Quoi de neuf !!!
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Quoi de neuf !!!
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Quoi de neuf !!!
Salut,
Alors et Rail Expo 2008 çà a donné quoi ?? Du monde, des artisants ??
Merci.
Alors et Rail Expo 2008 çà a donné quoi ?? Du monde, des artisants ??
Merci.
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- Nez cassé
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- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
Quoi de neuf !!!
En gros feignant, je recopie ce que j'ai écrit en face
Expométrique est maintenant oublié. En particulier, je n’ai pas revu cette année les micro-réseaux anglais en voie étroite caractériqtiques des anciennes expos. Cela dit, il y avait quand même au moins deux beaux réseaux à thème « métrique » : le « Littoville » déjà connu en 0 et la ligne de Chamonix en H0. Dans le genre « small is beautifull » caractéristique d’Expométrique, il y avait aussi le chemin de fer forestier et enneigé d’Abreschviller. Au total, pas mal de jolies choses dans les réseaux avec, pour moi qui y suis très sensible, un gros écueil évité : peu ou pas d’anachronismes. Par contre j’ai eu le sentiment que, en général, cela ne « roulait pas beaucoup » sur tous ces réseaux. A titre d’exemple, ça roulait plus à Gennevillier.
Mais venons en à ce qui est pour moi l’essentiel et l’était déjà à Expométrique : la possibilité unique annuellement de rencontrer tous les artisants en un seul lieu et de voir ce qu’ils proposent. A noter que je suis revenu le dimanche et que la fréquentation plus faible permet de mieux respirer et de voir des choses que la foule cache. Personnellement, dans la foule du Samedi, j’étais carrément passé à côté de certains stands sans les voir. Il y aurait peut-être un progrès à faire dans l’identification des stands. Par exemple, alors que je le cherchais expressément, je n’aurais jamais identifié le stand Damofer si il ne m’avait pas été indiqué par Carmina. Et j’aurais loupé le programme allèchant de ce nouveaux fabriquant de kits, apparemment dans une lignée proche de feu RMA ou France-Train (des kits plastiques pas trop « prise de tête » à monter et reproduisant des matériels délaissés par les industriels).
Et puis, il y a les « grands », c’est à dire les industriels s’intéressant au marché français : le groupe Hornby (Jouef, Electrotren), Roco, Piko, LSM et Mistral. Certains m’objecteront avec raison que LSM et Mistral sont de toutes petites PME sans rapport avec les trois premiers. C’est vrai industriellement parlant, mais indifférent pour l’acheteur que je suis puisqu’ils proposent des produits comparables à des prix comparables (une gamme en dessous pour Piko). Chez tous ces gens, j’ai pu voir de belles 65500 (Electrotren) et BB900 (Roco), une 65000 prometteuse (Mistral) et une 2D2 5500 qui s’annonce très bien. A propos de Roco, j’ai noté que la BB 900 et la dernière 9259 « Oullins » avaient des pantos bien plus beaux qu’auparavant, grâce à des palettes bien plus réalistes. S’agit-il de Sommerfeld ? l’animateur du stand s’est borné à me dire qu’il s’agissait des « nouveaux pantos » qui seraient désormais installés chez Roco.
Globalement, les amateurs des années 60 ou avant (oui, l’époque III !) dont je fais partie auront moins de sujet de récrimination à l’avenir car beaucoup de choses vont venir pour eux : wagon TA60 (doublon regrettable), BB900, CC 65000 et 65500, Panoramique, 2D2 5500, fourgon OCEM EPM annoncé pour l’été 2009 (comprendre Noël), voitures OCEM LSM annoncées pour fin 2009 (comprendre en magasin au printemps 2010), voitures « 2 pattes » SO chez Damofer à un prix accessible, et enfin la fameuse Sprague, même si sa réalisation semble encore subordonnée à une autorisation mystérieuse.
Reste quand même, à l’heure des doublons, une terra incognita totalement vierge : les automotrices électriques. De ce côté là, curieusement, le régime est le même que l’on soit amateur d’époque III , IV ou V. Pas plus de Z5100 que de Z2N NG. Etonnant alors que beaucoup d’autorails sont maintenant reproduits.
Expométrique est maintenant oublié. En particulier, je n’ai pas revu cette année les micro-réseaux anglais en voie étroite caractériqtiques des anciennes expos. Cela dit, il y avait quand même au moins deux beaux réseaux à thème « métrique » : le « Littoville » déjà connu en 0 et la ligne de Chamonix en H0. Dans le genre « small is beautifull » caractéristique d’Expométrique, il y avait aussi le chemin de fer forestier et enneigé d’Abreschviller. Au total, pas mal de jolies choses dans les réseaux avec, pour moi qui y suis très sensible, un gros écueil évité : peu ou pas d’anachronismes. Par contre j’ai eu le sentiment que, en général, cela ne « roulait pas beaucoup » sur tous ces réseaux. A titre d’exemple, ça roulait plus à Gennevillier.
Mais venons en à ce qui est pour moi l’essentiel et l’était déjà à Expométrique : la possibilité unique annuellement de rencontrer tous les artisants en un seul lieu et de voir ce qu’ils proposent. A noter que je suis revenu le dimanche et que la fréquentation plus faible permet de mieux respirer et de voir des choses que la foule cache. Personnellement, dans la foule du Samedi, j’étais carrément passé à côté de certains stands sans les voir. Il y aurait peut-être un progrès à faire dans l’identification des stands. Par exemple, alors que je le cherchais expressément, je n’aurais jamais identifié le stand Damofer si il ne m’avait pas été indiqué par Carmina. Et j’aurais loupé le programme allèchant de ce nouveaux fabriquant de kits, apparemment dans une lignée proche de feu RMA ou France-Train (des kits plastiques pas trop « prise de tête » à monter et reproduisant des matériels délaissés par les industriels).
