Vrai Charbon

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Readii94
Moustache
Moustache

Vrai Charbon

Message par Readii94 »

Archives de l'ancien forum
JFA
Coucou
Coucou

Vrai Charbon

Message par JFA »

Bonjour,

question de béotien :

qui pourrait me donner l'astuce pour "coller" du véritable charbon dans un tender sans en mettre partout et pour que ça tienne ?

merci
JFA
JCDan
Sybic
Sybic

Vrai Charbon

Message par JCDan »

JFA a écrit :Bonjour,

question de béotien :

qui pourrait me donner l'astuce pour "coller" du véritable charbon dans un tender sans en mettre partout et pour que ça tienne ?

merci
JFA
Bonsoir JFA et bienvenue sur le forum RMF ! ;) (si cela n'a pas encore été fait !!)
Il me semble me souvenir avoir déjà vu ce genre d'expérience...:rolleyes:
Mais tout dépend de l'échelle représentée....(?) ; au 1/86, cela risque de devenir de la poudre de charbon...(?) Celui-ci est assez friable...
Autrement, mieux vaudrait prendre du charbon de bois, par exemple pour train de jardin, type LGB...
Une question toute bête : pourquoi vouloir utiliser du "vrai" charbon ? Alors que l'on peut représenter celui-ci avec des granulés peints en noir mat et patinés avec de la poudre à décor gris/noir...l'effet rendu est parfaitement correct.
On peut aussi recouvrir de la même manière le tender pour supprimer, le cas échéant, l'effet "matière plastique". :)
Bonne nuit :cool:
JCDan
Sybic
Sybic

Vrai Charbon

Message par JCDan »

....suite....
Une représentation intéressante des "briquettes" à l'échelle 1/43 :D
Photo du remarquable réseau du Musée Rambolitrain
Bonne nuit ! :cool:
Image
spin
Yoyo
Yoyo

Vrai Charbon

Message par spin »

bonjour,

moi, j'utilise du charbon pour aquarium écrasé et je le fait tenir avec une colle liquide que je dépose avec une seringue.pour le collage, je colle une première fois,je laisse sècher puis je recolle une seconde fois.

SPIN
jihef
Divine
Divine

Vrai Charbon

Message par jihef »

le vrai charbon marche parfaitement et donne un aspect brillant qu'aucune peinture ne peut rendre

prendre un morceau de charbon, le concasser finement , perso c'est :marteau apres l'avoir entouré d'un linge ( ça evite d'en mettre partout) apres on tamise finement ( genre tamis pour passer le jus d'orange , puis apres collant a madame), une fois la bonne granulometrie obtenue mise en place , et collage a la colle blanche diluée posée a la seringue attention ça prend 3/4 jours a secher
voila !
danc
Crocodile
Crocodile

Vrai Charbon

Message par danc »

Je saupoudre sur un lt de colle blanche, et je confirme par de la colle diluée posée à la pipette, pour imprégner le tout...
A noter que de belles briquettes existent aussi en HO chez mecanic trains
Pacific
Divine
Divine

Vrai Charbon

Message par Pacific »

J'utilise pour ma part le sable de nettoyage des pièces métalliques qui est noir et luisant comme le charbon. Les grains font de 0.5 à 1.5 mm le rendu est super et un peu de terre à décor noir pour le poussier donne une touche de réalisme.
Nous n'aimons pas assez la joie
De voir les belles choses neuves
Crains qu'un jour un train de t'émeuve
Plus
                                    Apollinaire
:shock:
JFA
Coucou
Coucou

Vrai Charbon

Message par JFA »

super !

merci à tous... je vais concasser !

JFA
JCDan
Sybic
Sybic

Vrai Charbon

Message par JCDan »

Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
JCDan a écrit : Photo du remarquable réseau du Musée Rambolitrain
Tout à fait d'accord avec toi JCDan, il s'agit, en l'occurrence, d'une vue de la reproduction de l'ancien toboggan d'Argentan dans l'Orne.
En effet le travail du Rambolitrain peut servir de référence. J'estime que l'on peut, sans honte, les appeler des pointures.
Cordialement.
Pierre
Bonsoir et merci Pierre du Rail 61 ! ;)
La prochaine fois, ce sera plus de photos de l'ancien toboggan d'Argentan ! :D
...et encore plus de charbon...:lol:
À vrai dire, je ne sais pas quelle matière a été utilisée...:rolleyes:
Grande question : le charbon (dans le tender ou sur le tas...) doit-il avoir un "effet brillant", comme je l'ai lu dans l'un des messages précédents ? :rolleyes:
Bonne soirée ! :cool:
Image
Musée Rambolitrain
jihef
Divine
Divine

