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albertrain a écrit :seul les fourgons immatriculés de 1263 à 1267 étaient bleu et crème décoration Pullman
il n'y a jamais eu de décoration marron et crème pour ce type de fourgon trois portes
Que nennie !
Albertrain, STP, relis le post n° 58. Les fourgons 3 portes 1263 à 1267 sont sortis en 1928-29 d'origine en décoration Pullman certes, mais Pullman marron-crème. C'est prouvé et indéniable... Le bleu et crème date de 1932 notamment pour les voitures Pullman Flèche d'Or.
Quant à l'existence de fourgons bleu-crème, on peut conclure que l'on ne peut se prononcer, malgré cette discussion très intéressante.
albertrain a écrit :seul les fourgons immatriculés de 1263 à 1267 étaient bleu et crème décoration Pullman
il n'y a jamais eu de décoration marron et crème pour ce type de fourgon trois portes
Que nennie !
Albertrain, STP, relis le post n° 58. Les fourgons 3 portes 1263 à 1267 sont sortis en 1928-29 d'origine en décoration Pullman certes, mais Pullman marron-crème. C'est prouvé et indéniable... Le bleu et crème date de 1932 notamment pour les voitures Pullman Flèche d'Or.
Quant à l'existence de fourgons bleu-crème, on peut conclure que l'on ne peut se prononcer, malgré cette discussion très intéressante.
Attention, la teinte bleu-crème apparait dès 1927 sur les voitures de type "étoile du nord" version 2ème classe, c'est probablement ce qu'à voulu dire Albertrain.
De plus il y a souvent une confusion avec le Sud Express qui n'a pas été que marron-crème mais également bleu-crème dès 1932.
Dès lors un fourgon livrée "Sud Express" ne signifie pas obligatoirement "marron-crème".
albertrain a écrit :seul les fourgons immatriculés de 1263 à 1267 étaient bleu et crème décoration Pullman
il n'y a jamais eu de décoration marron et crème pour ce type de fourgon trois portes
Que nennie !
Albertrain, STP, relis le post n° 58. Les fourgons 3 portes 1263 à 1267 sont sortis en 1928-29 d'origine en décoration Pullman certes, mais Pullman marron-crème. C'est prouvé et indéniable... Le bleu et crème date de 1932 notamment pour les voitures Pullman Flèche d'Or.
Quant à l'existence de fourgons bleu-crème, on peut conclure que l'on ne peut se prononcer, malgré cette discussion très intéressante.
concernant les fourgons trois portes de chez Rivarossi
il faut relire les anciens LR notamment les n°403 et 419:
là, il parle du fourgon en marron et crème comme ceçi :
pour raison commerciale décoration fantaisiste pour un fourgon qui coûte 200 FFr.........etc
je serais curieux de savoir ce que RMF a écrit à l'époque de la sortie de ces fourgon chez Rivarossi
RMF a certainement fait une étude ou un teste de ce matériel
appel est lancé aux Hamster qui on dans leurs archives les anciens RMF de l'époque 1978-79 et 80
albertrain a écrit :sur ta photo:
regardes le nombre de porte latérale et la diposition des fenêtres et si c'est possible la position de la vigie et compare avec le trois porte que Riva a reproduit
je pense(pas certain) que les fourgons marron et crème pour le sud Express avaient 4 portes latérales et la vigie était en position centrale
je n'ai aucune photo
Sur cette photo (extraite du livre de Renzo Perret, le fourgon ressemble étrangement à un fourgon 3 portes type Orient Express. La légende précise qu'ils sont peints en marron et crème comme les voitures (2 fourgons encadrant la rame).
Ceci renforce l'affirmation que les fourgons 1263 à 1276 affectés au Sud-Express de 1926 à 1932 étaient bien marron-crème. En tout cas c'est aussi l'avis de Renzo Perret (cf tableaux page 143).
albertrain a écrit :il faut relire les anciens LR notamment les n°403 et 419:
là, il parle du fourgon en marron et crème comme ceçi :
pour raison commerciale décoration fantaisiste pour un fourgon qui coûte 200 FFr.........etc
LR peut se tromper et ce ne serait pas la première fois. Albertrain, peux-tu nous dire qui est le rédacteur de l'article ou du test ?
Merci d'avance.
l'esto a écrit :Sauf qu'il s'agit là d'une 2D2 prototype (E501 ou 502) dont la construction remonte au milieu des années 20 (il existe aussi une CP de cette même compo en gare). Donc cette photo ne prouve rien, puisque pas datée.
Les prototypes E501/502 ont assuré des trains de voyageurs à partir de 1928.
Voir LR n°525 pg 307 "les carnets du cheminot"
je cite
...............,notre Sud Express français accomplit un second pas de géant le 22 décembre 1926, en bénéficiant de la fée électrique !
