison ou pour une autre je reste attaché au HO quelqu'en soit la raison , cette réduction des éléments longs me parait être aussi une excellente mesure , partielle ,d'harmonisation . Plus interessante que de s'entêter à faire passer des éléments de 300 sur des courbes de 450mm de rayon .

Le visuel c'est aussi question de rapport entre les volumes .
Une motrice hauteur de caisse sur voie surélevée de 2mm = + 20/25 % de surélévation .
Une voiture de 30 cm , longueur au 1/100ième = 10/12% de diminution de la longueur .

Si bien construites , liaisons tampons contre tampons , ou soufflets contre soufflets ,...ça fait aussi de très beaux trains , surtout , comme j'aime à le rappeler , que la réalité souvent se situe sur quelques mètres carrés entre.... le cumulus et l'armoire à outils ( et non pas sur un APN :lol:).
Bon , tous les gôuts sont dans la nature .
A lire ces quelques réponses faites ici , je suis sidéré
Souvent, la souplesse d'esprit diminue avec l'âge , mais certains n'ont même pas besoin de vieillir pour ça...
...explication insuffisante , donc :lol:.
Répondre