Où en est l'échelle N ?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Où en est l'échelle N ?
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Où en est l'échelle N ?
Bonjour et joyeux Noël à toutes et tous. Je souhaiterais faire un point sur l'échelle N, savoir ce qu'elle devient. Les marques continuent-elles cette echelle ( ROCO, LS MODELS, HORNBY etc... ). Va t'il ya avoir de nouveaux moules et modèles en 2008 ? Bref, y a t'il un avenir au 1/160 ?
D'avance merci
A+
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Où en est l'échelle N ?
elle va couler l'échelle N! quand on voit les prix pratiqués pratiquement les memes que ceux du H0 !!! il y a une différence de taille non me semble t il entre les deux échelles.........
je crois surtout que certains ont envie une fois de plus de s'en mettre plein les poches!
je crois surtout que certains ont envie une fois de plus de s'en mettre plein les poches!
Où en est l'échelle N ?
Et nous y revoila avec "ceux qui s'en mettent plein les poches" .... Je doute que le poids du plastique utilise y soit pour beaucoup dans les couts d'elaboration et de fabrication d'un moule, puis celle du modele final. Le gros defaut commercial de l'echelle N, c'est tout simplement qu'il n'y a pas plus d'amateurs. Et il n'y en a pas plus, c'est parce que c'est trop petit.SLY31 a écrit :elle va couler l'échelle N! quand on voit les prix pratiqués pratiquement les memes que ceux du H0 !!! il y a une différence de taille non me semble t il entre les deux échelles.........
je crois surtout que certains ont envie une fois de plus de s'en mettre plein les poches!
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- Biquette
- Messages : 92
- Enregistré le : 14 sept. 2007 10:57
Où en est l'échelle N ?
SLY 31 : tu achète tes locos au kilo
??
Où en est l'échelle N ?
Plus c'est petit, plus c'est précis et coûteux à fabriquer. Regardez les prix du "Z ...
Pour de l'injecté en plastique, que ce soit du N ou du HO, les coûts d'injection et de décoration doivent être proches. En N il y a moins de pièces rapportées, donc théoriquement moins de main d'oeuvre, mais les mécaniques et les ajustages sont plus précis, ce qui compense au niveau coût de fabrication.
Le "N" n'a jamais eu une grosse cote en France. Ca marche mieux pour cette échelle aux USA, où le N permet de faire de longs convois réalistes dans des espaces "domestiques" normaux, là où le HO nécessite carrément des hangars.
Pour de l'injecté en plastique, que ce soit du N ou du HO, les coûts d'injection et de décoration doivent être proches. En N il y a moins de pièces rapportées, donc théoriquement moins de main d'oeuvre, mais les mécaniques et les ajustages sont plus précis, ce qui compense au niveau coût de fabrication.
Le "N" n'a jamais eu une grosse cote en France. Ca marche mieux pour cette échelle aux USA, où le N permet de faire de longs convois réalistes dans des espaces "domestiques" normaux, là où le HO nécessite carrément des hangars.
Où en est l'échelle N ?
Au lieu de balancer des aneries sur le N, faites donc ce que Untrainnet vous suggère, aller voir le forum du N et vous verrez que cette échelle n'est pas morte! En plus, nous rentrons dans une période ou Minitrix va nous sortir des BB 67300, Piko des 66000 et LS Models entre autre les 3 pattes et la rame Mistral sans oublier Transmondia et son ABJ, bref, de quoi faire des heureux...
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Marc
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Marc
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- Biquette
- Messages : 92
- Enregistré le : 14 sept. 2007 10:57
Où en est l'échelle N ?
X 3876 En Voila Un Qui A Tout Compris , Que Le N De Bien
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- Nez cassé
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
Où en est l'échelle N ?
Ma collection HO est trop ancienne et trop importante, mais si je recommençais aujourd'hui, je partirais sans doute sur le N. En N, un réseau bouclé est concevable sur 5 m x 0,50m. C'est casable dans un salon et inevisageable en HO.
Par contre l'argument dissuasif pour moi doit l'être pour d'autre. Le HO beneficie de sa "base insatallée". Quand auarguement tarifaires... Si on les retient, il est incompréhensible que le charbon coûte moins cher que le diamant!
