Merci. Pour ma part j'ai aussi Photoshop, mais je n'en connais pas encore tous les secrets. Il faut que je m'y mette rapidement! =)bonnetgeor a écrit :Et bonjour...
Dans "rechercher" (en haut), taper :
"retouche photo" ou "dessin vectoriel" (suivant ce que l'on veut...) puis "entrée"
Ensuite doublecliquer (en bas) sur "plus de téléchargement..."
Après que tout s'affiche, on peut réduire la sélection en cliquant sur "les gratuits"
Et là, il n'y a plus qu'a choisir (il y en a plein en français), à télécharger, à déziper et... à essayer !
Si ça convient pas, on le désinstalle et on en prend un autre...
Je ne peux en conseiller aucun en particulier car, personnellement, j'ai la chance d'avoir les "poids lourds" que sont les références PhotoShop, Illustrator et Freehand (entre autre), et donc, je n'ai pas eu besoin d'en essayer d'autres.
À noter, pour les logiciels de retouche photo, que la plupart des imprimantes actuelles ou assez récentes sont livrées en standard avec au moins un petit logiciel (parfois une version "bridée" d'un logiciel pro) assurant, certes sans fioriture mais largement suffisant quand même, la fonction en question...
L'âge d'or des voitures françaises
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
- Jacquemin
Et bonjour...
Rassure-toi, moi non plus je ne sais l'exploiter à 100 % (et j'en suis loin...) : c'est un logiciel bien trop puissant et complet pour tout connaître de ses possibilités qui sont presque infinies ! D'ailleurs, qui pourrait prétendre avoir LA maîtrise parfaite et totale de tels logiciels : pas grand monde...
Donc, si tu as PhotoShop, même une version "light" ou ancienne (mais pas trop quand même...), pas besoin d'aller en chercher un autre car il n'y a pas mieux, référence oblige.
Tu n'as plus qu'a t'y mettre, comme tu la dis, et faire comme moi : marailler jusqu'à obtenir ce que tu veux. Tu verras que, mine de rien, pour le modélisme ferroviaire, c'est un outil (ou tout autre logiciel équivallent) qui se montre utile bien plus souvent qu'on ne peut l'imaginer...
Après tout, "...c'est en forgeant que l'on devient forgeron..."
Pour en revenir à notre sujet (les plaques d'imatriculation), je reprécise que les logiciels de retouche photo sont idéales pour travailler sur des... photos de plaques réelles. On peut également les utiliser pour en créer de toute pièce mais personnellement et à mon avis, un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator, FreeHand, etc...) est bien plus pratique, souple et efficace dans ce cas.
Au fait, petite astuce pour éviter de gaspiller du papier HQ pour une seule plaque si on utilise un logiciel de retouche photo :
À chaque plaque réalisée, on l'enregistre au format JPEG (résolution maximale, vu la taille d'une plaque...) en lui donnant un nom (le n° de la plaque suivi de "ar" -pour "arrière"- ou "av" -pour "avant"-, par exemple "7477RC19av.jpg"). Une fois toutes (un maximum) les plaques réalisées, on les mets toutes ("importer...", "placer...") dans un logiciel (après l'avoir ouvert, bien sûr) de traitement de texte (word, OpenOffice...), ou de dessin vectoriel, ou de PAO (Publisher, PageMaker...), ou...ce que vous avez, puis on les répartit bien sur la surface du plan de travail (feuille A4 "Portrait", normalement), puis on configure l'imprimante (format et type de papier, qualité d'impression maximum) et on...imprime ! Après, "yapluka" (voir message plus haut)...
Certes, c'est une question de bon sens mais, "au cas où"...
Rassure-toi, moi non plus je ne sais l'exploiter à 100 % (et j'en suis loin...) : c'est un logiciel bien trop puissant et complet pour tout connaître de ses possibilités qui sont presque infinies ! D'ailleurs, qui pourrait prétendre avoir LA maîtrise parfaite et totale de tels logiciels : pas grand monde...
Donc, si tu as PhotoShop, même une version "light" ou ancienne (mais pas trop quand même...), pas besoin d'aller en chercher un autre car il n'y a pas mieux, référence oblige.
Tu n'as plus qu'a t'y mettre, comme tu la dis, et faire comme moi : marailler jusqu'à obtenir ce que tu veux. Tu verras que, mine de rien, pour le modélisme ferroviaire, c'est un outil (ou tout autre logiciel équivallent) qui se montre utile bien plus souvent qu'on ne peut l'imaginer...
Après tout, "...c'est en forgeant que l'on devient forgeron..."
Pour en revenir à notre sujet (les plaques d'imatriculation), je reprécise que les logiciels de retouche photo sont idéales pour travailler sur des... photos de plaques réelles. On peut également les utiliser pour en créer de toute pièce mais personnellement et à mon avis, un logiciel de dessin vectoriel (Illustrator, FreeHand, etc...) est bien plus pratique, souple et efficace dans ce cas.
