Vivement qu' il sort
Vive le Métro de Paris en HO !
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bien que non Parisien je suis également très intéressé par ce modèle ! Ces modèles emblématiques plairont aux passionnés de metros, aux amoureux de Paris, et aux collectionneurs de matériel ferroviaire.
Vivement qu' il sort
J' espère juste qu' il ne sera pas trop compliqué à motoriser....
Vivement qu' il sort
Hello LaurentLooping a écrit :Bien que non Parisien je suis également très intéressé par ce modèle ! Ces modèles emblématiques plairont aux passionnés de metros, aux amoureux de Paris, et aux collectionneurs de matériel ferroviaire.
Vivement qu' il sortJ' espère juste qu' il ne sera pas trop compliqué à motoriser....
Quelque chose me dit que ça ira très bien pour ton projet de réseau un rame Sprague...
@ bientôt (on prend l'apéro un de ces quatre??)
Exact, hé hé !!laurent06 a écrit :Hello LaurentLooping a écrit :Bien que non Parisien je suis également très intéressé par ce modèle ! Ces modèles emblématiques plairont aux passionnés de metros, aux amoureux de Paris, et aux collectionneurs de matériel ferroviaire.
Vivement qu' il sortJ' espère juste qu' il ne sera pas trop compliqué à motoriser....
Quelque chose me dit que ça ira très bien pour ton projet de réseau un rame Sprague...
@ bientôt (on prend l'apéro un de ces quatre??)
Pas de problème, je te tiens au courant dès que je rentre de Paris.
Merci pour cette info. Ce métro va intéresser beaucoup de personnes. Metrazur...Tu as ENORMEMENT de chance d'habiter à Breil sur roya car c'est le début d'une des plus belle ligne non electrifiée de France et trés probablement D'Europe. Le D445 avec la rame MDVE circule encore en semaine entre Turin et vintimille via Breil? Tu peux me répondre par mail privé.Metrazur a écrit :Bonjour à tous,
une excellente nouvelle que le projet de reproduction d'une rame SPRAGUE du métro de Paris par une toute jeune firme, DAMOFER.
A+++
Ne rêvez pas trop vite au métro Sprague. DAMOFER doit d'abord sortir un wagon couvert OCEM19. Il faut que ce premier modèle soit un succès commercial pour qu'il puisse envisager d'autres modèles. Alors, si vous voulez voir arriver un jour une rame Sprague en kit plastique, il faudra acheter massivement le couvert OCEM19 dès sa sortie / pas dans un an ou deux, il serait trop tard et DAMOFER aurait rejoint EPURE au cimetière des artisans ...
absolument d'accord il met ses c....LLES sur la table avec l'ocem 19 en kit faut lui en acheter massivement si on veut esperer voir une suite a cette sympathique production ( pour rappel, ocem 19 , en kit plastique super fin ,avec plusieurs niveaux de finition, en plusieurs marquage ( et surtout ,anciennes compagnies) roulements laiton , pour moins de 50 euros)H59 a écrit :Ne rêvez pas trop vite au métro Sprague. DAMOFER doit d'abord sortir un wagon couvert OCEM19. Il faut que ce premier modèle soit un succès commercial pour qu'il puisse envisager d'autres modèles. Alors, si vous voulez voir arriver un jour une rame Sprague en kit plastique, il faudra acheter massivement le couvert OCEM19 dès sa sortie / pas dans un an ou deux, il serait trop tard et DAMOFER aurait rejoint EPURE au cimetière des artisans ...
Oiseau de mauvaise augure (ou trop réaliste ?) ...Max d'Apocopa a écrit :Eh oui, surtout que...
Max.
Oui, c' est bien beau mais si on n' est pas intéressé par un OCEM 19..? Je souhaite bien évidement de tout coeur que DAMOFER réussisse à se lancer, mais je ne vais pas me mettre à acheter des modèles dont je ne veux pas uniquement pour avoir la possibilité d' acheter ensuite ma Sprague.jihef a écrit :absolument d'accord il met ses c....LLES sur la table avec l'ocem 19 en kit faut lui en acheter massivement si on veut esperer voir une suite a cette sympathique production ( pour rappel, ocem 19 , en kit plastique super fin ,avec plusieurs niveaux de finition, en plusieurs marquage ( et surtout ,anciennes compagnies) roulements laiton , pour moins de 50 euros)H59 a écrit :Ne rêvez pas trop vite au métro Sprague. DAMOFER doit d'abord sortir un wagon couvert OCEM19. Il faut que ce premier modèle soit un succès commercial pour qu'il puisse envisager d'autres modèles. Alors, si vous voulez voir arriver un jour une rame Sprague en kit plastique, il faudra acheter massivement le couvert OCEM19 dès sa sortie / pas dans un an ou deux, il serait trop tard et DAMOFER aurait rejoint EPURE au cimetière des artisans ...
Si c' était l' inverse dirait on sérieusement à ceux qui veulent un OCEM 19 d' acheter d' abord une Sprague ??!!
