Cc 40108 MÄrklin

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Cc 40108 MÄrklin

Message par Dakota »

Il y a un truc que je ne pige pas..................... Le logo de la Matrix n'est pas réussi, Ivax cela ne va pas te faire un second trou au fut que de le dire.Tout le monde, sans exception, le dit sur ce forum,il y a un truc qui cloche sur le logo. Ou alors on a tous besoin d'un labrador et d'une canne blanche, sauf Ivax , bien entendu.
La prochaine démonstration que tu vas nous faire , c'est quoi......... l'eau ne mouille pas?
Blackpixel
Moustache
Moustache

Cc 40108 MÄrklin

Message par Blackpixel »

Il l'a à moitier reconnu dans un de ses post mais ca serai bien qu'il le dise clairement. Comme tu dis Dakota, ca ne lui fera pas un deuxieme trou, et puis ca n'enlèvera rien à Marklin. Chacun ces gouts c'est pas à cause un logo raté que je n'acheterai plus de Marklin, ou que Marklin va couler. Elle est très belle cette machine et j'ai bien hâte de l'avoir en main, cela m'enpèche que si qq'un me fourni une moustache je la changerai point barre. Cette bécane c'est sa "gueule" qui fait ce qu'elle est, la longueur est là, sa finesse aussi mais elle à le nez amoché c'est domage c'est tout.
Alors chacun fera se qu'il voudra moi je tenterai de le changer d'autre préfèreron acheter la LSM, sa ne m'empèchera pas de dormir..................
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

Bonsoir,

Nouvel intervenant sur ce forum ( mais néanmoins auteur des photos qui ont servi à la polémique entre les deux marques) je vourdrais faire quelques remarques : Ayant les DEUX modèles ( j'attends la version "Trix" et une 18 SNCB en Märklin ) , hormi le défaut des moustaches facilement rectifiables avec des pièces photo-gravées, la" Märklin" est parfaite ......comme l'est la" LS models "avec des interprétations différentes ; Seule réserve à son sujet , la fiabilité dans le temps ( sur les 7 appartenant aux membres du club : une soudure a laché sur une et une deuxième "broute" à vitesse rèduite) . Mais arrètons de faire les éternels insatisfaits, quand on a attendu ces modèles depuis 30 ans et sachant que la perfection n'est pas de ce monde , et si certain ne les trouvent pas à leur goût , alors qu'ils les construisent eux mêmes!!!
IVAX
Sybic
Sybic

Cc 40108 MÄrklin

Message par IVAX »

Dakota a écrit :Il y a un truc que je ne pige pas..................... Le logo de la Matrix n'est pas réussi, Ivax cela ne va pas te faire un second trou au fut que de le dire.Tout le monde, sans exception, le dit sur ce forum,il y a un truc qui cloche sur le logo. Ou alors on a tous besoin d'un labrador et d'une canne blanche, sauf Ivax , bien entendu.
La prochaine démonstration que tu vas nous faire , c'est quoi......... l'eau ne mouille pas?
Bien sûr qu'il y a "un truc qui cloche " dans le logo , j'ai jamais dit autre chose .
Il est question de la perception qu'on en a , qui diffère selon que l'on soit devant une photo en gros plan ou devant le modèle . C'est tout .
pffou pffou pffou , en voilà une histoire !
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Cc 40108 MÄrklin

Message par ajfr721 »

