Où en est l'échelle N ?

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Ferro21000
Jacquemin
Jacquemin

Où en est l'échelle N ?

Message par Ferro21000 »

J'estime que il y a pas mal de modèles intéressants qui sortent en N, si on regarde du coté de nos voisins helvétiques, dont certaines voitures qui ont circulé en France dans les années 70-80 :

Chez Hobbytrain : http://www.suter-meggen.ch/Spur%20N/hob ... swagen.htm

Chez Roco : Image

La Rae (Cisalpin) de chez Hobbytrain : http://www.suter-meggen.ch/Spur%20N/hob ... E/2640.htm

;)
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Où en est l'échelle N ?

Message par Pierre Bis »

Il y a eu une époque, au début des années 80, où on a pu se demander si le N n'allait pas supplanter le HO en France. Le N était à l'époque beaucoup plus "modéliste". Il n'ya qu'a comparer une 72000 Arnold N et un 72000 Jouef HO de 1980. Les Nistes ont aussi été les premiers dans mon souvenir à faire des réseaux modulaires à une époque ou les plats de nouilles HO étaient encore dominants. Pour moi, le HO a repris le dessus au milieu des années 80 avec la production Roco, puis Lima et Jouef "modéliste". On a alors vu apparaître des modèles HO dignes des modèle "O" des années 70. Des éléments commes les attelages à élongation ou le digital ont aussi boosté le HO. Si on ajoute la base installée dont j'ai déjà parlé, il est probable que le HO est dominant pour longtemps.
SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Où en est l'échelle N ?

Message par SLY31 »

bon alors d'abord je ne souhaite nullement la mort de l'échelle N ! la diversité ça ne me dérange pas= chaque échelle a ses avantages et inconvénients ! j'avoue perso avoir longuement hésité entre HO et N avant de me lancer dans la construction de mon réseau
ensuite contrairement à ce qu'affirment certains, la différence de prix entre le N et le HO était moins importante il y a quelques années que maintenant , ne vous en déplaise ok?

enfin calmez vous pour certains = ici ce n'est qu'un simple forum de discussions et non pas un défouloir pour vos nerfs.........
le_gnome
Sybic
Sybic

Où en est l'échelle N ?

Message par le_gnome »

SLY31 a écrit :bon alors d'abord je ne souhaite nullement la mort de l'échelle N ! la diversité ça ne me dérange pas= chaque échelle a ses avantages et inconvénients ! j'avoue perso avoir longuement hésité entre HO et N avant de me lancer dans la construction de mon réseau
ensuite contrairement à ce qu'affirment certains, la différence de prix entre le N et le HO était moins importante il y a quelques années que maintenant , ne vous en déplaise ok?

enfin calmez vous pour certains = ici ce n'est qu'un simple forum de discussions et non pas un défouloir pour vos nerfs.........
Pourquoi le N est plus cher?
car il est mieux détaillé (pièces rapportées, peinture, marquage, etc).
Car il est fabriqué en plus faible quantité pour ce qui concerne le matériel français.

ET ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord avec toi qu'on se défoule....
X 3876
Sous marin
Sous marin

Où en est l'échelle N ?

Message par X 3876 »

Le N permet de faire circuler des belles rames marchandises chez soi comme celle là
Image

Ou comme celle là en ligne
Image

Permet aussi çà, un Picasso perdu dans le décor
Image

Et permet d'avoir aussi un bon niveau de détail, non?
Image
A+
Marc
tati lardon
Biquette
Biquette

Où en est l'échelle N ?

Message par tati lardon »

bonjour ,bonsoir ,superbe les photos , d'autres ....... MERCI
jihef
Divine
Divine

Où en est l'échelle N ?

Message par jihef »

je vais encore me faire tuer mais bon..... premierement , c'est super d'avoir ça chez soi, maintenant c'est aussi bien d'avoir ça au sein d'un club ou chacun peut apporter ses specialite, tout le monde n'etant pas un dieu du bricolage dans des domaines aussi variés que , pose de voie , electricité , decor , peinture de fond etc etc, donc perso le coté le n c'est super on peut tout avoir chez soi... bof
ensuite petite question ,sur ta derniere photo les voies semblent plus proche de la hauteur d'un soc de charrue que de celle d'un rail ( le rail du fond semble aussi haut que la roue de la fourgonnette, on imagine a l'echelle ! existe t'il aussi des normes fines pour le N ?
j.bratieres
Crocodile
Crocodile

Où en est l'échelle N ?

