Roches: peinture ou lavis
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Bonjour
Ma technique pour réaliser des rochers :
- Réalisation de rochers en platre dans des moules en latex avec comme modèles maitres des morceaux d'ecorse de liège.
- Fixation sur le support avec de la colle à plaque de placo
- Passage d'une première couche de peinture noire
- Avec un pochoir application par brossage d'un mélange de peinture noire et blanche
- Apres sechage avec une petite brosse passage léger d'un blanc pur.
Ci dessous le résultat

A plus
Ma technique pour réaliser des rochers :
- Réalisation de rochers en platre dans des moules en latex avec comme modèles maitres des morceaux d'ecorse de liège.
- Fixation sur le support avec de la colle à plaque de placo
- Passage d'une première couche de peinture noire
- Avec un pochoir application par brossage d'un mélange de peinture noire et blanche
- Apres sechage avec une petite brosse passage léger d'un blanc pur.
Ci dessous le résultat

A plus
-
- Yoyo
Bonjour,
Pour misterc
Coment faire les moules en latex à partir d'ecorces de liege ou autres ...
a++
Pour misterc
Coment faire les moules en latex à partir d'ecorces de liege ou autres ...
a++
Bonjour ADUBOUSCAT
La technique pour réaliser des moules en laex est simple.
Matériel :
- 1 bidon de latex ( magasins de travaux manuels CULTURA, ROUGé et PLAY...)
- 1 bidon d'epaississant pour latex - facultatif -
- Ecorse de liège ( magasins de trains )
- Compresse médicale
- Bande platrée
- Pinceau, ciseaux...
Préparer l'ecorse en coupant bien droit les bords. Placer une vis dans le dessous de l'écorse qui vous servira a la tenir.
Si vous avez choisi d'utiliser de l'epaississant, preparer le melange ( 60% de latex 40% d'epaississant)
A l'aide du pinceau passez une couche du melange sur l'ecorce en n'oubliant pas de couvrir les cotés. Laissez secher 20 à 30 minutes puis remettre une autre couche. Répetez l'opération 5 fois. Dans la 6eme couche intégrez la compresse, celle ci evitera que le moule se déchire. Puis remettre 4 à 5 couches de mélange. Laissez secher au moins 24 heures.
Lorsque le latex et bien sec réaliser avec la bande platée une coque autour du moule en latex. Cette coque evitera que le moule se deforme lorsque vous versez le platre.
Quand le platre est sec demoulez le tout. Le platre n'adhere pas au latex et la coque se demoule facilement. Pour demouler le latex allez si doucement.
Voila votre moule est pret.
Si vous souhaitez plus d'infos contactez moi je vous enverrai des photos.
Bon courage
A bientot
La technique pour réaliser des moules en laex est simple.
Matériel :
- 1 bidon de latex ( magasins de travaux manuels CULTURA, ROUGé et PLAY...)
- 1 bidon d'epaississant pour latex - facultatif -
- Ecorse de liège ( magasins de trains )
- Compresse médicale
- Bande platrée
- Pinceau, ciseaux...
Préparer l'ecorse en coupant bien droit les bords. Placer une vis dans le dessous de l'écorse qui vous servira a la tenir.
Si vous avez choisi d'utiliser de l'epaississant, preparer le melange ( 60% de latex 40% d'epaississant)
A l'aide du pinceau passez une couche du melange sur l'ecorce en n'oubliant pas de couvrir les cotés. Laissez secher 20 à 30 minutes puis remettre une autre couche. Répetez l'opération 5 fois. Dans la 6eme couche intégrez la compresse, celle ci evitera que le moule se déchire. Puis remettre 4 à 5 couches de mélange. Laissez secher au moins 24 heures.
Lorsque le latex et bien sec réaliser avec la bande platée une coque autour du moule en latex. Cette coque evitera que le moule se deforme lorsque vous versez le platre.
Quand le platre est sec demoulez le tout. Le platre n'adhere pas au latex et la coque se demoule facilement. Pour demouler le latex allez si doucement.
Voila votre moule est pret.
Si vous souhaitez plus d'infos contactez moi je vous enverrai des photos.
Bon courage
A bientot
-
- Yoyo
Pour misterc
J'essaye de suivre votre méthode
mais quel type ou forme de pochoir utilisez vous ?
J'essaye de suivre votre méthode
mais quel type ou forme de pochoir utilisez vous ?
Bonjour ADUBOUSCAT
Vous verrez c'est pas tres compliqué et avec de l'application le resultat est interessant.
Tenez moi au courant de l'avancement de vos realisations.
Pour repondre a votre question j'utilise un pochoir rond d'environ 1.5cm de diametre (je ne connais pas le numéro)
A bientot
Vous verrez c'est pas tres compliqué et avec de l'application le resultat est interessant.
Tenez moi au courant de l'avancement de vos realisations.
Pour repondre a votre question j'utilise un pochoir rond d'environ 1.5cm de diametre (je ne connais pas le numéro)
A bientot
-
- Yoyo
pochoir rond !!
Le pochoir est constitué d'un rond de 1,5 cm ?
Est ce que vous pouvez me donner + de détails
sur le mode opératoire pour passer la 2eme couche au pochoir
car je vois pas !!
Merci d'avance
Le pochoir est constitué d'un rond de 1,5 cm ?
Est ce que vous pouvez me donner + de détails
sur le mode opératoire pour passer la 2eme couche au pochoir
car je vois pas !!
Merci d'avance
-
- Crocodile
Bonjour,
Je n'ai pas l'impression qu'un pochoir ait été utilisé pour peindre ces rochers.
La peinture en lavis n'utilise en général pas de pochoirs : on étale de la peinture très diluée , puis on puvlvérise éventuellement de l'eau (peintures à l'eau) pour que la peinture s'amasse dans les creux , puis on essuie/éponge l'excédent.
Je n'ai pas l'impression qu'un pochoir ait été utilisé pour peindre ces rochers.
La peinture en lavis n'utilise en général pas de pochoirs : on étale de la peinture très diluée , puis on puvlvérise éventuellement de l'eau (peintures à l'eau) pour que la peinture s'amasse dans les creux , puis on essuie/éponge l'excédent.
Rebonjour
Quand je parle de pochoir je parle du PINCEAU servant à étaler la peinture dans le pochoir, pas de la forme en carton.
A plus
Quand je parle de pochoir je parle du PINCEAU servant à étaler la peinture dans le pochoir, pas de la forme en carton.
A plus
-
- Crocodile
Ah ... pour mes lavis , j'utilise un brosse plate (largeur 5 cm environ).