Ce n'était pas une critique sur les fonctions de M. Wildi ou M. Egger, mais pour moi ils ne seront jamais tien d'autre que des commerçants. Qu'ils soient méticuleux et exigeants sur les produits qu'ils font fabriquer, c'est tout à leur honneur, mais la qualité de réalisation des machines revient entièrement à l'entreprise coréenne qui les a étudiées, conçues et fabriquées. Ces coréens sont plus que de simple sous-traitants ; ils seraient tout à fait capables de produire et vendre eux-même leurs modèles, s'ils avaient les connaissances suffisante du chemin de fer français (et la doc.). C'est d'ailleurs là un risque pour les différentes "marques" qui font fabriquer en Corée : voir un jour ces coréens débarquer directement sur les marchés français, allemands ou suisse et vendre directement leurs fabrications.10421 a écrit :Un seul M. Wildi, meme tres habile de ses mains, ne pourrait jamais fabriquer lui-meme ces centaines d'unites de produit Lematec l'une apres l'autre. Il faudrait tout plein de gens aussi talentueux que M. Huet pour fournir une telle production ! C'est la toute la difference. C'est sur que s'il n'y avait ni Lematec, ni Fulgurex, ni Micrometakit, etc., etc., le demande pour des modeles laiton, aussi limitee et "elitiste" soit-elle par rapport au plastque, serait telle que, alors, bien sur, M. Huet pourrait decupler ses prix! Et bonjour les delais d'attente. Ce qu'il y a de bien, avec les trains, c'est que c'est encore la demande qui cree le marche, et non l'inverse comme pour une majorite de produits. Le veritable requin du modelisme ferroviaire n'est pas encore apparu, parce que sinon, il aurait reussi a convancre le grand public que le train miniature est "tendance" et que sa consommation est necessaire au statut social.
Les deux demarches --entreprise commerciale et artisanat d'art -- sont complementaires. Heureusement que nous avons les deux. Et n'oublions pas que Lematec, (et les autres du genre) en regardant un peu les choses en perspective, n'est ni plus ni moins qu'une micro-entreprise. Rien a voir avec Microsoft ou Bouygues.
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Bonjour à tous,
vu la qualité de la 8100 j'ai pas hésité et j'ai aussitôt passé commande pour une 6520!!! Mais contrairement à David... Je me limite au HO!!!! Le O étant quand même un peu trop élevé niveau prix... Pour la 8100 il faut quand même compter... Euh dans les 3900- 4000 Euros si mes souvenirs sont bons alors pour une 6500???.... Le HO reste quand même un peu plus abordable... On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!
Salutations amicales. Et bonne journée à tous.
Laurent.
vu la qualité de la 8100 j'ai pas hésité et j'ai aussitôt passé commande pour une 6520!!! Mais contrairement à David... Je me limite au HO!!!! Le O étant quand même un peu trop élevé niveau prix... Pour la 8100 il faut quand même compter... Euh dans les 3900- 4000 Euros si mes souvenirs sont bons alors pour une 6500???.... Le HO reste quand même un peu plus abordable... On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!
Salutations amicales. Et bonne journée à tous.
Laurent.
-
- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Je suggère au Gouvernement, dans le cadre de son plan de modernisation de l'Economie, de mettre en place un nouveau produit financier le Plan d'Epargne de Modélisme Ferroviaire (PEMF).LaurentB a écrit :On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Bonne idée Tramway!!!!!! Je souscris si ça passe!!!!!
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Hello DavidBEILHACK a écrit :Salut Patrice,Patrice a écrit :Elles sont vraiment très réussies... L'aménagement intérieur est au top, l'impression de couloir derrière les hublots est très frappant...
Juste un reproche au niveau des pantos: la palette est un peu trop basse, mais sinon, c'est super...
Ca fait envie...
Tu as peut être raison... Mais, j'avoue ne pas avoir noté ce détail, tellement la finesse du modèle m'a laissé pantois!!!
Par contre, concernant ces pantographe type G, un pas considérable a été franchi par rapport à la CC 7100... Au repos, les montants du cadre supérieur sont vraiment dans le même plan de la toiture... Un très bon point!!!
Les switchs de commande des fanaux sont situés sous le lanterneau qui est fixé sur la toiture par un système aimanté... Les câblots UM étant en plastique souple, je regrette presque que ne soit pas livré un jeu afin de relier deux machines en UM (peut-être est-ce le cas car je n'est pas jeté un coup d'œil et nous n'avons pas abordé ce thème au cours du repas)
@+
David
Sur ma 9004 en H0, les pantos sont très bien: plats et en plus la palette est surélevée contrairement aux 8100...
