Réversibilité et VB2N Vitrain

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Message par SLY31 »

Archives de l'ancien forum
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;

Ayant acheté une rame de 7 voitures VB2N Vitrains, je vous fais partager mes réserves sur ce matériel.

Coté héstétique, rien à dire, c'est très beau.

Coté fonctionnement, les ennuis commencent (la vieille rame jouef roulait mieux !!).
Premier constat, la rame est lourde, ou plutôt parait lourde, car ce n'est pas en enlevant la petite plaque de lest dans les voitures que cela change beaucoups.
En cause les essieux, la pointe pas assez pointue ? même avec de l'huile, c'est moyen.
La voiture pilote a des lamelle de prises de courant qui doivent impérativement être assouplies pour défreiner un peu l'ensemble.

En traction, on sent la 8500 lima, même équipée de bandages qui n'est pas à la fête !!

En réversibilité, des déraillement surviennent entre la première voiture poussée (Bdxe) et la machine, ou entre la BDxe et la voiture suivante.

Après recherche, j'ai trouvé que les platines d'attelages, qui supportent ici tout le poids de la rame, ont tendance à se cabrer, et a sortir des deux petits carrés qui leur servent de guide.
Dès le retour en ligne droite, (même avec des grands rayons de courbes) le support de l'attelage vient buter dans le guide, et ne pouvant revenir dans l'alignement de la machine, tout part dans le décors!!
Une solution, découper une petite carte plastique, et l'intercaler au moyen d'adhésif double face, entre le plancher de l'aménagement et la platine d'attelage, pour guider celui-ci en permanence, même (surtout)
en courbe ou en montée.

Et dire qu'il y a des techniciens qui concoivent des belles voitures à 50 euros pièces, sans ce soucier si elles roulereont un jour !! :-)
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Message par tonton jojo »

hum hum, c'est inquiétant tout ça... Bizarre, les avis sont partagés sur ce matériel. Manque de constance dans la qualité de production??
Merci de nous faire partager vos essais et déboires! ça m'inquiète un peu pour mes TER centre...
JYLG
Biquette
Biquette

Message par JYLG »

Meme constat concernant la durete du roulement. Par contre aucun souci de deraillement en refoulement

J'ai fait rouler ma rame de 5 elements en reversibilité toute l'apres midi aujourd'hui...

Les techniciens qui ont fait ces voitures a 50 euros ont été plus gentils avec moi :)
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

Message par Robert M. VAN KOOY »

Messieurs,

Changez éventuellement les roues par d'autres ayant des axes un peu moins long. Ou pressez bien fort avec vos pouce et index sur les côtes des bogies afin que les pointes des axes créent ainsi sous cette pression plus d'espace pour elle-mêmes. C'est une méthode qui parait dure mais je l'applique si une autre solution semble impossible.

Pousser avec une vitesse relativement élévée une rame de wagons va seulement sans problèmes lorsque la locomotive et toutes les voitures soient couplés court. Par préférence avec des courtcoupleurs "harpon" de Roco. Impérativement les roues doivent être bien adaptées aux appareils de voie comme les aiguilles sur votre réseau .

Je vous souhaite succes!

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello,
J'ai limé une pointe sur chaque essieu: ça roule beaucoup mieux, après ça...
Pour l'instant, je l'ai fait sur 1 voiture, pour voir...
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

Patrice a écrit :J'ai limé une pointe sur chaque essieu: ça roule beaucoup mieux, après ça...
Eh oui, Patrice,

Ça peut être une solution bien que je doute si tout le monde soit capable de manipuler correctement une lime dans ce cas-là. Bien qu'étant un modéliste expérimenté je ne me suis jamais aventuré sur ce chemin.

Certainement je suis aussi un amateur priviligié habitant dans une ville aux Pays-Bas (la Haye) où existent des magasins de trains où je peux trouver tout dont j'ai besoin et le cas échéant essayer d'autres axes. Ceci n'est pas évident pour la plupart des mes collègues en France surtout pour ceux vivant en province loin de Paris ou Lyon.

En dernier lieu il existent aussi des roues (parfaites) de la firme allemande Luck Feinmechanik. J'ai compris que leurs produits peuvent être commandés chez un représentant français.

