L'âge d'or des voitures françaises
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
L'âge d'or des voitures françaises
J'espère que ce n'est pas la fin de la collection; à priori, les parutions semblent garanties jusqu'au fascicule 28.
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- Nez cassé
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L'âge d'or des voitures françaises
Pourquoi ce pessimisme soudain?
Le choix de l'époque est parfait pour moi, mais peut-être pas pour tout le monde. Egïste, je me satisferai de ma satisfaction
Plus sérieusement, la collection contenant le mot "âge d'or", elle peut difficilement inclure des voitures contemporaines. la nostalgie exige en général un délai de décence d'une quinzaine d'années minimum.
Concernant les versions "Rallye", il n'y en a pas eu tant que cela: la 404, le coupé 504, la berlinette et la PL 17. Cette dernière est certainement facile à rendre à la vie civile avec un simple dérivé d'acétone comme par exemple le liquide permettant de nettoyer le vernis à ongle de ma femme (utilité des femmes en modéliste
que les rares femmes de ce forum veuillent bien me pardonner). J'avais procédé de la sorte pour rendre à la vie civile la Traction Avant FFI.
Pour la berlinette, la version rallye s'imposait même si elle a mal été choisie car légèrement fausse (elle convient bien pour 1971, mais en 1973 les versions rallye avaient une caisse un peu différente).
Pour les Peugeot, les deux sont des versions "Safari", seul rallye auquel participait Peugeot à l'époque. pas très facile à caser sur un réseau français, mais pas moins que les DS ou SM présidentielles, ou même les versions "police" sur un réseau rural. L'idéal aurait évidemment été d'avoir deux versions "civiles", par exemple une berline et un break, ou bien pour les 504 un coupé et un cabriolet, mais cela imposait deux moules. Atlas a quand-même fait un second moule pour les R5 Turbo et 4cv Police, mais nous ne pouvions sans doute pas l’espérer à chaque fois. On peut aussi s’étonner de l’absence jusqu’à aujourd’hui de taxi, alors que la 404 aurait été un bon prétexte.
Quoiqu’il en soit, même si nous modélistes ferroviaires souhaitons évidemment des modèles faciles à caser dans nos décors de réseau, certains acheteurs de la collection peuvent être motivés par les versions colorées « rallye », « pub » ou « Services publics ». J’aimerais bien savoir qui est in fine la clientèle de cette collection, à vrai dire difficile à trouver en kiosque aujourd’hui (je réserve la mienne toujours au même endroit) et donc pas très orientée « grand public » : collectionneurs de voitures 1/87e ? modélistes ferroviaires ?
Tout cela dit, je me réjouis comme beaucoup ici de cette collection dans laquelle il y a peu de ratés et qui nous a déjà fourni quelques modèles jamais réalisés ailleurs (SM, 504 coupé, mais aussi plus modestement R12 ou une version de Simca 1000 différente de la Norev).
Le choix de l'époque est parfait pour moi, mais peut-être pas pour tout le monde. Egïste, je me satisferai de ma satisfaction
Plus sérieusement, la collection contenant le mot "âge d'or", elle peut difficilement inclure des voitures contemporaines. la nostalgie exige en général un délai de décence d'une quinzaine d'années minimum.
Concernant les versions "Rallye", il n'y en a pas eu tant que cela: la 404, le coupé 504, la berlinette et la PL 17. Cette dernière est certainement facile à rendre à la vie civile avec un simple dérivé d'acétone comme par exemple le liquide permettant de nettoyer le vernis à ongle de ma femme (utilité des femmes en modéliste
Pour la berlinette, la version rallye s'imposait même si elle a mal été choisie car légèrement fausse (elle convient bien pour 1971, mais en 1973 les versions rallye avaient une caisse un peu différente).
