141E Lematec

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Patrice
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Message par Patrice »

C'est ce que j'ai dit, non :)
Patrice a écrit :Hello
La pompe Dabeg, c'est le dispositif que l'on voit couplé à l'embiellage...
Ca sert pour faire une surchauffe (améliorer l'efficacité du cycle thermique)
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Pacific a écrit :
bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Superbe !
Mais ce n'est pas bien de faire des envieux, surtout MOI qui attend cette machine en HO depuis... toujours (mais au dixième de ce prix ; je ne peux pas sortir plus) ! :(
Enfin, je me console en me disant que, peut-être, MTM... ;)
Bonjour à tous, belle machine.
As tu été voir chez Mécanic Trains qui a dans son catalogue des 141 C/D/E/F.
Certes, ça je le savais et j'ai déjà vu certains de ces 141 ex-PLM DE MT (très bien réalisées) en action : rien à redire, c'est du très bel ouvrage, surtout le tender et en particulier la mécanique : c'est un véritable "bœuf" !
Mais bon, pour le détail, c'est que je suis un "pur anti-résine" (expériences passées douloureuses) ! Donc, exit ce modèle qui en comporte pas mal ! :mad:
Bref, jattends du "tout métallo-plastique industriel" et ça viendra surement un jour... ;)
Arnaud D
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Message par Arnaud D »

C'est ce que j'ai dit, non
Euh excuse moi mais non !!

Quand on parle de surchauffe, l'eau est déjà transformée en vapeur et elle passe dans des tubes surchauffeurs dans le corps cylindrique (ces tubes prennent leur origine au collecteur de surchauffe et finissent au régulateur, après avoir fait une boucle pour sécher la vapeur qui sera plus puissante.

Le rôle de la pompe à eau chaude est de réchauffer l'eau, avant de l'envoyer dans la chaudière, en effet lorsque l'on utilise l'injecteur on envoi de l'eau froide, et en ligne on sent bien la différence, la pression baisse...
la pompe a eau chaude (ACFI, Dabeg ou Worthington) réchauffe avec la vapeur d'échappement l'eau venant du tender avant de l'envoyer dans la chaudière.
Evidemment on ne se sert de la pompe a eau chaude (quelque soit sont type) ne s'utilise qu'en ligne (sinon ça sert a rien !!)

A+
Arnaud
V@peur29
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Message par V@peur29 »

En parlant de ca, il doit bien y avoir un ouvrage sur ce sujet ? Ce sont des questions assez reccurentes sur les forums.
ex membre
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Message par ex membre »

V@peur29 a écrit :En parlant de ca, il doit bien y avoir un ouvrage sur ce sujet ? Ce sont des questions assez reccurentes sur les forums.
Salut,

il existe un ouvrage très détaillé avec de nombreux clichés, disponible à la boutique de la vie du rail: "Les Mikados du PLM" par Bernard Collardey et André Rasserie...
@+
David
ex membre
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Message par ex membre »

Salut,

Un petit article a été rédigé dans le N° du Train de Novembre concernant la sortie de ces machines.
@+
David
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Message par V@peur29 »

Je connais ces livres, tres bien par ailleurs.
Je reformule en plsu precis : Un ouvrage technique. Quelque chose qui reprendrait les manuels techniques SNCF avec tout le tralala explique.
X 3876
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Message par X 3876 »

Bonsoir à tous,
Je confirme les propos d'Arnaud D sur le rôle des pompes à eau chaude et autres surchauffeurs.
Eh Arnaud, quand on montait Les Fades (quand on avait encore le droit de circuler sur cette magnifique ligne maintenant moribonde!) uniquement à l'injecteur sur la R840 , on se rendait vite compte du résultat de l'arrivée d'eau froide dans la chaudière entraînant la dite baisse de pression!!!!!
X3876 (Marc le Nivernais)
Christophe
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Message par Christophe »

bonnetgeor a écrit :
Pacific a écrit :
bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Superbe !
Mais ce n'est pas bien de faire des envieux, surtout MOI qui attend cette machine en HO depuis... toujours (mais au dixième de ce prix ; je ne peux pas sortir plus) ! :(
Enfin, je me console en me disant que, peut-être, MTM... ;)
Bonjour à tous, belle machine.
As tu été voir chez Mécanic Trains qui a dans son catalogue des 141 C/D/E/F.
Certes, ça je le savais et j'ai déjà vu certains de ces 141 ex-PLM DE MT (très bien réalisées) en action : rien à redire, c'est du très bel ouvrage, surtout le tender et en particulier la mécanique : c'est un véritable "bœuf" !
Mais bon, pour le détail, c'est que je suis un "pur anti-résine" (expériences passées douloureuses) ! Donc, exit ce modèle qui en comporte pas mal ! :mad:
Bref, jattends du "tout métallo-plastique industriel" et ça viendra surement un jour... ;)
Très belle bécane chez Lematec, chez MT en kit résine/métal et ce me semble, en kit tout laiton chez Loco Diffusion ; ça répondrait peut-être mieux à ce que tu cherches...?

