140c
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
140c
Et bonjour...10421 a écrit :L'acetylene donne effectivement une lumiere bleutee. Je m'en souviens bien car j'ai fait de la speleo avec des lampes a acetylene. Des lanternes a acetylene ne pouvaient que donner de la lumiere bleutee a moins de colorer les verres.
Vers quelle epoque ont-il equipe les vapeurs de lanternes electriques ?
Bon ; d'accord pour la couleur bleutée des lampes acétylène...
Mais pourquoi accentuer ce "bleu lunaire" en mettant en plus des verres bleus sur ces lampes ?
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
140c
Re...fa57 a écrit :secondo, ça n'a rien a voir. La défense passive c'est des caches à mettre sur les lanternes avec juste un rectangle de lumière.bonnetgeor a écrit :Et bonjour...catenaire1500v a écrit :Perso,je trouve que cet éclairage "un peu" bleuté ne nuit pas à la machine (ayant déjà vu sur des photos des locomotives a vapeur avec des lanternes couleur bleuté (pourquoi des lanternes bleutées?) en revanche,je suis tout à fait d'accord sur des engins modernes comme les 66000 ou autres.
pascal
Si je ne me mélange pas les pinceaux, les "lanternes bleutées" (et tous les fanaux bleutés en général) étaient obligatoires pendant la 2° guerre mondiale (donc de 1939 à 1945) pour la "défense passive", ceci afin d'éviter (au mieux...) que les trains soient repérés (la nuit) par les avions Allemands d'abord, puis Alliés ensuite.
À noter que c'étaient les verres qui étaient teintés bleu dans la masse et que tous les véhicules roulants (donc trains mais aussi motos, voitures, camions...) devaient appliquer cette règle.
Maintenant, d'accord avec toi fa57 pour la défense passive (j'avais déjà expliqué l'histoire du cache dans mon intervention).
Mais en effet, les lampes "bleutées" ne semblent avoir aucun lien avec cette défense passive (pourtant, c'est que l'on m'avait expliqué et je l'avais pris pour vérité...).
Donc, même question, qu'elle est la raison d'être de ces lampes acétylène avec verres bleus ?
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
140c
Re n°2...
Il semblerait que d'autres que AA n'aient également pas reçu cette 140 C...
Mais c'est vrai qu'il n'est pas très "tendre" envers ce modèle, bien que certaines de ses critiques ne soient pas totalement sans fondement...
Jihef a peut-être raison...

Il semblerait que d'autres que AA n'aient également pas reçu cette 140 C...
Mais c'est vrai qu'il n'est pas très "tendre" envers ce modèle, bien que certaines de ses critiques ne soient pas totalement sans fondement...
Jihef a peut-être raison...
140c
bonjour
je crois savoir que les lumieres bleutées, c'etait pour qu'il n'y ait aucune confusion possible avec un vehicule routier....
sans etre un ayatollah du rp25, je trouve que les boudins de roues de la 140c sont qd meme vraiment"à l'ancienne", c'est moins choquant avec les roues brunies, c'est vrai..... la fixation de la grille pare catenaire, qui est belle a une fixation assez enaurme, le probleme etant que cette piece forcement fragile ne pourra pas etre enlevée sans laisser de traces sur la toiture....
l'arrondi de tablier est pas correct, maisc'est pas trop choquant, l'allure generale de la loco y est parfaitement, je l'ai pas vu rouler, mais si ça roule bien, et que rien n'est vraiment affreux, on est content !
nul doute que les artisans vont tres vite (on parie que ça sera dispo des expometrique?)proposer de quoi reparer les erreurs et ameliorer le detaillage...ils sont là pour ça !
je crois savoir que les lumieres bleutées, c'etait pour qu'il n'y ait aucune confusion possible avec un vehicule routier....
sans etre un ayatollah du rp25, je trouve que les boudins de roues de la 140c sont qd meme vraiment"à l'ancienne", c'est moins choquant avec les roues brunies, c'est vrai..... la fixation de la grille pare catenaire, qui est belle a une fixation assez enaurme, le probleme etant que cette piece forcement fragile ne pourra pas etre enlevée sans laisser de traces sur la toiture....
l'arrondi de tablier est pas correct, maisc'est pas trop choquant, l'allure generale de la loco y est parfaitement, je l'ai pas vu rouler, mais si ça roule bien, et que rien n'est vraiment affreux, on est content !
nul doute que les artisans vont tres vite (on parie que ça sera dispo des expometrique?)proposer de quoi reparer les erreurs et ameliorer le detaillage...ils sont là pour ça !
140c
Ben, moi , je suis content avec !!!
mais depuis 47 ans que je fais du HO, j'en ai vu des trucs ...........
et je suis peut-être moins exigeant que ceux qui ont toujours eu des productions des 15 dernières années .........
AA à reçu ses machines, les aime pas ,
et on sait toujours pas combien il les vend exactement.
mais depuis 47 ans que je fais du HO, j'en ai vu des trucs ...........
et je suis peut-être moins exigeant que ceux qui ont toujours eu des productions des 15 dernières années .........
AA à reçu ses machines, les aime pas ,
et on sait toujours pas combien il les vend exactement.
140c
a force de critiquer il n'aura plus que lisieux pour pleurer.... oui bon je sais je..........Morvan a écrit :AA ne semble pas l'apprécier !!!!
on en prend pour notre grade au passage...................................................
-
- Jacquemin
- Messages : 1217
- Enregistré le : 23 avr. 2007 16:14
140c
jihef a écrit :a force de critiquer il n'aura plus que lisieux pour pleurer.... oui bon je sais je..........Morvan a écrit :AA ne semble pas l'apprécier !!!!
on en prend pour notre grade au passage...................................................
140c
Si si elles sont a 240 eurosMorvan a écrit :Ben, moi , je suis content avec !!!
mais depuis 47 ans que je fais du HO, j'en ai vu des trucs ...........
et je suis peut-être moins exigeant que ceux qui ont toujours eu des productions des 15 dernières années .........
AA à reçu ses machines, les aime pas ,
et on sait toujours pas combien il les vend exactement.
140c
En fait les verres bleus ça donne une lumière blanche (avec une flamme qui tire sur le jaune).bonnetgeor a écrit :Re...fa57 a écrit :secondo, ça n'a rien a voir. La défense passive c'est des caches à mettre sur les lanternes avec juste un rectangle de lumière.bonnetgeor a écrit : Et bonjour...
Si je ne me mélange pas les pinceaux, les "lanternes bleutées" (et tous les fanaux bleutés en général) étaient obligatoires pendant la 2° guerre mondiale (donc de 1939 à 1945) pour la "défense passive", ceci afin d'éviter (au mieux...) que les trains soient repérés (la nuit) par les avions Allemands d'abord, puis Alliés ensuite.
À noter que c'étaient les verres qui étaient teintés bleu dans la masse et que tous les véhicules roulants (donc trains mais aussi motos, voitures, camions...) devaient appliquer cette règle.
Maintenant, d'accord avec toi fa57 pour la défense passive (j'avais déjà expliqué l'histoire du cache dans mon intervention).
Mais en effet, les lampes "bleutées" ne semblent avoir aucun lien avec cette défense passive (pourtant, c'est que l'on m'avait expliqué et je l'avais pris pour vérité...).
Donc, même question, qu'elle est la raison d'être de ces lampes acétylène avec verres bleus ?