IVAX a écrit :
Dakota a écrit :
IVAX a écrit :C'est sûr la moustache comporte un défaut de tampo . Mais ce défaut est largement amplifié par la photo . Avez vous vu le modèle ? En réalité sur le modèle on y fait à peine attention , sans doute parceque les dimensions et la forme du macaron sont bonnes et qu'il ne s'agit que d'un problème de graphisme . N'oubliez pas que la face avant du modèle n'excède pas les 25 mm de haut et la moustache quelques mm....
C'est tout le problème de ces foutus photo .
Quand je lis tes conversations avec MFXMan je me dis tiens ces propos tiennent la route, on voit qu'il connait le sujet et PATATRAS, c'est de la faute des photos si la 40100 MATRIX a son logo avant raté, là c'est de la mauvaise foi.Ce genre de réaction discrédite le personnage.
C'est que vous n'avez pas vu le modèle alors .
Si vous avez découvert le modèle Matrix sur les photo du forum ,allez donc en suivant voir le modèle , vous verrez si la photo n'amplifie pas le phénomène !
Ne serait ce que parceque la photo est en 2D tandis que vous visionnerez le modèle dans toute ses dimensions
Une photo ne sera jamais qu'une photo jamais le modèle en lui même .
Maintenant si vous ne comprenez pas ça et n'arrivez même pas à faire la différence entre vision réel et vision de la photo , ça peut être grave...:lol:
Exact, je viens de voir le modèle réel et il est bien plus joli que sur les photos, sans doute parce que sur les photos, la taille de la loco est agrandie et lorsqu'un défaut est présent comme la moustache, celui ci saute aux yeux (en photo) alors que cela reste peu visible sur le modèle réel.
gimli
CC 7107
CC 7107

Cc 40108 MÄrklin

Message par gimli »

Il fait bling bling, ce logo...
IVAX
Sybic
Sybic

Cc 40108 MÄrklin

Message par IVAX »

E 103 a écrit :Bonsoir,

Nouvel intervenant sur ce forum ( mais néanmoins auteur des photos qui ont servi à la polémique entre les deux marques) je vourdrais faire quelques remarques : Ayant les DEUX modèles ( j'attends la version "Trix" et une 18 SNCB en Märklin ) , hormi le défaut des moustaches facilement rectifiables avec des pièces photo-gravées, la" Märklin" est parfaite ......comme l'est la" LS models "avec des interprétations différentes ; Seule réserve à son sujet , la fiabilité dans le temps ( sur les 7 appartenant aux membres du club : une soudure a laché sur une et une deuxième "broute" à vitesse rèduite) . Mais arrètons de faire les éternels insatisfaits, quand on a attendu ces modèles depuis 30 ans et sachant que la perfection n'est pas de ce monde , et si certain ne les trouvent pas à leur goût , alors qu'ils les construisent eux mêmes!!!
Je suppose qu'il s'agit de la présentation avec comparatif photo que l'on trouve sur le forum d'en face à l'initiative du pseudo " jean" comme prénom . C'est l'occasion de vous remercier d'avoir bien voulu partager ce moment de découverte . J'ai apprécier votre démarche ( trop rare) qui est d'avoir cherché avant tout à nous informer sans parti pris , avec un esprit d'honnêteté qui fait honneur au lecteur . Ca nous change des bidonneries dont quelques uns ici se sont fait une spécialité . La comparaison photo entre deux modèles sous des conditions identiques est toujours interesssante . Il est vrai qu'on n'a pas des doublons tous les jours .
Je reviens à l'instant du forum en question et j'ai vu que la question des blasons avait été soulevée . La version proposée par Marklin-Trix est une version du début des années 70 ( Marklin précise "à l'état de 1973" pour la 40108 , " 1972 " pour la série 18 Belge ) et les parainages et appositions de blasons ont eu lieu plus tard . Pour ceux qui veulent des précisions je vous livre quelques dates de baptême piochées dans le bouquin de Mr Pascal Dumont :
CC40108 ( modèle Marklin) " HENDAYE" baptisée le 12-04-1975 . Il est donc normal que le modèle Marklin ne porte pas de blason .
CC40105 "HYERES" le 24-05-1975
CC 40107"BAYONNE" le 08-03-1975
La CC40110 " NICE" le 01-02-1975
Etc Etc , chronologiquement la série de parainages a débutée le 11 janvier 1975 par la 40109 " CANNES" et s'est terminée le 27-02-1976 par la 40101 " PERPIGNAN" . Et il est normal que les modèles LSM , qui sont des représentations de fin de carrière des 40107 et 40110 , portent des blasons .

