Nouvelles peintures acryliques à l'eau d'Interfer

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Message par DieselBerry »

Archives de l'ancien forum
Fr. Tavernier
Coucou
Coucou

Message par Fr. Tavernier »

J'ouvre ce fil ayant fait l'acquisition des nouvelles peintures Interfer récemment lors de l'expo de Gennevilliers...

Plusieurs modélistes avaient rencontré des problèmes avec les nouvelles acryliques à l'eau d'Interfer...Ce qui avait déclenché beaucoup de réactions...

Alors ? J'ai donc fait des tests, avec mon aztek, une buse de 0.3, pression 1.5 bars, godet à gravité, peinture prélevée directement de la bouteille (elles sont prêtes à l'emploi). Résultat : aucun problème, ça sort sans soucis et pas de bouchage de buse...

Diluée à l'eau à 50%, même comportement, aucun souci rencontré...Film léger est agréable à travailler....

Dilution à l'alcool isopropylique possible, ce sont des hydrosolubles, les mêmes types que les Tamiya et Gunze Sangyo, donc aucun souci de ce point de vue au niveau comportement de la peinture après dilution à l'alcool...

Elle sèche très très vite et se comporte comme les Tamiya ou les Gunze.

Le résultat offre un fini mat de même qualité que les autres acryliques à l'eau que j'utilise, alors que sur le flacon il est précisé satiné...Je précise que les essais ont été fait sur un modèle déjà peint avec des peintures acrylique à l'eau...Ceci explique peut-être cela, la pulvérisation ayant été fait à distance normale et à une pression de 1.5 bars...

Comparativement, Les Vallejo sont quant à elles des hydrodiluables, confirmé par la société Vallejo par mail en début d'année après interrogation du staff technique de la marque ...Ces dernières par contre demandent un peu plus d'attention et ne doivent pas être diluée à l'aide d'alcool sous peine de voir la peinture se dégrader...

Voilà qui met donc un terme aux polémiques à propos des nouvelles peintures acryliques à l'eau Interfer qui ne fonctionnaient pas...

Désormais elles fonctionnent et même très bien !

Pour mémoire avec les acryliques à l'eau, le nettoyage de l'aéro doit être réalisé à chaque fin de pulvérisation. Je procède de cette façon :

1. Rinçage de l'aéro à l'eau
2. Rinçage à l'acétone
3. Rinçage à l'eau

Il ne doit jamais resté entre deux opérations, sans un nettoyage minimum de la buse et de l'aiguille, sous peine de voir la peinture sécher à l'intérieur de l'aéro...Mais ce n'est qu'un tour de main à prendre, ni plus ni moins...
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

'lut !

Pratiquement, combien de temps peut-on laisser son aéro sans "cracher" avec l'IF à l'eau ? une minute ? moins ?
Fr. Tavernier
Coucou
Coucou

Message par Fr. Tavernier »

On ne peut, quelque soit le type de peinture acrylique à l'eau laisser son aéro "en l'air" avec encore de la peinture à l'intérieur et / ou dans le godet...Si vous avez encore de la peinture dans le godet, versez la dans un gobelet muni d'un couvercle pour la conserver et l'utiliser ultérieurement. Rincer ensuite votre aéro de façon à ce qu'il n'y existe plus aucun résidu de peinture à l'intérieur. La peinture acrylique à l'eau quelque soit la marque sèchent très très vite (quelques minutes au bas mot) et colmatera l'aiguille de votre aéro...

Je n'ai jamais vraiment "mesuré" le temps de séchage et peu importe. Le temps de nettoyage est quant à lui, très court , et il serait dommage de s'en priver...Cette "perte" de temps à nettoyer votre aéro, n'en est pas vraiment une en regard du risque encouru, et puis franchement, c'est un loisir, pas une course contre la montre, et nous n'avons pas les contraintes d'un professionnel par exemple...

Et puis le modélisme n'est il pas une affaire de patience ? ;)
V@peur29
Sybic
Sybic

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

Je profite de ce sujet au passage, pour dire que je me sépare d'une petite trentaine de pots Interfer neufs, version solvants.
Mais si y'a des intéressés ^^

Cordialement.
DieselBerry
Iroquois
Iroquois

Je te contacte ce soir sur mp.

A +
Répondre