origine , juste un voile de crasse unifiée, attelages courts,personnages a l'interieur et rideaux aux fenetresA3B4D a écrit :Photos superbes, Loco en voyage !!!!
Cela pourrait ressembler au "train des eaux" dans les Vosges (sauf que la 140 C serait du dépôt de Mirecourt) dans les années 50.
Les voitures "Est" sont en version d'origine ou améliorées ?
140c
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- Sous marin
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Perso,je trouve que cet éclairage "un peu" bleuté ne nuit pas à la machine (ayant déjà vu sur des photos des locomotives a vapeur avec des lanternes couleur bleuté (pourquoi des lanternes bleutées
?) en revanche,je suis tout à fait d'accord sur des engins modernes comme les 66000 ou autres.
pascal
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- Jacquemin
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Et bonjour...catenaire1500v a écrit :Perso,je trouve que cet éclairage "un peu" bleuté ne nuit pas à la machine (ayant déjà vu sur des photos des locomotives a vapeur avec des lanternes couleur bleuté (pourquoi des lanternes bleutées?) en revanche,je suis tout à fait d'accord sur des engins modernes comme les 66000 ou autres.
pascal
Si je ne me mélange pas les pinceaux (en fait, si
À noter que c'étaient les verres qui étaient teintés bleu dans la masse et que tous les véhicules roulants (donc trains mais aussi motos, voitures, camions...) devaient appliquer cette règle. Souvent néanmoins, ils se contentaient de limiter la lueur en passant un coup de peinture noire sur les verres afin de ne laisser qu'une fine bande transparente horizontale et centrale... qui n'éclairait plus rien ! Ceci était très génant et le "dispositif" était obligatoirement complété par la mise en peinture... blanche (très visible par les avions : un comble !) de certaines parties des véhicules afin qu'ils soient un peu plus visibles par les piétons et personnels.
Donc, Liliput a bien suivi l'Histoire et il faut juste peindre sur notre 140C les 4 tampons et le tour de la porte de boîte à fumée en blanc pour coller à la réalité. Certes, ça restreint l'époque d'utilisation de notre loco mais, au moins, on reste bien dans "la 7° Compagnie" !
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- Sous marin
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pascal
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- Jacquemin
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140c
Re...
Tu as raison (le tapis est sauvé...), le dispositif a bien perduré bien après la guerre : je viens de vérifier et j'ai trouvé plein de photos de 4-141 TA avec des lanternes (acétylène uniquement, pas les électriques) à verres "bleuté", photos prises dans les années 50 et 60.
Pourquoi ? Peut-être qu'ils n'ont pas voulu rechanger tous les verres ? Ou alors il y a une autre raison s'étant révélée pratique dans le temps que je ne connais pas...
Va bien y avoir un spécialiste qui va nous donner cette raison...
Tu as raison (le tapis est sauvé...), le dispositif a bien perduré bien après la guerre : je viens de vérifier et j'ai trouvé plein de photos de 4-141 TA avec des lanternes (acétylène uniquement, pas les électriques) à verres "bleuté", photos prises dans les années 50 et 60.
Pourquoi ? Peut-être qu'ils n'ont pas voulu rechanger tous les verres ? Ou alors il y a une autre raison s'étant révélée pratique dans le temps que je ne connais pas...
Va bien y avoir un spécialiste qui va nous donner cette raison...
140c
Salut,
Le coup du point dur au démarrage, çà me confirme qu'il y bien un problème de ce côté là: c'est une machine qui doit être montée "serré", et qui mérite bien un bon rôdage; d'ailleurs après 2 jours de marche, c'est nickel.
A propos de la lumière bleue: n'était-ce pas l'acétylène justement qui donnait cette lueur, et ce bien après la guerre ? Voir la couverture et plusieurs photos dans Image de Trains tome V.
JNL
Le coup du point dur au démarrage, çà me confirme qu'il y bien un problème de ce côté là: c'est une machine qui doit être montée "serré", et qui mérite bien un bon rôdage; d'ailleurs après 2 jours de marche, c'est nickel.
A propos de la lumière bleue: n'était-ce pas l'acétylène justement qui donnait cette lueur, et ce bien après la guerre ? Voir la couverture et plusieurs photos dans Image de Trains tome V.
JNL
140c
L'acetylene donne effectivement une lumiere bleutee. Je m'en souviens bien car j'ai fait de la speleo avec des lampes a acetylene. Des lanternes a acetylene ne pouvaient que donner de la lumiere bleutee a moins de colorer les verres.
Vers quelle epoque ont-il equipe les vapeurs de lanternes electriques ?
Vers quelle epoque ont-il equipe les vapeurs de lanternes electriques ?
140c
Primo ça s'appelle blanc lunaire.catenaire1500v a écrit :Perso,je trouve que cet éclairage "un peu" bleuté ne nuit pas à la machine (ayant déjà vu sur des photos des locomotives a vapeur avec des lanternes couleur bleuté (pourquoi des lanternes bleutées?) en revanche,je suis tout à fait d'accord sur des engins modernes comme les 66000 ou autres.
pascal
140c
secondo, ça n'a rien a voir. La défense passive c'est des caches à mettre sur les lanternes avec juste un rectangle de lumière.bonnetgeor a écrit :Et bonjour...catenaire1500v a écrit :Perso,je trouve que cet éclairage "un peu" bleuté ne nuit pas à la machine (ayant déjà vu sur des photos des locomotives a vapeur avec des lanternes couleur bleuté (pourquoi des lanternes bleutées?) en revanche,je suis tout à fait d'accord sur des engins modernes comme les 66000 ou autres.
pascal
Si je ne me mélange pas les pinceaux, les "lanternes bleutées" (et tous les fanaux bleutés en général) étaient obligatoires pendant la 2° guerre mondiale (donc de 1939 à 1945) pour la "défense passive", ceci afin d'éviter (au mieux...) que les trains soient repérés (la nuit) par les avions Allemands d'abord, puis Alliés ensuite.
À noter que c'étaient les verres qui étaient teintés bleu dans la masse et que tous les véhicules roulants (donc trains mais aussi motos, voitures, camions...) devaient appliquer cette règle.
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- Nez cassé
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140c
Une petite question: y-a-t-il pour l'instant une version "ouest"?