Cordialement,

Robert M. VAN KOOY
Biarritz Ville
Chieuvre
Chieuvre

Message par Biarritz Ville »

Bonjour;
Effectivement M.Van Kooy, avec les attelages harpon Roco, c'est un peu moins pire !!
Concernant les roues, j'ai également limé les pointes d'essieux comme Patrice, et le résultat est bien meilleur coté roulement.
Il me reste le problême de déraillement avec la première voiture poussée.
L'attelage court se met de travers en courbe, particulièrement en montée.
J'ai mis la même voiture (BDe) de marque Jouef à la place de la Vitrains, et la, plus de problême. J'en conclu que pour pousser, il vaut mieux exercer la pression sur le boggie (modèle Jouef) que sur la caissse via l'attelage court "à mouette" (Vitrains).
Je vais essayer de mettre une barre d'attelage directement sur le boggie Vitrains.
A suivre...
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

Hello
Je pense que ta déduction est mauvaise: l'attelage sur le bogie, en général, c'est moins bien...
Il faut chercher la cause autre part....
La vérité est ailleurs :)
SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Message par SLY31 »

bon c'est pas rassurant cet incident! moi aussi j'attends la version TER CENTRE avec impatience j'espère ne pas avoir ce genre d'ennui.

au fait elles sortent quand les TER CENTRE svp?
ex membre
Picasso
Picasso

Message par ex membre »

Patrice a écrit :Hello
Je pense que ta déduction est mauvaise: l'attelage sur le bogie, en général, c'est moins bien...
Il faut chercher la cause autre part....
La vérité est ailleurs :)
Salut,

MULDER ou SCULLY??????? :lol: :lol: :lol:
@+
David
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

SLY31 a écrit :bon c'est pas rassurant cet incident! moi aussi j'attends la version TER CENTRE avec impatience j'espère ne pas avoir ce genre d'ennui.

au fait elles sortent quand les TER CENTRE svp?
Février 2008 pour les TER centre et Picardie....

Je n'ai pas ce genre d'ennui en pousse.
Et pourtant, c'est une rame de 6 ....
SLY31
Chieuvre
Chieuvre

Message par SLY31 »

ok merci pour l'info! en espérant que le planning soit respecté ! et que la version HO soit aussi réussi que le modèle réel !
je pense aussi me faire un rame de 6 : ça tiendra juste dans ma gare !
Robert M. VAN KOOY
Crocodile
Crocodile

Biarritz Ville a écrit :Il me reste le problême de déraillement avec la première voiture poussée.
L'attelage court se met de travers en courbe, particulièrement en montée.
Je vais essayer de mettre une barre d'attelage directement sur le boggie Vitrains.
Bonsoir,

Si j'ai bien compris "la premère voiture poussée" veut dire la voiture qui a été couplée à la locomotive qui pousse.

Ma question alors est: Est-ce que cette voiture a été courtcouplée à la locomotive de façon que les deux coupleurs forment une barre sans le moindre flambage (déformation latérale sous pression) dès que le convoi se met en marche et surtout dans les courbes? Je demande cela parce que vous écrivez que "l'attelage court se met de travers en courbe, particulièrement en montée". En principe un tel phénomène me paraît impossible entre deux véhicules sur rail qui sont courtcouplés "comme il faut".

Bon rail!,

Robert M. VAN KOOY

P.S. Pour le reste je partage l'opinion de Patrice, qu'on doit éviter à tout prix qu'un bogie soit mis en connection directe avec une barre d'attelage.

RvK
bb 15003 Sarreguemines
Yoyo
Yoyo

Message par bb 15003 Sarreguemines »

moi pour ma part jai une rame de 7 voitures vb2n et je n'ai strictement aucun probleme.c'est sur la 25508 que j'utilise a un peu de mal !! elle danse bien (vous me direz c'est une danseuse... meme en miniature !! sa c'est du realisme !!)
jai un circuit mi jouef-peco avec que des courbes du genre 380 de rayon et defois des contre courbes beaucoup plus serées encore realisés en rail flexible
je viens de faire un essais a l'instant avec ma loc qui roule le plus vite (426192 jouef)
en pousse a fond et sa passe vraiment partout !!
je n'ai strictement rencontré aucun soucis avec ce materiel (mis a part juste avec les tampons mais javai des attelages tres courts sans boitier sur la 25508 que jai remplacés avec des boitiers et depuis plus aucun soucis !)
bon j'utilise des attelages harpons roco
voila mon avis a moi
ce sont des voitures vraiment top ! je ne regrette pas d'y avoir investi 361€
a+
Répondre