Colle ballaste

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Mark Vador
Yoyo
Yoyo

Colle ballaste

Message par Mark Vador »

V@peur29 a écrit :
BB9200 a écrit :sinon y a 1/3eau 1/3colle à bois 1/3 colle forte(ou une goutte de cianollyte)et le rest deliquide vaisselle.
mais attention à la cianollyte...
Bonjour,

Quelqu'un confirme ? Pas moi en tout cas ...

Cordialement.
Et vous avez tout à fait raison. La colle type cyanoacrylate ne se mélangent absolument pas à l'eau (ni à la colle à bois ni à rien d'ailleurs ) dans laquelle elle précipite. Colle à bois diluée avec qq gouttes de liquide vaisselle reste la méthode la plus sûre.
Christophe
AGC
AGC

Colle ballaste

Message par Christophe »

BB9200 a écrit :sinon y a 1/3eau 1/3colle à bois 1/3 colle forte(ou une goutte de cianollyte)et le rest deliquide vaisselle.
mais attention à la cianollyte...
Heu... on va franchement à l'encontre de toutes les solutions les plus récemment développées là non ?

Mais vous faites rouler quoi sur la voie ? Des AMX 30 ?? Image

Une voie s'encolle légèrement sur sa piste ; colle néoprène sur du liège, à bois ou médium sur du dépron ; pas de clou, pas de vis, sauf pour un positionnement provisoire qui sera retiré à la fin.

Le ballast est collé au medium dilué à l'eau ou bien scenic cement de Woodland (c'est du médium dilué) ; agent mouillant produit à vaisselle ou alcool...

E basta, une fois sec, on peint, on patine et c'est largement assez solide pour les modèles qui parcourent nos réseau.

La quintessence de cette approche est le recours aux produits d'Anita Décor (ils sont tous les ans à Expom) : semelle et colle spéciale.

C'est une famille de méthodes, il en existent d'autres, pose sur lit de peinture par exemple, ou bien préparation de coupons de voie préballastées avant pose comme celle de Jacques LE PLAT mais à mon avis l'essentiel est de privilégier une méthode qui privilégie la souplesse.
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Christophe a écrit :
V@peur29 a écrit :
242tc a écrit :Bonsoir,

Avez vous essayé le médium acrylique en lieu et place de la colle à bois? Il parait que le résulat est meilleur, moins de rigidité dans le ballast et meilleure atténuation acoustique.

Vos avis éclairés?

A plus.
Bonjour,

J'ai utilisé cette méthode pour ballaster pour mon aller-retour. Effectivement, je préfère et de loin cette méthode à celle de la colle à bois. Toutefois, le prix est également très différent, et parfois il y a un risque d'apparation d'un léger voile blanchâtre.

Cordialement.
Colle à bois = solution qui a été largement utilisée depuis 25 ou 30 ans, peu-être plus...

Effectivement, ça marche mais en 2007, on peut se pencher aussi sur des solutions plus modernes qui apportent leur part de progrès : le medium en fait parti, c'est mieux car c'est parfaitement mat, ça ne jaunit pas, ça reste parfaitement souple après séchage !

Prix très différent, oui, mais on ne pose pas de la voie et on n'en change pas tous les jours je ne cesse de le dire et de le souligner, la voie mérite le mieux et quelques sacrifices ; c'est dingue le nombre de photos que j'ai pu voir de modèles villipendés (Hornby, etc...) et posés avec un gros plan sur une voie ... grossière, mal patinée, mal posée, mal peinte... ! Désolé ! PS : je ne dis pas ça pour toi Vapeur29, je sais que ton avis est fait depuis longtemps ! ;-)

PS : ton problème de blanchiment peut-être lié à une qualité particulière de medium ? Perso, j'ai testé du Pébéo et du Liquitex sans souci...
Salut Christophe,

Effectivement je n'ai rencontré ce problème qu'une fois. Je pense à deux raisons :
_ mélangé pas assez "mélangé"
_ quantité trop importante en une fois

J'utilise pour ma part du Liquitex mat.

