Cc 40108 MÄrklin

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Cc 40108 MÄrklin

Message par Dakota »

Wahou.........................les veinards!!!!
Comme dit IVAX, l'APN ..................................ça déforme !!!!!!!!!!!!!!!
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Cc 40108 MÄrklin

Message par fa57 »

On est sauvé, le nouveau directeur vient d'une laiterie.
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Cc 40108 MÄrklin

Message par fa57 »

dingo a écrit :
train06340 a écrit :Et toujours silence radio pour IVAX.
J'espère qu'il ne lui est rien arrivé!
Remarquez, apprendre l'un seul coup que Matrix sous-traite en Chine, comme tous les manants de la concurrence, et qu'en plus il y a des soucis de qualité à cause de çà, cela doit être très très dur à vivre.
René
Attention quand même à ne pas dire n'importe quoi !!

J'ai lu que Märklin se soucie de la qualité, je n'ai pas lu qu'il y a des soucis de qualité.

C'est assez différent, non!

Bonne journée :cool:
Moi j'ai lu que ceux qui dise qu'il y a des problèmes de qualité de sous traitance se sont fait virer.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Cc 40108 MÄrklin

Message par H59 »

La "maladie du Zamac" (la "Zincpest") n'est pas due à des erreurs de dosage, mais une la présence de traces de plomb ou d'autres métaux dans le zinc utilisé pour l'alliage (alliage zinc-aluminium-cuivre-magnésium). Le zinc doit être pur à mieux que 99,99 %. Normalement les zamac utilisés de nos jours sont faits avec du zinc très pur et il n'y a pas de problème de tenue dans le temps, à condition de mouler sous haute pression / les moulages simplement coulés ou à basse pression n'ont pas une tenue garantie.
Marklin a connu, comme tous les autres fabricants de train miniature, des problèmes avec la zincpest dans les premiers temps des moulages zamac, mais depuis quelques décennies les caisses et roues Marklin n'ont pas eu de problèmes. S'ils veulent sous-traiter en Chine, c'est à leurs risques et périls.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Cc 40108 MÄrklin

Message par Patrice »

E 103 a écrit :
BB 9201 a écrit :
gimli a écrit :Märklin moule en Zamac... Et ne serait pas le premier a faire des erreurs de dosage dans ses préparations (ou plutôt son fournisseur) d'où des problèmes, aussi connus sous le nom de Zinkpest...
cela dit, je trouve que ça ressemble plus a une rumeur qu'autre chose.
Cela ne semble pas être une rumeur : d'après le Handelsblatt, ces problèmes seraient apparus quand Märklin[g] a commencé à sous-traiter en Europe de l'Est et en Chine : voir l'article ici.
Humour très très noir ( et rouge)

Voici ce qui attend les heureux possésseurs de 40100 / 18 "M.../...X" dans 60 ans ......

[url]http://nsa01.casimages.com/img/2008/04/22/0804220607343043807.jpg[/url]
[Mode IVAX]

Je rigole!!!
Ce défaut (en est-ce un??) est rarissime. D'ailleurs, je soupçonne que la photo est truquée!!!
M. Carluy: etes vous l'auteur de cette photo? Sinon, vérifiez sa provenance: je pense qu'un certain "patrice" doit être dans la boucle!!!

Pfff NON NON et re NON pfff!
Sayonara
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

Patrice a écrit :Ce défaut (en est-ce un??) est rarissime. D'ailleurs, je soupçonne que la photo est truquée!!!
M. Carluy: etes vous l'auteur de cette photo? Sinon, vérifiez sa provenance: je pense qu'un certain "patrice" doit être dans la boucle!!!
La photo n'est pas truquée , et je suis l'auteur de la photo ( et aussi en possession des épaves )
Si les résultast des effets de la "Zincpest"'sont effectivement très rares aujourd'hui ( à part certains chassis chez "Kleinmodelbahn" ) il est très fréquent sur les modèles "Märklin" fabriqués dans les années 1940/1945 , où les priorités etaient toutes autres en Allemagne!!!. Le tender sur la photo provient d'une locomotive (SK 800) faisant partie d'un réseau et du matériel roulant rapatriés d'Allemagne en 1946 pour la formation des jeunes cheminots français (peut ètre le premier réseau OO/HO "Märklin" en France?)

Image
gimli
CC 7107
CC 7107

Cc 40108 MÄrklin

Message par gimli »

H59 a écrit :La "maladie du Zamac" (la "Zincpest") n'est pas due à des erreurs de dosage, mais une la présence de traces de plomb ou d'autres métaux dans le zinc utilisé pour l'alliage (alliage zinc-aluminium-cuivre-magnésium). Le zinc doit être pur à mieux que 99,99 %. Normalement les zamac utilisés de nos jours sont faits avec du zinc très pur et il n'y a pas de problème de tenue dans le temps, à condition de mouler sous haute pression / les moulages simplement coulés ou à basse pression n'ont pas une tenue garantie.
Marklin a connu, comme tous les autres fabricants de train miniature, des problèmes avec la zincpest dans les premiers temps des moulages zamac, mais depuis quelques décennies les caisses et roues Marklin n'ont pas eu de problèmes. S'ils veulent sous-traiter en Chine, c'est à leurs risques et périls.
on peut quand même légitimement se faire du soucis avec les productions chinoises au prix de revient particulièrement "compétitif"
déja que le plastique est plutôt cassant et quasi impossible a coller...
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Cc 40108 MÄrklin

Message par dingo »

Bonsoir,

A lire ce fil, on dirait que cela ferait très plaisir à certains que Märklin rencontre des problèmes de qualité, voire se casse la figure.