-
- Jacquemin
Le marché pour une rame Sprague est sans doute bien plus important que pour un Ocem 19.Looping a écrit :Si c' était l' inverse dirait on sérieusement à ceux qui veulent un OCEM 19 d' acheter d' abord une Sprague ??!!
Ceci dit, il faut souhaiter à Damofer une longue et belle réussite commerciale.
C'est bien là le problème. Si chacun attend "LE" modèle dont il rêve et uniquement celui-là, en laissant passer tout le reste, et bien l'artisan fini par mettre la cléf sous la porte et le modèle rêvé ne sort jamais.Looping a écrit :Oui, c' est bien beau mais si on n' est pas intéressé par un OCEM 19..? Je souhaite bien évidement de tout coeur que DAMOFER réussisse à se lancer, mais je ne vais pas me mettre à acheter des modèles dont je ne veux pas uniquement pour avoir la possibilité d' acheter ensuite ma Sprague.
Si c' était l' inverse dirait on sérieusement à ceux qui veulent un OCEM 19 d' acheter d' abord une Sprague ??!!
Si on écoute les augures de ce forum, le métro Sprague serait un choix commercial a réussite assurée à 100 %. Désolé, mais rien n'est assuré de réussite en matière de modélisme ferroviaire. On ne sait jamais à quelles pulsions obéissent les modélistes. Se fier aux "sondages", au désirs exprimés sur les forums, tout cela ne donne aucune idée du succès commercial possible d'un modèle, parce que les acheteurs sont ailleurs, n'expriment jamais leurs désirs.
Avec un modèle en kit laiton, un artisan peut se tromper de choix, car il n'engage pas une somme d'argent énorme (faut pas se tromper trop souvent quand même ...), mais avec un modèle en plastique injecté, même en moulage "à plat", ce n'est plus du même niveau financier et on n'a pas le droit à l'erreur : il faut vendre beaucoup et vendre vite. Si les modélistes hésitent à acheter, attendent le modèle suivant "qui sera mieux réussi que le premier", alors c'est la mort de l'artisan.
Le métro Sprague présente un très gros risque parce qu'il n'a pas de place en modélisme ferroviaire : impossible d'intégrer dans un réseau existant, peu d'applications modélistes, sauf environnement très spécifique, donc limité. Son succès serait plutôt chez les collectionneurs "vitrine" (pas assez pour rentabiliser la fabrication) et chez des amateurs "hors modélisme ferroviaire". Mais cette dernière catégorie n'est pas dans nos habitudes de modélistes "train" : il faut trouver des moyens de distribution, des points de vente, etc ... tout un métier différent de celui d'artisan en trains miniatures.
-
- Jacquemin
D'un autre côté, les modélistes ne peuvent pas non plus acheter du matériel qui ne correspond pas à leur parc de prédilection uniquement pour participer au chiffre d'affaires des artisans (comme des industriels).H59 a écrit :C'est bien là le problème. Si chacun attend "LE" modèle dont il rêve et uniquement celui-là, en laissant passer tout le reste, et bien l'artisan fini par mettre la cléf sous la porte et le modèle rêvé ne sort jamais.
C'est donc à l'artisan de réaliser des productions qui ont de très fortes chances de reoncontrer les retombées commerciales qu'ils en espèrent.
alors là je peux pas laisser dire ça , l'ocem 19 est un wagon de marchandise typiquement français ( y'en a pas beaucoup ) ayant circulé pendant des dizaines d'années sous toutes les immatriculations ( y compris uic) , c'est l'exemple meme du wagon de marchandise que tout le monde peut avoir sur son reseau alors que des spragues t'en connais beaucoup des reseau de metro...?Tramway a écrit :Le marché pour une rame Sprague est sans doute bien plus important que pour un Ocem 19.Looping a écrit :Si c' était l' inverse dirait on sérieusement à ceux qui veulent un OCEM 19 d' acheter d' abord une Sprague ??!!
C'est bien pour cela que parmi tous les modèles auxquels il avait pensé, D. Auger a choisi un couvert OCEM. Je ne connais pas du tout le marché des modèles "plastiques" (et pour les kits plastique, c'est encore plus l'inconnue depuis la disparition des RMA, MOUGEL et compagnie), mais pour ce qui concerne les kits "laiton", le plus vendeur, c'est tout ce qui peut être à la fois "anciens réseaux" et SNCF années "50". En n'oubliant pas que anciens réseaux veut dire 50 % minimum de modélistes P.L.M. Tout modèle qui correspond à ces critères touche un maximum de modélistes "constructeurs". Ce n'est que lorsque l'affaire tourne bien, avec une clientèle de base fidèle établie, qu'on peut se hasarder à des modèles "exotiques" comme une rame SPRAGUE.Tramway a écrit :D'un autre côté, les modélistes ne peuvent pas non plus acheter du matériel qui ne correspond pas à leur parc de prédilection uniquement pour participer au chiffre d'affaires des artisans (comme des industriels).H59 a écrit :C'est bien là le problème. Si chacun attend "LE" modèle dont il rêve et uniquement celui-là, en laissant passer tout le reste, et bien l'artisan fini par mettre la cléf sous la porte et le modèle rêvé ne sort jamais.