Z'ont de la chance les amateurs de cette machine !!! Différents modèles sont proposés, offrant le choix du mode de reproduction... Bon certes manque la version prête à rouler fabrication industrielle classique.
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

ET bonjour...
Christophe, tu m'as bien compris ! :)
- Lematec : trop cher (pour moi...)
- MT : résine donc niet ! (par contre, la qualité de la motorisation est à couper le souffle !)
- Loco Diffusion : pas facile à trouver de nos jours (mais pas cher le kit, quand il y en a, sur les petites annonces : je sais maintenant pourquoi...). Le montage est très "déliquat" (en restant poli). Ayant vu quelques modèles, une fois entiérement terminés (avec plus ou moins de réussites...), en expoitation sur des réseaux, le résultat final n'incitait absolument pas à investir dans ce modèle (sauf pour une vitrine...). :(
Donc, j'attendrai le temps qu'il faut le modèle de fabrication industrielle car il finira par sortir un jour, c'est obligé ! ;)
V@peur29
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Message par V@peur29 »

Les modeles Loco Diff vont a nouveau etre distribues.
Donc on devrait pouvoir s'approvisionner sans trop de soucis.
bonnetgeor
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Message par bonnetgeor »

Re...
Certes ; mais j'attendrai quand même la fabrication industrielle !
Liliput sort bien une 140 C, alors quelqu'un va bien sortir cette 141 ex-PLM : le potentiel de vente de ce modèle étant ENORME ! :)
ex membre
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Message par ex membre »

bonnetgeor a écrit :Re...
Certes ; mais j'attendrai quand même la fabrication industrielle !
Liliput sort bien une 140 C, alors quelqu'un va bien sortir cette 141 ex-PLM : le potentiel de vente de ce modèle étant ENORME ! :)
Salut,
Sans rien dévoiler, peut-être il y aurait-il prochainement un espoir chez MISTRAL ou LSM qui planchent sur un modèle vapeur français??? ;)
@+
David
Christophe
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Message par Christophe »

Pour Loco Diff, c'est maintenant Patrick FASTELLI qui s'y colle effectivement ; les lecteurs de la revue Modèles Ferroviaire connaissent le bonhomme, les membres du club Proto aussi ; c'est un sacré modéliste, il a du monter la plupart des modèles Loco Diff et les montages qu'il a décrit en détail sur le forum Loco-Revue montrent des machines splendides qui ne font surtout pas de figuration en vitrine ; bon ça c'est pour donner une autre vue des modèles Loco Diff et pour en avoir vu rouler, et en proto 87, chez Henri CIBERT, c'est du tout bon...

En revanche, c'est sûr, ça ne répond pas au cahier des charges "modèle industriel de bon niveau prêt à rouler"... Image

Mais, mais, mais, sans donner dans l'entretien des rumeurs puisque la firme Mistral se prétait aux jeux des devinettes il me semble bien effectivement que l'on parie fortement sur la réalisation d'une Mikado PLM un de ces jours chez eux... Non ? Image
10421
Ratagaz
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Message par 10421 »

Moi, j'aimerais voir des modeles de loco en metal (laiton?) tout montes a prix (et peut-etre detailage...) situe entre celui des plastiques industriels et des Fulgulemac actuels. C-a-d entre 500 et 800 euros. Le probleme, c'est qu'il n'y a rien entre, grosso modo, 200 et 2000 euros. Jusqu'ici, je me suis rabattu sur les anciennes Fulgu/metrop + loco-diff toutes montees d'occase, et je ne peux pas me resoudre au plastique pour les vapeurs. La seule Lemaco que j'ai, c'est une 141 R parce que c'est la seule qu'on puisse trouver aux alentours de 1000 euros. Il y a pour moi, outre celle du portefeuille, une frontiere psychologique a franchir pour mettre plus de 1000 euros dans un modele ferroviaire.

J'avais deja evoque ce probleme de "vide" entre les haut de gamme et gamme industrielle dans un autre fil, et certains m'avaient repondu tot simplement, on ne peut fabriquer industriellement des modeles laiton. Ils doivent etre montes a la main. ALors, pourquoi pas des hybrides? Superstructures et detaillage en laiton, mais chassis simplifie et meccanique fabriquee industriellement. Par exemple, est-il vraiment necessaire d'avoir des essieux suspendus comme sur Lemafulgu ?

Ou alors, et au risque d'en faire grincer quelques-uns, peut-etre y-t-il espoir du cote du fabricant en 4 lettres qui commencent pas un A et finisse nt par un L.
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