Pour les Peugeot, les deux sont des versions "Safari", seul rallye auquel participait Peugeot à l'époque. pas très facile à caser sur un réseau français, mais pas moins que les DS ou SM présidentielles, ou même les versions "police" sur un réseau rural. L'idéal aurait évidemment été d'avoir deux versions "civiles", par exemple une berline et un break, ou bien pour les 504 un coupé et un cabriolet, mais cela imposait deux moules. Atlas a quand-même fait un second moule pour les R5 Turbo et 4cv Police, mais nous ne pouvions sans doute pas l’espérer à chaque fois. On peut aussi s’étonner de l’absence jusqu’à aujourd’hui de taxi, alors que la 404 aurait été un bon prétexte.
Quoiqu’il en soit, même si nous modélistes ferroviaires souhaitons évidemment des modèles faciles à caser dans nos décors de réseau, certains acheteurs de la collection peuvent être motivés par les versions colorées « rallye », « pub » ou « Services publics ». J’aimerais bien savoir qui est in fine la clientèle de cette collection, à vrai dire difficile à trouver en kiosque aujourd’hui (je réserve la mienne toujours au même endroit) et donc pas très orientée « grand public » : collectionneurs de voitures 1/87e ? modélistes ferroviaires ?
Tout cela dit, je me réjouis comme beaucoup ici de cette collection dans laquelle il y a peu de ratés et qui nous a déjà fourni quelques modèles jamais réalisés ailleurs (SM, 504 coupé, mais aussi plus modestement R12 ou une version de Simca 1000 différente de la Norev).
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour Pierre BisPierre Bis a écrit :Pourquoi ce pessimisme soudain?
Le choix de l'époque est parfait pour moi, mais peut-être pas pour tout le monde. Egïste, je me satisferai de ma satisfaction
Plus sérieusement.......
........
Pessimiste ? Je ne sais pas...mais peut être un peu ? ...mais surtout dubitatif quant au suivi et au devenir de cette collection...
Quelques indices : le site WEB Atlas devenu muet, le blog en question qui a perdu son calendrier... et une conversation avec l'Agent général Atlas à l'occasion de la Foire de Paris, l'an passé...c'était pendant la période de "test marché"...; il était parfaitement au courant qu'il s'agissait d'une "cible" inhabituelle et moins connue dans le domaine des collections ; et en tous cas, bien moins évidente à "appréhender" que dans d'autres domaines... :rolleyes:
Cela sortait des "sentiers battus"...
...
J'avais parlé, dans un message précédent, de modèles "types rallye et spéciaux", ce qui inclut par exemple la 2CV Sahara qui n'était pas très courante à l'époque... (au moins dans nos régions
Mais effectivement, pourquoi ne pas réaliser des modèles moins connus ?...mais à condition d'élargir la gamme des autres...; cela confirme mon sentiment que cette collection est bien différente des autres dont l'aspect "coup d'œil" est un facteur déterminant dans l'intérêt des clients acheteurs...
Par contre, Poste, Police, Gendarmerie et autres "activités", c'est très bien ! ...égoïste (comme toi !!
Bonne journée
L'âge d'or des voitures françaises
Je pense que l'époque convient à tout le monde puisqu'elle couvre les voitures de 1930 à 1990 environ.
Seuls les amateurs de l'époque V sont lésés mais comme l'à si bien signalé Pierre bis, l'age d'or ce n'est pas les voitures de l'époque V.
Les époques III et IV sont totalement couvertes, ce qui satisfait je pense, le plus grand nombre d'entre nous (LSM devrait s'en inspirer).
Pour les amateurs de cette collection particulière, il est problable qu'il y ai deux types d'acheteurs :
1) les collectionneurs de voitures purs (voir forum auto) qui à l'inverse de nous (collectionneurs de trains) utilisent les maquettes de trains HO pour leur diaporama.
Aucuns soucis pour eux de caser une version rallye ou police puisqu'ils achètent tout ce qui est inédit.
2) Les collectionneurs de trains (ou modelistes ferroviaires) qui utilisent les voitures pour leur décorer leur réseau; et là , bonjour la galère pour caser une version rallye ou une alpine gendarmerie.
