Ciwl Rivarossi

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H59
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Ciwl Rivarossi

Message par H59 »

C'est sur que les couplages Flèche d'or RMA étaient largement dépassés, mais les banlieues NORD / PLM étaient très bien (et avec vitrages encastrés) et trouveraient encore bien des amateurs, moyennant une petite remise à niveau des tampons et des essieux. Même chose pour les anciens wagons PLM, les voitures Old Timer PLM ou la série des Postes. Tout cela est hors d'âge niveau gravure ... mais aucun LSM et consort ne les ressortira jamais, et bien des modélistes bricoleurs s'en contenteraient comme base pour un superdétaillage.
Dans l'idée de Mme LAVIGNES , le "RMA" c'était son mari, et cela ne pouvait être que son mari. Elle a continué le RMA à titre posthume tant qu'elle a pu, mais après les LAVIGNES, plus de RMA. Comme les enfants ne s'intéressaient pas au train, il ne risquait pas d'y avoir une continuité.

Si les moules RIVA étaient encore en possession de Hornby ET utilisables, ils s'en seraient probablement déjà servi. Hornby n'a pas dû récupérer grand chose de viable dans son rachat du Gruppetto.
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Je connais personne qui ai acheté ces nouvelles CIWL HR, je me demande bien qui les achètent?
mistral69
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Message par mistral69 »

"L'oeuvre" de M. Lavignes est un bien grand mot. C'était surtout un donneur d'ordre qui finançait principalement ses fournisseurs par les multiples souscriptions lancées et payées auprès des amateurs et dont certains n'ont jamais rien eu...
La plupart des gravures, donc les moules (pièces nobles difficiles à exécuter) ont été réalisés par René Collard (un véritable artiste) qui a travaillé pour tous les artisans de cette époque, sans les moyens actuels : CAO, électroérosion, machines à commandes numériques... Le reste était de la quincaillerie, essieux, attelages, vis, pièces venant de décolletage ou pressage... pas très compliquées.
Seule la mise en boîte et les expéditions étaient effectuées par Mme Lavignes. Il faut lui reconnaître cette qualité et cette patience, car je n'ai jamais trouvé la moindre pièce manquante, dans les kits.
Si ces artisans étaient encore sur le marché, ils pourraient rentabiliser les investissements bien plus rapidement en pratiquant la délocalisation. Autre époque, autre façon de produire.
H59
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Message par H59 »

"Si ces artisans étaient encore sur le marché, ils pourraient rentabiliser les investissements bien plus rapidement en pratiquant la délocalisation. Autre époque, autre façon de produire."

"pratiquant la délocalisation" : dans ce cas ce n'est plus un artisan, mais un commerçant. C'est ce que font BRASSLINE ou AMJL, par exemple (et LEMATECH, FULGUREX, etc, etc). Un artisan "crée" ses modèles (quite à faire réaliser les travaux demandant des connaissances ou outillages particuliers par d'autres artisans ou PME spécialisées) et assure une partie de leur fabrication. Le RMA n'était pas un artisan.
mistral69
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Message par mistral69 »

Vous avez raison H59, ma langue (ou mes doigts) ont fourché. Le RMA n'était pas un artisan mais un commerçant-revendeur. Nous sommes entièrement d'accord.
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

ajfr721 a écrit :Je connais personne qui ai acheté ces nouvelles CIWL HR, je me demande bien qui les achètent?
Salut
Je pense acheter la rame du simplon, mais ce n'est pas ma priorité N°1, et je vais encore bien les regarder avant de les prendre... et dans le futur (lointain certainement) je retoucherai les défauts. Il me semble que les carosseries sont assez bien, après, si c'est de la peinture on peut "tout" faire (à condition d'avoir le temps et le matériel ou les moyens de donner à faire...)

Joyeux noël et bonne année

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Message par ajfr721 »

bnicolas1987 a écrit :
ajfr721 a écrit :Je connais personne qui ai acheté ces nouvelles CIWL HR, je me demande bien qui les achètent?
Salut
Je pense acheter la rame du simplon, mais ce n'est pas ma priorité N°1, et je vais encore bien les regarder avant de les prendre... et dans le futur (lointain certainement) je retoucherai les défauts. Il me semble que les carosseries sont assez bien, après, si c'est de la peinture on peut "tout" faire (à condition d'avoir le temps et le matériel ou les moyens de donner à faire...)

