train06340 a écrit :Quelques réactions de la presse suisse
|b]LE MATIN.CH[/b]
• > Monde
• > Economie
MODÉLISME
Märklin sort des rails
Ses trains électriques trop chers pour les enfants et trop grossiers pour les modélistes.
Claude Nobs, le patron du Montreux Jazz est fada des petits trains: J'ai commencé ma petite collection à 30 ans, mais, même à cet âge-là, je devais me contenter de modèles en fer-blanc à 2 fr. 50: Märklin, c'était bien trop cher pour moi.
Märklin pouvait rêver d'un meilleur cadeau pour ses 150 ans qu'une procédure de redressement judiciaire. Lâché par les banques, le fabricant allemand de trains électriques est insolvable.
«Cet échec est prévisible depuis l'arrivée des jeux électroniques: les enfants d'aujourd'hui n'ont pas la patience de construire une maquette avant de pouvoir jouer», constate Marc Antiglio, cet ingénieur fribourgeois qui a passé dix-sept ans à construire une gigantesque maquette dite du «Kaeserberg», à Granges-Paccot. La PlayStation n'occupe pas toutes les chambres d'enfant, mais les économistes ont remarqué que des géants du jouet bon marché comme Lego ou Playmobil ont grignoté des parts de marché à Märklin: «Une locomotive à 400 francs suisses, ça reste cher pour un enfant», commente le modéliste Hervé Plancherel. Concurrencé sur le marché du jouet, Märklin n'a pas saisi une opportunité qui a pris de l'ampleur: le modélisme de précision.
«Meccano du train»
Avec des miniatures solides mais moins détaillées, Märklin passe pour le «Meccano du train» aux yeux des puristes. Mais la différence entre jouet et modélisme est aussi technique: les trains Märklin fonctionnent avec du courant alternatif qui nécessite un troisième rail inesthétique: les passionnés préfèrent le courant continu des fabricants Hag et Roco, quitte à consacrer plus de temps à l'entretien du matériel.
Märklin est une marque qui s'est dispersée dans toutes les directions, en délocalisant sa production. Certains modèles ont été fabriqués en Chine, mais la mention de la provenance ne figure par sur l'emballage. L'entreprise a aussi souffert de la concurrence asiatique.Les difficultés de l'entreprise m'attristent, mais il faut bien constater que les jeunes ne s'intéressent qu'aux jeux vidéo. Märklin n'est pas le seul à en souffrir, puisque Mattel, et ses Barbie, enregistre une baisse de 25%.
Cinq ans de déficit
Du côté de Stuttgart, la direction de Märklin garde pour objectif de «maintenir l'entreprise durablement sur le marché», malgré une perte de 20 millions d'euros en 2008. Même en faisant un clin d'oeil aux enfants avec un train «Harry-Potter», la marque aligne les déficits depuis cinq ans. Changer la direction, engager des consultants, réduire les emplois: aucune mesure n'a remis l'entreprise sur les rails. Cet échec surprend l'ancien conseiller d'Etat genevois Guy-Olivier Segond, passionné de trains miniatures: «Les entreprises allemandes sont en principe bien gérées.» Une faillite est-elle imaginable? Marc Antiglio glisse une confidence en guise de réponse: «L'analyse du marché m'a tellement fait peur que j'ai constitué un énorme stock de pièces de rechange...»
Mon Dieu , les clichés , et c....ries en tous genre véhiculés par la presse francophone....
...on n'a pas fini d'en entendre !
Il est vrai que la mise en redresement de Marklin est un sujet traité dans plein de média , ça passe même sur CNN et la Fox aux Etaats Unis , en Italie, en Belgique , en Espagne....
Pour ma part je m'en tiens aux info livrées par les gens concernés au premier chef , cad l'info fournie depuis le premier jour par Marklin , Kingsbridge , et Mr Pluta , l'administrateur judiciaire...
( ceux que ça interesse vraiment , devrait faire de même )
Les quelques commentaires ayant trait directement au cas Marklin que le Président de Roco reprend dans sa déclaration , n'apprennent rien de nouveau et sont puisés dans la communication officielle Marklin-Kingsbridge-Mr Pluta voire la Banque principale ( celle ci restant étrangement muette ....pour l'instant . )
C'est sûr que pendant quelques jours vont tous y aller de leur morceau de pipeau préféré....( y a qu'à déjà lire les monstruosités véhiculées ici tant sur le marché , que la gestion d'en treprises....)
A Train 06340 , j'ai juste la question la plus élémentaire à lui poser :
Que connait-il de la nature de la "dette" de Marklin jusqu'alors couverte par une ligne de crédit expirant le 31 Janvier et qui n'a pas été renouvellée ?
S'est - il informé de ce que signifiait ce chiffre de 20 millions d' euro , s'agit il des pertes financière sur l'année 2008 , ou...le résultat en 2008 du cumul des pertes financières depuis que Kingsbridge en est propriétaire ?