langou a écrit :E103 a écrit:
"les entrailles de deux modèles récents pris au hasard , mais en principe non fabriqués derrière la muraille de Chine:"
mais de même catégorie de prix ? ? ?
La remarque est interessante mais...le prix de vente n'est pas la variable la plus déterminante . (on parle de fiabilité et de tenue dans le temps , bien sûr l'exemple va être caricatural : on peut avoir une 2 CV solide et une Limousine fragile , si vous voyez ce que je veux dire ) . En réalité c'est encore plus compliqué que ça...:rolleyes:
Pour en revenir au modélisme le phénomène est flagrant même en dehors de considérations de gammes .
Pour ne rester que dans le créneau qu'occupe les modèles Français de Piko , l'entrée de gamme , disons les modèles entre 80 et 120 E , on trouve aussi de gros écarts de conception/ fabrication .
Il y a bien plusieurs façons de concevoir et/ou de construire .
C'est bien une question de volonté , de choix etc..
On peut agir sur plusieurs variables , ex. : les modèles d'entrée de gamme sont théoriquement censés être tirés à un plus grand nombre d'exemplaires ( le fabricant joue sur le tirage ).
Autre cas de figure : on observe certains concepts s'appuyant sur une limitation/réduction de l'éventail des prestations sans trop rogner sur les critères de fiabilité . (Peu , mais bien fait - Moins d'options "modélistiques" mais prise en compte de critères qualiquatifs - Sur un modèle : en en fait moins mais le peu qu'on fait est sérieusement fait , etc...)
Quant aux modèles dont le prix de vente tourne autour des 200 E et plus , d'un niveau de gamme supérieur ( si on s'en tient à une sélection par le prix de détail) la question devient plus sensible...:rolleyes: