Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Je ne comprend pas qu'un fabricant puisse sortir un modèle destiné à rouler sur un réseau sans l'équiper de bandages !
Même si les réseaux réalistes sont de plus en plus à la mode, on ne peut quand même pas imposer à tous les modélistes des rayons mini de 1000 mm et des rampes maxi de 1 % ...
10421 a écrit :Tu rigoles, mais a l'echelle, combien devrait peser un modele de machine de, disons, 100 tonnes en realite? SUrement plus de 150 grammes.
La masse est proportionnelle au cube des dimensions.
Mais non BB 9201, les bandages sont nécessaires uniquement sur un modèle "léger" qui a tendance à patiner.
Sur un modèle "lourd" comme les ModelLoco, c'est inutile, et il y a un avantage supplémentaire : ça fait plus de roues qui prennent le courant, donc une marche plus régulière...
SLY31 a écrit :commencez par mettre des bandages et ça devrait aller mieux. je connais peu de materiel sans bandage capable de grimper une rampe de 2 % ou plus
Donc commençons par bricoler un modele de 250€ j'ai mal
Rivarossi a fait des 67000 qui montent 2,5% avec 10 voitures est sans bandages
Il nous faut un tourneur ajusteur et des bandages ou des essieux tout faits
Je suis sur que M. LS model va nous corriger cette erreur de jeunesse, il ne va pas nous laisser comme ça
Possédant un réseau sans rampe, je commande des essieux sans bandage aux différents constructeurs. Cela a plusieurs avantages :
- absence d'encrassement de la voie,
- amélioration de la prise de courant,
- absence de contrainte au niveau des bogies,
- meilleur ralenti.
L'exemple le plus flagrant a été pour moi sur les CC 6500 Jouef. Le bogie CC est totalement libre et absorbe immédiatement les fluctuations de la voie, de plus j'obtiens une nette amélioration du fonctionnement de l'engin moteur.
Bien sûr, je comprends la demande des clients sur la généralisation des bandages mais depuis quelques années beaucoup de modélistes de mon entourage se sont convertis à ma solution. Ils ont comme moi des réseau avec des très faibles rampes.
Ainsi, la solution consiste à fournir des essieux supplémentaires avec bandages ou inversement pour ceux qui souhaitent équiper leurs engins.
Il faut arrêter de généraliser à l'ensemble des modélistes ses propres contraintes afin de faire avancer le modélisme en France. Je peux citer 2 exemples :
- les roues RP25 sur les modèles LSM : absentes sur les modèles français et présentes sur les modèles belges (voiture lit type P avec les 2 types)
- les attelages à élongation. LSM a fabriqué des modèles permettant une fois la mise en place de harpon roco d'obtenir une circulation bourrelet contre bourrelet. Devant la levée de bouclier en France, ils sont revenus en arrière.
Résultat : les voitures corail LSM nécessitent de reprendre le ressort et la tête d'attelage pour obtenir de nouveau le résultat escompté avec l'utilisation de l'attelage harpon roco. Pour les modélistes qui se plaignaient d'avoir des déraillements, il était pourtant très simple d'utiliser d'autres attelages courts un peu plus long. Ou d'utiliser l'attelage à boucle pour pouvoir circuler sur leur réseau spaghetti !!!
Pour ma part, je n'ai jamais eu des problème avec les premières TEE 69 LSM (circulation d'un Mistral 14 pièces). Ce sont les seules voitures que je n'ai pas été obligé de reprendre.
Alors messieurs les modélistes qui n'arrêtent pas de se plaindre sur les forums, il me semble qu'il serait souhaitable de balayer devant votre porte et de vous poser les bonnes questions avant d'intervenir et d'essayer de proposer des solutions constructives pour notre hobby.
Stal21, je serai le plus heureux des modélistes de pouvoir commander des essieux avec bandage mais à ce jour cette option n'est pas disponible.
Toutes les marques équipe les machines de cet artifice, Je regrette que la notice de l'EAD et le site internet du constructeur LS models ne spécifié pas cet handicap.
Alors messieurs les modélistes qui n'arrêtent pas de se plaindre sur les forums, il me semble qu'il serait souhaitable de balayer devant votre porte et de vous poser les bonnes questions avant d'intervenir et d'essayer de proposer des solutions constructives pour notre hobby
Donc monsieur Stal nous devons faire des réseaux sur un seul niveau puisque pour 250€ on ne peu nous fabriquer un modèle qui puisse prendre une rampe de 2,5 %
Je ne compte pas les rivets je ne sais pas le faire ,mais je veux que ça roule la ou je veus et 2,5 % c'est pas trop demander si ?
Alain a écrit :pour 10421
allez donc voir la ligne morez saint claude dans le jura,vous verrez que c'est autre chose que du 2pour 100 et pourtant ce sont des autorails
meme avec de la glace sur les rails ils montent ça les doigts dans le nez
cordialement
Morez-St-Claude en EAD ? IL me semblait que c'était plutôt des autorails monocaisses sur cette ligne (X 2100, X 2800 etc..)
Ceci dit, une déclivité de 2% (=20 pour mille) c'est quand même une belle rampe ! (La Maurienne entre Orelle et Prémont, c'est 30 pour mille (3 %)
Le toit étant enlevé pour équiper le matériel d'un décodeur, des essais avec différentes masses de 20g en 20g ont été réalisés mais cela m'améliore que très peu le comportement, les bandages de roues s'avèrent indispensable pour une exploitation.
Slst