C'est donc à l'artisan de réaliser des productions qui ont de très fortes chances de reoncontrer les retombées commerciales qu'ils en espèrent.
Peut-être qu'une rame SPRAGUE aurait un gros succès, c'est possible, mais c'est vraiment l'aventure à risque.Le prix de vente risque d'être le premier handicap. C'est un modèle produit par une structure artisanale : une seule personne, peu de moyens financiers, sous-traîtance intégrale. Au final un produit cher : on n'achète pas une voiture, mais une rame complète, soit 4 ou 5 voitures. En kit "pré-décoré", à 75 euros minimum la voiture, cela nous fait déjà 300 à 375 euros pour une rame statique. Cela nous fait 450 euros une rame motorisée en kit ... et c'est vraiment un minimum / 800 à 900 euros pour une rame motorisée montée prête à rouler.
Peut-être que je me trompe complètement dans les prix, seul D. AUGER pourrait donner une idée plus précise ... mais mon estimation ne me parait pas irréaliste, au vu du prix probable du kit pré-décoré du couvert OCEM19.
Alors, toujours prêt à acheter en masse ?
-
- Jacquemin
Le marché pour une rame Sprague (certes plutôt industrielle) ratisse très large et bien au delà du monde ferroviaire.jihef a écrit :alors là je peux pas laisser dire ça , l'ocem 19 est un wagon de marchandise typiquement français ( y'en a pas beaucoup ) ayant circulé pendant des dizaines d'années sous toutes les immatriculations ( y compris uic) , c'est l'exemple meme du wagon de marchandise que tout le monde peut avoir sur son reseau alors que des spragues t'en connais beaucoup des reseau de metro...?Tramway a écrit :Le marché pour une rame Sprague est sans doute bien plus important que pour un Ocem 19.Looping a écrit :Si c' était l' inverse dirait on sérieusement à ceux qui veulent un OCEM 19 d' acheter d' abord une Sprague ??!!
Il ne faut pas non plus oublier que beaucoup font circuler de tout sur leur réseau sans prêter attention à la cohérence.
-
- Jacquemin
Il faut déjà tenir compte du fait qu'une partie significative des acheteurs auraient recours à un modèle plutôt statique (univers des T.U.) et se contenteraient sans doute d'une motrice seule plutôt qu'une rame.H59 a écrit :C'est bien pour cela que parmi tous les modèles auxquels il avait pensé, D. Auger a choisi un couvert OCEM. Je ne connais pas du tout le marché des modèles "plastiques" (et pour les kits plastique, c'est encore plus l'inconnue depuis la disparition des RMA, MOUGEL et compagnie), mais pour ce qui concerne les kits "laiton", le plus vendeur, c'est tout ce qui peut être à la fois "anciens réseaux" et SNCF années "50". En n'oubliant pas que anciens réseaux veut dire 50 % minimum de modélistes P.L.M. Tout modèle qui correspond à ces critères touche un maximum de modélistes "constructeurs". Ce n'est que lorsque l'affaire tourne bien, avec une clientèle de base fidèle établie, qu'on peut se hasarder à des modèles "exotiques" comme une rame SPRAGUE.Tramway a écrit :D'un autre côté, les modélistes ne peuvent pas non plus acheter du matériel qui ne correspond pas à leur parc de prédilection uniquement pour participer au chiffre d'affaires des artisans (comme des industriels).H59 a écrit :C'est bien là le problème. Si chacun attend "LE" modèle dont il rêve et uniquement celui-là, en laissant passer tout le reste, et bien l'artisan fini par mettre la cléf sous la porte et le modèle rêvé ne sort jamais.
Peut-être qu'une rame SPRAGUE aurait un gros succès, c'est possible, mais c'est vraiment l'aventure à risque.Le prix de vente risque d'être le premier handicap. C'est un modèle produit par une structure artisanale : une seule personne, peu de moyens financiers, sous-traîtance intégrale. Au final un produit cher : on n'achète pas une voiture, mais une rame complète, soit 4 ou 5 voitures. En kit "pré-décoré", à 75 euros minimum la voiture, cela nous fait déjà 300 à 375 euros pour une rame statique. Cela nous fait 450 euros une rame motorisée en kit ... et c'est vraiment un minimum / 800 à 900 euros pour une rame motorisée montée prête à rouler.
Peut-être que je me trompe complètement dans les prix, seul D. AUGER pourrait donner une idée plus précise ... mais mon estimation ne me parait pas irréaliste, au vu du prix probable du kit pré-décoré du couvert OCEM19.
Alors, toujours prêt à acheter en masse ?