Ciwl Rivarossi

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H59
Nez cassé
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Ciwl Rivarossi

Message par H59 »

C'est le cas de tout travail en sous-traitance, qu'il soit fait en Chine ou en France. Même les constructeurs "européens" (bureau d'étude + fabrication locales) font parfois de grossières erreurs (exemple la première série de BB 12000 Marklin). Par contre, lorsque les 140C arrivent avec des tuyauteries cassées et des chaudières sur lesquelles la peinture s'écaille, quand des voitures voyageurs arrivent avec des portières inversées droite-gauche ou même montées tête en bas, c'est le sous-traitant qui a mal fait son boulot, ou son "contrôle qualité" qui manque de rigueur.
gimli
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Ciwl Rivarossi

Message par gimli »

H59 a écrit :
gimli a écrit :
H59 a écrit :Pourtant le blanc ou le gris moyen existent dans les teintes "RAL" ...
Je suis sur que Hornby utilise un nuancier RAL chinois contrefait... Je ne vois que ça. :D
Non, l'espèce de café au lait clair des toitures CIWL Hornby doit exister (RAL 1014 je pense).
On est médisant, parce qu'ils ont fait le crème CIWL à peu près correct (un poil trop soutenu), et cette teinte n'existe pas en RAL. Ils l'ont donc bien faite "sur mesure". Donc, quand ils veulent, ils savent faire. Encore faut-il que le client (Hornby) donne les bonnes informations et les bon documents à sont sous-traitant. De plus, on ne lance pas une production en série sans avoir fait des prototypes et des premiers jets d'évaluation, et là les erreurs de couleurs peuvent être rectifiées avant de lancer la fabrication définitive. Il ne faut pas systématiquement accuser la sous-traitance chinoise de toutes les erreurs : c'est plutôt du côté Hornby que ça cafouille.
En fait, je me demande s'ils ne prennent pas des couleurs les plus approchantes possibles dans le nuancier de leur fournisseur, ce qui expliquerait pas mal de choses, non?
Patrick78
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Ciwl Rivarossi

Message par Patrick78 »

Bonjour
Et bien moi grand passionne de CIWL, je vais encore faire des economies (des LX bleu creme qui n'ont jamais existe) et des toits creme , je laisse aux autres
je suis sympa non ?

je vais continuer d'admirer mes CIWL Rivarossi venant d'Italie, en plus j'ai 1 tres belle rame.

Patrick
bnicolas1987
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Message par bnicolas1987 »

Patrick78 a écrit :Bonjour
Et bien moi grand passionne de CIWL, je vais encore faire des economies (des LX bleu creme qui n'ont jamais existe) et des toits creme , je laisse aux autres
je suis sympa non ?

je vais continuer d'admirer mes CIWL Rivarossi venant d'Italie, en plus j'ai 1 tres belle rame.

Patrick
oh que je suis jaloux... dommage que je n'étais qu'un môme quand on pouvait encore les acheter... parce que maintenant, les prix des riva italie sont à peu près innabordable pour le "pauvre" étudiant que je suis...

a+
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Patrick78 a écrit :Bonjour
Et bien moi grand passionne de CIWL, je vais encore faire des economies (des LX bleu creme qui n'ont jamais existe) et des toits creme , je laisse aux autres
je suis sympa non ?

je vais continuer d'admirer mes CIWL Rivarossi venant d'Italie, en plus j'ai 1 tres belle rame.

Patrick
Une petite photo peut-être?
J'en posterai quelques une quand j'aurai terminé mes nuits, une rame flèche d'or pour ma part.
mistral69
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Message par mistral69 »

