EAD LS MODELS et pente > 2 %

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

decapodnord

Message par decapodnord »

charley a écrit :
BB 60032 a écrit :Et comme le disait une pub de Nescafé (il y a quelques années): l'expérience ça ne s'apprend pas mais ça s'acquiert. L'ennui c'est que l'acquisition d'expérience par LSM semble devoir se faire à nos dépends et avec nos deniers!
A VOS depens et avec VOS deniers, je ne fais heureusement plus partie des cobayes :lol:
J'ai également quitté la cage des cobayes... De plus cela me motive pour créer ce que j'attendais (en plus je sui à peine plus long que les constructeurs, je n'ai que 3 ans de retard sur mon programme....) Comme quoi tout est bien qui finit bien!
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

BLJ a écrit :Bonjour
En voyant les bogies de l'EAD LSM je pense a ceux qui sont allergique aux rp25, ne pourrait-on pas remplacer les essieux d'origine par des ROCO d'X2800 ou RGP? Quelqu'un peut-il mesurer les diamètres des roues LSM et ROCO pour étudier un éventuel remplacement. Merci.
Bon train.
Bonsoir,
9,7 pour l'EAD
10 pour le 2800, sans bandage non plus
10 pour le RGP avec bandage...
en principe, axe de 2 pour tous.
Le plus dur.... en trouver.
A+
Michel Haurit
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Les boudins Roco risquent d'être trop gros pour les LSM. Et de toutes facons, les deraillements ne viennent pas des roues à boudins trop fins, mais du manque de jeu dans les articulations des bogies et des attelages et le poids inssufisant des modèles.

Souvenez vous des EAD Jouef avec leur coupe pizza, des Corails de la même marque, ca deraillait à tout bout de champs.

Avec une suspension trois points et des attelages bien reglés, j'ai fait roulé des portes voitures TA52 HaxoModèles équipés de roues RP25 cde 88 (donc plus étroites et avec un boudi un poil plus fin que des NEM311.1 tel que les LSM) sur des aiguillages de 385 Jouef, en voie déviée et en pointe sans dérailler, ce n'est donc pas un problème de roues. Les TA52 ont tout de même un empattement de plus de 15cm entre les deux essieux!
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Bonsoir.
Les corails jouef deraillaient principalement a cause du systeme d'elongation qui etait une aberration mecanique solidaire des bogies de surcroit.

Une fois integrés des attelages a elongations fixés à la caisse; les voitures ; delestées au maximum; passent partout sans problème.

Amicalement

Patrick
AMF87
Crocodile
Crocodile

Message par AMF87 »

Tout comme le matériel LSM, ce sont les élongation d'attelages qui coincent et font dérailler et pas les roues...
pat6907fr
CC 7107
CC 7107

Message par pat6907fr »

Et c'est reparti pour un tour.... le seul probleme est que si il faut que le materiel pèse une tonne pour passer avec des boudins fins sans escalader les rails ; adieu les réseaux à relief. C'est bien pour çà d'ailleurs que les boudins réels sont si fins ; avec 10.5 tonnes d'appui à la roue; ca suit le rail sans rechigner. Evidemment.

Amicalement

Patrick
Alain355
Sybic
Sybic

Message par Alain355 »

AMF87 a écrit :Tout comme le matériel LSM, ce sont les élongation d'attelages qui coincent et font dérailler et pas les roues...
Cela se vérifie aussi avec le matériel US qui ne déraille pas malgré ses roues RP25 car sans tampon ni mécanisme d'élongation, mais avec beaucoup de souplesse autour des pivots de bogies.
http://www.club-ccac.fr/ Le CCAC, un club sympa ;)

ECoS, JMRI, Lokprogrammer
mh94500
Biquette
Biquette

Message par mh94500 »

Bonjour à tous....

C'est déjà du réchauffé mais bon, si certains par la suite confirment mes constats, cela servira à tous par la suite.
Mardi dernier au club RATP, j'ai encore fait tourner mon EAD sans sa caisse sur la motrice et j'ai ajouté du lest sur la plateforme des doubles portes (du plomb: 23 x 23 x 4mm collé au double face et environ 20 x 8 x 4mm réparti dans les wc et la plateforme intercirculation). J'ai noté une amélioration dans les zones où je déraillais la semaine d'avant.
Par contre, après une (et même plus) bonne heure de fonctionnement sans surveillance particulière motrice à l'avant, j'ai voulu l'inverser... alors mon EAD s'est mis à patiner. En fait, il patinait même dans les deux sens!
Surprise quand même!
Le lest cachant le moteur était chaud.
Inquiétude aussi !
La seule chose que je pouvais faire (mes outils sont chez moi) était de graisser les paliers des roues de la remorque et du bogie prise de courant de la motrice (j'ai de la "graisse rose" dans une seringue) et TOUT EST RENTRE DANS L'ORDRE!
Pourtant, le plastique des bogies semble être une sorte de rylsan ou de nylon auto-lubrifiant, et bien, à ma grande surprise, cela ne suffit pas! Par contre, pour rassurer tout le monde, pas de trace d'usure des paliers... juste qu'un peu de gras aide bien!
A tout hasard, j'ai aussi introduit (comme j'ai pu car l'accès n'est pas facile) un peu de graisse au niveau de la vis sans fin. Le reste du mécanisme est inaccessible du fait que je n'ose pas ouvrir le carter du bogie moteur, pourvu que rien ne s'y prépare insidieusement!