C'est une chose que je ne comprends pas.
Tout fabricant peut rencontrer des problèmes de qualité, des difficultés financières, .... qui peuvent compromettre son avenir.

Pourquoi s'en réjouir?
Je crois de plus en plus qu'il y a sur ce forum des gens qui ont des intérêts financiers chez certains fabricants.

Bonne soirée.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Cc 40108 MÄrklin

Message par Patrice »

dingo a écrit :Bonsoir,

A lire ce fil, on dirait que cela ferait très plaisir à certains que Märklin rencontre des problèmes de qualité, voire se casse la figure.

Tout fabricant peut rencontrer des problèmes de qualité, des difficultés financières, .... qui peuvent compromettre son avenir.

Pourquoi s'en réjouir?
Je crois de plus en plus qu'il y a sur ce forum des gens qui ont des intérêts financiers chez certains fabricants.

Bonne soirée.
OOOOOO toi, Sommmmmmité de l'électronique!
Non, ça ne fait pas plaisir: j'ai la 18 ET la 40100: je ne veux pas que ça arrive à ces bécanes...
Je me demande toujours pourquoi:

1/ Tu interviens sur un fil qui concerne une machine au look "bidonville" (ce sont tes mots)
2/ Tu interviens sur un forum de trains alors que tu t'en désintéresses...
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Cc 40108 MÄrklin

Message par fa57 »

dingo a écrit :Bonsoir,

Pourquoi s'en réjouir?

Bonne soirée.
On s'en réjouit pas, j'ai encore quelques 12000 à acheter et pourquoi pas des 13000.
Cependant, les réactions que tu lis s'adresse plutôt à la prose d'IVAX, insipide, sans aucune tolérance.
Ces articles viennent tout simplement contredire quasiment tous ses post.
dingo
Ratagaz
Ratagaz

Cc 40108 MÄrklin

Message par dingo »

Patrice a écrit :OOOOOO toi, Sommmmmmité de l'électronique!
Non, ça ne fait pas plaisir: j'ai la 18 ET la 40100: je ne veux pas que ça arrive à ces bécanes...
Tu as le choix entre:
1- le zamac de Märklin et le risque de Zinkpest
2- le plastique de LSM.

Au fait le chassis de la LSM n'est pas en zamac?
Patrice a écrit :Je me demande toujours pourquoi:

1/ Tu interviens sur un fil qui concerne une machine au look "bidonville" (ce sont tes mots)
2/ Tu interviens sur un forum de trains alors que tu t'en désintéresses...
Moi aussi :lol:

Bonne soirée
H59
Nez cassé
Nez cassé

Cc 40108 MÄrklin

Message par H59 »

gimli a écrit :on peut quand même légitimement se faire du soucis avec les productions chinoises au prix de revient particulièrement "compétitif"
déja que le plastique est plutôt cassant et quasi impossible a coller...
Les chinois peuvent faire du bon, si on y met le prix et les moyens de contrôle, et du moins bon, voir même du pire si on chipote sur les moyens financiers. Comme disent souvent les britishs : "you have for what you pay".
S'il y a des problèmes de qualité dans les productions chinoises actuelles, ce n'est que dans quelques années qu'on le saura : la zingpest met des années à se déclarer, les plastiques mettent des années avant de devenir cassants. Quant aux caisses en plastique qui bananent, il n'a pas fallu attendre les chinois pour en avoir ; je me souviens de ces magnifiques voitures ADE à la forme en arc de cercle du plus bel effet !
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

H59 a écrit :la zingpest met des années à se déclarer, les plastiques mettent des années avant de devenir cassants. Quant aux caisses en plastique qui bananent, il n'a pas fallu attendre les chinois pour en avoir ; je me souviens de ces magnifiques voitures ADE à la forme en arc de cercle du plus bel effet !
En général les symptomes de la "Maladie du Zamac" apparaissent sur certains modéles au bout d'une quinzaine d'années et sont accentués par de mauvaises conditions de conservation ( les écarts de températures ambiantes pouvant accélérer le phénomène) ou par la contamination par un autre modèles déja atteint du mal
en modélisme les premières constatations ont été faites sur quelques voitutres miniatures ("Märklin ", déja) des années 1940 , mais jamais plus depuis malgré les millions de petites voitures fabriquées à quelques exeptions près.

En ce qui concerne les "Plastiques" les premières déformations sont apparues sur les "2D2 9100 /CC 060 DA (65000) et 61000 JEP " et sur les voitures DEV Inox "Märklin" ( déja des problèmes avec le matériel français dans les années 60 chez "Märklin" !!!)
BB 9201
Waterman
Waterman

Cc 40108 MÄrklin

Message par BB 9201 »

dingo a écrit :Je crois de plus en plus qu'il y a sur ce forum des gens qui ont des intérêts financiers chez certains fabricants.

Bonne soirée.
Jawohl, mein Bruder, attisons joyeusement la hargne de la concurrence en n'hésitant pas à scander : Mord, ô Piko ! Image
Patrice
Modérateur
Modérateur

Cc 40108 MÄrklin

Message par Patrice »

Jouets Montparnasse!!!
C'est le magasin (le mazin :D ) de mon enfance!!!
Répondre