Nouveautés LEMATEC 2008/2009
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Entre les modeles industriels en plastique, meme les beaux qui font vroom-vroom et tuut-tuut, et les modeles en laiton, il n'y a de commun que la forme generale qui est sensee rappeller celle des trains reels. Pour le reste, ce sont des objets tout a fait differents, aux usages differents, et dont les amateurs respectifs sont des gens souvent tres differents--en moyens financiers d'abord, mais aussi de mentalite.
Le probleme avec certains d'entre nous, (comme moi) c'est que la mentalite ne correspond pas aux moyens financiers!!!!
Mais il reste tres vrai qu'on peut toujours revendre 10 machines en plastique et se payer une Lemaco. Essayez, vous verrez, ca vous donne une sensation de faire le vide tres apaisante !
Le probleme avec certains d'entre nous, (comme moi) c'est que la mentalite ne correspond pas aux moyens financiers!!!!
Mais il reste tres vrai qu'on peut toujours revendre 10 machines en plastique et se payer une Lemaco. Essayez, vous verrez, ca vous donne une sensation de faire le vide tres apaisante !
Les salaires coréens sont effectivement plus faibles que les nôtres, mais il ne faut pas pousser non plus. La Corée du Sud, ce n'est pas le Bengladesh ou Haïti. D'abord les matières premières (laiton laminé, bronze, maillechort) y coûtent plus cher que chez nous / Ensuite il y a un paquet d'heures de conception et le salaire d'un ingénieur ou d'un technicien DAO en Corée est du niveau d'un salaire moyen en France. Dans le prix de l'étude, il y a la réalisation d'un premier prototype (intégralement payé cash par le donneur d'ordre avant de recevoir la marchandise). Il y a souvent (surtout pour une loco) un deuxième prototype après contrôle et rectifications par le donneur d'ordre (là aussi il faut payer cash). Et puis pour une grosse série de produits, il faudra compter un voyage sur place pour mettre les choses au point (et les billets d'avion c'est pas donné-donné).mistral69 a écrit :Bonsoir,H59 a écrit :3 / Ne confondez pas le prix du modèle vendu TTC en France ou en Suisse, et le prix de fabrication chez le fabricant coréen. Les salaires des ouvriers coréens sont très en dessous du smic français, et les revenus des marques comme Lematec ou Fulgurex n'ont rien de mirobolants.
4 / 1000 à 1500 euros TTC pour un modèle qui a demandé quelques dizaines d'heures de travail me parait tout à fait normal. Par contre, quand je vois une CC40100 Lematec se vendre en "occas" à 4000 euros, je suis d'accord que c'est complètement déconnecté de la valeur réelle du produit.
Justement, parlons du prix de fabrication chez le fabricant coréen. 150 à 200 euros tout au plus ? Je pense que tous les "fabricants" - je devrai dire distributeurs - haut de gamme, font une belle culbute...
Cela fait beaucoup de dépenses AVANT d'avoir entrevue le début d'une fabrication ... qu'il faudra encore payer cash avant son expédition. Il faut donc, en plus des coûts d'études, fabrications de prototypes, éventuellement voyage, avoir une grosse trésorerie car les ventes ne pourront se faire que plusieurs mois après avoir tout réglé (donc coûts financiers importants).
Si les "fabricants" faisaient une belle culbute comme vous dites, cela se saurait et il y aurait la queue pour faire fabriquer en Corée et revendre à prix d'or en Europe ou aux States.
Et bien justement. N'avez-vous pas remarqué qu'il y a de nouveaux "entrants" sur le marché qui font fabriquer aussi en Corée ? Cela doit être très rentable...H59 a écrit :Si les "fabricants" faisaient une belle culbute comme vous dites, cela se saurait et il y aurait la queue pour faire fabriquer en Corée et revendre à prix d'or en Europe ou aux States.
