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H59 a écrit :Entraxe : 103,50 mm
S'ils n'ont pas mis de suspension "3 points" et un gros lest, vous pourrez certainement le garder pour la vitrine. Non seulement l'empattement rigide est long, mais il y a en plus un long porte-à-faux de 50 mm entre l'axe de l'essieu et la traverse de tamponnement. Je connais bien le problème : j'ai conçu ce TA620 en modèle "tout métal" et avec une option Proto87 en plus. Heureusement que le modèle en maillechort et laiton est bien lourd !
Faites des essais de roulement chez votre revendeur avant d'en acheter une rame complète : 2 wagons attelés en courbe, contre-courbe, puis aiguillage en voie déviée prise en pointe au refoulement (ça ne pardonne aucun défaut).
Roco a réalisé des wagons ayant à peu prés les mêmes dimensions : j’ai un couvert à parois coulissantes et un frigo qui ont un tous deux entraxe de 105 mm environ et une longueur de 180 et 190 mm.
Comme ces deux Roco roulent sans problème y compris dans les conditions citées par H59, c’est donc possible même pour un wagon industriel en plastique.
pour m'etre embetté a hyper detaillé les ta 60 bleus de chez rma , je confirme les dires de super gg ( en toute humilité): :impossible de faire tourner dans une rame et en tampons joints sans y mettre une suspension 3 points ( a moins que le reseau soit en ligne droite evidemment)
Bonjour
Roco a résolu ce problème sur des wagons à long empattement (couvert à portes coulissantes alu de divères administrations sauf SNCF mais que l'on voit partout. Les deux ensembles boites d'essieux/essieux à un petit jeu en rotation ce qui fait qu'il passent partout, par contre le roulement n'est pas excelent.
Bon train
Il est très simple sur le TA60 de faire une suspension "3 points" en articulant l'un des supports d'essieux puisque, visuellement, ils ne sont pas rattachés aux longerons latéraux du châssis-caisse / c'est ce que j'ai fait sur mon kit laiton avec un des supports d'essieu oscillant. Il faut voir "en vrai" comment est fait le TA60 LSM (sur les photos on ne peut pas juger).
Ce qui est réalisable avec un couvert ou on a de la place ne l'est pas forcément avec un wagon porte auto super aèré.
La difficulté la dedans réside aussi au niveau de l'attelage. Le plancher n'étant pas bien épais, et surtout pas droit il faut caser le dispositif d'élongation sans que ça se voit de trop. Et avec le porte à faux de 50mm... bref LSM à l'air de s'en être bien sorti: c'est discret.
En revanche, je suis curieux de voir comment ils ont lesté le wagon...
tonton jojo a écrit :Ce qui est réalisable avec un couvert ou on a de la place ne l'est pas forcément avec un wagon porte auto super aèré.
La difficulté la dedans réside aussi au niveau de l'attelage. Le plancher n'étant pas bien épais, et surtout pas droit il faut caser le dispositif d'élongation sans que ça se voit de trop. Et avec le porte à faux de 50mm... bref LSM à l'air de s'en être bien sorti: c'est discret.
En revanche, je suis curieux de voir comment ils ont lesté le wagon...
Ce qu’à fait Roco pour ses wagons est très discret et reste dans l’épaisseur du châssis, c’est donc tout à fait possible sur des wagons type TA60.
Par contre, ça ne marche correctement que si le constructeur sait faire des assemblages mobiles qui glissent avec un minimum de frottements. Roco maîtrise bien ce genre de problème, ce qui n'a pas toujours été le cas pour d’autres constructeurs.
tonton jojo a écrit :Ce qui est réalisable avec un couvert ou on a de la place ne l'est pas forcément avec un wagon porte auto super aèré.
La difficulté la dedans réside aussi au niveau de l'attelage. Le plancher n'étant pas bien épais, et surtout pas droit il faut caser le dispositif d'élongation sans que ça se voit de trop. Et avec le porte à faux de 50mm...
