Merci en tous cas d'avoir contribuer à une appréciation plus justes de ces quelques chiffres balancés à la volée . En fait je m'étais appuyé sur des chiffres datant de 2007 (60 millions d'euo). Suite à quelques restrictions sur les salaires , ils étaient plus proche de 55 millions d'euro en 2008 . ( Me souviens d'un article spécifiant que Kingsbridge regrettait de n'avoir pu atteindre l'objectif de ramener l masse salariale à 50 Millions)inazuma12 a écrit :Je ne faisais que reprendre la ritournelle MEDEF/gouvernement et ma phrase se voulait ironique.
Cependant même en reprenant vos chiffres j'arrive à une moyenne de salaire NET tournant autour des 1700 E mensuels . C'est loin d'être le Pérou en effet , mais c'est une moyenne . Qu'il faut aussi nuancer du fait qu'elle inclut aussi les salaires de l'usine de Hongrie . Ce qui fait que pour Goppingen/Nuremberg uniquement, ça devrait tourner autour d'une moyenne de 2500/2700 E mensuels NET . Ce qui n'a rien d'extraordinaire et semble dans l'odre des choses compte tenu qu'il ne s'agit encore que d'une moyenne et que c'est en Allemagne que sont localisés : administration , direction , bureau d'étude , donc les postes cadres dans la tranche des salaires les plus élevés .
Sinon en France ,d'après ce que j'ai lu , c'est 42% de charges patronales . Et 21.55 % du salaire brut pour le salarié . Grosso modo , pour 1000 E dépensés par l'entreprise , le salarié reçoit 580 E - 21.55 % , soit 460 E net .
Il me semble qu'en Allemagne les chiffres sont sensiblement équivalents .
Concernant l'a décla exacte de Mr Pluta , Mardi dernier , ici le lien .
http://www.n-tv.de/1121834.html