141TA Brassline

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Patrice
Modérateur
Modérateur

141TA Brassline

Message par Patrice »

Hello tous...

Des impressions sur ces modèles, de la part des possesseurs de cette Lok?
A++
shay
Draisine
Draisine

141TA Brassline

Message par shay »

C'est la machine du président de mon club
Image
Elle est super détaillée et bien fini, en revanche la restitution des formes et de la couleur me semble perfectible.
Image
En outre; pour loger un décodeur DCC ce fut du sport, contrairement aux dires du constructeur!
Image
Mais le résultat est sastisfaisant, même le Flamant est fonctionnel!
jihef
Divine
Divine

141TA Brassline

Message par jihef »

c'est joli , quoique l'interieur de la cheminée en gris pale fait un peu bizarre , mais c'est surtout a l'exploitation que je l'attend , nombre de voitures tractées , capacité de montée , inertie ( sans dcc) etc etc ou alors c'est encore un modele "pour faire beau " et je me demande de plus en plus l'utilité de mettre un moteur dans ce genre de production , il ne viendrait a l'idée d'aucun collectionneur de voiture de motoriser un modele d'expo alors que nous si ... mystere
H59
Nez cassé
Nez cassé

141TA Brassline

Message par H59 »

Sans moteur, c'est tout simplement invendable. En coût brut de fabrication, cela ne fait que 10 euros pour le moteur et 10 euros pour le réducteur. On rajoute un chouïa pour les prises de courant ... ce ne sont pas les pièces de motorisation qui vont faire une grosse différence sur le coût brut de la loco. Evidemment il faut tenir compte de la plus grande complexité de montage qui augmente le coût de main-d'oeuvre. Mais même si une machine "dé-motorisée" coûtait 100 euros de moins; pensez-vous que cela augmenterait les ventes ?
Par contre des gadgets comme les trappes ou porte de boîte à fumée ouvrantes ne sont d'aucune utilité pour une machine qui roule ... et risquent d'écailler la peinture.
La version gris P.O. est la moins réussie au niveau décoration : "gris artillerie" un peu clair, filets noirs trop épais, pièces dorées clinquantes. Dans l'ensemble le tablier et l'intérieur de cabine gris clair immaculé, ça ne fait pas réaliste. La même machine avec une belle patine (à la X. Jamois ...) rendrait la machine certainement beaucoup plus réaliste !
Lafrougnot
Coucou
Coucou

141TA Brassline

Message par Lafrougnot »

Bonsoir et merci pour ces belles photos.
Quelqu'un serait-il en mesure d'indiquer le diamètre des roues porteuses du modèle Brassline? J'étais récemment en discussion téléphonique avec un de nos artisans qui produit beaucoup de locomotives et d'autorails, et ce dernier soutenait que d'après les plans en sa possession, le diamètre des roues réelles des 141 TA était de 1 350 mm, soit 15,51 mm en HO. Cela m'étonne beaucoup car le livre paru aux éditions du Cabri fait état de roues de 1 400 mm, soit 16,09 mm en HO; cet ouvrage contient, en outre, une reproduction d'un plan de la société Winterthur qui mentionne également 1 400 mm.
5 centimètres de différence sur une roue de 1,40 m. de diamètre peuvent paraitre négligeables, mais dans la perspective d'un changement des roues du modèle Jouef qui sont trop petites, quelques 10 èmes de mm en plus ou en moins peuvent compliquer ou faciliter le travail compte tenu du fait que trois essieux sur quatre sont très rapprochés.
fa57
Nez cassé
Nez cassé

141TA Brassline

Message par fa57 »

Lafrougnot a écrit :Bonsoir et merci pour ces belles photos.
Quelqu'un serait-il en mesure d'indiquer le diamètre des roues porteuses du modèle Brassline? J'étais récemment en discussion téléphonique avec un de nos artisans qui produit beaucoup de locomotives et d'autorails, et ce dernier soutenait que d'après les plans en sa possession, le diamètre des roues réelles des 141 TA était de 1 350 mm, soit 15,51 mm en HO. Cela m'étonne beaucoup car le livre paru aux éditions du Cabri fait état de roues de 1 400 mm, soit 16,09 mm en HO; cet ouvrage contient, en outre, une reproduction d'un plan de la société Winterthur qui mentionne également 1 400 mm.
5 centimètres de différence sur une roue de 1,40 m. de diamètre peuvent paraitre négligeables, mais dans la perspective d'un changement des roues du modèle Jouef qui sont trop petites, quelques 10 èmes de mm en plus ou en moins peuvent compliquer ou faciliter le travail compte tenu du fait que trois essieux sur quatre sont très rapprochés.
tu veux les reproduire neuves ou usées tes roues ?
mistral69
Danseuse
Danseuse

141TA Brassline

Message par mistral69 »