Message par j.bratieres »

jihef a écrit :je vais encore me faire tuer mais bon..... premierement , c'est super d'avoir ça chez soi, maintenant c'est aussi bien d'avoir ça au sein d'un club ou chacun peut apporter ses specialite, tout le monde n'etant pas un dieu du bricolage dans des domaines aussi variés que , pose de voie , electricité , decor , peinture de fond etc etc, donc perso le coté le n c'est super on peut tout avoir chez soi... bof
ensuite petite question ,sur ta derniere photo les voies semblent plus proche de la hauteur d'un soc de charrue que de celle d'un rail ( le rail du fond semble aussi haut que la roue de la fourgonnette, on imagine a l'echelle ! existe t'il aussi des normes fines pour le N ?
On peut aussi , pour ceux qui aiment cela , faire du N en club. Personnellement , ce n'est pas mon choix. Je n'ai pas beaucoup de place et le N m'a permis de me régaler à tout faire (et sans aucun talent pour le bricolage ni la menuiserie) sur une surface de 95x 55 cm (dessus de commode).

J'aime bien les charrues. Il y a du rail Peco N code 55: hauteur 1,4 mm. Même si tu n'aimes pas ces rails , celui qui a fait ce réseau ne mérite pas ce persiflage à mon sens.
H59
Nez cassé
Nez cassé

Où en est l'échelle N ?

Message par H59 »

X 3876 a écrit :Le N permet de faire circuler des belles rames marchandises chez soi comme celle là
[url]http://i13.servimg.com/u/f13/11/11/48/04/urzy_n13.jpg[/url]

Ou comme celle là en ligne
[url]http://i13.servimg.com/u/f13/11/11/48/04/urzy_n15.jpg[/url]

Permet aussi çà, un Picasso perdu dans le décor
[url]http://i20.servimg.com/u/f20/11/11/48/04/n_urzy14.jpg[/url]

Et permet d'avoir aussi un bon niveau de détail, non?
[url]http://i20.servimg.com/u/f20/11/11/48/04/im000810.jpg[/url]
A+
Marc
Pas mal la 141 R. C'est quoi ; Fulgurex, Carmina ?
S.A.S
Pacific
Pacific

Où en est l'échelle N ?

Message par S.A.S »

Sans vouloir hors sujet dans ce topic, le TGV duplex en N existe t'il ?

Merci.

Sinon comme le souligne H59, joli-joli tout cela.

-S.A.S-
X 3876
Sous marin
Sous marin

Où en est l'échelle N ?

Message par X 3876 »

Pour H59, la R est une Fulgurex effectivement.
Pour SAS le Duplex n'existe pas encore en N mais Kato devrait le sortir dans un avenir proche, ils ont déjà la motrice de faite (Thalys et TGV POS).
Pour le soc de charrue, il existe maintenant des rails plus fins comme le code 55 chez Péco ou encore mieux le code 40 mais là la voie sera à monter! A l'époque du début de la construction de mon réseau (qui n'est toujours pas terminé...) j'avais déjà stocké beaucoup de voie Péco en code 80...Mais n'aller pas me faire croire que vous roulez tous sur de la voie hyper fine style Proto 87 (ce que j'admire par ailleurs!°
A+
Marc
thomas
Yoyo
Yoyo

Où en est l'échelle N ?

Message par thomas »

Je me permet d'ajouter ma petite contribution suite à l'intervention de Marc. De la voie au code 40 sur traverses en (vrai) bois existe en N toute montée auprès d'artisans allemands, et pour un prix équivalent au prix de la voie Roco Line en H0....
Christophe
AGC
AGC

Où en est l'échelle N ?

Message par Christophe »

L'arrrivée de nouveaux acteurs comme LSM me semble avoir considéralement boosté l'offre ces temps derniers ; j'ai l'impression qu'une partie importante des productions LSM est ou a été déclinée en N non ? Frigo, standard, USI, on annonce les Mistral, etc, etc...

Personnellement étant surtout branché superdétail et patine, il est vrai que la tâche serait plus ardue en N qu'en HO ; au demeurant, je trouverais sans doute alors d'autres satisfactions si je m'y mettais comme celle de pouvoir faire des modules représentant davantage d'installations ferroviaires ou un décor plus conséquent...

Et enfin, j'avoue que j'ai déjà du mal avec les photos en macro numérioque des réseaux et modèles HO qui dans 80% des cas renvoient immédiatement la maquette au rang de jouets limite playmobil mais alors en N c'est encore plus ingrat ; cette échelle qui permet des espaces réalistes ne devraient pas être photographiée en macro dans bien des cas ; on y voit bien trop les trois choses qui pour ma part me chagrinent le plus et qu'une mise en scène de qualité s'évertuerait à faire oublier : la voie disproportionnée, les attelages, les roues...

Quoiqu'il en soit, le N est capable d'atteindre des sommets : les visiteurs d'expos connaissent certainement le réseau d'André Pinat, fouillé et détaillé à souhait et une horloge d'exploitation. Et j'ai le souvenir d'un RAMMA 2005 (Sedan) avec un réseau allemand d'un club hollandais qui était une splendeur.
Répondre