Céréaliers MAKETTE

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
train06340
Danseuse
Danseuse

Céréaliers MAKETTE

Message par train06340 »

Le parc SANDERS / JAMBON-MURAT était constitué de 11 céréaliers à essieux, de quatre types différents:

- quatre 43 m3, fabriqués par les Ets Richard. C’est le modèle reproduit par Hornby, Jouef et plus récemment par Parsifal sous les couleurs Sanders/Jambon-Murat. Un exemplaire de ce modèle n’avaient pas été peints en jaune et vert et était resté gris.

- Trois 48 m3, assez semblables au modèle précédent hormis les faces d’extrémités qui n’étaient pas à pans cassés mais planes à une seule nervure.

- Deux 50 m3, correspondant au modèle que proposera Makette, faces latérales et d’extrémités planes nervurées, partie supérieure arrondie et non à pans coupés.

-Deux de 50 m3 d'un autre type que précédemment à face planes latérales nervurées, faces d’extrémités planes non nervurées, partie supérieure à double pans coupés.construits par les Ets Frangeco

J'avais recopié ces éléments d'une manière manuscrite à partir d'un vieux numéro de l'Indépendant du Rail édité par le RMA sous l'instigation de M. Lavigne. Par contre je n'ai pas de photos.

René
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Céréaliers MAKETTE

Message par Dakota »

train06340 a écrit :Le parc SANDERS / JAMBON-MURAT était constitué de 11 céréaliers à essieux, de quatre types différents:

J'avais recopié ces éléments d'une manière manuscrite à partir d'un vieux numéro de l'Indépendant du Rail édité par le RMA sous l'instigation de M. Lavigne. Par contre je n'ai pas de photos.

René
Max d'Apocopa avait plusieurs photos de ces wagons sur son site.
train06340
Danseuse
Danseuse

Céréaliers MAKETTE

Message par train06340 »

Merci pour l'info, Dakota, j'irai voir sur le site de Max.

René
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Céréaliers MAKETTE

Message par bonnetgeor »

train06340 a écrit :Le parc SANDERS / JAMBON-MURAT était constitué de 11 céréaliers à essieux, de quatre types différents:

- quatre 43 m3, fabriqués par les Ets Richard. C’est le modèle reproduit par Hornby, Jouef et plus récemment par Parsifal sous les couleurs Sanders/Jambon-Murat. Un exemplaire de ce modèle n’avaient pas été peints en jaune et vert et était resté gris.

- Trois 48 m3, assez semblables au modèle précédent hormis les faces d’extrémités qui n’étaient pas à pans cassés mais planes à une seule nervure.

- Deux 50 m3, correspondant au modèle que proposera Makette, faces latérales et d’extrémités planes nervurées, partie supérieure arrondie et non à pans coupés.

-Deux de 50 m3 d'un autre type que précédemment à face planes latérales nervurées, faces d’extrémités planes non nervurées, partie supérieure à double pans coupés.construits par les Ets Frangeco

René
Et bonjour...
Et bin voilà ; à force, on en sait plus ! :)
Merci à tous pour ces précieux renseignements... ;)
S.A.S
Pacific
Pacific

Céréaliers MAKETTE

Message par S.A.S »

Image

Photo du jour venant du site espacetrain.

=)
mikado plm
Consolidation
Consolidation

Céréaliers MAKETTE

Message par mikado plm »

Merci SAS pour cette photo. ;-)
Je les ai bien connu dans cette livrée. je dois dailleurs en avoir quelques diapos...

Bonne nouvelle la sortie de ce petit wagon !
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Céréaliers MAKETTE

Message par bonnetgeor »

Re...
Certes ; belle photo instructive... merci ! :)
Il semble correspondre "à la gueule" à la réf 4602 de Makette...
À noter que les deux autres "jambonnettes" l'encadrant ne sont pas du même type...
... modèles Parsifal ?
train06340
Danseuse
Danseuse

Céréaliers MAKETTE

Message par train06340 »

Merci SAS pour cette photo. Je n'ai pas encore mis le nez sur EspaceTrain.com aujourd'hui.

