Degré d'objectivité des tests dans les revues

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Pierre-Paris
Yoyo
Yoyo
Messages : 25
Enregistré le : 07 déc. 2007 17:50

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par Pierre-Paris »

je vois pas bien le rapport avec l'opinion qu'on a de l'auteur de l'article
dire qu'il est moyen n'est pas un jugement sur la personne qui a dans d'autre cas livre des propos passionants
je regrette mais c'est exactement du remplissage et ca promte de durer sur trois numeros
alors si tu ne supporte pas de lire une critique sur un article c'est dramatique
quand au reste de tons discours je ne suis pas concerne
doc24
Consolidation
Consolidation
Messages : 119
Enregistré le : 25 juil. 2007 15:40

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par doc24 »

Permettez moi de revenir au sujet du topic : l'objectivité des tests.

Je suis abonné à LR depuis 40 ans (j'ai gardé tous les numéros) et à RMF depuis le numéro 1. Je continue à lire l'une et l'autre avec le même plaisir, ce qui égaie mes voyages quotidiens dans les transports en commun...

La première chose que je lis dans ces revues c'est la rubrique "actualité", puis les tests complets, et seulement ensuite le reste de la publication, sauf les pubs que je ne regarde même pas.

Aujourd'hui, la lecture des tests, au moment où le nouveau matériel est déjà épuisé en rayon m'apprend seulement que j'ai bien fait d'attendre avant d'acheter un produit raté, ou au contraire que j'ai eu du nez en me précipitant chez mon détaillant le jour de la sortie. Parfois aussi, que je me suis fait refiler un nanar que je n'avais pas vu venir...

Bref c'est intéressant à lire, surtout lorsque rien n'est dit sur les capacités à tracter des matériels moteurs si ce n'est une formule du genre : "attelée à une rame de 6 voitures Roco, la motrice semble atteindre en palier une vitesse réaliste..." Je trouve également beaucoup à apprendre dans des commentaires du genre : "le vert du modèle X paraît un peu plus foncé que sur la photo du matériel réel prise en fin de carrière" (super info !). Je suis ravi enfin de constater à l'occasion d'un test comparatif entre un matériel qui roule et un autre destiné à la vitrine (pourquoi pas à la poubelle ?) que c'est au final à l'amateur de choisir... Le choix est alors cornélien.

On passe sur les dimensions des modèles qui n'intéressent plus personne, même quand elles sont hors normes (voir la 67300 Minitrix) , sur la force de traction qui n'est même plus mesurée (pourquoi faire ?), sur la qualité du ralenti et la vitesse minimale (c'est l'électronique qui s'en charge bien sûr), et il reste quoi ? des commentaires plus ou moins subjectifs et une conclusion très politiquement correcte.

L'Auto Journal de l'époque d'André Costa était un vrai journal critique, qui n'hésitait pas à démolir des modèles dangereux (la VW 1200 "une machine à rouler !") ou obsolètes (la Simca 1000 qualifiée de "Simca Louis-Philippe !"), sans crainte de perte de budgets publicitaires. Plus rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, quand les autres revues automobiles partagent le même goût pour la complaisance intéressée.

Sur cet exemple, et considérant qu'une revue est là pour conseiller l'amateur, l'orienter dans ses choix et lui éviter des déconvenues coûteuses, j'aimerais aujourd'hui voir des critiques acerbes contre des nanars ferroviaires qui auraient dû être retirés des magasins et partir au pilon, mais que l'on voit encore en rayons aujourd'hui (je pense notamment à la 7100 GRG ibérique).
jihef
Divine
Divine
Messages : 2136
Enregistré le : 07 juil. 2007 08:27

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par jihef »

doc24 a écrit :Permettez moi de revenir au sujet du topic : l'objectivité des tests.

Je suis abonné à LR depuis 40 ans (j'ai gardé tous les numéros) et à RMF depuis le numéro 1. Je continue à lire l'une et l'autre avec le même plaisir, ce qui égaie mes voyages quotidiens dans les transports en commun...

La première chose que je lis dans ces revues c'est la rubrique "actualité", puis les tests complets, et seulement ensuite le reste de la publication, sauf les pubs que je ne regarde même pas.

Aujourd'hui, la lecture des tests, au moment où le nouveau matériel est déjà épuisé en rayon m'apprend seulement que j'ai bien fait d'attendre avant d'acheter un produit raté, ou au contraire que j'ai eu du nez en me précipitant chez mon détaillant le jour de la sortie. Parfois aussi, que je me suis fait refiler un nanar que je n'avais pas vu venir...

Bref c'est intéressant à lire, surtout lorsque rien n'est dit sur les capacités à tracter des matériels moteurs si ce n'est une formule du genre : "attelée à une rame de 6 voitures Roco, la motrice semble atteindre en palier une vitesse réaliste..." Je trouve également beaucoup à apprendre dans des commentaires du genre : "le vert du modèle X paraît un peu plus foncé que sur la photo du matériel réel prise en fin de carrière" (super info !). Je suis ravi enfin de constater à l'occasion d'un test comparatif entre un matériel qui roule et un autre destiné à la vitrine (pourquoi pas à la poubelle ?) que c'est au final à l'amateur de choisir... Le choix est alors cornélien.

On passe sur les dimensions des modèles qui n'intéressent plus personne, même quand elles sont hors normes (voir la 67300 Minitrix) , sur la force de traction qui n'est même plus mesurée (pourquoi faire ?), sur la qualité du ralenti et la vitesse minimale (c'est l'électronique qui s'en charge bien sûr), et il reste quoi ? des commentaires plus ou moins subjectifs et une conclusion très politiquement correcte.

