j'ai déjà pu voir une photo avec marquage STVA foncé et ancien marquage immatriculation, donc c'est pas impossible.H59 a écrit :BB 60032 a écrit :Dans le n° 133 de Voies Ferrées (septembre – octobre 2002) Bernard Canet détaille le montage du kit de wagon TA 60 à l’échelle 0 proposé par Benoît Semblat.
Dans le paragraphe traitant de la décoration, Bernard Canet écrit : « … Je me demande s’il n’a pas existé deux nuances différentes de bleu. Qui dit livrée bleue dit marquages STVA jaunes, et d’après quelques photos parues ici et là, on peut voir des wagons d’un bleu très proche d’un gris ; cette nuance est d’ailleurs disponible chez Interfer… ».
Serait-ce une piste à exploiter ? Y aurait-il eu deux bleus différents ?...
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c'est bien le coeur du problème et sa conséquence...H59 a écrit :il n'avait simplement aucune photo couleur de wagon bleu, à part les reproductions de CP publicitaires
Quelqu'un a produit une photo mais comme elle ne plaît pas à certains, on en revient au bleu "GéGé".H59 a écrit :Il s'est donc fait son propre mélange en Humbrol, correspondant exactement à l'idée qu'il se faisait d'un TA60 bleu
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Hornby France achète toute la production, c'est différent... Il y a une exclu de fait.mistral69 a écrit :La stratégie commerciale de Hornby France (filiale du groupe Hornby) est d'obtenir une exclusivité de vente pendant au moins 12 à 18 mois mois, de manière à monopoliser le marché et interdire toute concurrence, avec d'autres circuits de distribution et sur les prix de vente (notamment pour les produits Electrotren). Est-ce plus "gentil" que LSM ?m1k2d3 a écrit :La stratégie commerciale d'Horny est-elle meilleure ? On inonde le marché (cf autorail ABJ) et on procède pour diverses raisons à des remises importantes...
sympa pour ceux qui ont acheté au prix fort...
Il est possible que Hornby France ait surestimé les quantités ou si les produits se vendent plutôt bien, qu'il lance des retirages mais manque de chance, le marché a été pourvu et il se retrouve avec des stocks sur les bras. On en revient aux stocks qui coûtent de l'argent immobilisé. Donc il faut liquider par des rabais et ceci avant la clôture de l'exercice comptable. Cela fait plus "bon gestionnaire" vis-à-vis de la maison mère.
"sympa pour ceux qui ont acheté au prix fort..."
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- Moustache
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"il aura fait couler de l'encre" ce fil!
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bleue?

patrick qui prendrait bien un gris ; mais le gris est il bon?
Amicalement
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Depuis que j'ai vu les bleus, je suis vert! 
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"Ils innondent le marché par des séries limitées"
N'y aurait-il pas là, comme une contradiction
????
N'y aurait-il pas là, comme une contradiction
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- Jacquemin
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Certes...Morvan a écrit :"Ils innondent le marché par des séries limitées"
N'y aurait-il pas là, comme une contradiction????
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- Nez cassé
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Non, je l’ai acheté alors que je savais qu’il y avait un problème sur la couleur. J’ai expliqué en face pourquoi :ajfr721 a écrit :je suppose que tous ceux qui ont acheté les bleus LSM sont satifait de la couleur.
Si maintenant LSM ressort les bleus avec une teinte plus proche des photos d'époque, cela permettra à toux ceux qui comme moi, qui n'ont pas encore acheté le modèle de l'acheter.
- je n’ai pas la compétence pour monter un kit laiton et , en tout monté, c’est quand même cher.
- même si je décidai de m’y mettre, ce ne serait pas à court terme car tout mon temps « train » est pris pour longtemps par un projet de grand réseau
- je voulais ces wagons indispensables à un TAC des années 60 (même si les gris Inox font l’affaire à partir de 65)
Mon idée était, à terme, de les éclaircir par patine. En fait, je me demande si ce sera vraiment possible au vu de l’écart entre la couleur LSM et celle des principales photos. Il ne s’agit plus seulement d’éclaircir, mais de changer la couleur. Reste une possibilité, illustrée par la couverture de La Vie du Rail en Janvier 1965, montrant des TA60 rappatriant des voitures du Rallye de Monte Carlo. Les wagons de cette couverture sont très sales, sans doute couverts de suie, à tel point que le marquage STVA est quasiment effacé. Voilà une possibilité de patine, au moins pour le sud-est ou les 141R fuel sévissaient encore sur la Côte d’Azur (je me demande dans quel état arrivaient certaines voitures transportées).
La piste des plusieurs nuances de bleu n’est pas à rejeter totalement non plus, même si la majorité des photos, mais aussi des témoins d’époque, indiquent une couleur semblable à celles des modèles Huet, RMA ou même Gégé, globalement d’accord pour un bleu clair grisaillant. Je pense que le nuancier SNCF des années 60 était bien moin strictement appliqué qu’on semble le croire aujourd’hui. A titre d’exemple, une photo du dépôt de Montrouge en 1966, dans « Images de trains » (je ne sais plus le tome) montre côte à côte une 2D2 5400 et une BB 25200. Ces deux machines sont vraiment de couleurs différentes, alors que les documents officiels indiquent la même couleur. Et il ne s’agit pas d’un éclaircissement dû à la patine : c’est la BB, toute neuve, qui est la plus claire (et la plus bleue).
