Briques Broc Rouille
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Briques Broc Rouille
Ca y est, j'ai reçu mes murs zebdec. Concernant les briques platrières, je me demande un peu comment m'y prendre pour les décorer, en fait.... Peindre tout en "orange", et gratter pour faire ressortir les joints, tracer les joints au tire-ligne, etc... Les idées, ou mieux les retours d'expérience' sont bienvenus
Briques Broc Rouille
Bonsoir,
J'aurai tendance à préférer le brossage plutôt qu'une opération de grattage fastidieuse qui risque en plus d'abimer la gravure de base.
Cordialement.
J'aurai tendance à préférer le brossage plutôt qu'une opération de grattage fastidieuse qui risque en plus d'abimer la gravure de base.
Cordialement.
Briques Broc Rouille
Merci vapeur29... Entre temps, je me suis lancé, après avoir relu un article d'E. Nouaillier paru dans RMF. J'aidonc peint le tout en orange, en "nuancant" un peu. Puis lavis noir, lavis gris...
Enfin, j'ai fait les joints... au pinceau 0, en blanc... C'est long, mais le coté irrégulier permet de bien rendre l'aspect des joints de ce type de mur. Photo ce we si je trouve le temps d'en faire une réussie...
Enfin, j'ai fait les joints... au pinceau 0, en blanc... C'est long, mais le coté irrégulier permet de bien rendre l'aspect des joints de ce type de mur. Photo ce we si je trouve le temps d'en faire une réussie...
Briques Broc Rouille
Comme promis une photo de mon mur en briques platrières. Il s'agit d'un mur de maison zebdec :

J'en profite pour vous joindre 3 autres photos de cette rue une peu glauque, en cours de réalisation :

Il manque encore pas mal de choses : fils electriques courant sur les facades, gouttières, tuyaux de gaz... La patine sera aussi revue quand le dio sera plus avancé
J'en profite pour vous joindre 3 autres photos de cette rue une peu glauque, en cours de réalisation :
Il manque encore pas mal de choses : fils electriques courant sur les facades, gouttières, tuyaux de gaz... La patine sera aussi revue quand le dio sera plus avancé
- Dedion
- Crocodile
- Epoque(s) : lll
- Région(s) pratiquée(s) : Auvergne
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Briques Broc Rouille
Pas mal,j'ai un bon stock de facades de Mister Zebulon,c'est chouette et bien conçu!
Joris, vive le proto 87 !
Briques Broc Rouille
Bonsoir Danc:
Sympa ce début, mais il me semble que les briques du pignon de la première photo sont bien grosses: 15 rangs de briques pour une hauteur estimée réelle de 4 mètres, cela nous fait des briques de 27 cms de hauteur réelle: c'est beaucoup ou je me suis totalement planté?
Sympa ce début, mais il me semble que les briques du pignon de la première photo sont bien grosses: 15 rangs de briques pour une hauteur estimée réelle de 4 mètres, cela nous fait des briques de 27 cms de hauteur réelle: c'est beaucoup ou je me suis totalement planté?
Briques Broc Rouille
Il s'agit de "briques platrières", qui ont en fait plus la taille d'un parpaing que d'une brique en réalité... Mais ton calcul est juste, les briques font bien 3mm242tc a écrit :Bonsoir Danc:
Briques Broc Rouille
Exact, les briques platirères font en dimension 20x50x5; donc 3mm à l'échelle nous donne 26cms en réel, un peu fort mais ça peut passer.
Par contre, je n'ai encore jamais vu de briques platrières en mur extérieur: est-ce une particularité de certaines régions? Dans mon esprit, elles servent à monter des murs de séparations intérieures comme chez moi.
D'ailleurs le terme platrière veut bien le dire : du platre en extérieur, à mon avis ça ne doit pas durer longtemps; mais j'ai peut-être tout faux.................
@+
Par contre, je n'ai encore jamais vu de briques platrières en mur extérieur: est-ce une particularité de certaines régions? Dans mon esprit, elles servent à monter des murs de séparations intérieures comme chez moi.
D'ailleurs le terme platrière veut bien le dire : du platre en extérieur, à mon avis ça ne doit pas durer longtemps; mais j'ai peut-être tout faux.................
@+
Briques Broc Rouille
C'est peut-être moi qui n'emploie pas le bon terme, mais ce genre de briques sert bien à faire des murs exterieurs.... J'en vois pas mal dans mon coin en région parisienne
Briques Broc Rouille
OK bien compris, ce doit être des briques plus épaisses 15/25 cms, qui servent à fabriquer des murs porteurs , très alvéolées à l'intérieur pour permettre une bonne isolation; c'est le terme platrière qui ma tout enduit d'erreur.
à+
à+
Briques Broc Rouille
En fait, c'est à peu près çà 
http://www.ptitrain.com/clap/pages/briq ... _montreuil
Mon appellation semble fausse :/
http://www.ptitrain.com/clap/pages/briq ... _montreuil
Mon appellation semble fausse :/
Briques Broc Rouille
Bonsoir,
Pour le mur en briques "plâtrières", quelle technique as tu employé pour faire ressortir les joints ? Sinon pour les huisseries de fenêtres, chez Zébulon, c'est quoi ? de la sérigraphie ?
Je trouve vraiment les produits superbes et ça me donne envie d'en commander !
Pour le mur en briques "plâtrières", quelle technique as tu employé pour faire ressortir les joints ? Sinon pour les huisseries de fenêtres, chez Zébulon, c'est quoi ? de la sérigraphie ?
Je trouve vraiment les produits superbes et ça me donne envie d'en commander !
Briques Broc Rouille
Les joints des briques platrières ont été faits... au pinceau. En fait, avec un pinceau fin, ca va assez vite, d'autant plus qu'on ne cherche pas à obtenir qq chose de régulier.
Coté huisseries, c'est de la résine. Malheureusement, il faut poncer beaucoup, puis "évider" les carreeaux de fenêtres. J'y ai renoncé et j'ai refait la fenetre en carte plastique, tout comme les volets d'ailleurs...
Mais c'est vrai que ce sont des beaux produits, avec juste ce bemol sur les fenetres selon moi
Coté huisseries, c'est de la résine. Malheureusement, il faut poncer beaucoup, puis "évider" les carreeaux de fenêtres. J'y ai renoncé et j'ai refait la fenetre en carte plastique, tout comme les volets d'ailleurs...
Mais c'est vrai que ce sont des beaux produits, avec juste ce bemol sur les fenetres selon moi
Briques Broc Rouille
Bonsoir,
Je profite d'avoir un peu de temps libre (sic) pour remonter ce fil,
As-tu avancé ta maison dan depuis la dernière fois ?
J'aurais bien ramené le module chez Zebulon ou GPP à Expom' pour l'exposer mais je crains qu'il n'aime pas trop le RER
Pour ma part, je commencerai, je le pense, un petit module du même type après les achats à Expom', le thème restant à définir mais je pense fortement au poste d'aiguillage béton de chez PNSM, bon pour les années 50
Cordialement.
A+
Je profite d'avoir un peu de temps libre (sic) pour remonter ce fil,
As-tu avancé ta maison dan depuis la dernière fois ?
J'aurais bien ramené le module chez Zebulon ou GPP à Expom' pour l'exposer mais je crains qu'il n'aime pas trop le RER
Pour ma part, je commencerai, je le pense, un petit module du même type après les achats à Expom', le thème restant à définir mais je pense fortement au poste d'aiguillage béton de chez PNSM, bon pour les années 50
Cordialement.
A+