Vrai Charbon

Message par jihef »

JCDan a écrit :
Pierre du rail - 61 a écrit :Bonjour,
JCDan a écrit : Photo du remarquable réseau du Musée Rambolitrain
Tout à fait d'accord avec toi JCDan, il s'agit, en l'occurrence, d'une vue de la reproduction de l'ancien toboggan d'Argentan dans l'Orne.
En effet le travail du Rambolitrain peut servir de référence. J'estime que l'on peut, sans honte, les appeler des pointures.
Cordialement.
Pierre
Bonsoir et merci Pierre du Rail 61 ! ;)
La prochaine fois, ce sera plus de photos de l'ancien toboggan d'Argentan ! :D
...et encore plus de charbon...:lol:
À vrai dire, je ne sais pas quelle matière a été utilisée...:rolleyes:
Grande question : le charbon (dans le tender ou sur le tas...) doit-il avoir un "effet brillant", comme je l'ai lu dans l'un des messages précédents ? :rolleyes:
[url]http://i17.servimg.com/u/f17/11/43/05/41/rambo212.jpg[/url]
Musée Rambolitrain
pour l'effet brillant la reponse est sur les photos du rambolitrain.... c'est oui , en plus le charbon etait souvent humide , parfois meme humidifie par un systeme de brumisateur , je me rappele plus où j'ai vu cette photo ... mais bon ça brillait
jihef
Divine
Divine

Vrai Charbon

Message par jihef »

attention quand je dis brillant , il ne s'agit evidemment pas de peindre tous le tas avec une peinture brillante (d'autant plus que lesbriquettes etaient mattes, elles) mais bien de concasser du vrai charbon bien brillant pour avoir les meme effets de reflets lumineux a petite echelle
JCDan
Sybic
Sybic

Vrai Charbon

Message par JCDan »

jihef a écrit :attention quand je dis brillant , il ne s'agit evidemment pas de peindre tous le tas avec une peinture brillante (d'autant plus que lesbriquettes etaient mattes, elles) mais bien de concasser du vrai charbon bien brillant pour avoir les meme effets de reflets lumineux a petite echelle
Bonsoir Jihef ! ;)
Oui, merci de cette précision...
A défaut de "vrai charbon" (le sujet !), il faudrait trouver une petite astuce si l'on veut bien réussir cet effet "brillant"... :rolleyes:
Attention, en ce qui concerne les photos du Rambolitrain, il y a un petit "effet lumineux" que l'on retrouve à différents endroits des photos (pas uniquement sur le tas de charbon...) du fait de leur transfert sur le forum, via un logiciel de gestion d'image et celui de l'hébergeur...à vrai dire, je ne sais pas pourquoi... (??).
C'est vrai les briquettes sont, par contre, d'un ton bien mat...
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

Vrai Charbon

Message par Jean CUYNET »

Petit rappel : dans le numéro 507 de RMF d'octobre dernier (ce n'est pas vieux) page 36 vous trouverez un reportage avec plein de photos montrant comment réaliser un beau tas de charbon dans un tender.

Il semblerait qu'il ait échappé à la sagacité des intervenants qui n'en ont pas fait mention. Lisent-ils la revue. Oui certainement !
JCDan
Sybic
Sybic

Vrai Charbon

Message par JCDan »

Jean CUYNET a écrit :Petit rappel : dans le numéro 507 de RMF d'octobre dernier (ce n'est pas vieux) page 36 vous trouverez un reportage avec plein de photos montrant comment réaliser un beau tas de charbon dans un tender.

Il semblerait qu'il ait échappé à la sagacité des intervenants qui n'en ont pas fait mention. Lisent-ils la revue. Oui certainement !
Bonjour Jean CUYNET ! ;)
Mais comment cela ? Il n'y a aucun doute pour ce qui concerne la lecture de la revue RMF par les membres du forum du même non... ! :)
Pour simple preuve, l'ouverture d'un "fil" à ce sujet (RMF n° 507 justement) :
http://www.rmfmagazine.com/forum/viewtopic.php?id=1348
...mais c'est vrai, il y en a tellement des revues que l'on finit par ne plus se souvenir de nos sources documentaires...:lol:
Bonne journée :cool:
Répondre