Pour les bogies , il y a aussi toute une liste de modifs diverses , boites , freins , d'ajôut d'amortisseurs , d'interventions ,etc etc... touchant suspensions primaires et suspensions secondaires tout au long de leur carrière essentiellement jusqu'n 1984 - montage d'amortisseurs antilacets entre 1975 et 1980 , reaffectation des pantographes en 1980 etc etc..;encore 2 ou 3 autres modif en 1989 dont la dépose complète de l'équipement 15000V - renseignements toujours piochés en vrac sur le livre de Mr Pascal Dumont
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

[ . J'ai apprécier votre démarche ( trop rare) qui est d'avoir cherché avant tout à nous informer sans parti pris , avec un esprit d'honnêteté qui fait honneur au lecteur . Ca nous change des bidonneries dont quelques uns ici se sont fait une spécialité . La comparaison photo entre deux modèles sous des conditions identiques est toujours interesssante . Il est vrai qu'on n'a pas des doublons tous les jours .

"IVAX", Bonsoir .

Ma démarche est motivée par le fait d'être responsable d'un (modeste) club , où la tolérance est de mise car tous les goûts y sont représentés allant de la "vapeur Nord" époque III , au matériel très recent en passant par la SNCB, les CFL , la DB époque IV , les CFF et le Santa-Fé , sans parler du "O tin-plate"....

Quand au débat "Märklin" contre "LS models ": comparons ce qui est comparable , ce qui n'est pas le cas avec ses deux fabricants : D'une part , un industriel historique avec des bureaux d'étude , de nombreux ingénieurs ,un très grand nombre de techniciens hautement qualifiés au service d'une clientelle de modélistes plutôt "joueurs" ayant des petits réseaux personnels , à et qui recherchent robustesse et fiabilite ;D'autre part une beaucoup plus modeste entreprise , avec un dirigeant ( d'une rare compétence ) épaulé par seulement quelques collaborateurs : un dessinateur, un ingénieur et un ou deux " consultants" ou"conseillers techniques et quelques autres personnes , et qui vise une clientelle de modélistes dits "avertis" voir élitistes !!!

J C
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

La 4O108 "Märklin"

Image

La 40110 "LS models" à vous de choisir ..........!!!!

Image
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Cc 40108 MÄrklin

Message par Dakota »

E 103 a écrit :D'autre part une beaucoup plus modeste entreprise , avec un dirigeant ( d'une rare compétence ) épaulé par seulement quelques collaborateurs : un dessinateur, un ingénieur et un ou deux " consultants" ou"conseillers techniques et quelques autres personnes , et qui vise une clientelle de modélistes dits "avertis" voir élitiste
J C
Elitiste................ heu............il ne faudrait peu être pas déconner!!!!
Ces produits pourront prétendre a l'élitisme quand les premiers acheteurs cesseront d'essuyer les platres!!!
Au début c'était idyllique, ..................j'achetais tout le LSM les yeux fermés, puis sont venus les wagons mal collés, les voitures qui déraillaient pour des ailes de mouette non conforme, avec des roues pour la vitrine, des voitures qui se gondolent avec une colle mal adaptée, etc,etc.............................là, je me suis dit que j'attendrai les jugements des forums avant d'acheter.
Cela continue avec un splendide autorail pour le musée car la moindre rampe le fait reculer!!!!!!!!
Je ne vois plus d'élitisme là-dedans.
Au lieu de faire des courses effrénées , de vouloir sortir des modéles sans les tester, LSM gagnerait du temps et de la confiance si ces modèles étaient moins bâclés!!!
Maintenant j'attends la deuxième vague pour voir si les erreurs sont corrigés et ne venez pas me dire ce sont des séries limités, il faut se dépêcher, il n'y en aura plus................jusqu'a la prochaine livraison et bien souvent 20% moins chère que le premier coup car le marché étant saturé du premier jet, les vendeurs doivent faire tourner leurs boutiques
E 103
Picasso
Picasso

Cc 40108 MÄrklin

Message par E 103 »

