Voilà bien le jugement hâtif et réducteur d'un suppôt du grand capital.koko a écrit :Un peu rapide, c'est peut etre valable dans certains cas mais ce n'est surement pas une majorité loin de la,Tramway a écrit :Si les productions se délocalisent c'est tout simplement parce que les dirigeants et actionaires souhaitent toujours gagner plus d'argent.
la délocalisation sert plutot à conserver une marge ou à la récupérer.
Dans notre domaine l'exemple de Jouef me semble approprié: ils perdaient de l'argent en France, grace à la production en Chine, ils doivent en gagner (enfin j'espère), mais ce n'est pas pour autant que Hornby s'en met plein les poches.
La crise : le modélisme ferroviaire en danger?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
ex membre1
- Jacquemin

-
CC 7140
- Moustache

Salut les amis du forum
Je pensais avoir suffisamment grossi la situation pour que chacun comprennent que je plaisantais pour dédramatiser une situation quelque peu inquiétante qui si elle perdure nous obligera peut-être à mettre le ptit train en stand-bye
Mais ma foi en analysant les propos qui ont suivi je m’aperçois que l’idée est bonne ……il suffit que l’on soit très nombreux , très très nombreux et que l’on vident les rayons de nos marchands préférés !Du coup nos commerçants commandent ,les firmes produisent et livrent les commerçant ;nous on rachètent tout ,du coup les commerçants ………….Bon ce coup là je précise ; JE PLAISANTE ……………..
Ciao les amis
Je pensais avoir suffisamment grossi la situation pour que chacun comprennent que je plaisantais pour dédramatiser une situation quelque peu inquiétante qui si elle perdure nous obligera peut-être à mettre le ptit train en stand-bye
Mais ma foi en analysant les propos qui ont suivi je m’aperçois que l’idée est bonne ……il suffit que l’on soit très nombreux , très très nombreux et que l’on vident les rayons de nos marchands préférés !Du coup nos commerçants commandent ,les firmes produisent et livrent les commerçant ;nous on rachètent tout ,du coup les commerçants ………….Bon ce coup là je précise ; JE PLAISANTE ……………..
Ciao les amis
-
koko
- Iroquois

Mon jugement est hatif?Tramway a écrit :Voilà bien le jugement hâtif et réducteur d'un suppôt du grand capital.koko a écrit :Un peu rapide, c'est peut etre valable dans certains cas mais ce n'est surement pas une majorité loin de la,Tramway a écrit :Si les productions se délocalisent c'est tout simplement parce que les dirigeants et actionaires souhaitent toujours gagner plus d'argent.
Dans notre domaine l'exemple de Jouef me semble approprié: ils perdaient de l'argent en France, grace à la production en Chine, ils doivent en gagner (enfin j'espère), mais ce n'est pas pour autant que Hornby s'en met plein les poches.
J'ai pris soin de le nuancer et de le transposer à la situation de notre hobby, ca me parait nettement hatif que de dire que tout les dirigeants et actionnaires ne souhaitent que gagner plus d'argent, sans aucune nuance...
pour ce qui est du sobriquet de suppôt capitaliste, il ne me parait pas utile de m'attarder dessus... Encore un raccourci un peu rapide.
-
koko
- Iroquois

J'ai omis le plus: nettement plus hatifkoko a écrit :... ca me parait nettement hatif ...
-
koko
- Iroquois

Exactement!langou a écrit :koko c'est pour coco ?
allusion hative, nettement hative
-
ex membre1
- Jacquemin

Quelle cellule ?koko a écrit :Exactement!langou a écrit :koko c'est pour coco ?
allusion hative, nettement hative
-
ex membre1
- Jacquemin

CQFDMax d'Apocopa a écrit :Faux, Jouef a été revendu en pleine rentabilité, l'acheteur ayant montré un chèque conséquent. C'est ensuite que ça s'est gaté, et que tout a fermé...koko a écrit :Un peu rapide, c'est peut etre valable dans certains cas mais ce n'est surement pas une majorité loin de la,Tramway a écrit :Si les productions se délocalisent c'est tout simplement parce que les dirigeants et actionaires souhaitent toujours gagner plus d'argent.
-
koko
- Iroquois