Bonjour à tous,
Hornby/Rivarossi vient de sortir une rame CIWL Ostende-Vienne en 2 coffrets (HR 4031 et 4032) ainsi qu'une voiture salon (4033). Soit !
Les 4 voitures-lits Lx proposées dans les 2 coffrets sont en livrée bleue et crème (comme les salons et Pullman de la Cie).
Je vous cite les "explications justificatives" figurant au catalogue :
"Une des caractéristiques frappantes des véhicules de la CIWL est la couleur de la caisse des voitures peinte dans le bleu foncé traditionnel. Cette couleur fut utilisée pour toutes les voitures tout-acier mise en service dès 1922. Seules furent engagés à partir de 1930 environ les voitures-salons Pullman arborant une peinture bicolore ivoire/bleu foncé, comme sur les modèles du Simplon Orient-Express. A partir de 1932, d'autres voitures à places assises furent repeintes en ivoire/bleu foncé, les fourgons à bagages conservant leur couleur bleu foncé. Les modèles de l'Ostende-Vienne Express (c'est-à-dire : les Lx, Restaurant et Pullman) sont présentés dans cette livrée".
Je vous passe également le baratin pour expliquer que la couleur des toits étaient gris/blanc à l'origine et qu'avec le temps elle était devenue beige (NDR : justification de la couleur atypique des toits des coffrets Simplon Orient-Express déjà sortis).
Ouf c'est un peu long mais voici mes interrogations :
- à ma connaissance de 1922 à 1932 environ, la livrée des fourgons, Salons et Pullman étaient marron chocolat/crème.
- puis à partir de 1932 livrée bleu/crème.
Toujours à ma connaissance, les voitures-lits Lx (et autres types, ainsi que les restaurants, sauf les fourgons) n'ont jamais reçu de livrée bicolore !
Qu'en pensez-vous ? Appel aux spécialistes.
Est-ce une nouvelle boulette de Hornby ?
A+
ajfr721
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Message par ajfr721 »

D'après les infos extraites du livre de Renzo Perret "les voitures Pullman", les fourgons CIWL étaient bicolore (marron/crème) sur le sud Express jusqu'en 1932 puis bleu foncé ensuite.
Des essais de livrée en bleu/crème semble avoir réellement existé mais vite abandonné à cause de la proximité de la locomotive.
Sur le nord, les fourgon truck ont connu la livrée marron/crème, marron puis bleu nuit quand il n'étaient pas remplacé par ceux mis à dispo par la compagnie du Nord.
Sur le PLM, la compagnie fournissait les fourgons puis la CIWL employa les siens en bois tolé repeint en bleu pour harmoniser les rames du Calais Méd Express "train bleu" composé dès 1922 de voitures lits de type S (steel) peintes en bleu.
Seules les voitures Pullman réservée au service de jour ont reçu la livrée bleu/crème dès 1929 pour les type "côte d'azur" mais avec le toit gris foncé.
Les autres pullman (étoile du nord en 1927 et flèche d'or en 1932) furent peintes également en bleu/crème.
La voiture pullman HR n° 4090 est du type flèche d'or donc le toit crème semble faux, ils étaient gris foncé sur ce type de voiture contrairement aux "etoile du nord" avec un toit blanc cassé (4091 - 4130).
mistral69
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Message par mistral69 »

Bonjour à tous,
Merci ajfr721. Je suis très passionné par les matériels CIWL (voitures métalliques uniquement). Tes recherches confirment bien qu'il n'y a jamais eu de Lx bleu/crème !
Encore une extravagance de Hornby qui n'est plus à une boulette près pour vendre n'importe quoi.
Cette rame Ostende-Vienne complètement fausse restera chez mon détaillant ! Il ne faut pas nous prendre éternellement pour des pigeons ou des imbéciles. Dommage, cela aurait pu être un succès vu la pénurie de matériel CIWL des années 30, actuellement.
Cordialement.
jihef
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Message par jihef »

mistral69 a écrit :Bonjour à tous,
Merci ajfr721. Je suis très passionné par les matériels CIWL (voitures métalliques uniquement). Tes recherches confirment bien qu'il n'y a jamais eu de Lx bleu/crème !
Encore une extravagance de Hornby qui n'est plus à une boulette près pour vendre n'importe quoi.
Cette rame Ostende-Vienne complètement fausse restera chez mon détaillant ! Il ne faut pas nous prendre éternellement pour des pigeons ou des imbéciles. Dommage, cela aurait pu être un succès vu la pénurie de matériel CIWL des années 30, actuellement.
Cordialement.
et ils attendent quoi pour nous en faire du ciwl années 30 chez ls models !! ça c'est des beaux doublons , qui deviennent des simplons ( lol) , vu qu'on en trouve plus nulle part
gimli
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Message par gimli »

