Degré d'objectivité des tests dans les revues
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Une revue ne peut pas aller plus vite qu'internet, c'est impossible, les numéros d'avril de RMF et LR devraient être bouclés d'ici la fin de semaine prochaine, entre ce moment là et l'arrivée chez les abonnés ou en kiosque, des modèles seront sortis et ces derniers ne pourront être présentés que dans le numéro de mai. Et justement dans un souci de déonthologie, les testeurs testent des modèles de série, si le fabriquant fourni à la revue un modèle de présérie le test ne pourra en aucun cas être objectif vu que des différences pourraient existé par rapport à la série...
Ensuite si Bernard Ciry (RMF) et Philippe Duhamel (LR) ont eu en main un modèle ne présentant pas de problèmes d'adhérence ou de tenue de voie, aucune raison pour eux d'indiquer un problème qu'ils n'ont pas constaté.
Ensuite si Bernard Ciry (RMF) et Philippe Duhamel (LR) ont eu en main un modèle ne présentant pas de problèmes d'adhérence ou de tenue de voie, aucune raison pour eux d'indiquer un problème qu'ils n'ont pas constaté.
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Le problème a été évoqué ("un autorail pour la plaine"), mais non développé.
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Qui ne grimperait même pas la rampe de Randan...Patrice a écrit :Le problème a été évoqué ("un autorail pour la plaine"), mais non développé.
faut que j'achète ce chef d'oeuvre d'objectivité, je pense (celui des rames TEE FS Roco et Acme était pas mal non plus...)
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Ce fil me fait bien rire...
Le modélisme ferroviaire, messieurs, c'est un loisir où le coeur parle avant la raison!
Il ne s'agit pas d'un appareil photo, d'une voiture ou d'un camion!
Conclusion: quelle est la proportion d'acheteurs de revues prenant en compte l'avis des journaleux avant d'acheter? Faible!!!
Maintenant, un journal, c'est un business, où l'argent rentre par la pub et par les lecteurs.
Si le lecteur n'est pas heureux, il n'achète plus le journal et la diffusion baisse. La baisse de diffusion entraine une baisse du prix de la page de pub.
A partir de là, 4 options:
1/ Le journal compense par une augmentation du nombre de pages de pubs, mais un malheureux article noyé au milieu de la pub, ça ne donne plus envie d'acheter, soit une baisse du nombre de lecteurs...
2/ Augmenter le prix de vente du journal au risque de perdre encore des lecteurs...
3/ Laisser couler le navire...
4/ Se sortir les doigts du cul, proposer un journal attractif qui donne envie d'être lu! Et là, jackpot: les lecteurs reviennent et les recettes publicitaires avec!
CQFD!
Les revues appliquant la 4è solution sont fort peu nombreuses à l'heure actuelle!
Le modélisme ferroviaire, messieurs, c'est un loisir où le coeur parle avant la raison!
Il ne s'agit pas d'un appareil photo, d'une voiture ou d'un camion!
Conclusion: quelle est la proportion d'acheteurs de revues prenant en compte l'avis des journaleux avant d'acheter? Faible!!!
Maintenant, un journal, c'est un business, où l'argent rentre par la pub et par les lecteurs.
Si le lecteur n'est pas heureux, il n'achète plus le journal et la diffusion baisse. La baisse de diffusion entraine une baisse du prix de la page de pub.
A partir de là, 4 options:
1/ Le journal compense par une augmentation du nombre de pages de pubs, mais un malheureux article noyé au milieu de la pub, ça ne donne plus envie d'acheter, soit une baisse du nombre de lecteurs...
2/ Augmenter le prix de vente du journal au risque de perdre encore des lecteurs...
3/ Laisser couler le navire...
4/ Se sortir les doigts du cul, proposer un journal attractif qui donne envie d'être lu! Et là, jackpot: les lecteurs reviennent et les recettes publicitaires avec!
CQFD!
Les revues appliquant la 4è solution sont fort peu nombreuses à l'heure actuelle!
Degré d'objectivité des tests dans les revues
a mon avis,il va etre tres bien ce 2400...( on pari)
Degré d'objectivité des tests dans les revues
ben voyons... si les consultants de Roco sont tes amis, tu sais ceux à qui tu lèches les bottes chaque semaine, ceux d'Electrotren rechignent à priori de t'inviter à table pour te confier leurs secrets... pas beau d'être aussi rancunnier...BEILHACK a écrit :Pourquoi: un petit rappel s'impose. La même revue ne s'était pas gênée pour critiquer la présence du coffret de charge batterie sur la BB 9231 ROCO dans les pages nouveautés d'un numéro précédent... Dans les cas présent, il serait sûrement bon d'avoir le même degré d'objectivité, ne croyez-vous pas???
Vous avez dit, 2 poids, 2 mesures...![]()
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Je vous laisse seul juge..
Degré d'objectivité des tests dans les revues
si tes amis te considèrent comme un lèche botte, très bien, mais sache que c'est pas une règle!v.marc a écrit :ben voyons... si les consultants de Roco sont tes amis, tu sais ceux à qui tu lèches les bottes chaque semaine, ceux d'Electrotren rechignent à priori de t'inviter à table pour te confier leurs secrets... pas beau d'être aussi rancunnier...BEILHACK a écrit :Pourquoi: un petit rappel s'impose. La même revue ne s'était pas gênée pour critiquer la présence du coffret de charge batterie sur la BB 9231 ROCO dans les pages nouveautés d'un numéro précédent... Dans les cas présent, il serait sûrement bon d'avoir le même degré d'objectivité, ne croyez-vous pas???