Dakota a écrit :
E 103 a écrit :D'autre part une beaucoup plus modeste entreprise , avec un dirigeant ( d'une rare compétence ) épaulé par seulement quelques collaborateurs : un dessinateur, un ingénieur et un ou deux " consultants" ou"conseillers techniques et quelques autres personnes , et qui vise une clientelle de modélistes dits "avertis" voir élitiste
J C
Elitiste................ heu............il ne faudrait peu être pas déconner!!!!
Ces produits pourront prétendre a l'élitisme quand les premiers acheteurs cesseront d'essuyer les platres!!!
Au début c'était idyllique, ..................j'achetais tout le LSM les yeux fermés, puis sont venus les wagons mal collés, les voitures qui déraillaient pour des ailes de mouette non conforme, avec des roues pour la vitrine, des voitures qui se gondolent avec une colle mal adaptée, etc,etc.............................là, je me suis dit que j'attendrai les jugements des forums avant d'acheter.
Cela continue avec un splendide autorail pour le musée car la moindre rampe le fait reculer!!!!!!!!
Je ne vois plus d'élitisme là-dedans.
Au lieu de faire des courses effrénées , de vouloir sortir des modéles sans les tester, LSM gagnerait du temps et de la confiance si ces modèles étaient moins bâclés!!!
Maintenant j'attends la deuxième vague pour voir si les erreurs sont corrigés et ne venez pas me dire ce sont des séries limités, il faut se dépêcher, il n'y en aura plus................jusqu'a la prochaine livraison et bien souvent 20% moins chère que le premier coup car le marché étant saturé du premier jet, les vendeurs doivent faire tourner leurs boutiques
Bonjour,

Je voulais seulement dire , que la réalisation d'un même modèle avec deux concepts et des moyens différents , donne des résultats différents: Chaque modèle a ses qualités , mais aussi ses défauts , dûs pour l'un à des containtes de fabrication , et pour l'autre , un manque d'expérience dans le temps et ne maitrisant peut être pas toutes les étapes de fabbrication ( la Sous-traitance en particulier) .
A chacun ensuite de choisir l'un ou l'autre ou aucun............

Bonne journée.

JC
filipi
Pacific
Pacific

Cc 40108 MÄrklin

Message par filipi »

Je veux bien admettre qu'un constructeur, doit faire quelques concessions dans la réalisation d'un modèle. Mais enfin pourquoi faire des concessions dans la réalisation des moustaches de cette CC. Comme dit E103, chez Marklin ils ont beaucoup de personnel très qualifié, des ingenieurs qui doivent surement être bien payé, 150 ans d'expérience dans le chemin de fer, alors comment ont ils pu faire pour rater cette moustache. Quelles compromis ont ils du faire.

Filipi.
Jo-de-lyon
Draisine
Draisine

Cc 40108 MÄrklin

Message par Jo-de-lyon »

E 103 a écrit :La 4O108 "Märklin"

[url]http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/09/0802091152182293975.jpg[/url]

La 40110 "LS models" à vous de choisir ..........!!!!

[url]http://nsa01.casimages.com/img/2008/02/10/0802101204412294046.jpg[/url]
Mon choix est fait : 40107 bétonnée

Superbes photos E 103 . Le nom de la petite gare que les 40100 brulent sur la photo ? Je crois reconnaitre Vaumoise ,non? J'ai des vieux souvenirs de la ligne Paris-Laon et je crois que la ficelle n'est déroulée que jusqu'à Crépy ...mais vive le modélisme qui nous permet de moderniser le réseau avant les decisions officielles ;)

Quel est le type de voie utilisé pour ce réseau . Code 75 ou 83 ?

D'avance merci .

Jo
IVAX
Sybic
Sybic

Cc 40108 MÄrklin

Message par IVAX »

E 103 a écrit :[ . J'ai apprécier votre démarche ( trop rare) qui est d'avoir cherché avant tout à nous informer sans parti pris , avec un esprit d'honnêteté qui fait honneur au lecteur . Ca nous change des bidonneries dont quelques uns ici se sont fait une spécialité . La comparaison photo entre deux modèles sous des conditions identiques est toujours interesssante . Il est vrai qu'on n'a pas des doublons tous les jours .