Des nouveaux entrants ? A par Brassline, je ne vois pas qui. Je ne dis pas que ce n'est pas "rentable" (sinon toutes les marques auraient disparu depuis très longtemps), mais il ne faut pas croire que ce soit le Jackpot à tous les coups.
Maintenant, si vous une ou deux centaines de milliers d'euros à jouer, vous pouvez toujours tenter l'expérience.
Maintenant, si vous une ou deux centaines de milliers d'euros à jouer, vous pouvez toujours tenter l'expérience.
Y a pas a dire, y a que ca de vrai. Je veux dire, le laiton suisse (enfin... coreen). Perso, je n'ai guere le budjet disponible pour m'y adonner autant que je voudrais, mais je dois reconnaitre que Le reste du ferromeodelisme m'interesse de moins en moins ces jours-ci. Oui, c'est vrai, les 8100 Roco sont superbes, mais ce ne sont pas des objets d'art comme les Lematec.
J'attends avec impatience les nouvelles OCEM de chez eux. Parce que j'ai fait mon deuil des LSM, et c'est peut-etre mieux ainsi. Au moins, j'aurai des objets d'art.
J'attends avec impatience les nouvelles OCEM de chez eux. Parce que j'ai fait mon deuil des LSM, et c'est peut-etre mieux ainsi. Au moins, j'aurai des objets d'art.
Elles sont vraiment très réussies... L'aménagement intérieur est au top, l'impression de couloir derrière les hublots est très frappant...
Juste un reproche au niveau des pantos: la palette est un peu trop basse, mais sinon, c'est super...
Ca fait envie...
Juste un reproche au niveau des pantos: la palette est un peu trop basse, mais sinon, c'est super...
Ca fait envie...
-
- Consolidation
Effectivement, ces 8100 ont l'air magnifiques. Mais étant donné le budget necéssaire, je vais garder mes Roco qui sont de trés bonne facture.
par contre, j'attend impatiemment l'arrivée des 141 TA Brassline dont la sortie à été repoussée à fin juin. Des photos des protos sont visibles sur leur site et ça fait envie !
http://www.brassline.fr/fiches/HO-sncf- ... alerie.htm
par contre, j'attend impatiemment l'arrivée des 141 TA Brassline dont la sortie à été repoussée à fin juin. Des photos des protos sont visibles sur leur site et ça fait envie !
http://www.brassline.fr/fiches/HO-sncf- ... alerie.htm
Bonjour à tous,
je confirme ces 8100 sont de pur chef d'oeuvre!!!! Et à cela s'ajoute un roulement excellent!!!! Merci à l'équipe Lematec!!!!!
Pour info j'ai vu que les modèles concernés en Jacquemin sont les 9200, 16000 et 25100 ou 200??? Le programme en préparation écrit sur le dernier dépliant est époustouflant (à mon avis il y en a pour une dizaine d'année!!!!), toutes échelles confondues... BB 63000, 66000, 16500, 7200, 15000, 22200, A1A A1A 68000, CC 40100 ( échelle O), X 3800, X 2800, RGP, X 2400... et j'en oublie!!!!!! Bien sur les CC 6500, 72000, 65000, etc...
En voiture voyageur... Il y a du CIWL, mistral 69 et des DEV!!!!! Et même des wagons marchandises à l'échelle 1!!!! Bref un programme à vous foutre le c.. par terre et à vous plumez le porte monnaie!!!!!
Si tout est de la qualité de la 8100!!!!! Et c'est partie pour... voir encore mieux pour les 6500!!!!
Au fait des nouvelles de ces dernières!!!???
Salutations amicales.
Laurent.
je confirme ces 8100 sont de pur chef d'oeuvre!!!! Et à cela s'ajoute un roulement excellent!!!! Merci à l'équipe Lematec!!!!!
Pour info j'ai vu que les modèles concernés en Jacquemin sont les 9200, 16000 et 25100 ou 200??? Le programme en préparation écrit sur le dernier dépliant est époustouflant (à mon avis il y en a pour une dizaine d'année!!!!), toutes échelles confondues... BB 63000, 66000, 16500, 7200, 15000, 22200, A1A A1A 68000, CC 40100 ( échelle O), X 3800, X 2800, RGP, X 2400... et j'en oublie!!!!!! Bien sur les CC 6500, 72000, 65000, etc...