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ExcellentMorvan a écrit :"Ils innondent le marché par des séries limitées"
N'y aurait-il pas là, comme une contradiction????
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- Nez cassé
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Il y a aussi eu des remises sur les Picassos LSM. C'est ce qui m'a finalement décidé à en acheter un alors que j'avais celui de Mistral (j'ai quand même pris une époque différente).m1k2d3 a écrit :La stratégie commerciale d'Horny est-elle meilleure ? On inonde le marché (cf autorail ABJ) et on procède pour diverses raisons à des remises importantes...
sympa pour ceux qui ont acheté au prix fort...
Et je dois dire que, sur un point, le LSM est meilleurs que le Mistral: le raccordement de toiture trop visible chez Mistral.
Mais bon,n'ouvrons pas de polémique annexe.
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Bonjour,
Je profite de ce fil sur la sortie de nouveaux wagons porte autos pour poser une question à laquelle, malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse définitive.
Peut-on composer, de façon réaliste, un train panaché de wagons GEFCO et STVA ?
A priori non si j'en crois la réponse de jmfret sur le fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" sur Matériel roulant :
"Les porte-autos gefco et stva: en diffus, ils peuvent cohabiter dans une rame, mais rarement dans les mêmes coupons. En trains complets, c'est généralement l'un ou l'autre, un train complet correspondant à priori à un contrat liant un client départ, un client arrivée, un opérateur et un transporteur. Ainsi, gefco porte plutôt du peugeot (et courants peugeot), et stva plutôt du renault, par exemple"
A priori oui si j'en crois cette autre réponse de Jérôme6534 sur le même fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" :
"Que ce soit plein ou vide, les wagons Gefco et STVA peuvent tres bien être dans le même train"
Concrètement, j'envisage de composer un train avec :
- des wagons STVA époque IV de LS Models (référence 30191 époque IV version longue) transportant des Renault 5, des R5 turbo et des R4 L
- des wagons GEFCO de Roco de type TA 379 (référence 66530, mais donc époque V) transportant des Peugeot 205.
Est-ce crédible ?
Par avance MERCI pour vos réponses et bon WE.
Je profite de ce fil sur la sortie de nouveaux wagons porte autos pour poser une question à laquelle, malgré mes recherches sur le forum, je n'ai pas trouvé de réponse définitive.
Peut-on composer, de façon réaliste, un train panaché de wagons GEFCO et STVA ?
A priori non si j'en crois la réponse de jmfret sur le fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" sur Matériel roulant :
"Les porte-autos gefco et stva: en diffus, ils peuvent cohabiter dans une rame, mais rarement dans les mêmes coupons. En trains complets, c'est généralement l'un ou l'autre, un train complet correspondant à priori à un contrat liant un client départ, un client arrivée, un opérateur et un transporteur. Ainsi, gefco porte plutôt du peugeot (et courants peugeot), et stva plutôt du renault, par exemple"
A priori oui si j'en crois cette autre réponse de Jérôme6534 sur le même fil "COMPOSITIONS de trains marchandises!!!!" :
"Que ce soit plein ou vide, les wagons Gefco et STVA peuvent tres bien être dans le même train"
Concrètement, j'envisage de composer un train avec :
- des wagons STVA époque IV de LS Models (référence 30191 époque IV version longue) transportant des Renault 5, des R5 turbo et des R4 L
- des wagons GEFCO de Roco de type TA 379 (référence 66530, mais donc époque V) transportant des Peugeot 205.
Est-ce crédible ?
Par avance MERCI pour vos réponses et bon WE.
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- Crocodile
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- Enregistré le : 24 mai 2007 22:25
Porte autos LS Models TA60/TA260
Alors, pour ce qui est de la cohabitation des deux opérateur (STVA et GEFCO) dans une même rame, je suis quasiment certain d'en avoir déjà vu ensemble dans des rames.
Ensuite, pour ton chargement, il correspond à priori à une époque assez restreinte puisque tu fais cohabiter des 205 (sorties 1982-83) et des R5 (arrêtée en 1984 pour laisser place à la super5). La R4L pas de soucis puisque produite jusqu'en 92...
Pour les wagons, les spécialistes te diront si les versions longues étaient encore présentes au début des années 80.
En revanche, je ne suis pas sûr que la livrée du TA 379 soit compatible avec ces années là.
D'ailleurs, une question en passant: quand ont été mis en service les TA379?
Ensuite, pour ton chargement, il correspond à priori à une époque assez restreinte puisque tu fais cohabiter des 205 (sorties 1982-83) et des R5 (arrêtée en 1984 pour laisser place à la super5). La R4L pas de soucis puisque produite jusqu'en 92...
Pour les wagons, les spécialistes te diront si les versions longues étaient encore présentes au début des années 80.
En revanche, je ne suis pas sûr que la livrée du TA 379 soit compatible avec ces années là.
D'ailleurs, une question en passant: quand ont été mis en service les TA379?
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Je viens de trouver une piste pour le porte autos ROCO :
TA379 =Transport d'Automobile 3 essieux année de construction/modification 1979
A priori le wagon convient. Mais la livrée
?
TA379 =Transport d'Automobile 3 essieux année de construction/modification 1979
A priori le wagon convient. Mais la livrée
Porte autos LS Models TA60/TA260
C'est normal: tu imagines: "(...) nous sommes conscients de l'abominable couleur de no TA260..."
D'un autre côté: les autres sont impeccables, non?
A+
D'un autre côté: les autres sont impeccables, non?
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