"IVAX", Bonsoir .

Ma démarche est motivée par le fait d'être responsable d'un (modeste) club , où la tolérance est de mise car tous les goûts y sont représentés allant de la "vapeur Nord" époque III , au matériel très recent en passant par la SNCB, les CFL , la DB époque IV , les CFF et le Santa-Fé , sans parler du "O tin-plate"....

Quand au débat "Märklin" contre "LS models ": comparons ce qui est comparable , ce qui n'est pas le cas avec ses deux fabricants : D'une part , un industriel historique avec des bureaux d'étude , de nombreux ingénieurs ,un très grand nombre de techniciens hautement qualifiés au service d'une clientelle de modélistes plutôt "joueurs" ayant des petits réseaux personnels , à et qui recherchent robustesse et fiabilite ;D'autre part une beaucoup plus modeste entreprise , avec un dirigeant ( d'une rare compétence ) épaulé par seulement quelques collaborateurs : un dessinateur, un ingénieur et un ou deux " consultants" ou"conseillers techniques et quelques autres personnes , et qui vise une clientelle de modélistes dits "avertis" voir élitistes !!!

J C
Je ne partage évidemment pas votre point de vue .
Cette division entre "joueurs" et "modélistes" est , selon moi , une vue de l'esprit qui ne correspond pas forcemment à la réalité .
La qualité de construction n'est pas incompatible avec le "réalisme" censé se reconnaître dans une gravure fine ,un certain niveau de détaillage , le respect des teintes , la fidélité des inscriptions , etc...
Cette histoire de "joueurs" contre "modélistes" , je ne la rencontre que sur les forums francophones tout comme certains préjugés et idées toute faites . Hormis le fait que certaines personnes entretiennent et reprennent ces préjugés et cette "vue de l'esprit" , je l'explique par le faible développement du modélisme ferroviaire en France , comparé à d'autres pays . L'amateur moyen Français a peu l'occasion de visualiser du materiel ( autrement qu'en photo sur internet), s'est trouvé confronté à un manque de diversité et brasse peu de materiel . ( cf les budgets moyens ). C'est peut-être en train de changer , les constructeurs s'interessant de plus en plus au marché hexagonal . Mais les mentalités évoluent moins vite que la réalité , à moins de....

Ailleurs je n'entends parler que de modélistes , tous amateurs de trains miniatures , qu'ils soient collectionneurs , ou constructeurs de réseaux , considérés avec une égale attention , un même respect , quelque soit les critères retenus pour l'élaboration d'un réseau . Le fonctionnement des éléments moteur , leur roulement , la marche des trains , leur circulation sont au centre de toutes les attentions . En témoignent les réunions FREMO où ne se rencontrent des gens que pour faire rouler et encore rouler des trains sur la base d'une norme commune sans grande considération pour le réalisme environnemental . le but étant de "jouer" . Ils ont depuis longtemps fini d'opposer le jeu et la norme de construction d'un réseau . Tous sont des joueurs ce qui ne les empêchent pas d'adopter des normes plutôt fines .

Cette histoire de Marklin "qui marche bien mais grossier" est une fausse image qui semble imprégner encore bien gens ( du moins en France) qui par ailleurs font abstraction de 97% des productions annuelles de ce fabricant qui , il est vrai ,s'est relativement peu occupé de traiter des machines Françaises ..
Entre la 40108 matrix et la 40110 LSM je ne suis pas certain que celle qui fasse le plus "jouet" ou le plus "modéliste" soit celle que ne laisseraient le supposer certains propos . Il n'y a qu'un seul moyen de se faire une idée , les faire rouler ensemble , les manipuler , les regarder , rouler et/ou en statique posées cote à cote en ayant à l'esprit l'image de la vraie machine .
Patrice
Modérateur
Modérateur

Cc 40108 MÄrklin

Message par Patrice »

IVAX a écrit :Cette histoire de Marklin "qui marche bien mais grossier" est une fausse image
Tu as raison!
Il faut corriger: "qui marche mal et grossier"
:D
Répondre