Le pébéo pas testé, en général pébéo est moins cher (en tout cas pour les peintures que j'ai pu acheter il y a bien longtemps).

Toujours est-il, même avis que christophe, il est impératif et urgent que les gens comprennent combien une voie bien posée, réaliste change d'aspect un diorama ou un réseau.

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Voie Peco Jossebe ?

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Voici le balaste de mon AR, ballast GPP, voice Peco, le tout légèrement patiné.

Image

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Voilà quelques autres photos. La qualité est moyenne car sinon les photos seraient trops grandes pour le forum. Si besoin, je peux les envoyer en haute définition par mail.

Cordialement.

Image

Image

Image

Image

Image
141TC51
Yoyo
Yoyo

Colle ballaste

Message par 141TC51 »

J'ai testé récemment la colle souple de chez Anita décor pour mon module et je suis très satisfait du résultat !!!
Même technique de mise en oeuvre pour la colle à bois, ensemble restant souple après séchage (donc, moins de bruits de roulements), un aspect mat et surtout PAS de traces blanchâtres comme j'avais pu quelquefois le remarquer auparavant avec la colle à bois.
Bref, le produit idéal, quoi !
A noter (pub gratuite) que ce produit est dorénavant distribué par GPP.
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Merci de l'info 141 TC 51, à quel prix / quantité est distribué ce produit ?

Cordialement.
François D
Yoyo
Yoyo

Colle ballaste

Message par François D »

V@peur29 a écrit :Bonjour,

Voilà quelques autres photos. La qualité est moyenne car sinon les photos seraient trops grandes pour le forum.
http://www.mezimages.com/up/05/110872-DSC00011.JPG
Ta voie n'est-elle pas un tout petit peu trop propre pour tes belles vapeurs ?

Cordialement,
FD
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Tout à fait ! Il manque effectivement pas mal de patine pour une voie "vapeur". Mais à l'époque ou j'ai réalisé cet AR je ne faisais pas que de la vapeur. Je pense qu'il va passer à la patine "poussée" d'ici quelques temps ;)

Cordialement.
141TC51
Yoyo
Yoyo

Colle ballaste

Message par 141TC51 »

Pour Vapeur 29:

Je ne me souviens plus trop du prix... j'avais acheté ça à Expom' en 2003 chez Filisur.
De toute façon, ça sera toujours plus cher qu'un simple pot de colle à bois mais le produit n'est pas le même non plus !

Le mieux est d'envoyer un mail à GPP pour leur demander :

http://perso.orange.fr/gpp.fr/bienvenue/index.htm
V@peur29
Sybic
Sybic

Colle ballaste

Message par V@peur29 »

141TC51 a écrit :Pour Vapeur 29:

Je ne me souviens plus trop du prix... j'avais acheté ça à Expom' en 2003 chez Filisur.
De toute façon, ça sera toujours plus cher qu'un simple pot de colle à bois mais le produit n'est pas le même non plus !

Le mieux est d'envoyer un mail à GPP pour leur demander :

http://perso.orange.fr/gpp.fr/bienvenue/index.htm
*

Bonjour,

Merci je vais leur envoyer un petit mail et éventuellement demander s'il est possible que le prix soit indiqué sur le site. Ca pourrait servir à de nombreux modélistes.

Cordialement.
modeliste
Coucou
Coucou

Colle ballaste

Message par modeliste »

Bonjour a tous,
ne peu t'on pas mettre le ballast en place et ensuite vaporiser le mélange colle/ eau / liquide vaiselle avec un voporisateur genre pour les plantes ??
Salutation.
PSX
Waterman
Waterman

Colle ballaste

Message par PSX »

Oui sauf que s'il y a du décor, tu vas mettre des gouttes (et des traces) partout; sans compter qu'il faudra vite netoyer tes champignons de rail
modeliste
Coucou
Coucou

Colle ballaste

Message par modeliste »

Justement je monte un réseau en N et la seringue et la pipette galère... Avec le vapo une fois le mélange sec laisse t'il des traces sur les traverses noires ?
Répondre