Porte autos LS Models TA60/TA260

Les annonces, vos remarques sur les toutes dernières nouveautés du moment...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin

Message par L. Kingsbridge »

Bonjour,
Au fait, comment fixez vous ou collez vous " propremment " les véhicules, il y aurait un produit de chez Micro Scale le Micro Web mais impossible a trouver en France car non exportable des US pour des problemes de securité m'a t on dit.Les colles genre Cyanolit, même avec précautions ont tendance a laisser des traces. Le Micro Clear manque de solidité pour des modéles roulants. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant jusqu'ici. Merci d'avance pour vos idées ou conseils.
Une petite explication sur les différents modéles de cales n'aurait pas été inutile.
Cordialement
jihef
Divine
Divine

Message par jihef »

Le gel uhu "colle tout strong and safe" , conseillé et vendu par mr mecanic train ( et plein d'autres)et il a raison :c'est un gel on peut le mettre sur une pointe de cure dent , ça coule pas partout, ça colle autant que de la cyano , on a une minute pour repositionner, et c'est mat en sechant donc invisible
Predator
Sybic
Sybic

Message par Predator »

Bonjour,

Sur mes portes-autos LSM j'utilise de ma "patafix" pour fixer mes voitures comme ça si un jour je décide de les enlever ou de les remplacer j'aurais aucun souçis car la patafix ne colle pas:

http://www.declostore.com/images/papete ... atafix.jpg
mistral69
Danseuse
Danseuse

Message par mistral69 »

L. Kingsbridge a écrit :Bonjour,
Au fait, comment fixez vous ou collez vous " propremment " les véhicules, il y aurait un produit de chez Micro Scale le Micro Web mais impossible a trouver en France car non exportable des US pour des problemes de securité m'a t on dit.Les colles genre Cyanolit, même avec précautions ont tendance a laisser des traces. Le Micro Clear manque de solidité pour des modéles roulants. Je n'ai rien trouvé de satisfaisant jusqu'ici. Merci d'avance pour vos idées ou conseils.
Une petite explication sur les différents modéles de cales n'aurait pas été inutile.
Cordialement
Voici ma méthode expérimentée avec succès :
Il suffit d'une goutte de colle à bois blanche vinylique sous les 4 pneus du véhicule.
En séchant la colle est invisible si l'on a été généreux.
Autre avantage, c'est totalement réversible. Il suffit de tirer sur le véhicule pour le décoller.
Et les quelques traces sur le wagon et les pneus s'enlèvent à l'eau...
En plus, cette colle se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pas besoin de la faire venir des US... :lol: :lol:
L. Kingsbridge
Sous marin
Sous marin

Message par L. Kingsbridge »

Merci a tous pour vos réponses.
J'avais fait des essais a la colle blanche, mais cela ne m'avais pas emballé ( solidité)
Cordialement
BLJ
Moustache
Moustache

Message par BLJ »

mistral69 a écrit :
L. Kingsbridge a écrit :Bonjour,
Cordialement
Voici ma méthode expérimentée avec succès :
Il suffit d'une goutte de colle à bois blanche vinylique sous les 4 pneus du véhicule.
En séchant la colle est invisible si l'on a été généreux.
Autre avantage, c'est totalement réversible. Il suffit de tirer sur le véhicule pour le décoller.
Et les quelques traces sur le wagon et les pneus s'enlèvent à l'eau...
En plus, cette colle se trouve dans toutes les grandes surfaces de bricolage. Pas besoin de la faire venir des US... :lol: :lol:
Bonjour
Je confirme colle blanche à bois ou à cartonnage, c'est à peu près pareil, une petite goutte sous chaque pneu des voitures à positionner sur les portes autos et le tour est joué, cela reste démontable facilement.
Bon train.
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Predator a écrit :Tu n'as pas tort mais en même temps si tu n'avais pas Lsm qu'aurais-tu comme materiel français potable? Pratiquement rien...Lsm malgré tout à répondu en quelques années à l'attente des français avec les trois-pattes, mistral69-56, usi, grand confort, corail,P ciwl etc..etc..Le bleu me choque absolument pas àprès c'est psycologique...Serieusement Jean François à part le problème de plastique sur les mistral69 pour moi LSM c'est le carton plein depuis ses débuts...Moi qui fait énormément d'internationale je pense que sans Lsm j'aurais peut être arrêter le train miniature....Grace à eux et Acme j'ai pu me constituer toutes les rames qui me faisaient rêver...Le bleu du Ta260? peut être mais bon....

