Nouveautés LEMATEC 2008/2009

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

Patrice a écrit :Même avant l'arrivée de la LSM ou de la TRIX, on savait tous qu'elle était très mal représentée...
Oui, mais c'est du noble laiton... :D
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

Patrice a écrit :Ce sont des modèles réduits de la même machine, donc ils se réfèrent à la même réalité.
C'est tout à fait comparable. Rien de noble dans le laiton, si ce n'est son prix!!!
Rien de noble dans la matiere elle-meme, soit. Mais dans le travail manuel humanin vs. celui de la machine, si. Allons voyons... Un poulet de basse cour n'est pas a comparer avec un poulet industriel... Meme si le poulet industriel "brille" plus sur l'etalage !
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

10421 a écrit :
Patrice a écrit :Ce sont des modèles réduits de la même machine, donc ils se réfèrent à la même réalité.
C'est tout à fait comparable. Rien de noble dans le laiton, si ce n'est son prix!!!
Rien de noble dans la matiere elle-meme, soit. Mais dans le travail manuel humanin vs. celui de la machine, si. Allons voyons... Un poulet de basse cour n'est pas a comparer avec un poulet industriel... Meme si le poulet industriel "brille" plus sur l'etalage !
Bien sûr, amis si une technique (en l'occurence le plastique injecté) rend de meilleurs résultats que le laiton gravé et soudé, pourquoi ne pas utiliser cette technique? Bien sûr, certaines pièces sont plus réussies en laiton que d'autres, mais pour d'autres, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi ne pas utiliser plusieurs techniques de fabrication pour une machine, chacunes adaptées a leur utilisation?
Sans parelr que nous sommes tous plus ou moins pinailleurs pour des modèles de marques industrielles, pourquoi ne serions nous pas aussi critiques vis a vis de modèles beaucoup plus chers, d'autant plus qu'ils sont sensés être "fine scale" c'est le monde a l'envers, ne trouve tu pas?
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

gimli a écrit :
10421 a écrit :
Bien sûr, amis si une technique (en l'occurence le plastique injecté) rend de meilleurs résultats que le laiton gravé et soudé, pourquoi ne pas utiliser cette technique? Bien sûr, certaines pièces sont plus réussies en laiton que d'autres, mais pour d'autres, ce n'est pas le cas. Alors pourquoi ne pas utiliser plusieurs techniques de fabrication pour une machine, chacunes adaptées a leur utilisation?
Sans parelr que nous sommes tous plus ou moins pinailleurs pour des modèles de marques industrielles, pourquoi ne serions nous pas aussi critiques vis a vis de modèles beaucoup plus chers, d'autant plus qu'ils sont sensés être "fine scale" c'est le monde a l'envers, ne trouve tu pas?
J'ai tjs (enfin depuis que je m'interesse au ferromodelisme!) ete partisan d'une categorie "hybride" de modeles qui alierait detaillages et pieces rapportees en laiton et bronze a des chassis et caisses moules industriels.... pour une gamme de prix "hybride" aussi. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est impossible "sorti de boite." (Je ne parle pas de la solution qui consiste a aller se chercher les pieces chez un artison et de faire la modif soi-meme.)
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

10421 a écrit :
gimli a écrit :
10421 a écrit : Rien de noble dans la matiere elle-meme, soit. Mais dans le travail manuel humanin vs. celui de la machine, si. Allons voyons... Un poulet de basse cour n'est pas a comparer avec un poulet industriel... Meme si le poulet industriel "brille" plus sur l'etalage !
J'ai tjs (enfin depuis que je m'interesse au ferromodelisme!) ete partisan d'une categorie "hybride" de modeles qui alierait detaillages et pieces rapportees en laiton et bronze a des chassis et caisses moules industriels.... pour une gamme de prix "hybride" aussi. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est impossible "sorti de boite." (Je ne parle pas de la solution qui consiste a aller se chercher les pieces chez un artison et de faire la modif soi-meme.)
Je suis d'accord avec toi. Sauf pour le "sorti de boite", j'aime bien modifier moi même, c'est je trouve, très gratifiant!
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Comme quoi on est tous différents, car personnellement j' ai horreur d' avoir à passer encore une heure à poser le superdétaillage d' une machine une fois que je l' ai reçue, je privilégie de loin la solution "plug and play".
Du coup si mon budget me le permettait je me tournerai vers les machines Lematec uniquement, mais ce n' est malheureusement pas le cas...
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