Max, quand vous parlez de revente en pleine rentabilité, c'est lors de la revente à Rivarossi?Max d'Apocopa a écrit :Faux, Jouef a été revendu en pleine rentabilité, l'acheteur ayant montré un chèque conséquent. C'est ensuite que ça s'est gaté, et que tout a fermé...koko a écrit :Un peu rapide, c'est peut etre valable dans certains cas mais ce n'est surement pas une majorité loin de la,Tramway a écrit :Si les productions se délocalisent c'est tout simplement parce que les dirigeants et actionaires souhaitent toujours gagner plus d'argent.
-
pat6907fr
- CC 7107

Et bien çà prouve que les dirigeants ne sont pas modélistes.
La marque était francaise (et quoiqu'on en dise beaucoup y etaient très attachés) ; en pleine progression ( j'avais pas lu çà dans les revues mais bon) bref; on vire les petits gars du jura ; on rebatise les modeles rivarossi; on commet des erreurs de marquage et de conception (suppression des bandages circuits imprimés defaillants) ; et cerise sur le gateau; on augmente le prix du materiel de plus de 40% en passant les alpes.
Les clients sont pas des lapins de trois semaines. Le crash italien etait inévitable.
Mais comme le chef d'entreprise etait bon ...
Patrick ecoeuré qui n'a pas acheté de model rivajouma de l'epoque.
La marque était francaise (et quoiqu'on en dise beaucoup y etaient très attachés) ; en pleine progression ( j'avais pas lu çà dans les revues mais bon) bref; on vire les petits gars du jura ; on rebatise les modeles rivarossi; on commet des erreurs de marquage et de conception (suppression des bandages circuits imprimés defaillants) ; et cerise sur le gateau; on augmente le prix du materiel de plus de 40% en passant les alpes.
Les clients sont pas des lapins de trois semaines. Le crash italien etait inévitable.
Mais comme le chef d'entreprise etait bon ...
Patrick ecoeuré qui n'a pas acheté de model rivajouma de l'epoque.
-
ex membre1
- Jacquemin

Il ne suffit pas d'être modéliste pour gérer et développer une affaire.pat6907fr a écrit :Et bien çà prouve que les dirigeants ne sont pas modélistes.
Une telle entreprise recquiert de la polyvalence dans un certain nombre de domaines de compétences.
-
pat6907fr
- CC 7107

Par ma remarque je voulais dire (mais me suis je mal exprimé) que tout bon dirigeant qu'il etait; le patron de jouef de l'epoque n'a pas hésité à vendre l'usine à LIMA; sans tenir le moindre compte des modelistes francais et de leurs reactions.
Quand au dirigeant italien ; il a lui aussi totalement oublié que les francais connaissaient bien la marque ; les prix pratiqués ; cela rajouté à quelques boulettes (almost entre autre).
Evidemment qu'il ne suffit pas d'etre modeliste pour etre dirigeant ; mais l'experience a bien montré que quand on ne fait que compter; et bien tout le monde compte en fin de compte et finalement riva a eu son compte.
Patrick conteur
Quand au dirigeant italien ; il a lui aussi totalement oublié que les francais connaissaient bien la marque ; les prix pratiqués ; cela rajouté à quelques boulettes (almost entre autre).
Evidemment qu'il ne suffit pas d'etre modeliste pour etre dirigeant ; mais l'experience a bien montré que quand on ne fait que compter; et bien tout le monde compte en fin de compte et finalement riva a eu son compte.
Patrick conteur
-
H59
- Nez cassé

Les dirigeants italiens étaient banquiers et avocats : les états d'âme du modéliste français était bien le dernier de leurs soucis.pat6907fr a écrit :Par ma remarque je voulais dire (mais me suis je mal exprimé) que tout bon dirigeant qu'il etait; le patron de jouef de l'epoque n'a pas hésité à vendre l'usine à LIMA; sans tenir le moindre compte des modelistes francais et de leurs reactions.
Patrick conteur
-
koko
- Iroquois

Hello Max, merci de ces informations,Max d'Apocopa a écrit :exact, un bon dirigeant d'entreprise ne pouvait refuser cet achat devant le nombre de zéro sur le chèque... Champagnole était à l'époque très rentable. Le nombre de très belles voitures sur le parking le prouvait, ainsi que le sponsoring octroyé à l'époque. C'est ensuite que cela s'est gaté, suite à des clients mauvais payeurs (importateurs entre autre...).
Max.
lorsque je faisait allusion a la délocalisation de la production Jouef, c'est a cette période que je pensait.
Et a cette époque la délocalisation a permis a Jouef (Riva en fait) de reconstituer une marge, étant donné le fait qu'a cette époque, Riva ne gagnait plus d'argent.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités