Bloqueur de publicités détecté : Notre forum est rendu possible par l‘affichage de publicités en ligne pour nos visiteurs. Pensez à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité sur notre forum.
Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.
Attention le rayon est une chose, la vitesse des véhicules en sera une autre !!!
Au bout d’une ligne droite et à vitesse maxi, un rayon trop faible vous assurera une sortie de route systématique avec certains véhicules.
Par exemple le train touristique sort plus facilement qu’un bus sur un rayon de 20 cm.
Pour remédier à cela et si votre véhicule sort toujours dans une même zone, il vous faudra implanter de petits morceaux de cordes à piano qui viendront tangenter le guide de votre courbe afin de récupérer votre véhicule en perdition.
Le principe s’applique aussi pour les passages à niveaux et pour ceux qui font des expos aux jonctions des modules.
Bonne route
Bon, c'est sûr que dans la réalité, une tentative de 360° en bout de ligne droite à pleine vitesse risque de mal finir. Si je comprends le message ci-dessus ce serait la même chose pour nos petites voitures. Il faudra que je fasse quelques tests, au moins avec les véhicules les plus légers.
Par contre, je comprends mal le principe des cordes à piano. S'agit-il de les implanter dans la route afin de ramener vers le fil conducteur les voitures égarées? Comme je prévois un réseau modulaire, je suis aussi intéressé par le comentaire sur les jonctions de modules. S'agit-il dans ce cas de pallier d'éventuels mauvais alignements des fils conducteurs?
Par ailleurs, la corde à piano peut-elle remplacer sans problème le fil conducteur fourni par Faller?
Pour l'installation de mon car system j'ai renoncé à utiliser le fil fourni par Faller.
Je le trouve trop rigide et lors de la mise en place (directement sur la planche) il ne restait pas en place dans la saignée que j'avais réalisée pour l'insérer.
Un membre du club m'a fourni une veille bobine de fil de fer, fil très malléable qui une fois mis en place y reste et très fiable au niveau contact avec l'aimant du véhicule.
En ce qui concerne le fil, excellent produit si vous le posez avec la fraiseuse Faller.
Voir plus haut dans un autre message sur les aiguilles la qualité de la mise en place.
A noter qu’il est aussi possible de coller le fil (ruban adhésif) en enduisant la route vous fixez définitivement ce conducteur.
Ne pas oublier de peindre le fil car l’enduit le fait rouiller !!!
Bonsoir, je ne vois pas en quoi le fil Faller pose probleme, personnellement je n'utilise que cela, certe rigide mais " droit "
Pour le fixer dans la rainure, rien de plus simple que quelques gouttes de locticte en plusieurs points...
et pour le rayon de courbure, rien ne vaut les tests reels, en fonction de vehicules... ce rayon varie de 10cm pour une camionnette à une 20taines de cm pour un truck kenworth ( recemment sorti en start-set ). Si certains vehicule tire droit dans les courbes, en principe soit le fil est trop entérré, soit le changement de surface de la route est brutale ( plat en courbe / pente par ex ), et le principe de ratrappage est plus qu'indiqué par Kylchap. Entre parenthese, je n'ai jamais utilisé la fraise mais la rainure est effectuée avec un disque à tronconner sur mini perceuse ( et un masque anti poussiere ) sur du bois dur ou une lame de couteau bien affutée pour le contreplaqué.