L'Auto Journal de l'époque d'André Costa était un vrai journal critique, qui n'hésitait pas à démolir des modèles dangereux (la VW 1200 "une machine à rouler !") ou obsolètes (la Simca 1000 qualifiée de "Simca Louis-Philippe !"), sans crainte de perte de budgets publicitaires. Plus rien à voir avec ce qu'il est devenu aujourd'hui, quand les autres revues automobiles partagent le même goût pour la complaisance intéressée.

Sur cet exemple, et considérant qu'une revue est là pour conseiller l'amateur, l'orienter dans ses choix et lui éviter des déconvenues coûteuses, j'aimerais aujourd'hui voir des critiques acerbes contre des nanars ferroviaires qui auraient dû être retirés des magasins et partir au pilon, mais que l'on voit encore en rayons aujourd'hui (je pense notamment à la 7100 GRG ibérique).
alors là je dis: MONSIEUR !
pat6907fr
CC 7107
CC 7107
Messages : 2956
Enregistré le : 21 avr. 2007 21:57

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par pat6907fr »

Bonsoir.

Et bien quand je lis que la 7100 electrotren doit partir au pilon ; , déjà ; une chose de sure est que la personne qui en parle ne l'a jamais vu fonctionner. Elle a des défauts visibles ; rattrapables (les tampons et la cabine); mais c'est une rolls de mécanique. :P:P
Son principal défaut etait le prix de vente qui tapait pas mal à l'epoque; on la trouve moins chère maintenant. Si ya des amateurs pour jeter leurs bécanes envoyez les moi ; pas de soucis je paye les frais de port :D

Pour le moment personne ne m'a proposé de le débarasser de sa machine . La honte d'en avoir acheté une sans doute :rolleyes:.

Amicalement

Patrick récupérateur de 7100 électrotren avant pilonnage; :lol:
AMF87
Crocodile
Crocodile
Messages : 252
Enregistré le : 22 avr. 2007 00:21

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par AMF87 »

Ne t'en fait pas Aurélien, quoiqu'on fasse, certains prennent toujours un malin plaisir à vouloir te casser, et dis toi bien que ce n'est pas parce qu'un ou deux trouvent à redire que c'est l'avis de tout le monde.
tchophe
Biquette
Biquette
Messages : 83
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:17

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par tchophe »

Bonsoir,

Canard Aurélien, si quelques personnes franchissent le pas grâce à l'idée novatrice de l'étagère IKEA, c'est gagné !
Se lancer, en tant que vrai débutant, et peu importe l'âge (jeune ou retraité), c'est le parcours de combattant; j'en sais quelque chose.
Ton idée d'apâter de nouvelles recrues par des méthodes simples, à la portée de tous, c'est ça la vulgarisation (terme noble !)

Cordialement,
inazuma12
Crocodile
Crocodile
Messages : 255
Enregistré le : 24 oct. 2007 18:38

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par inazuma12 »

Tiré du Petit larousse :

coron nom masculin
(mot picard)
(anc. fr. cor , angle)
Groupe d'habitations ouvrières en pays minier.
danc
Crocodile
Crocodile
Messages : 284
Enregistré le : 22 avr. 2007 09:20

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par danc »

Fait pas bon passer du temps à faire des articles, brrr....
Ceux qui trouvent les articles trop basiques, et qui donc doivent avoir qq chose de mieux à proposer, pourraient le faire... Je suis certain que la rédaction serait preneuse...
Canard, moi je l'aime bien, ton article :)
Quant au degré d'objectivité... est-ce que les intervenants sur ce forum sont plus objectifs que les journalistes quand ils critiquent un modèle ?
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

pat6907fr a écrit :Bonsoir.

Et bien quand je lis que la 7100 electrotren doit partir au pilon ; , déjà ; une chose de sure est que la personne qui en parle ne l'a jamais vu fonctionner. Elle a des défauts visibles ; rattrapables (les tampons et la cabine); mais c'est une rolls de mécanique. :P:P
Son principal défaut etait le prix de vente qui tapait pas mal à l'epoque; on la trouve moins chère maintenant. Si ya des amateurs pour jeter leurs bécanes envoyez les moi ; pas de soucis je paye les frais de port :D

Pour le moment personne ne m'a proposé de le débarasser de sa machine . La honte d'en avoir acheté une sans doute :rolleyes:.

Amicalement

Patrick récupérateur de 7100 électrotren avant pilonnage; :lol:
si t'en as une ou deux en trop, je suis preneur, aussi.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

Je suis a Lyon...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :
gimli a écrit :Je suis a Lyon...
Et la VPC, Gimli ? ;)


Amicalement
J'ai pas vu les dits soldes sur le site...
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :
gimli a écrit :J'ai pas vu les dits soldes sur le site...
Le plus simple, c'est de les appeler, non ?



Amicalement
on verra, pour le moment, mon portefeuille est pas trop de cet avis.
gimli
CC 7107
CC 7107
Messages : 2735
Enregistré le : 23 avr. 2007 16:46

Degré d'objectivité des tests dans les revues

Message par gimli »

loco en voyage a écrit :
gimli a écrit :on verra, pour le moment, mon portefeuille est pas trop de cet avis.
Le mien aussi, rassure toi !!! ;)


Amicalement
Je pense qu'on est pas que deux a être dans ce cas. Je vais déja commencer par passer tout mon matériel a l'atelier. genre ma dizaine de voitures corail qui attend un coup de peinture sur les aménagements interieurs, quelques tombereuax a charger... y'a de quoi faire!
Répondre