Mais avec un peu d'imagination tout est presque possible et l'on a l'avantage de pouvoir changer les voitures en fontion du choix des trains.
Pierre Bis en donne encore un bon exemple sur le forum auto (page 56) ou il est très simple de mettre des photos (un pic pour le webmaster de RMF).
Seuls les amateurs de l'époque V sont lésés mais comme l'à si bien signalé Pierre bis, l'age d'or ce n'est pas les voitures de l'époque V.
Les époques III et IV sont totalement couvertes, ce qui satisfait je pense, le plus grand nombre d'entre nous (LSM devrait s'en inspirer).
Pour les amateurs de cette collection particulière, il est problable qu'il y ai deux types d'acheteurs :
1) les collectionneurs de voitures purs (voir forum auto) qui à l'inverse de nous (collectionneurs de trains) utilisent les maquettes de trains HO pour leur diaporama.
Aucuns soucis pour eux de caser une version rallye ou police puisqu'ils achètent tout ce qui est inédit.
2) Les collectionneurs de trains (ou modelistes ferroviaires) qui utilisent les voitures pour leur décorer leur réseau; et là , bonjour la galère pour caser une version rallye ou une alpine gendarmerie.
Mais avec un peu d'imagination tout est presque possible et l'on a l'avantage de pouvoir changer les voitures en fontion du choix des trains.
Pierre Bis en donne encore un bon exemple sur le forum auto (page 56) ou il est très simple de mettre des photos (un pic pour le webmaster de RMF).
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- Nez cassé
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L'âge d'or des voitures françaises
Par contre, contrairement à celui de RMF, le forum auto est repèré et interdit depuis mon poste de travail, mais là les webmasters n'y sont pour rienajfr721 a écrit :Je pense que l'époque convient à tout le monde puisqu'elle couvre les voitures de 1930 à 1990 environ.
Seuls les amateurs de l'époque V sont lésés mais comme l'à si bien signalé Pierre bis, l'age d'or ce n'est pas les voitures de l'époque V.
Les époques III et IV sont totalement couvertes, ce qui satisfait je pense, le plus grand nombre d'entre nous (LSM devrait s'en inspirer).
Pour les amateurs de cette collection particulière, il est problable qu'il y ai deux types d'acheteurs :
1) les collectionneurs de voitures purs (voir forum auto) qui à l'inverse de nous (collectionneurs de trains) utilisent les maquettes de trains HO pour leur diaporama.
Aucuns soucis pour eux de caser une version rallye ou police puisqu'ils achètent tout ce qui est inédit.
2) Les collectionneurs de trains (ou modelistes ferroviaires) qui utilisent les voitures pour leur décorer leur réseau; et là , bonjour la galère pour caser une version rallye ou une alpine gendarmerie.
Mais avec un peu d'imagination tout est presque possible et l'on a l'avantage de pouvoir changer les voitures en fontion du choix des trains.
Pierre Bis en donne encore un bon exemple sur le forum auto (page 56) ou il est très simple de mettre des photos (un pic pour le webmaster de RMF).
Certaines voitures "rallye" sont casables, par exemple dans un décor de montagne pour la erlinette; Pour les Peugeot, un petit diorama africain, avec ou sans train? Un sujet à creuser? Existe-t-il des éléphants au 1/87e?
Si par malheur Atlas arrêtait, l'horizon un temps obscurci redeviendrait rose éclatant pour SAI
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- Nez cassé
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L'âge d'or des voitures françaises
Quelques photos (on va voir si ça marche)




Tout est gâché par les roues
Tout est gâché par les roues
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- Nez cassé
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L'âge d'or des voitures françaises
J'ai posé par écrit la question à Atlas. La collection ne s'arrête pas (en tout cas c'est la réponse)
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- Sous marin
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- Enregistré le : 25 avr. 2007 20:14
L'âge d'or des voitures françaises
Pour Pierre Bis, il existe des éléphants chez Merten, ainsi que d'autres animaux "sauvages"
Salutations
Salutations
L'âge d'or des voitures françaises
J'hésite vraiment à les acheter ces Simca car je ne sais pas si on pourra trouver des roues de remplacement.