jihef a écrit :
mistral69 a écrit :Bonjour à tous,
Merci ajfr721. Je suis très passionné par les matériels CIWL (voitures métalliques uniquement). Tes recherches confirment bien qu'il n'y a jamais eu de Lx bleu/crème !
Encore une extravagance de Hornby qui n'est plus à une boulette près pour vendre n'importe quoi.
Cette rame Ostende-Vienne complètement fausse restera chez mon détaillant ! Il ne faut pas nous prendre éternellement pour des pigeons ou des imbéciles. Dommage, cela aurait pu être un succès vu la pénurie de matériel CIWL des années 30, actuellement.
Cordialement.
et ils attendent quoi pour nous en faire du ciwl années 30 chez ls models !! ça c'est des beaux doublons , qui deviennent des simplons ( lol) , vu qu'on en trouve plus nulle part
que saint corail+ prie pour toi, jihef!
ajfr721
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Message par ajfr721 »

Il me semble que des voitures lits CIWL de type F sont prévues chez LSM pour le night ferry.
Rosbif
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Message par Rosbif »

ajfr721 a écrit :Il me semble que des voitures lits CIWL de type F sont prévues chez LSM pour le night ferry.
Oui mais pour quand?
Sur leur site ils parlent d'un modèle prévu pour "avant fin 2007".
Moi ça fait trop longtemps que je l'attend cette type F....

PS: bonjour à tous, je viens juste d'arriver sur le forum!
JCDan
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Message par JCDan »

Rosbif a écrit :
ajfr721 a écrit :Il me semble que des voitures lits CIWL de type F sont prévues chez LSM pour le night ferry.
Oui mais pour quand?
Sur leur site ils parlent d'un modèle prévu pour "avant fin 2007".
Moi ça fait trop longtemps que je l'attend cette type F....

PS: bonjour à tous, je viens juste d'arriver sur le forum!
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF, Rosbif ! ;)
CIWL est une marque "protégée", y compris lorsqu'elle n'est utilisée que par de simples fabricants de petits trains ; il y a eu un précédent (avec Jouef ou Rivarossi ?) ; il y a peut être un léger souci de ce côté là (?), ne serait-ce que pour obtenir un accord préalable...et qui sait, se mettre d'accord sur le "prix à payer" (!!) :rolleyes:
Simple hypothèse du retard...mais la firme LSM, bien représentée sur le forum :D, sera à même de communiquer utilement, je pense. :)
Bonne journée :cool:
gimli
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Message par gimli »

JCDan a écrit :
Rosbif a écrit :
ajfr721 a écrit :Il me semble que des voitures lits CIWL de type F sont prévues chez LSM pour le night ferry.
Oui mais pour quand?
Sur leur site ils parlent d'un modèle prévu pour "avant fin 2007".
Moi ça fait trop longtemps que je l'attend cette type F....

PS: bonjour à tous, je viens juste d'arriver sur le forum!
Bonjour et bienvenue sur le forum RMF, Rosbif ! ;)
CIWL est une marque "protégée", y compris lorsqu'elle n'est utilisée que par de simples fabricants de petits trains ; il y a eu un précédent (avec Jouef ou Rivarossi ?) ; il y a peut être un léger souci de ce côté là (?), ne serait-ce que pour obtenir un accord préalable...et qui sait, se mettre d'accord sur le "prix à payer" (!!) :rolleyes:
Simple hypothèse du retard...mais la firme LSM, bien représentée sur le forum :D, sera à même de communiquer utilement, je pense. :)
Bonne journée :cool:
Le groupe Accord qui profite d'avoir cette marque prestigieuse pour demander des royalties sur une image qu'elle n'a même plus, puisqu'a part les bars des TGV, les "Wagons Lits", c'est plus rien.
C'est honteux...
ajfr721
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Ciwl Rivarossi

Message par ajfr721 »

Des voitures lits de type S (steel) seraient également en préparation chez LSM.
Pourvu qu'ils aient prévu de faire des fourgons (CIWL, NORD et PLM) pour constituer un beau train bleu (Calais Méditerranée Express pour les puristes) de 1922 à 1929.
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