A+
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
A suggérer à la FFMF qui pourrait intervenir auprès du Ministre des Loisirs et du Modélisme (si ça n'existe pas, un simple Secrétaire d'Etat nous suffira).Tramway a écrit :Je suggère au Gouvernement, dans le cadre de son plan de modernisation de l'Economie, de mettre en place un nouveau produit financier le Plan d'Epargne de Modélisme Ferroviaire (PEMF).LaurentB a écrit :On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!![]()
![]()
J'approuve cette idée de PEMF.
Y'a plus qu'à faire une pétition et l'adresser au Ministre ...
-
- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Par le passé, au début des Années 80, il y avait eu un Ministère du Temps Libre et des Loisirs.H59 a écrit :A suggérer à la FFMF qui pourrait intervenir auprès du Ministre des Loisirs et du Modélisme (si ça n'existe pas, un simple Secrétaire d'Etat nous suffira).Tramway a écrit :Je suggère au Gouvernement, dans le cadre de son plan de modernisation de l'Economie, de mettre en place un nouveau produit financier le Plan d'Epargne de Modélisme Ferroviaire (PEMF).LaurentB a écrit :On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!![]()
![]()
J'approuve cette idée de PEMF.
Y'a plus qu'à faire une pétition et l'adresser au Ministre ...
Il me semble même que la Ministre fut aussi Maire d'une ville très célèbre dans le domaine du modélisme ferroviaire en raison de l'implantation d'un détaillant.
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Aujourd'hui, l'idée maîtresse étant le célèbre "Travailler plus pour gagner pareil", je vois mal un ministère du "Temps libre" ...Tramway a écrit :Par le passé, au début des Années 80, il y avait eu un Ministère du Temps Libre et des Loisirs.H59 a écrit :A suggérer à la FFMF qui pourrait intervenir auprès du Ministre des Loisirs et du Modélisme (si ça n'existe pas, un simple Secrétaire d'Etat nous suffira).Tramway a écrit : Je suggère au Gouvernement, dans le cadre de son plan de modernisation de l'Economie, de mettre en place un nouveau produit financier le Plan d'Epargne de Modélisme Ferroviaire (PEMF).![]()
![]()
J'approuve cette idée de PEMF.
Y'a plus qu'à faire une pétition et l'adresser au Ministre ...
Il me semble même que la Ministre fut aussi Maire d'une ville très célèbre dans le domaine du modélisme ferroviaire en raison de l'implantation d'un détaillant.
-
- Jacquemin
- Messages : 1298
- Enregistré le : 05 juil. 2007 11:02
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Comme le dit le vieil adage "Autre temps, autres moeurs".H59 a écrit :Aujourd'hui, l'idée maîtresse étant le célèbre "Travailler plus pour gagner pareil", je vois mal un ministère du "Temps libre" ...Tramway a écrit :Par le passé, au début des Années 80, il y avait eu un Ministère du Temps Libre et des Loisirs.H59 a écrit : A suggérer à la FFMF qui pourrait intervenir auprès du Ministre des Loisirs et du Modélisme (si ça n'existe pas, un simple Secrétaire d'Etat nous suffira).
J'approuve cette idée de PEMF.
Y'a plus qu'à faire une pétition et l'adresser au Ministre ...
Il me semble même que la Ministre fut aussi Maire d'une ville très célèbre dans le domaine du modélisme ferroviaire en raison de l'implantation d'un détaillant.
Par contre, le Ministre en question n'était pas la personne à laquelle je pensais.
Ce ministère a laissé un acquis social qui subsiste toujours. Il s'agit du Chèque Vacances.
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Hello...BEILHACK a écrit :Salut Laurent,LaurentB a écrit :Bonjour à tous,
vu la qualité de la 8100 j'ai pas hésité et j'ai aussitôt passé commande pour une 6520!!! Mais contrairement à David... Je me limite au HO!!!! Le O étant quand même un peu trop élevé niveau prix... Pour la 8100 il faut quand même compter... Euh dans les 3900- 4000 Euros si mes souvenirs sont bons alors pour une 6500???.... Le HO reste quand même un peu plus abordable... On verra bien en mettant un peu de côté tous les mois!!!!! Moi aussi je vais demander à mon banquier un PEL!!!!!!!
Salutations amicales. Et bonne journée à tous.
Laurent.
Effectivement!!! Attention pour la CC 6520... Il s'agit d'une version de Paris Sud Ouest munie d'une balise de pré-annonce. La CC 406503 sera, quant à elle, affectée au dépôt de Venissieux et munie d'une balise KVB. Pour le modèle HO, j'espère qu'il sera possible de disposer d'une balise KVB sous la première, sinon, je me rabattrai avec regret sur la deuxième version...
@+
David
Pas balise KVB, mais antenne KVB.
La balise est au sol....
J'ai réservé des 6500 AMJL, mais je crois que je vais me laisser tenter par une Lematec...
Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Moi, je serais curieux de visiter le musee ferroviaire de Patrice.