Cet après midi, je rejoint un ami au club, il a acheté un Picasso LSModel, nous allons l'essayer, ce soir, je vous dirai quoi (comme chez les ch'ti).

Michel Haurit (qui sera sur le stand FFMF durant toute la durée du Mondial du Bourget, soit à l'accueil, soit aux ateliers, soit en balade...!)
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

AMF87 a écrit :Les boudins Roco risquent d'être trop gros pour les LSM. Et de toutes facons, les deraillements ne viennent pas des roues à boudins trop fins, mais du manque de jeu dans les articulations des bogies et des attelages et le poids inssufisant des modèles.

!
Bingo !
Le jeu "intelligent" , voulu , calculé et optimisé entre les parties mobiles et 100 fois testé sur les modèles dits " d'atelier " avant de lancer un modèle à la fabrication : évidemment ça prend du temps d'étude .
Sujet rarement abordé .
Come dit plus haut , c'est aussi l'expérience qui parle , chez les vieux de la vieille , ils ont engrangé un tas de données qui leur permettent de travailler rapidement .
Regardez donc un modèle Fleischmann , Marklin et consort...
LSM / Modern Gala ont quelques difficultés à produire des mécanismes d'atelages passe partout , parfaitement polyvalent , ne necessitant aucune "retouche" . C'est d'autant plus difficile ( en fait non , ce n'est pas difficile si on prend le temps d'étudier et tester), que les cotes peuvent changer d'un modèle à l'autre

pat6907fr a écrit :C'est bien pour çà d'ailleurs que les boudins réels sont si fins
Amicalement

Patrick
AMHA , plutôt des considérations de rendement energétique , si les boudins sont si fins c'est surtout pour limiter frottements ( et usure )
En courbe Les boudins subissent une force horizontale centripète exercée par le rail , le poids restant une force verticale équilibrée par la force de réaction des rails , masse , centre de gravité , moment de basculement , rayon de la courbe , positionnement du bogie , configuration de la liaison chassis-bogie , forces de traction , vitesse ou accélération et tout le tutim , sont autant d'éléments à prendre en compte , je ne me lancerai pas :lol:
IVAX
Sybic
Sybic

Message par IVAX »

Toutes façons , nous on s'en fout du truc lsm , on préfère les picnic en pleine forêt , y a pas de routes y a que nous qu'on y va .
http://autorails.free.fr/FRC/FRCmenu.htm#FRCmenu
antoine nicolas
Biquette
Biquette

Message par antoine nicolas »

Avant même une mise en conformité des premiers modèles, une nouvelle mouture est en vente. Assez déroutant au niveau de l'image de marque et du SAV.

Les améliorations décrites par Daniel Piron (Masse, essieux bandagés) ont elles intégré cette seconde évolution ?

Seconde interrogation : un ou deux bandages ?

Troisième Question : le Comportement en rampe de 2,5% (en ligne droite sur 4 mètres) à vitesse stabilisée 70km/h (relatif) toujours aussi délicat ou les améliorations théoriques sont elle au rendez vous ?

En espérant que les propriétaires de l' EAD2 LS models soient satisfaits, Les 20 propriétaires de la première version sont toujours en attente des masses, des essieux bandagés et d'une notice.

Slts
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

IVAX a écrit :Toutes façons , nous on s'en fout du truc lsm , on préfère les picnic en pleine forêt , y a pas de routes y a que nous qu'on y va .
Oui, sauf que l'animal pourrit depuis quelques temps au Technicentre de Nevers.
charley
Biquette
Biquette

Message par charley »

antoine nicolas a écrit :Avant même une mise en conformité des premiers modèles, une nouvelle mouture est en vente. Assez déroutant au niveau de l'image de marque et du SAV.

En espérant que les propriétaires de l' EAD2 LS models soient satisfaits, Les 20 propriétaires de la première version sont toujours en attente des masses, des essieux bandagés et d'une notice.

Slts
Valeureux cobayes, on ne vous oubliera pas, un jour vous recevrez la medaille d'honneur.
ex membre1
Jacquemin
Jacquemin

Message par ex membre1 »

gimli a écrit :
IVAX a écrit :Toutes façons , nous on s'en fout du truc lsm , on préfère les picnic en pleine forêt , y a pas de routes y a que nous qu'on y va .
Et qu'il doit même avoir été vidé de son aménagement intérieur.
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Tramway a écrit :
gimli a écrit :
Et qu'il doit même avoir été vidé de son aménagement intérieur.
dommage, Il aurait fait un bien bel autorail présidentiel...
Répondre