Autre argument plus récent contre le N dans mon cas: l'apparition de voitures vraiment valables au 1/87e, permettant de combiner resau train et collection auto.
Par contre l'argument dissuasif pour moi doit l'être pour d'autre. Le HO beneficie de sa "base insatallée". Quand auarguement tarifaires... Si on les retient, il est incompréhensible que le charbon coûte moins cher que le diamant!
Autre argument plus récent contre le N dans mon cas: l'apparition de voitures vraiment valables au 1/87e, permettant de combiner resau train et collection auto.
Où en est l'échelle N ?
Je reconnais que le N est ideal pour le modeliste qui attache une imporatnce primordiale au decor. Pour le N'iste, le super detaillage du materiel roulant, je pense, doit moins compter. A l'oppose, il y a le O'iste, pour qui la contruction d'un reseau et de decors realistes reste une gageure, et qui ne peut qu'admirer, dans la plupart des cas, que de beaux modeles statiques. Le HO doit son succes a ce que ... il se trouve juste entre les deux et permet pas mal des deux. D'ou le choix de modeles disponibles et sa popularite. AUx opposes extremes, il y a le Z et le 1, mais la, il y a toujours des extremistes partout ! (Smiley ici)
Où en est l'échelle N ?
Mais pourquoi donc opposer les échelles? Moi perso je fais du N, du HO et du Oe. Je trouve mon bonheur dans chacune des échelles. En N, faire rouler des belles compos marchandises (22 wagons céréaliers à bogies par ex) ou voyageur (jusqu'à 12 voitures Corail) sans que la machine morde le c.. de son fourgon!
En HO, du matériel plus détaillé, et des belles rames aussi mais qui circulent en club...
En Oe, la poésie des tortillards avec un brun de fantaisie...
Bref, différentes facettes du modélisme, et je me régale d'admirer vos réalisations quelqu'en soit l'échelle de reproduction.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les modélistes!
Marc
En HO, du matériel plus détaillé, et des belles rames aussi mais qui circulent en club...
En Oe, la poésie des tortillards avec un brun de fantaisie...
Bref, différentes facettes du modélisme, et je me régale d'admirer vos réalisations quelqu'en soit l'échelle de reproduction.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous les modélistes!
Marc
Où en est l'échelle N ?
perso , je pense que le marché est deja tres petit , vouloir le diversifier a tout prix avec tout un tas d'echelles ,c'est le microniser encore un peu plus
que les super bricoleurs fassent ce qu'ils veulent : admiration , mais pour le gros du marché, le ho: en tout venant et le O : pour " le bonheur des yeux"( et les gros moyens) ça me semble raisonnable ( et c'est un ancien n' iste qui cause ) , le ho permet de bricoler de patiner avec une foule de details que le N ne permettra jamais
de toute façon , la selection naturelle se fera toute seule et a moins que les adeptes du n ,z On3 et autres ne se mettent a acheter comme des fous......
que les super bricoleurs fassent ce qu'ils veulent : admiration , mais pour le gros du marché, le ho: en tout venant et le O : pour " le bonheur des yeux"( et les gros moyens) ça me semble raisonnable ( et c'est un ancien n' iste qui cause ) , le ho permet de bricoler de patiner avec une foule de details que le N ne permettra jamais
de toute façon , la selection naturelle se fera toute seule et a moins que les adeptes du n ,z On3 et autres ne se mettent a acheter comme des fous......
Où en est l'échelle N ?
Tu tiens toujours le même discours non argumenté.SLY31 a écrit :elle va couler l'échelle N! quand on voit les prix pratiqués pratiquement les memes que ceux du H0 !!! il y a une différence de taille non me semble t il entre les deux échelles.........
je crois surtout que certains ont envie une fois de plus de s'en mettre plein les poches!
Aucun chiffre....
Quant au N, il n'est pas mort en france: une nouvelle marque espagnol arrive en janvier avec une 7100.
Mehano nous sort aussi des choses....
Quant à la différence de taille, tu n'es pas sans savoir qu'une réduction de la taille implique des couts plsu élevés: les micromoteur sont plus chers par exemple. Et que dire des puces digitales?
Pour conclure, le HO c'est pas 87 fois moins cher que le réel.