Une autre idée pour mettre en scène des voitures hors norme: une portion de circuit. J'ai au 1/87e une Aston Martin 1959, une Porsche 917 1970 et une Ferrari 312 PB 1973. Autant de voitures jamais vues dans la rue. Evidemment, à moins de se ruiner en personnage Preiser ou autres, il faut éviter la zone des tribunes, mais les circuits de l'époque étaient assez long, avec beaucoup d'endroits sans public ou presque (c'est encore vrai au Mans aujourd'hui). On peut aussi immaginer des essais privés sans publics.Pierre Bis a écrit :Sinon, l'idée du salon-expo de voitures d'occasion est bonne, mais il faut quand même caser un grand parking. Cela se rapproche de mon idée de parc fermé de rallye, et on peut décliner à l'infini sur la notion de rassemblement. Personnellement, j'aurais un faible pour les concours d'élegance fréquents dans les années 30 à 50. C'est l'occasion de présenter une concentration inhabituelle de cabriolets et voitures de luxes de toutes origines. Ca marche principalement pour les époques II et III.
Sinon, la réalité peut dépasser la fiction. J'ai lu un témoignage (de David Piper si mes souvenir sont bon) sur le tournage du film "Le Mans" de Steve Mac Queen en 1970. Pour ce tournage, la production avait acheté une dizaine des voitures de course les plus en vues de l'époque: Porsche 917, ferrari 512, Matra, Lola, etc... Tous les jours, ce groupe de voitures faisait par ses propres moyens le trajet entre le garage de la production et le circuit. Sur se trajet se trouvait un passage à niveau de la ligne Tours-Le Mans. Il parait qu'au début du tournage, les mécanos des trains avaient été assez ahuris de voir le type des voitures attendant sagement le passage de leur train au passage à niveau. Après quelques jours, ils s'étaient habitués et saluaient systématiquement ce convoi très exceptionnel. Une belle histoire qui serait amusante à reproduire. Difficile en HO (les voitures de course HO de 1970 sont assez rares). Plus facile en 0 (même si là, ce sont plutôt les trains qui manqueraient).
Cela dit, un des intérêt du petit train est pour moi de reproduire le quotidien d'une époque révolue. Il ne faut donc à mon avis pas abuser sur un réseau des situations exceptionnelles quelles qu'elles soient. D'où, pour revenir au sujet initial, la difficulté de caser toutes les "secondes voitures" d'Atlas