Il s'agit là du 50m3 qui est proposé en nouveauté 2009 par Makette. A droite, un 43 m3, à gauche un 48 m3.
A partir du céréalier "spécial 2008" Grands Moulins de Villebon que j'ai devant moi, je constate que l'aspect général du wagon est bien respecté, malgré quelques petites erreurs minimes et sans concéquences. Goûtons plutôt notre plaisir d'avoir ce genre de petit wagon bien sympathique au lieu de chipoter pour trouver "le" défaut qui le descendrait en flamme

René
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Céréaliers MAKETTE

Message par fa57 »

bonnetgeor a écrit :Re...
Certes ; belle photo instructive... merci ! :)
Il semble correspondre "à la gueule" à la réf 4602 de Makette...
À noter que les deux autres "jambonnettes" l'encadrant ne sont pas du même type...
... modèles Parsifal ?
Le modele Parsifal a été sensé les reproduire. Cepandant il ne reproduit QUE le modèle Hornby acho qui lui a servi de modèle. C'est a dire que c'est qu'une mauvaise interprétation d'un interprétation de 35 ans d'âge.
train06340
Danseuse
Danseuse

Céréaliers MAKETTE

Message par train06340 »

fa57 a écrit :Le modele Parsifal a été sensé les reproduire. Cepandant il ne reproduit QUE le modèle Hornby acho qui lui a servi de modèle. C'est a dire que c'est qu'une mauvaise interprétation d'un interprétation de 35 ans d'âge.
Pas d'accord avec toi, fa57.
Le modèle Parsifal reproduit le type 43 m3, avec cuve à pans coupés, dont on apperçoit une des extrémités à la droite de la photo de Philippe Blondé, parue sur EspaceTrain.com, alors que le Makette reproduit un des deux types 50m3, qui est l'objet principal de cette même photo.

Le type 43 m3 a exité à 4 exemplaire dans le parc "Jambon" à Murat, dont un entièrement gris et trois décorés en jaune et vert. Le type 50 m3 reproduit par Makette en deux exemplaires.

René
tonton jojo
Crocodile
Crocodile

Céréaliers MAKETTE

Message par tonton jojo »

Je ne suis pas tout à fait d'accord. Il me semble que ceux-ci ont été construit par Frangeco. D'ailleurs, le chassis est identique au dernier wagon que vous décrivez.

Là en revanche, ce sont des constructions "Richard". Même si ils sont assez semblables aux précédents au niveau de la caisse, le chassis est tout à fait différent.

René
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Céréaliers MAKETTE

Message par Dakota »

René, FA57 a simplement dit que le Parsifal était copié sur le céréalier Hornby, rien d'autre.
BLJ
Moustache
Moustache

Céréaliers MAKETTE

Message par BLJ »

Bonjour
Mais à par ça, roulent-ils bien rond ces charmants petits wagons? Personne ne les a essayé??? les versions ép.III vont faire un tabac à ce prix.
Bon train
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Céréaliers MAKETTE

Message par bonnetgeor »

Rere...
Bon ; certes ; mais je ferais avec car une fois bien détaillé, "ça choque pas" !
Après tout, si on regarde tous les wagons marchandises HO distribués actuellement (ou ayant été distribués récemment), combien ne ressemble à rien sauf suggérer un wagon réel...
Pourvu que la décoration soit réussie et réaliste, "ça passe" sans que personne ne bronche... ;)
fa57
Nez cassé
Nez cassé

Céréaliers MAKETTE

Message par fa57 »

train06340 a écrit :
fa57 a écrit :Le modele Parsifal a été sensé les reproduire. Cepandant il ne reproduit QUE le modèle Hornby acho qui lui a servi de modèle. C'est a dire que c'est qu'une mauvaise interprétation d'un interprétation de 35 ans d'âge.
Pas d'accord avec toi, fa57.
Le modèle Parsifal reproduit le type 43 m3, avec cuve à pans coupés, dont on apperçoit une des extrémités à la droite de la photo de Philippe Blondé, parue sur EspaceTrain.com, alors que le Makette reproduit un des deux types 50m3, qui est l'objet principal de cette même photo.

Le type 43 m3 a exité à 4 exemplaire dans le parc "Jambon" à Murat, dont un entièrement gris et trois décorés en jaune et vert. Le type 50 m3 reproduit par Makette en deux exemplaires.

René
ça c'est la théorie. En pratique, n'ayant pas les plans, Parsifal n'a utilisé qu'une reproduction Hornby acho. Malheureusement pour lui la reproduction de ce wagon des années 70 (le modele Hornby) n'est plus au gout du jour. C'est à dire que Parsifal a intéprété (quand il a fait le dessin) de l'interprétation que Hornby en avait fait à l'époque. C'est le plus sûr moyen de se planter.

ça s'est la vérité piqué en face

Image

Sur le modele Parsifal les montants de la partie inférieur de caisse se termine dans le vide. Sur la photo, ils servent de support à la ceinture de caisse (qui est à l'interieur). C'est à dire que la caisse fait un décrochement au dessus des montant. Sur la Parsifal il y a juste un angle. D'ailleurs les montants ont une section trop petite.
Donc la caisse est fausse et pas QUE pour cette raison.
Le chassis manque de relief
Les boite d'essieu ne reproduisent rien de connu.
les roues sont à changer

Bref le dessin 3D a été baclé.

qu'est ce qui reste ?
Répondre