Lafrougnot a écrit :Bonsoir et merci pour ces belles photos.
Cest un peu compliqué car la construction des 190 machines 141 TA ex 5300 d'origine PO fit l'objet de 7 lots distincts. Il se peut qu'il existe quelques variantes de caractéristiques selon les sous séries, masse, surface de grille, surface de chauffe, nombre et répartition des tubes, longueur HT, vitesse limite, etc...
Les 5301 à 5320 et 5341 à 5360 furent construites par SLM à Winterthur en Suisse.
Les 5461 à 5490 (type 165) furent construites par Scheiner et Cie au Creusot. Diamètre des roues motrices : 1400 mm, des roues porteuses 860 mm (indications fournies par le constructeur).
D'autres constructeurs se partagèrent les autres lots : Fives-Lille, Batignolles, Nord British Locomotives à Glasgow.
Il semble donc que toutes les machines aient eu le même diamètre de roues soit 1400 mm pour les motrices et 860 mm pour les porteuses.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

141TA Brassline

Message par bonnetgeor »

Et bonjour...
Roues motrices : 140 cm et porteuses : 86 cm (bandages neufs)
À l'origine, toutes les machines sorties neuves pour le PO, quelques soient les constructeurs, étaient quasiment identiques aux niveaux des caractéristiques générales, sauf le poids (à quelques kilos près) suivant certains matériaux utilisés...
Par la suite, suivant les dépôts titulaires et pour les machines restées en France (je ne parle pas des "Marocaines", largement adaptées), des modifications et améliorations (sous le PO, PO-Midi puis la SNCF) ont été rapidement ou à plus ou moins long terme apportées (une multitude : pompe double phase, ACFI, Worhtington, éclairage électrique, graisseurs de rail "Tindas", etc.) ce qui fait que pas une seule TA ressemblait à une autre "d'aspect extérieur" dès l'avant guerre et ce, jusqu'à leur fin en 1969...
Enfin bref, la Brassline est très réussie et largement supérieure à la Fulgurex (qui avait pas mal de défauts de reproduction et était une véritable savonnette) et, bien sûr, non comparable à la Jouef (certes plus démocratique à sa sortie -420 Francs- et assez bien reproduite dans les formes hormis pas mal de "détails" qui ont fait et font encore un peu de beurre pour certains artisans-super-détailleurs).
Certes, le prix d'une Brassline n'est pas à la portée de tout le monde mais quand on voit, par exemple le prix d'une Jouef d'occasion :mad: plus tout ce qu'il faut pour la rendre presque parfaite (j'en ai vu...), on peut rester pantois et hésitant... ;)
hippo
Pacific
Pacific

141TA Brassline

Message par hippo »

shay a écrit :C'est la machine du président de mon club
[url]http://images4.hiboox.com/images/1309/88ffc3b64cb476c1ac32e252e5aee8aa.jpg[/url]
Elle est super détaillée et bien fini, en revanche la restitution des formes et de la couleur me semble perfectible.
[url]http://images0.hiboox.com/images/1309/3351c777dbdc45238801598768efaf59.jpg[/url]
En outre; pour loger un décodeur DCC ce fut du sport, contrairement aux dires du constructeur!
[url]http://images0.hiboox.com/images/1309/9b79b139441aba77e96454ac5584fd18.jpg[/url]
Mais le résultat est sastisfaisant, même le Flamant est fonctionnel!
Et elle roule comment ?
shay
Draisine
Draisine

141TA Brassline

Message par shay »

En la poussant!
(comme le chmilblick)
MOULEDOUS
Picasso
Picasso

141TA Brassline

Message par MOULEDOUS »

Bonjour;effectivement:"elle roule comment?"
Jusqu'à présent,on a l'impression de parler d'un modèle statique;qu'en est-il de la prise de courant,des performances,de la solidité?
hippo
Pacific
Pacific

141TA Brassline

Message par hippo »

A voir le nombre de réactions, ça semble donc être un modèle statique !
H59
Nez cassé
Nez cassé

141TA Brassline

Message par H59 »

hippo a écrit :A voir le nombre de réactions, ça semble donc être un modèle statique !
C'est surtout que les gens qui en parlent n'en n'ont pas et ne peuvent donc pas donner leur avis d'exploitant. Personnellement je les ai vu dans les vitrines de Brassline, je n'ai donc qu'un avis "visuel" = belle machine, bien détaillée, montage très propre ... décoration pas du tout à mon goût (mais ça c'est très personnel comme appréciation). Côté roulement : les seuls possesseurs de cette machine que je connaisse se sont contentés de les mettre en vitrine après un petit galop haut-le-pied marche-avant/marche-arrière sur une ligne droite d'un ou deux mètres ... pas probant comme test.
Lafrougnot
Coucou
Coucou

141TA Brassline

Message par Lafrougnot »

Bonsoir,
Merci pour les informations sur le diamètre des roues des 141 TA réelles.
J'indique au passage à Fa57 que je pense reproduire les roues dans leur état neuf, ce qui parait plus logique, et surtout parce que je me suis aperçu en faisant des essais qu'il y avait suffisamment de place pour mettre des roues de 16 mm avec des boudins de 0,6 mm et même 0,62 mm, mais pas plus,
sans que les roues se touchent. Comme les roues de 1400 mm font 16,09 au 1/87 ème, on dira que les 9/100 èmes manquants correspondent à l'usure des roues d'une machine en service normal.
jihef
Divine
Divine

141TA Brassline

Message par jihef »

hummm donc: on l'achete pour ne pas rouler .... c'est bien ce que je disais
Répondre