Où en est l'échelle N ?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Gordon
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par Gordon »

marcel a écrit :Je souhaiterais faire un point sur l'échelle N, savoir ce qu'elle devient. Les marques continuent-elles cette echelle ( ROCO, LS MODELS, HORNBY etc... ). Va t'il ya avoir de nouveaux moules et modèles en 2008 ? Bref, y a t'il un avenir au 1/160 ?
D'avance merci
A+
.

C'est une question, et j'ai répondu dans ma série d’articles écrit pour le magazine modelisme britannique Continental Modeller (PECO). Le N français est caractérisé au fil des années par un scenario «emballement-effondrement».

Maintes fois le N français a été prononcée "mortes" mais j'ai maintenant obtenu un immense collection représentant la plupart des principaux types de materiels roulants SNCF.

J'ai commencé à pratiquer le français en 1976 quand N pratiquement le seul français ont été les voitures Romilly et la BB20006 par Minitrix et les Arnold BB9200, Lima 67000 et Inox hors d'échelle. L'exception la plus notable a été le vrai à l'échelle BB15000 Fleischmann, mais sans les voitures français à tirer c'était inutile. En plus il y avait les locos vapeur allemand et Boites et un tonnerre qui pourrait vous francisé.

Tout a changé en 1979-1980, avec ce que j'appelle «boom 1». Cela a vu les premières objets française véritable à l'échelle N, à savoir les OCEM de Dynam, locomoteur Y9200 Arnold, CC6500 Minitrix et 63500 et Bruhats Roco, suivi par la 72000 Minitrix. Dynam UIC a suivi, mais seulement dans tout vert.

Cette période a été suivie d'une courte période 'récession' d'environ 4 ans.

Toutefois, «Boom 2»(environ 1985 - 1989), bientôt suivi à commencer par la grande surprise de Lima - 9400 et Corail, suivie par les DEV et fourgons MC76. Arnold a aussi apporté sa contribution à la nouvelle 25200, Minitrix une nouvelle version de 72000 et de la Maurienne, 6500. Puis Art'N ajouté ses wagons rideaux et portes autos. Transmondia nous a donné le Picasso et la Caravelle. Il y avait aussi Mistral (Stéphane Levaux) produisant beaucoup de kits résine (X2800 par exemple) au cours de cette période.

Il ya eu ensuite une autre période de recession aupres des principaux fabricants, mais même pendant ce temps, Vapeur 70 qui nous permettait de leur gamme de kits.

«Boom 3» est venue en 1998-9 quand Transmondia / Artrain a relancé les OCEM ex-Dynam et les UIC, cette fois avec la livrée C160 prisés, et Arnold avec ces Citernes.

Depuis 2004 / 5, nous sommes dans ce que j'appellerais une autre période de «boom», avec les USI LS Models, puis les wagons K, plusieurs wagons Minitrix adaptés à l'utilisation français (Citernes Algeco, Simotra, Millet); wagons Habills, les Ceraliers; Les wagons "Kangarou, les 72000 Fret, et la perspective de 67300, plus le prometteuse 66000 Piko, ainsi de plusieurs versions de TGV de chez Kato. Sans oubliant les batimenst et elements de decor de chez Artitec, PN Sud etc

En conclusion, je possède trois réseaux N francais, tous avec du materiel purement de style vraiment francais, y compris les batiments

.
820si
Biquette
Biquette

Où en est l'échelle N ?

Message par 820si »

BONJOUR
Renseignemen pris auprès de SAI ne serait pas 6 mais 8 version de la 66000 dont une fret, en voici un lien:
http://le-forum-du-n.forumotions.com/no ... 183-60.htm
Le bonheur.
jObiwan
Draisine
Draisine

Où en est l'échelle N ?

Message par jObiwan »

Le N survivra et s'éperdurera dans le temps. Il est vrai que cette échelle est plutôt confidentiel par chez nous mais très bien représentée sur d'autres continents voire d'autres pays européens. De ce fait, le marché quoiqu'il arrive restera toujours existant. Si nous prenons le Z qui est certainement une échelle encore plus confidentielle et propre au marché allemand/suisse/autriche, Marklin propose toujours et encore des nouveautés...
Babord
Coucou
Coucou

Où en est l'échelle N ?

Message par Babord »

L'échelle N, au fond, c'est comme la végétation dans le désert : dès qu'il pleut des nouveautés ça pousse et ça fleurit de partout !!! Que l'eau vienne à manquer... (bon, heu... les nouveautés, quoi...) les passionnés sont toujours là et peuvent attendre la suite des années s'il le faut (et fructifier à nouveauuuuu). Pourquoi ?????

Personnellement je pense que c'est une échelle qui présente tant d'avantages qu'on ne l'abandonne jamais complètement. Plusieurs amis modélistes en H0 regardent de près ce qui sort, bavent devant le TGV POS (et son prix) ou les 67300, et le programme de Piko leur fait dire qu'ils envisagent un petit réseau en N en plus de leur réseau HO...

Ce qui me plaît dans le modélisme ferroviaire, ce n'est pas le décor, ce n'est pas le super détaillage, c'est le JEU. (point de vue strictement personnel, c'est juste pour expliquer pourquoi le N est l'échelle qui me convient le mieux). L'exploitation, la régulation, les manoeuvres sont d'autant plus intéressantes qu'on peut disposer, dans un espace limité, du maximum de voies et de trains (sans aller jusqu'au plat de nouilles évidemment ; je veux dire une gare cachée + une gare visible par exemple). Il me faut malgré tout du matériel français à faire circuler, ce qui exclut l'échelle Z. Le meilleur compromis est, et reste, de loin, l'échelle N. Au fil des ans, en bénéficiant d'artisans et de distributeurs passionnés (merci à Transmondia sans qui personne ne peut dire où serait le N français aujourd'hui !) mais aussi de la manne Del Prado (ah le picasso Del Prado monté sur un chassis japonais, si c'est pas une bénédiction ça ?) on se constitue un sacré parc moteur !