Je l'ai fait très facilement ... mais sur un modèle en maillechort de 3/10, c'est vrai ! On a effectivement un peu plus de marge que sur un modèle en plastique épais (1 mm en gros). Mais quand on regarde la structure du dessous d'un TA60, il y a vraiment de la place pour mettre à la fois une suspension 3 points et un système d'élongation du boîtier NEM, le tout en plastique bien épais. Le plancher incliné n'est pas non plus un problème pour le système d'élongation.
Ce wagon n'est pas "super aéré comme vous dites : le plancher est totalement fermé et cache tout ce qui se passe sous le châssis. C'est beaucoup plus délicat dans le cas d'un châssis sans plancher, comme un TP citerne ou le trémie EF30, où le châssis est quasiment "transparent".
bonjours a tous.a propos du porte-autos roco:il est tres beau et j en pssède vingt.Je pensais faire une belle rame comme en réalité .hélas ces wagons se mettent en travers ne passent pas les aiguilles.j ai pourtant des courbes a1.80m de rayon des droites de plus de 9m de long des aiguilles a 9 degres rien n y fait tout déraille et c est dommage vu l investissement!
C'est vrai que le chassis est "plein" sur celui-ci. C'est donc plus facile d'un point de vue esthétique d'intégrer un attelage.
En revanche en épaisseur, je me permets d'insister, c'est vraiment limite. Une traverse de choc fait 250mm de haut environ. Soit 2,9mm (arrondi) à l'échelle. Avec un pan incliné en plus, ça ne me parait pas évident.
En tout cas, en zoomant un peu sur les photos, on peut voir que LSM à l'air de s'en être bien sorti au niveau de l'attelage, et il y a "à priori" un essieu suspendu et peut-être même, libre en rotation (dans un certaine mesure).
Je pense pouvoir dire que le chassis est en deux parties: le plancher en plastique et le dessous qui doit peut-être être en zamak. A vérifier sur place.
Concernant le dessous d'ailleurs, on dirait que les accessoires de frein sont moulés dans la masse (à l'exception peut-être de la partie "tringlerie".
A voir en vrai, car d'autres trucs me chiffonnent...
tonton jojo a écrit :Ce qui est réalisable avec un couvert ou on a de la place ne l'est pas forcément avec un wagon porte auto super aèré.
La difficulté la dedans réside aussi au niveau de l'attelage. Le plancher n'étant pas bien épais, et surtout pas droit il faut caser le dispositif d'élongation sans que ça se voit de trop. Et avec le porte à faux de 50mm...
Je l'ai fait très facilement ... mais sur un modèle en maillechort de 3/10, c'est vrai ! On a effectivement un peu plus de marge que sur un modèle en plastique épais (1 mm en gros). Mais quand on regarde la structure du dessous d'un TA60, il y a vraiment de la place pour mettre à la fois une suspension 3 points et un système d'élongation du boîtier NEM, le tout en plastique bien épais. Le plancher incliné n'est pas non plus un problème pour le système d'élongation.
Ce wagon n'est pas "super aéré comme vous dites : le plancher est totalement fermé et cache tout ce qui se passe sous le châssis. C'est beaucoup plus délicat dans le cas d'un châssis sans plancher, comme un TP citerne ou le trémie EF30, où le châssis est quasiment "transparent".
MAIS ? MAIS il devrait pas etre en train de monter des dizaines de paires de ses supers nouveaux attelages revolutionnaires, le "hypergg" au lieu d'etre là a discuter....
Suite à mon passage au stand LSM à RailExpo, confirmation par LSM d'un essieu suspendu et les 2 libres en rotation.
Voilà qui devrait satisfaire tout le monde.
Les versions actuelles de ce wagon possédent la particularité d'avoir une double immatriculation sur une plaque de tole pivotante selon qu'ils font de l" Auto -train (immat. voyageurs) ou du transport d'autos neuves (immat. fret) Quel choix a fait LSM pour l'immatriculation de son wagon ?