A++
Attention, je n'ai pas dit que LSM c'est pas bien, simplement le bleu des porte autos ne semble pas conforme compte tenu des photos d'époque et des modèles réduits déjà réalisés.
J'ai acheté pas mal de LSm (3 pattes, Mistral 69, GC, Grill Express, Corail, couverts...) et je suis globalement content, malgré les problèmes sur les Mistral 69 et les roues de mes STEF qui se détachent régulièrement.
Le bleu type Gordini choisi par LSM est quand même surprenant et je constate qu'il y a bien plus de personnes qui sont pas convaincues que le contraire.
A propos des photos d'époque, les wagons devaient être quasiment neuf car les gris alu arrivent seulement deux ans après les bleus.
Après chacun fait un choix, moi, dans ce cas précis, c'est l'abstention et je regrette qu'il n'y ai pas ceux prévus initialement par Mistral
Au plaisir de te revoir prochainement au CFV.
bonnetgeor
Jacquemin
Jacquemin

Message par bonnetgeor »

Predator a écrit :Bonjour,

Sur mes portes-autos LSM j'utilise de ma "patafix" pour fixer mes voitures comme ça si un jour je décide de les enlever ou de les remplacer j'aurais aucun souçis car la patafix ne colle pas:

http://www.declostore.com/images/papete ... atafix.jpg
Et bonjour...
L'idée avait été donnée déjà sur une autre dicussion, d'ailleurs peut-être de toi-même... :D
Cela m'ayant plus, j'ai essayé (pour des véhicules routiers : faut y aller discret et pas mettre un carré entier) mais c'est génial : très efficace et totalement réversible, sans aucune trace par la suite... :)
D'ailleurs, par sa réversabilité complète et à condition que ça reste discret, j'utilise maintenant la Patafix pour "fixer" le chargement de beaucoup de wagons marchandises, des accessoires de décors, etc.
Pour pinailler, il y a quelques limites : fixer un chargement de tracteurs agricoles sur des plats à ridelles genre K50 est quasi impossible sans que le "jaune" du Patafix ressorte trop, morphologie d'un tracteur (surtout les anciens) oblige...
Mais bon, il existe des solutions plus traditionnelles... mais pas aussi réversibles... ;)
le_gnome
Sybic
Sybic

Message par le_gnome »

on trouve de la blanche :
ici, par exemple...
http://www.declostore.com/product_info. ... cts_id=812
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Message par Pierre Bis »

Je doute que le bleu des TA60 LSM soit valable même un engin sortant d’usine. Ce qui me fait douter, ce sont ces fameuses photos de la pub SNCF d’époque que l’on imagine mal faites avec un engin laissé à l’abandon.

Supposons quand même un instant que le bleu des TA60 LSM corresponde parfaitement à un wagon neuf. Se pose alors la question de savoir s’il faut reproduire des engins sortis d’usine ou bien des engins en cours d’usage ; je note que LSM a déjà répondu à sa façon à cette question en sortant des couverts Gass prêts pour la patine, avec des parties « bois » devenues plus foncé (ou l’inverse, je ne sais plus).

Je crois plus simplement que LSM s’est trompé sur son bleu, ce qui encore une fois ne pousse pas pour moi le wagon à la poubelle. Par contre, j’attends avec impatience que quelqu’un, parmi les patineurs expérimentés, passe un voile blanc ou gris clair pour voir ce que cela va donner.

Concernant les voitures, faut-il absolument les coller si on n’a pas l’intention de faire du rodéo avec les wagons ?
lmollard
Coucou
Coucou

Message par lmollard »

Bonjour à tous...

Voici une photo provenant d’une diapo de l’APMFS. La diapo a été scannée et la colorimétrie réglée grâce à la 2CV qui est manifestement gris clair. Sur mon écran (calibré avec une sonde) on obtient un ciel d’un bleu qui semble correct, des marquage biens blanc et un wagon bleu assez foncé.

Image

Comme quoi en terme de couleur tout peut exister et le choix pour un fabricant n’est pas si facile !

J’ajouterai que les teintes bleues se délavent facilement à l’aérographe grâce à du blanc extrêmement dilué (peinture type Interfer ou Railcolor). Alors il est vraiment dommage de descendre en flamme ce wagon qui semble bien réussi par ailleurs.

@+

Lionel
H59
Nez cassé
Nez cassé

Message par H59 »

lmollard a écrit :Bonjour à tous...

Voici une photo provenant d’une diapo de l’APMFS. La diapo a été scannée et la colorimétrie réglée grâce à la 2CV qui est manifestement gris clair. Sur mon écran (calibré avec une sonde) on obtient un ciel d’un bleu qui semble correct, des marquage biens blanc et un wagon bleu assez foncé.