En effet la compagnie d'Orléans, ayant mis sous tension 1.5KV la section de la ligne Paris Vierzon ............................confie aux nouvelles machines puissantes ..........les 2D2-500,douées de qualités exceptionnelles..................
donc rectificatif pour la photo du Sud Express avec la 2D2 ca serait bien marron et crème
mais le fourgon n'est pas le même que celui reproduit par Rivarossi
albertrain a écrit :il faut relire les anciens LR notamment les n°403 et 419:
là, il parle du fourgon en marron et crème comme ceçi :
pour raison commerciale décoration fantaisiste pour un fourgon qui coûte 200 FFr.........etc
LR peut se tromper et ce ne serait pas la première fois. Albertrain, peux-tu nous dire qui est le rédacteur de l'article ou du test ?
Merci d'avance.
et bien non c'est pas signé
voir 9/80 n°419 pg 594 et n°403 pg 217
albertrain a écrit :La raison du changement de décoration du marron vers le bleu est l'introduction de le seconde classe dans les trains de la CIWL (en 1929 je pense)
Comme certains intervenants l'ont déjà indiqué, je confirme, après quelques recherches, que le changement de livrée a eu lieu en 1932 à l'occasion de la mise en service de la 2°Cl dans les rames CIWL.
l'esto a écrit :Sauf qu'il s'agit là d'une 2D2 prototype (E501 ou 502) dont la construction remonte au milieu des années 20 (il existe aussi une CP de cette même compo en gare). Donc cette photo ne prouve rien, puisque pas datée.
Les prototypes E501/502 ont assuré des trains de voyageurs à partir de 1928.
Voir LR n°525 pg 307 "les carnets du cheminot"
je cite
...............,notre Sud Express français accomplit un second pas de géant le 22 décembre 1926, en bénéficiant de la fée électrique !
En effet la compagnie d'Orléans, ayant mis sous tension 1.5KV la section de la ligne Paris Vierzon ............................confie aux nouvelles machines puissantes ..........les 2D2-500,douées de qualités exceptionnelles.
Selon la source que je possède (mémoire familiale) la mise en service des E 501 et 502 en tête des rames voyageurs se serait faite juste avant l'Eté 1928.
Elle est fiable mais toutefois sans certitude absolue.
Sans entrer dans les détails, elle est peut-être aussi interpétable dans le sens où cette date pourrait très bien concerner uniquement la E502 ou une traction étendue à toutes les rames après une exclusivité Sud Express.
Milicien a écrit :Salut les gars,
Je viens de lire toute cette littérature.................c'est dingue tout ce pataquès pour la couleur du toit des voitures CIWL hornby...........mince, un coup de peinture à l'aérographe sur chaque toit (cela prend pas beaucoup de temps) et hop, le tour est joué. C'est ce que j'ai fait sur les toits "café au lait" de mes bagnoles Riva/Hornby.
Bon sang, c'est cela être modéliste (ou alors vaut mieux faire autre chose si on est flemmard !! .......... la sieste par exemple )
Sur ce, à la revoyure les ptits loups.
Et tu l'as fait de quelle couleur?
Perso, je le trouve très bien en couleur café-crème mais j'aimerais bien une légère patine pour casser l'uniformité.
Milicien a écrit :Je viens de lire toute cette littérature.................c'est dingue tout ce pataquès pour la couleur du toit des voitures CIWL hornby...........
Il n'y a pas que la couleur du toit des voitures CIWL.
Une discussion fort intéressante a porté sur l'existence réelle ou non de fourgons bleu-crème.
Un travail d'historien en quelque sorte...!! avec des contributions variées et enrichissantes.
Milicien: ce n'est pas la peine d'aller sur des forums de modelisme si n'aimez pas entendre discuter des modeles. Essayez les sites de rencontre, peut-etre ?
Milicien a écrit :Je viens de lire toute cette littérature.................c'est dingue tout ce pataquès pour la couleur du toit des voitures CIWL hornby...........
Il n'y a pas que la couleur du toit des voitures CIWL.
Une discussion fort intéressante a porté sur l'existence réelle ou non de fourgons bleu-crème.
Un travail d'historien en quelque sorte...!! avec des contributions variées et enrichissantes.
Entièrement d'accord, même si le sujet initial à dévié.
Si j'ai d'autres infos, je n'hésiterai pas à les partager.
albertrain a écrit :La raison du changement de décoration du marron vers le bleu est l'introduction de le seconde classe dans les trains de la CIWL (en 1929 je pense)
Comme certains intervenants l'ont déjà indiqué, je confirme, après quelques recherches, que le changement de livrée a eu lieu en 1932 à l'occasion de la mise en service de la 2°Cl dans les rames CIWL.
L'introduction de la seconde classe, c'est 1927 avec la mise en service des voitures de type "étoile du Nord", livrée bleu-crème.
Je n'arrive toujours pas à touver une photo d'un Sud Express avec des fourgons "bicolore" de la série 1263 à 1276.