Vous avez dit, 2 poids, 2 mesures...![]()
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Je vous laisse seul juge..
Tu peux être copain avec quelqu'un, ne pas être d'accord avec lui, le dire, l'écrire!
C'est ce qu'a fait David (que je ne connais qu'au travers d'amis copains - Fabio, stéphane et Alain) !
Pourquoi l'accuser d'être un lèche botte?
Par JALOUSIE?
Tu n'est pas dans les secrets des futurs sorties et tu en veux à la Terre entière?
Pour revenir sur le test du X2400, les propos sont feutrès alors qu'il y a des erreurs et des choix techniques discutables. Ces 2 derniers points ne sont que trop peu évoqués dans les 2 revues.... Les tests des revues sont désormais comme des catalogues: on ne parle que du bon coté.... Dommage.... Mais une fois qu'on le sait, on complète ses informations par d'autres sources, et on choisit alors en toute connaissance de cause.
Alez v.marc, t'as pas d'amis influents dans le train: c'est pas grave.... Ca serait plus grave si tu n'avais pas du tout d'amis....
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Quid de l'utilité des tests dans les revues voir des revues?
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Pourquoi les tirages des revues de modélisme sont en baisse?Dakota a écrit :Quid de l'utilité des tests dans les revues voir des revues?
Pourquoi les titres qui apparaissent concernent le train réel?
Il est clair que les tests ne sont qu'une présentation flatteuse (la seule exception notable est Voies Ferrees). MAis il y a d'autres choses dans une revue: des présentations de détaillage, des idées de compo réelles, des présentation de réseaux...
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salut le gnome,le_gnome a écrit :Pourquoi l'accuser d'être un lèche botte?
Par JALOUSIE?
Tu n'est pas dans les secrets des futurs sorties et tu en veux à la Terre entière?
Alez v.marc, t'as pas d'amis influents dans le train: c'est pas grave.... Ca serait plus grave si tu n'avais pas du tout d'amis....
je te dirais que parfois il vaut mieux ne pas avoir d'amis du tout plutôt que d'avoir un carnet d'adresse de relations qui reste très artificiel, voire liquide pour certains... C'est en cela que je préfère ne pas avoir ce type de contacts parce que si tu regardes et si tu lis bien ce qu'écrit David dans les comptes rendus de ses "déjeuners d'affaires" c'est on ne peut plus virtuel et très souvent secrets de polichinelle... mais bon si cela convient que d'être la voix de son maitre, pourquoi pas... par contre pour casser un matériel qui ne convient pas à l'élite du modélisme on n'hésite pas du tout à sortir les grands moyens, quitte à passer des annonces aussi stupides que puériles ; est ce une façon de s'affirmer encore une fois ou se rendre interressant ? Tu sais ce n'est pas parce qu'une majorité de gens ici ou ailleurs ne cotoyent pas les JML ou BB qu'il faut prendre les autres pour des cons... il y a plusieurs manières d'avoir des informations ; si David veut les mettre en ligne alors que les informations sont déjà éventées depuis longtemps par ailleurs, pourquoi pas ; mais ce n'est pas parce qu'on ferme sa gueule qu'il est forcément induit d'en vouloir à la terre entière. Les relais d'informations ne se cantonnent pas à une table d'une brasserie ou d'un restaurant...
Pour en revenir à l'édito, LR par la plume de Baude a fait un choix éditorial, celui surement du plus grand nombre d'amateurs qui vont -contrairement à une minorité de "modélistes qui sous traitent et sont gauche de leurs 10 doigts"- acheter avec plaisir ce modèle ; mais encore une fois, David ne peut s'empêcher d'y aller de sa critique et d'enfoncer un peu plus le clou sur ce 2400 ; personnellement quand j'ai commencé à lire le texte de David je pensait qu'il allait émettre une critique sur le réseau (au sens propore comme au figuré) de famille... après l'oncle voici le neveu et son réseau (bof, subjectivité oblige), une amélioration d'une grue, des remises en carton, un test sur un 2400 et beaucoup de pubs... voilà l'été...
Degré d'objectivité des tests dans les revues
Hello, tertous!
Que d'empoignades!
Nos revues ont des considérations pécuniaires liées à leur pérennité, il est donc humain d'y trouver une partialité de bon aloi.
C'est plutôt nous qui sommes légers d'attendre une totale impartialité de revues commerciales, nous ne sommes qu'une composante de leurs revenus...
A nous de nous faire une idée à la comparaison des descriptifs des revues et des commentaires sur les forums, pour peu que ces commentaires puissent passer. La vérité se trouve quelque part au milieu...
On ne trouve nulle part un reader digest unique de ces descriptifs de nouveautés...
Ferroviphilement
JMfret
Que d'empoignades!
Nos revues ont des considérations pécuniaires liées à leur pérennité, il est donc humain d'y trouver une partialité de bon aloi.
C'est plutôt nous qui sommes légers d'attendre une totale impartialité de revues commerciales, nous ne sommes qu'une composante de leurs revenus...
A nous de nous faire une idée à la comparaison des descriptifs des revues et des commentaires sur les forums, pour peu que ces commentaires puissent passer. La vérité se trouve quelque part au milieu...
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Ferroviphilement
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