Je me demande encore comment une telle erreur à pu se produire.
Je me demande encore comment une telle erreur à pu se produire.
L'âge d'or des voitures françaises
parce que c'est fait en chine , qu'il n'y a pas de contrôle, et que de toute façon, le donneur d'ordre n'y connaît rien , ou ne s'intéresse pas à l'exactitude de son produit !!!
cf H/J.
cf H/J.
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- Jacquemin
- Messages : 1217
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L'âge d'or des voitures françaises
Et bonjour...
N'ayant pas encore vu ce duo chez les revendeurs, je pose une question peut-être idiote : c'est quoi au juste le problème des roues ?
N'ayant pas encore vu ce duo chez les revendeurs, je pose une question peut-être idiote : c'est quoi au juste le problème des roues ?
L'âge d'or des voitures françaises
Leur taille ?
L'âge d'or des voitures françaises
Les photos de Pierre bis parlent d'elles mêmes : la taille des roues pose problème.
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- Draisine
- Messages : 60
- Enregistré le : 22 avr. 2007 14:26
L'âge d'or des voitures françaises
Bonjour,
j'ai reçu ce matin le duo de Simca Aronde P60. Je le trouve mignon. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer au véhicule NOREV reçu an Août dernier via la CEC. Eh bien, et ce n'est qu'un avis personnel, je conclue que les modèles Atlas me semblent mieux réussis que le modèle Norev: phares AV, calandre sont mieux reproduits chez Atlas, présence des essuis glaces chez Atlas et absence remarquée chez Norev, pas de plaque d'immatriculation AV chez Norev. Mais le capot avant est moins pointu chez Norev et donc plus réaliste; et le pare-brise AR est affleurante au pavillon chez Atlas, et en retrait chez Norev (plus réaliste).
Pour les roues, elles donnent l'impression d'être aussi grosses chez les uns que chez les autres, mais feraient 7,3 mm chez Norev et 7,8 mm chez Atlas (mesurés au pieds à coulisse, et c'est pas facile!), donc mieux chez Norev.
Le meilleur serait un mix des 2 véhicules à faire par un bon bricoleur!
Cependant je n'ai pas la science infuse pour assurer à 100% les différences de détails.
Quant à mes décors automobiles, je me contente de ce que je trouve sur le marché
A+
JCR
j'ai reçu ce matin le duo de Simca Aronde P60. Je le trouve mignon. Et je n'ai pas pu m'empêcher de le comparer au véhicule NOREV reçu an Août dernier via la CEC. Eh bien, et ce n'est qu'un avis personnel, je conclue que les modèles Atlas me semblent mieux réussis que le modèle Norev: phares AV, calandre sont mieux reproduits chez Atlas, présence des essuis glaces chez Atlas et absence remarquée chez Norev, pas de plaque d'immatriculation AV chez Norev. Mais le capot avant est moins pointu chez Norev et donc plus réaliste; et le pare-brise AR est affleurante au pavillon chez Atlas, et en retrait chez Norev (plus réaliste).
Pour les roues, elles donnent l'impression d'être aussi grosses chez les uns que chez les autres, mais feraient 7,3 mm chez Norev et 7,8 mm chez Atlas (mesurés au pieds à coulisse, et c'est pas facile!), donc mieux chez Norev.
Le meilleur serait un mix des 2 véhicules à faire par un bon bricoleur!
Cependant je n'ai pas la science infuse pour assurer à 100% les différences de détails.
Quant à mes décors automobiles, je me contente de ce que je trouve sur le marché
A+
JCR
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- Nez cassé
- Messages : 785
- Enregistré le : 22 avr. 2007 12:27
L'âge d'or des voitures françaises
La voiture elle-même est bien. Seules la taille des roues posent problème. Reste à trouver des roues au détail pour un échange.