En voiture voyageur... Il y a du CIWL, mistral 69 et des DEV!!!!! Et même des wagons marchandises à l'échelle 1!!!! Bref un programme à vous foutre le c.. par terre et à vous plumez le porte monnaie!!!!!
Si tout est de la qualité de la 8100!!!!! Et c'est partie pour... voir encore mieux pour les 6500!!!!
Salutations amicales.
Laurent.
Je sens que je vais avoir beau revendre tout ce qui me reste de plastique, ca ne le fera pas pour acheter tout ca. Triste ....LaurentB a écrit :Bonjour à tous,
Salutations amicales.
Laurent.
Hello
Avec tout le respect que je dois à Urs Egger, je dois dire que j'ai l'impression que L. Wildi va faire vraiment fort au niveau des réalisations!
A+
Avec tout le respect que je dois à Urs Egger, je dois dire que j'ai l'impression que L. Wildi va faire vraiment fort au niveau des réalisations!
A+
Faut pas abuser quand même avec les superlatifs pour des "commerçants". Ni M. Egger, ni M. Wildi ne sont pour quoi que ce soit dans la finition des modèles LEMATEC : ils se contente de payer le travail du fabricant coréen. Ce sont plutôt les ouvriers et techniciens coréens qu'il faut féliciter. Que M. Wildi soit exigeant sur les produits qu'il commande, c'est très bien, mais s'il n'y avait pas des gens capables de faire un tel travail il n'aurait rien à vendre. Pour être plus honnête, disons que les coréens ont fait de gros progrès ces dernières années. Peuvent-ils encore faire mieux ? Certainement, mais le prix à payer s'en ressentira.Patrice a écrit :Hello
A+
Eh bien ces "commerçants" n'y sont donc pour rien, et leur société est nulle puisque ce n'est pas de l'Artisanat d'Art...
C'est de la crotte et en plus, ce n'est pas assez cher...
Ai-je bien résumé votre pensée, M. Huet?
C'est de la crotte et en plus, ce n'est pas assez cher...
Ai-je bien résumé votre pensée, M. Huet?
Un seul M. Wildi, meme tres habile de ses mains, ne pourrait jamais fabriquer lui-meme ces centaines d'unites de produit Lematec l'une apres l'autre. Il faudrait tout plein de gens aussi talentueux que M. Huet pour fournir une telle production ! C'est la toute la difference. C'est sur que s'il n'y avait ni Lematec, ni Fulgurex, ni Micrometakit, etc., etc., le demande pour des modeles laiton, aussi limitee et "elitiste" soit-elle par rapport au plastque, serait telle que, alors, bien sur, M. Huet pourrait decupler ses prix! Et bonjour les delais d'attente. Ce qu'il y a de bien, avec les trains, c'est que c'est encore la demande qui cree le marche, et non l'inverse comme pour une majorite de produits. Le veritable requin du modelisme ferroviaire n'est pas encore apparu, parce que sinon, il aurait reussi a convancre le grand public que le train miniature est "tendance" et que sa consommation est necessaire au statut social.
Les deux demarches --entreprise commerciale et artisanat d'art -- sont complementaires. Heureusement que nous avons les deux. Et n'oublions pas que Lematec, (et les autres du genre) en regardant un peu les choses en perspective, n'est ni plus ni moins qu'une micro-entreprise. Rien a voir avec Microsoft ou Bouygues.
Les deux demarches --entreprise commerciale et artisanat d'art -- sont complementaires. Heureusement que nous avons les deux. Et n'oublions pas que Lematec, (et les autres du genre) en regardant un peu les choses en perspective, n'est ni plus ni moins qu'une micro-entreprise. Rien a voir avec Microsoft ou Bouygues.