gimli a écrit :Je suis d'accord avec toi. Sauf pour le "sorti de boite", j'aime bien modifier moi même, c'est je trouve, très gratifiant!
Alors, si tu veux, disons des modeles dont les pieces rapportees en laiton et bronze (y-compris les pare-fumees des vapeurs et les flanc de bogies!) seraient fournis dans la boite et dont le montage ne necessiterait pas l'installation chez soi d'un atelier de soudure. Mais ce que la plupart des "modelistes" veulent, c'est du "plug and play" comme le dit looping. Moi y compris. (En fait, pour moi, ce serait plutot "plug and display"... parce que je ne "joue " pas au train... (Smile..)
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

10421 a écrit :
gimli a écrit :Je suis d'accord avec toi. Sauf pour le "sorti de boite", j'aime bien modifier moi même, c'est je trouve, très gratifiant!
Alors, si tu veux, disons des modeles dont les pieces rapportees en laiton et bronze (y-compris les pare-fumees des vapeurs et les flanc de bogies!) seraient fournis dans la boite et dont le montage ne necessiterait pas l'installation chez soi d'un atelier de soudure.
Je vois ce que tu veux dire.
hippo
Pacific
Pacific

Message par hippo »

10421 a écrit :J'ai tjs (enfin depuis que je m'interesse au ferromodelisme!) ete partisan d'une categorie "hybride" de modeles qui alierait detaillages et pieces rapportees en laiton et bronze a des chassis et caisses moules industriels.... pour une gamme de prix "hybride" aussi. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est impossible "sorti de boite." (Je ne parle pas de la solution qui consiste a aller se chercher les pieces chez un artison et de faire la modif soi-meme.)
Et pourtant ça existe, cf. par exemple les 26000 Jouef avec leur lanterneau métallique et les marchepieds avant photogravés, ça a une autre allure que la Trix.
Mais il est vrai que dire du bien de Jouef ou Hornby reste un sujet tabou…
gimli
CC 7107
CC 7107

Message par gimli »

hippo a écrit :
10421 a écrit :J'ai tjs (enfin depuis que je m'interesse au ferromodelisme!) ete partisan d'une categorie "hybride" de modeles qui alierait detaillages et pieces rapportees en laiton et bronze a des chassis et caisses moules industriels.... pour une gamme de prix "hybride" aussi. Je n'ai pas encore compris pourquoi c'est impossible "sorti de boite." (Je ne parle pas de la solution qui consiste a aller se chercher les pieces chez un artison et de faire la modif soi-meme.)
Et pourtant ça existe, cf. par exemple les 26000 Jouef avec leur lanterneau métallique et les marchepieds avant photogravés, ça a une autre allure que la Trix.
Mais il est vrai que dire du bien de Jouef ou Hornby reste un sujet tabou…
un peu moins maintenant, amon gout, je crois que l'X73500 a bien redoré le blason de la marque...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

gimli a écrit :
10421 a écrit :
Ce n'est pas parce qu'un modèle est construit en laiton qu'il est systématiquement "fine scale". Le finescale peut être tout aussi bien en plastique, résine, métal blanc, etc.

Le choix du laiton photogravé et du bronze moulé à la cire perdue est lié à la très grande simplicité (et donc au faible coût) de l'outillage nécessaire pour la réalisation des pièces de base. Quelques dizaines d'heures de dessin, quelques modèles maîtres et c'est pratiquement tout. La gravure chimique tend désormais à se passer de l'étape "film offset" (quelques dizaines d'euros de gagnés), les modèles-maîtres peuvent sortir en impression 3D (quelques heures de travail manuel en moins). Tout cela permet de réaliser des très petites séries de modèles, alors que l'injection plastique coûte horriblement cher en outillag, qui ne peut s'amortir que sur de très grnades séries.
Faire un mixte "moulage plastique + pièces laiton et bronze" n'est pas à la portée des petits fabricants et surtout ne correspond pas aux attentes de leur clientèle habituelle. Les prix de ces modèles mixtes seraient de toutes façons beaucoup plus élevés que ceux des modèles purement industriels et il n'est pas évident qu'il existe une clientèle modéliste suffisante pour ce type de fabrications.
La situation économique actuelle (et à venir) de la France n'incite pas à ce genre de production. Si le très haut de gamme se porte encore bien, il n'en n'est pas de même pour le reste. On est dans une situation antinomique de baisse de pouvoir d'achat très visible de la classe moyenne avec une augmentation de l'offre de produits. Dans le domaine du "haut de gamme" tout laiton, même s'il n'y a pas de baisse sensible du pouvoir d'achat, il y a là aussi une augmentation de l'offre, bien supérieure aux possibilités du marché. Conséquences : tous les vendeurs de laiton ne pourront pas tenir, d'autant plus que les prix des coréens et des chinois ne cessent de grimper à coups de 10 à 15 % par an (ce qui n'est pas pour déplaire aux artisans français ...).
10421
Ratagaz
Ratagaz

