Tout à fait d'accord, mais mon propos etait qu'un bon commercial sait retourner ce style de propos à son avantage. c'est là qu'est le Pro... Maintenant, je ne connais pas la personne dont vous parlez, donc je ne porte pas de jugement, ma reflexion est pluraliste.inazuma12 a écrit :Le client est roi s'il reste correct. On peut être mécontent et le dire poliment. Quand on lit certains (pour ne pas dire beaucoup) d'échanges sur ce forum, on est proche de ce qu'un commerçant supporte quelquefois. Perso un client ou un interlocuteur quelconque (je ne suis pas commerçant) incorrect s'attire la même réponse de ma part : la porte est là !decapodnord a écrit :C'est réponse au sujet du ton gracieux, est un peu réductrice. Un bon commercial doit d'abord gérer le comportement du client pour pouvoir ensuite tirer profit de la situation. L'adage "le client est roi" est toujours efficace, c'est ce qui fait la différence entre un bon et un mauvais, tout conseiller en vente met en avant cette doctrine (enfin ce que j'en dis ...). mais juste pour voir une fois ce que ça donne: laissez gueuler un client mécontent sans l'interrompre, et observez qu'il va se calmer tout seul, et là il écoutera votre argument. En conclusion le commerce est un métier, on l'oublie trop souvent. Rassurez vous je n'ai pas la bosse du commerce, mais j'observe, ces remarques marchent en sens inverse, cela me permets de casser avec plaisir les pseudos vendeurs (taquin et élevé par des jésuites, expert en mauvaise foi)
Dire à un vendeur "votre produit est nul, il a tel ou tel défaut" est très diffèrent et beaucoup plus efficace que "vous m'avez escroqué, vous êtes un voleur et votre produit est une m.....e"
Ce que je peux dire pour l'avoir vécu et ceci dans le cadre d'un simple achat et non d'une réclamation, je peux citer quelques exemples de commerçants du train miniature qui étaient tout sauf aimables. Je pense que si ils ont baissé le rideau, je ne devais pas etre le seul. Où sont les vendeurs de la trempe de Baby Trains ou de l'Autorail 2000, qui nous donnaient envie d'aller plus loin?