Au fait, petite astuce pour éviter de gaspiller du papier HQ pour une seule plaque si on utilise un logiciel de retouche photo :
À chaque plaque réalisée, on l'enregistre au format JPEG (résolution maximale, vu la taille d'une plaque...) en lui donnant un nom (le n° de la plaque suivi de "ar" -pour "arrière"- ou "av" -pour "avant"-, par exemple "7477RC19av.jpg"). Une fois toutes (un maximum) les plaques réalisées, on les mets toutes ("importer...", "placer...") dans un logiciel (après l'avoir ouvert, bien sûr) de traitement de texte (word, OpenOffice...), ou de dessin vectoriel, ou de PAO (Publisher, PageMaker...), ou...ce que vous avez, puis on les répartit bien sur la surface du plan de travail (feuille A4 "Portrait", normalement), puis on configure l'imprimante (format et type de papier, qualité d'impression maximum) et on...imprime ! Après, "yapluka" (voir message plus haut)...
Certes, c'est une question de bon sens mais, "au cas où"...
Bonjour bonnetgeor:
Biensur et c'est aussi en sciant que Léonard de Vinci! =D
Merci pour tout.
Biensur et c'est aussi en sciant que Léonard de Vinci! =D
Merci pour tout.
-
- Jacquemin
Pas de quoi, c'est normal de s'aider...
Pour les amateurs, voici la nouvelle liste des futures voitures Atlas UH:
Peugeot 203 1954 + 203 type Taxi 1954
Facel Vega III (cabrio) 1963 + Facel Vega II coupé 1961
Renault Juvaquatre break 1948 + Juvaquatre Armée 1948
Panhard Dyna 1957 + Panhard Rallye 1957
Peugeot 403 cabriolet 1957 + 403 cabriolet Tour d'Italie 1960
Renault 16 1976 + Renault 16 TL RMC 1976
Matra Bagheera 1975 + Matra Courrèges 1975
Citroën GS X2 1978 + GS basalte 1978
Simca Océane 1961 + Océane Butagaz 1960
Peugeot 204 1965 + 204 liaison presse Esso 1967
Renault 4L Jogging 1981 + 4L la Poste 1989
Peugeot 203 1954 + 203 type Taxi 1954
Facel Vega III (cabrio) 1963 + Facel Vega II coupé 1961
Renault Juvaquatre break 1948 + Juvaquatre Armée 1948
Panhard Dyna 1957 + Panhard Rallye 1957
Peugeot 403 cabriolet 1957 + 403 cabriolet Tour d'Italie 1960
Renault 16 1976 + Renault 16 TL RMC 1976
Matra Bagheera 1975 + Matra Courrèges 1975
Citroën GS X2 1978 + GS basalte 1978
Simca Océane 1961 + Océane Butagaz 1960
Peugeot 204 1965 + 204 liaison presse Esso 1967
Renault 4L Jogging 1981 + 4L la Poste 1989
Quasiment que du bonheur!
Wahou la matra bagheera et courrege; j'en veuuuuuuuuuux 
et peut etre les 4L la poste et jogging. J'adorais la 4L safari.
amicalement
Patrick
et peut etre les 4L la poste et jogging. J'adorais la 4L safari.
amicalement
Patrick
-
- Nez cassé
Si c’est vraiment un modèle 1976, ce serait donc la version avec l’arrière restylé, sortie en fait en 1971. En 1976, la R16 était en fin de carrière, mais ce modèle ne serait pas idiot car ne doublonnant pas avec ceux existants déjà sur le marché (Jouef et une autre marque dont j’ai oublié le nom, mais qui vend des paires de R16 bien gravées pour un prix léger). Mais, dans ce cas, pourquoi ne pas sortir une R16 TX qui présente l’avantage d’avoir une calandre différente, avec 4 phares carrés ?ajfr721 a écrit :Renault 16 1976 + Renault 16 TL RMC 1976
Bon, on verra bien, mais en attendant la liste est prometteuse.
Il s'agit d'Herpa. Il existe une autre R16 au 1/87, le très classique modèle Norev.Pierre Bis a écrit :[…dont j’ai oublié le nom, mais qui vend des paires de R16 bien gravées pour un prix léger…
-
- Moustache
Bonjour
Avez vous des nouvelles concernant les nouveaux modèles je ne vois rien venir
Avez vous des nouvelles concernant les nouveaux modèles je ne vois rien venir
-
- Iroquois
bonjour
pour moi rien aussi chez mon marchand de journaux voila une semaine de retard pour les 203 dans le sud ouest
pour moi rien aussi chez mon marchand de journaux voila une semaine de retard pour les 203 dans le sud ouest
Moi j'adore les voitures des années 60-70. Type, aronde, PL17, 404, 403, 203, ds, ami 6 berline, 4cv, camionette Peugeot, citroen HY.
Filipi.
Filipi.
Les 203 sont sorties, elles sont visibles ici :gerard.nouzarede a écrit :bonjour
http://www.journaux.fr/revue.php?id=123805&collec=1
Achetées ce matin... (les 203).
Elles sont assez réussies à mon goût... et comme de toute façon, à part celles là il n'y a que les SAI (pas au même prix)... le choix est vite fait !
Elles sont assez réussies à mon goût... et comme de toute façon, à part celles là il n'y a que les SAI (pas au même prix)... le choix est vite fait !
-
- Moustache
Bonjour141TC51 a écrit :Achetées ce matin... (les 203).
Je pourrais les acheter demain génial merci pour l'infos
je ne les avaient pas vue ce matin