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Vérifie bien les chassis, si les tampons sont secs il y a des chances que cela soit un nouveau type de chassis.
Le fait de les avoirs peints en noir ne facilite pas la comparaison avec les derniers Rivarossi.
Il serai interessant de savoir également si les anciennes caisses sont compatibles avec ce chassis en controlant la position des ergots de maintient.
Pour la redécoration, bon courage car en plus du toit, il y a tous les filets orangés à reprendre, ils étaient plutôt jaunes à l'époque.
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

ajfr721 a écrit :
bnicolas1987 a écrit :
ajfr721 a écrit :Je connais personne qui ai acheté ces nouvelles CIWL HR, je me demande bien qui les achètent?
Salut
Je pense acheter la rame du simplon, mais ce n'est pas ma priorité N°1, et je vais encore bien les regarder avant de les prendre... et dans le futur (lointain certainement) je retoucherai les défauts. Il me semble que les carosseries sont assez bien, après, si c'est de la peinture on peut "tout" faire (à condition d'avoir le temps et le matériel ou les moyens de donner à faire...)

Joyeux noël et bonne année

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Vérifie bien les chassis, si les tampons sont secs il y a des chances que cela soit un nouveau type de chassis.
Le fait de les avoirs peints en noir ne facilite pas la comparaison avec les derniers Rivarossi.
Il serai interessant de savoir également si les anciennes caisses sont compatibles avec ce chassis en controlant la position des ergots de maintient.
Pour la redécoration, bon courage car en plus du toit, il y a tous les filets orangés à reprendre, ils étaient plutôt jaunes à l'époque.
euh... c'est quoi des tampons "secs"? Je ne vais malheureusement pas pouvoir les comparer aux anciennes riva, car si je les avait, je ne prendrait pas celles là... J'ai les Altaya pour comparer... mais elle ne sont pas géniales, même après avoir modifié l'attelage pour le rendre court.

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H59
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Message par H59 »

Tampon "sec" = tampon rigide (non fonctionnel) / à l'opposé "tampon à ressort"

On dit la même chose avec les soufflets : soufflet "sec" (non fonctionnel) / à l'opposé "soufflet fonctionnel"
Vincent
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Message par Vincent »

Bonsoir à tous,
Je possède le coffret Rivarossi 5306 dit "Train bleu". Je souhaiterais compléter cette rame par quelques Lx de la même fabrication.
Le coffret de 3 Lx prêt à sortir chez Hornby (ref 4075) est-il compatible avec mes anciennes Riva, en terme d'époque et d'harmonie des couleurs, ou dois-je rechercher d'anciennes références riva et si oui, lesquelles?
Merci pour vos contributions.
Vincent
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Message par ajfr721 »

Vincent a écrit :Bonsoir à tous,
Je possède le coffret Rivarossi 5306 dit "Train bleu". Je souhaiterais compléter cette rame par quelques Lx de la même fabrication.
Le coffret de 3 Lx prêt à sortir chez Hornby (ref 4075) est-il compatible avec mes anciennes Riva, en terme d'époque et d'harmonie des couleurs, ou dois-je rechercher d'anciennes références riva et si oui, lesquelles?
Merci pour vos contributions.
Vincent
En fait, tu peux acheter les deux coffrrets HR 4075 et 4076 et revendre les voitures Rivarossi du coffrets train bleu qui n'ont rien à voir avec ce train.
Les nouveaux coffrets HR ont l'air réussi pour une fois, les marquages sont conformes et la Pullman 4160 comme le fourgon 1285 sont inédits chez Rivarossi.

Le fourgon 1270 du coffret train bleu à un marquage "époque II", si tu le revends, je serai éventuellement preneur.
Vincent
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Ciwl Rivarossi

Message par Vincent »

Merci pour les indications ajfr721.
Peux-tu me préciser ce qui ne va pas avec le train bleu dans le coffret. A part le salon, dont j'ai cru comprendre qu'il n'est pas cohérent, en quoi la Lx, la VR et le fourgon ne vont-ils pas.
Quelle est la valeur de ces voitures si je décide de m'en séparer au profit des nouvelles références?
A bientôt
Vincent
ajfr721
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Ciwl Rivarossi

Message par ajfr721 »

Vincent a écrit :Merci pour les indications ajfr721.
Peux-tu me préciser ce qui ne va pas avec le train bleu dans le coffret. A part le salon, dont j'ai cru comprendre qu'il n'est pas cohérent, en quoi la Lx, la VR et le fourgon ne vont-ils pas.
Quelle est la valeur de ces voitures si je décide de m'en séparer au profit des nouvelles références?
A bientôt
Vincent
En fait, j'ai répondu en face.
Pour les prix c'est toi qui décide, un coffret complet tout neuf vient de se vendre sur Ebay pour 365 euros environ sachant que c'est la locomotive qui à le plus de valeur, garde là précieusement.

Voici le lien :
http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... K:MEDWX:IT
roiduwagon
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Message par roiduwagon »

M. Collard existe toujours (pas loin de Troyes) et il a pas mal de pièces en stock qu'il vend on va dire un certain prix et au compte gouttes. Mais il n'a pas de moules, bien entendu.
Pourquoi a-t-il gardé des pièces en stock ? tout simplement parce que sur la fin deux de ses principaux clients (MM Lavignes et Weiss/Europolitrain) ne le payaient plus ...
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