Et puis, il y a les « grands », c’est à dire les industriels s’intéressant au marché français : le groupe Hornby (Jouef, Electrotren), Roco, Piko, LSM et Mistral. Certains m’objecteront avec raison que LSM et Mistral sont de toutes petites PME sans rapport avec les trois premiers. C’est vrai industriellement parlant, mais indifférent pour l’acheteur que je suis puisqu’ils proposent des produits comparables à des prix comparables (une gamme en dessous pour Piko). Chez tous ces gens, j’ai pu voir de belles 65500 (Electrotren) et BB900 (Roco), une 65000 prometteuse (Mistral) et une 2D2 5500 qui s’annonce très bien. A propos de Roco, j’ai noté que la BB 900 et la dernière 9259 « Oullins » avaient des pantos bien plus beaux qu’auparavant, grâce à des palettes bien plus réalistes. S’agit-il de Sommerfeld ? l’animateur du stand s’est borné à me dire qu’il s’agissait des « nouveaux pantos » qui seraient désormais installés chez Roco.
Globalement, les amateurs des années 60 ou avant (oui, l’époque III !) dont je fais partie auront moins de sujet de récrimination à l’avenir car beaucoup de choses vont venir pour eux : wagon TA60 (doublon regrettable), BB900, CC 65000 et 65500, Panoramique, 2D2 5500, fourgon OCEM EPM annoncé pour l’été 2009 (comprendre Noël), voitures OCEM LSM annoncées pour fin 2009 (comprendre en magasin au printemps 2010), voitures « 2 pattes » SO chez Damofer à un prix accessible, et enfin la fameuse Sprague, même si sa réalisation semble encore subordonnée à une autorisation mystérieuse.
Reste quand même, à l’heure des doublons, une terra incognita totalement vierge : les automotrices électriques. De ce côté là, curieusement, le régime est le même que l’on soit amateur d’époque III , IV ou V. Pas plus de Z5100 que de Z2N NG. Etonnant alors que beaucoup d’autorails sont maintenant reproduits.
Quoi de neuf !!!
Merci pour ce résumé bien structuré et vu avec des yeux de connaisseurs !
Mistral envisage vraiment de proposer le fameux panoramique x 4200 ? Ce serai vraiment super car c'est une machine qui manque sur le marché Français et dans ma vitrine bien que possesseur du modèle Jouef !!!
Mistral envisage vraiment de proposer le fameux panoramique x 4200 ? Ce serai vraiment super car c'est une machine qui manque sur le marché Français et dans ma vitrine bien que possesseur du modèle Jouef !!!
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- Consolidation
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- Enregistré le : 31 juil. 2007 19:22
Quoi de neuf !!!
Tout à fait.....Pierre Bis a écrit :Reste quand même, à l’heure des doublons, une terra incognita totalement vierge : les automotrices électriques. De ce côté là, curieusement, le régime est le même que l’on soit amateur d’époque III , IV ou V. Pas plus de Z5100 que de Z2N NG. Etonnant alors que beaucoup d’autorails sont maintenant reproduits.
Plus de nouvelles de la Z7100 ou de la Z2 annoncées un temps par LS Model.... Mais quelqu'un a-t-il peut-être des nfos ?
Quoi de neuf !!!
On pouvait voir sur l'écran du stand EPM/LSM, les dessins 3D de la Z2 (comme ceux des OCEM... sujet qui fâche !).mikado plm a écrit :Plus de nouvelles de la Z7100 ou de la Z2 annoncées un temps par LS Model.... Mais quelqu'un a-t-il peut-être des infos ?
Ils devraient être visibles sur le site, m'a dit le webmaster. Quant à la réalisation, LSM annonce 2009...
Wait and see....
Pour la Z 7100, c'était, sauf erreur, un projet initialisé par De Massini en collaboration avec LSM/Modern Gala. On sait que De Massini n'a pas poursuivi. Pas d'info et j'ai oublié d'en parler...
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Oui mais comme De Massini a des billes dans la société EPM,il y a toujours un espoir...mistral69 a écrit :On pouvait voir sur l'écran du stand EPM/LSM, les dessins 3D de la Z2 (comme ceux des OCEM... sujet qui fâche !).mikado plm a écrit :Plus de nouvelles de la Z7100 ou de la Z2 annoncées un temps par LS Model.... Mais quelqu'un a-t-il peut-être des infos ?
Ils devraient être visibles sur le site, m'a dit le webmaster. Quant à la réalisation, LSM annonce 2009...?
Wait and see....
Pour la Z 7100, c'était, sauf erreur, un projet initialisé par De Massini en collaboration avec LSM/Modern Gala. On sait que De Massini n'a pas poursuivi. Pas d'info et j'ai oublié d'en parler...
Quoi de neuf !!!
Quelles billesDIESEL 41 a écrit :Oui mais comme De Massini a des billes dans la société EPM,il y a toujours un espoir...
Merci de préciser.
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La maison De Massini n'est pas seulement l'importateur Fleishmann.Il est actionnaire du Petit train bleu(Paris et Lyon)et aussi d'EPM.De plus,le boss d'EPM est aussi commercial chez De Massini en plus de "sa" société.