[url]http://img144.imageshack.us/img144/6103/ta60hz.th.jpg[/url]

Comme quoi en terme de couleur tout peut exister et le choix pour un fabricant n’est pas si facile !

J’ajouterai que les teintes bleues se délavent facilement à l’aérographe grâce à du blanc extrêmement dilué (peinture type Interfer ou Railcolor). Alors il est vraiment dommage de descendre en flamme ce wagon qui semble bien réussi par ailleurs.

@+

Lionel
Votre photo perso est peut-être correcte, mais celle du lien est une horreur. La même photo postée sur le forum L.R. est complètement différente, ce qui prouve que ce n'est pas sur Internent que vous trouverez la bonne couleur pour un modèle réduit.
C'est vrai qu'on peut essayer d'éclaircir avec un voile de vernis satiné chargé d'une pointe de blanc. Mais le problème du bleu des TA60, c'est que ce n'est pas un bleu bien franc, mais une sorte de couleur "jean délavé". Pour l'obtenir, j'ai dû faire un savant mélange entre un bleu clair et du gris. On ne peut rien faire pour corriger le bleu du LSM : mieux vaut se rabattre sur les versions gris métal. Sinon il faudrait repeindre le wagon et refaire toute la déco (Carpena-Colorado a une planche de décalques pour TA60).
m1k2d3
Draisine
Draisine

Message par m1k2d3 »

H59 a écrit :
lmollard a écrit :Bonjour à tous...

[url]http://img144.imageshack.us/img144/6103/ta60hz.th.jpg[/url]

@+

Lionel
Votre photo perso est peut-être correcte, mais celle du lien est une horreur. La même photo postée sur le forum L.R. est complètement différente, ce qui prouve que ce n'est pas sur Internent que vous trouverez la bonne couleur pour un modèle réduit.
C'est vrai qu'on peut essayer d'éclaircir avec un voile de vernis satiné chargé d'une pointe de blanc. Mais le problème du bleu des TA60, c'est que ce n'est pas un bleu bien franc, mais une sorte de couleur "jean délavé". Pour l'obtenir, j'ai dû faire un savant mélange entre un bleu clair et du gris. On ne peut rien faire pour corriger le bleu du LSM : mieux vaut se rabattre sur les versions gris métal. Sinon il faudrait repeindre le wagon et refaire toute la déco (Carpena-Colorado a une planche de décalques pour TA60).
??? je ne comprends pas bien la première partie de la réponse
Sur le forum LR, le message faisant référence à cette photo pointe sur le même lien...
Ensuite certains se sont amusés à vouloir faire coller cette photo à leur souvenir ou aux modèles Gégé ou RMA ou que sais-je et donc a dénaturer complètement la photo originale...
ajfr721
Ratagaz
Ratagaz

Message par ajfr721 »

Dans tous les cas ce n'est plus conforme à l'original!
On a :
1) original transposé sur diapositive
2) diapositive scannée
3) retouche informatique du scan
4) mise de l'image sur le forum sachant que chacun n'a pas les mêmes réglages de son écran.

C'est pas difficile d'arriver à la couleur que l'on souhaite au final, c'est la démonstration faite sur le forum d'en face.
Looping
Jacquemin
Jacquemin

Message par Looping »

Ah là là, ils font ecrire des pages et des pages ces porte-autos...

Je les ai achetés dès leur arrivée en magasin, dans 2 versions différentes : Alu époque III/IV et bleue. Ils sont magnifiques, et je n' attends qu'une chose : Pouvoir un jour faire rouler ces beaux bleus en queue d' une rame CIWL avec des type P de la même marque. La couleur semble un peu trop soutenue ? Pas grave, rien jusqu' à présent ne le prouve vraiment, et quand bien même serait-ce le cas c' est bien peu de chose au regard du rendu général de ce modèle, avec châssis métallique !!! Enfin, merci LSM !!

Et qu' on ne me dise pas que je suis "pro-LSM", je me suis juré (pour l' instant ?) de ne plus leur acheter de matériel moteur tellement j' ai été déçu de la qualité médiocre de la Caravelle et du Picasso ! Châssis plastique, détaillage ultra-fragile, je frémis en me demandant ce qu' il va se passer au bout de quelques temps d' exploitation. Non vraiment j' ai trouvé ça tellement camelotte que je me tourne maintenant vers des modèles en métal. Pour reprendre Fabio, avec qui je suis parfaitement d' accord : Acheter moins mais acheter mieux !!

Par contre je reconnais qu' au niveau du matériel remorqué ils savent faire de très belles choses, et quand c' est le cas je suis le premier à les acheter, comme ces TA 260 que je conseille à ceux qui hésitent encore.
Répondre