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fa57 a écrit :Je n'ai volontairement pas parlé des LIMA car ils sont tout aussi faux.
Les Roco ont reçu 2 bogies:
1- Un bogie expérimental pas trés courant sous cette série, il eu été préférable d'y mettre le bogie unifié à flancs en acier emboutis (idem ceux équipant les wagons Houillères du Bassin de Lorraine de Klein/SAI). Mais on peut considéré celà comme juste même s'il ne faudrait pas regarder le nombre de wagons dans une rame vu les bogies rares ou le numéro du wagon et les bogies en dessous.
2- Ces wagons ont reçu par la suite des bogies Y25 (comme le Roco en brun) mais la caisse a été rabotée a cette occasion pour le transport de minerai (charbon auparavent), le minerai étant plus lourd que le charbon. Ce wagon n'est pas exact à cause de cette caractéristique, car la caisse est resté la même. Rien n'empeche l'amateur de faire cette opération. Il y a une photo qui traine en face il me semble, avec le wagon dans cet état.
Ces wagons sont des prises de guerre et datent d'avant 1944. Ils sont restés hors inventaires et versé au parc SGW.
Si je comprends bien aucun des wagons reproduits n'est vraiment dans le coup.
Le Roco gris SGW à la rigueur, mais il a un bogie expérimental et correspond à quelques rares exemplaires.
L'autre Roco qui ne correspond pas à l'époque et qui en plus a été largement modifié.
Le Lima est faux.
Le Trix est faux.
Qui a reproduit le bogie le plus courant sur ce type de wagon?
Auriez vous une image de ce bogie?
Je vois, mais ce bogie existe chez Roco, on le trouve sur un plat de la DRG (époque II)
Il a aussi été reproduit par Märklin (donc Trix), on le trouve sur certains wagons époque III du catalogue Märklin.
Et ni Roco, ni Trix ne l'a utilisé sur les SGW; c'est surprenant.
De plus j'ai vu que les wagons DRG Roco qui doivent représenter ceux que les allemands nous ont cédés ne sont pas non plus équipés de ce bogie.
Les allemands auraient ils changé les bogies au moment de nous les céder en 1945?
Ou bien Roco s'est aussi planté dans sa reproduction des wagons de la DRG?
Je vois, mais ce bogie existe chez Roco, on le trouve sur un plat de la DRG (époque II)
Il a aussi été reproduit par Märklin (donc Trix), on le trouve sur certains wagons époque III du catalogue Märklin.
Et ni Roco, ni Trix ne l'a utilisé sur les SGW; c'est surprenant.
De plus j'ai vu que les wagons DRG Roco qui doivent représenter ceux que les allemands nous ont cédés ne sont pas non plus équipés de ce bogie.
Les allemands auraient ils changé les bogies au moment de nous les céder en 1945?
Ou bien Roco s'est aussi planté dans sa reproduction des wagons de la DRG?
Bonne journée.
Les voies du modélisme sont impénétrables. La logique est quelque fois absente du cervelas de quelques décideurs.
Peut etre que Roco n'avait pas ce bogie au moment voulu. Il y avait encore un autre bogie valable pour ces wagons, mais seulement pour ceux équipés de l'attelage automatique et qui sont resté en allemagne.
Carstens a fait l'opération de changer les bogies Roco par des Klein visible dans son bouquin, comme quoi il se trouve des allemands qui ne sont pas satisfait.
Je connais les livres de Stephan Carstens concernant les wagons marchandises de la DB. Mais tu sembles parler d'un livre traitant de modélisme...
Qu'en est-il?
C'est marant, moi j'aurais plutôt vu ces trémies derrière une vapeur, une grosse 150.
J'ai le modèle ROCO, et à la différence du modèle TRIX, je ne vois pas les " pentagonnes bancs sur les 4 angles mentionnant l'équipement en frein continu"....
Un oubli de ROCO, ou bien le wagon Roco représente un modèle non pourvu d'un régime de freinage voyageur/marchandise
Je connais les livres de Stephan Carstens concernant les wagons marchandises de la DB. Mais tu sembles parler d'un livre traitant de modélisme...
Qu'en est-il?
Ferroviphilement
JMfret
Dans ces livres il y a toujours une petite partie modelisme, surtout le N°4.
C'est marant, moi j'aurais plutôt vu ces trémies derrière une vapeur, une grosse 150.
J'ai le modèle ROCO, et à la différence du modèle TRIX, je ne vois pas les " pentagonnes bancs sur les 4 angles mentionnant l'équipement en frein continu"....
Un oubli de ROCO, ou bien le wagon Roco représente un modèle non pourvu d'un régime de freinage voyageur/marchandise
Sue ce le TRIX me tente assez.
150X ou 150E c'est tout à fait possible sauf pour la version brune à bogies Y25
Si un wagon est dépourvu de frein (conduite blanche) il y a au moins 1 petit rectangle blanc.
Sinon c'est 2 rectangles blanc ou 1 rectangle + un trapèze (pour M/V)
Le modele Roco ne possede rien, donc c'est un oubli.
Bonsoir,
après une brève analyse de tout ce qui est écrit et si j'ai bien tout compris .. le haut du wagon et son marquage correspond à un type ayant existé ? donc si on trouve moyen de se procurer les bons boogies il serait à priori conforme ?
ENZO02 a écrit :Bonsoir,
après une brève analyse de tout ce qui est écrit et si j'ai bien tout compris .. le haut du wagon et son marquage correspond à un type ayant existé ? donc si on trouve moyen de se procurer les bons boogies il serait à priori conforme ?
Si tu parles du Trix, non.
Seul le marquage correspond, le wagon est différent, le bogie est à des années lumière
merci .. je vais laisser tomber je garde celui que j'ai acheté comme curiosité ou je le revend ..
une dernière question, j'ai cru comprendre qu'il y avait une photo du model réel qui aurait inspiré Trix ou peut on la trouver ?
....et moi je dis qu'il y a des affirmations bien péremptoires qui sont à des années lumière de la réalité surtout en ce qui concerne les flottes de sociétés privées...
Ce n'est pas parcequ'on me montre un wagon "Y" que le wagon " X " n'a pas existé.
Il m'en faut un peu plus que ça ( et même beaucoup plus ! )