Message par 10421 »

OK, je prendrai un exemple: la 2D2 Roco (grrrr...) est tres bien faites, mais ses appendices en plastique ne sont pas terribles. (Les marchepieds, les trompes, les grilles de toiture, les accessoires de traverse, etc. manquent de resilience.) Un artisan, M. E. Siebel, propose un kit de detallage pour cette machine qui comprends toutes ces pieces en bronze et laiton. Quand j'acheterai cette 2D2 (la v.o. qui, vous me le promettez tous, finira bien par sortir!) je virerai immediatement tous ses appendices en plastique et j'y monterai les accessoires Siebel que j'aurai commande. Donc, pourquoi :

1-- ne pourrais-je pas acehter la 2D2 "brut" de pieces rapportees chez Roco, puisque de toute facon, je vais virer des pieces que j'aurais payees?
2-- Roco ne les fournirait-ils pas directement dans la boite quitte a sous-traiter avec Siegel (ou une autre artisan de ce genre)?

Quand on commande un ordinateur sur Internet, le client peut choisir une tonne d'option pour son modele incluant capacite de memoire, disque dur, processeur, carte son, etc., etc. On peut deja le faire pour les trains (avec ou sans decodeur, son, etc.) Pourquoi cela ne serait-il pas possible pour le detaillage? Bien sur, cela rendrait plus difficile la vie du detaillant en magasin. Mais malheureusement pour ces derniers, on s'achemine a grands pas vers un stade ou l'on pourra totalement se passer de leurs services. Rien ne pourra arreter la tendance a moins de supprimer l'internet. Certains disent encore qu'ils n'acheterons jamais quelque chose de grande valeur comme une loc Lemaco par Internet. Moi aussi, je disais encore cela il y a deux ans. Je ne le dis plus depuis que j'ai achete moi-meme par correspondance pas mal de choses dont, sur e-truc, des fulgu et autres Lemac et que j'ai ete satisfait de mes achats. Comme pour tout, il s'agit de faire le premier pas. A present, je le fais sans plus aucune arriere pensee, et pas que pour le train. Personne encore n'a pirate ma carte bancaire ...
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

"Quand on commande un ordinateur sur Internet, le client peut choisir une tonne d'option pour son modele incluant capacite de memoire, disque dur, processeur, carte son, etc., etc. On peut deja le faire pour les trains (avec ou sans decodeur, son, etc.) Pourquoi cela ne serait-il pas possible pour le detaillage?"

1 / Les volumes de vente ne sont en rien comparables.
2 / Les temps de travail et les coûts horaires ne sont pas non plus comparables. Le détaillage demande généralement des opérations complexes, minutieuses et longues, sans rapport avec la connexion d'une carte électronique sur un connecteur.

Comme vous l'avez fait remarquer, des pièces de super-détaillage existent pour des tas de modèles de production industrielle : il vous suffit de les acheter et de les mettre en place vous-même , ou bien de faire les modifs et charcutages nécessaires s'il y a de grosses transformation à faire.
S'il faut faire intervenir un artisan pour la pose des pièces et les modifs diverses, les prix explosent.
Patrice
Modérateur
Modérateur

Message par Patrice »

AMJL a fait une version à coupelles rouges.
La réalité absolue et vérifiée étant celle de Lematec, on peut donc affirmer que tout ce que fait AMJL qui ne ressemble pas à Lematec est faux :lol:
C'est ça?
Répondre