Pour répondre à l'accusation d'être associal en pratiquant le modélisme chez soi, il faut quand même savoir que tout le monde n'habite pas à 10 min d'un club, et que la vie de famille est plus facile à concilier avec une activité modéliste à la maison qu'avec une ou plusieurs sorties hebdomadaires. Si un jour j'intègre un club, ce sera aussi pour faire circuler du N.

Pour terminer, lors des expos je me passionne pour tous les réseaux sans distinction d'échelle, par plaisir enfantin de voir passer des trains (qui a dit "bovin" ? ;o) ).
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

????
pourquoi :( ????
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

untrainnet a écrit :Bonjour

Avec toutes les nouveautés annoncées par Minitrix (BB 22200, BB 15000) - Piko (6 versions de 66000 - corail, corail+, corail aqualis) - Startrain (7100) sans oublier LSM (Mistral TEE) je pense que l'échelle N se porte bien et va se porter très bien. Je pense aussi que les fabricants on compris qu'il y avait un marché en France pour le N.

http://untrainnet.skyrock.com/
Je me permet un récapitulatif des nouveautés françaises pour l'instant annoncées pour cette année (et nouveautés 2007 encore à sortir) :

- BB 15000 livrée Multiservices (Minitrix)
- BB 22200 Fret (en coffret avec 4 wagons marchandises, Minitrix)
- 050 B (Minitrix)
- coffret de 3 wagons ép. 3 (Minitrix)
- BB 66000 (10 numérotations, Piko)
- Voitures Corail, Vorail+, et Corail Aqualis (Piko)
- CC 7100 (4 numérotations, Startrain)
- TGV Duplex (Kato)
- coffret de 3 wagons silos à bogies (Arnold, nouveauté 2007)
- couvert Oppeln, ép. 3 (Hobbytrain, nouveauté 2007)
- "3-pattes" ép. 3a et ép. 4 (LSM)
- wagons porte vitres (4 coffrets de 2 wagons, LSM, nouveauté 2007)
- voitures Mistral69 (4 coffrets de 4 voitures, LSM, nouveauté 2007)

C'est déjà suffisant pour donner des sueurs froides aux cartes bleues de beaucoup de Nistes!!!!
jObiwan
Draisine
Draisine

Où en est l'échelle N ?

Message par jObiwan »

Un petit oubli de Thomas : TGV SBB (Kato)
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

C'est normal que je l'ai oublié, je n'ai donné que les nouveautés SNCF!
lamaurienne
Sous marin
Sous marin

Où en est l'échelle N ?

Message par lamaurienne »

bonsoir
ou avez vous eu les infos concernant les tgv KATO ?
C'est quoi le TGV SBB ?
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

820si
Biquette
Biquette

Où en est l'échelle N ?

Message par 820si »

Le N français est tel un phoenix il renait pour devenir encore plus brillant.
C'est de moi.
A+
FRANCIS
mikado plm
Consolidation
Consolidation

Où en est l'échelle N ?

Message par mikado plm »

Bonjour à tous,

Moi je pratique le HO mais je comprend trés bien que l'on puisse prendre plaisir à faire du N, surtout quand la place manque...
Pour les amateurs de longues rames de voitures ou de wagons c'est une alternative intéressante. Pour les amoureux des secondaires ça l'est moins.

Ce qui paraît quelque peu rédhibitoire (en ce qui me concerne) pour passer au N c'est le manque de choix en matière de matériel roulant que j'affectionne mais aussi en matère de décor : difficle de trouver une 141 TA, une 141 F, un X 2800, une BB 4100 ou même un Yoyo, un programme de caténaire 1500V ... Le fait que le HO permette davantage d'aller dans le détail est un avantage. La "présence" du matériel n'est pas non plus la même (et que dire du "0" !).
Pour prouver que je ne suis pas sectaire, j'irrais même jusqu'à dire que si j'avais du faire rouler du matériel américain, j'aurais réfléchi entre N et HO...

L'année 2008 semble tout de même prometteuse pour les amateurs du 1/160° : une 67300, un 66000 et une CC 7100 ça n'est pas rien ! Vu le marché plus réduit du N au niveau héxagonal ça mérite d'être noté.
Alors plus il se vendra de N et plus les fariquants s'intéresseront à cette échelle : la balle est dans le camp des amateurs.
820si
Biquette
Biquette

Où en est l'échelle N ?

Message par 820si »

Bonsoir,
Je me sent très à l'aise avec le N et pour moi la question de place n'est pas primordialle ,Le HO moderne est très beaux et parfois sublime mais mon truc c'est le N.Et comme pas mal d'entre vous je suis modéliste et ce qui n'existe pas,il faut le créer de toute pièce avec "un bout de fil et du carton" et que ce soit du HO ,N ou 0.
Mais il est clair que si pas mal de matèriel roulant sort pour notre échelle avec un prix correct cela va créer des vocations et la 67300 minitrix en est la preuve flagante,jamais telle locomotive n'a suscité de commentaire favorable et partisant.
MINITRIX a avec le concour AFAN a accéléré le phénomene.
A+
FRANCIS
Répondre