Briques Broc Rouille

Toutes vos questions, commentaires relatifs aux décors...Peinture, découpage, vos trucs et astuces, vos conseils, vos idées, comment prendre vos photos.

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Briques Broc Rouille

Message par Dakota »

Pourquoi ce sujet se trouve dans Nouveautés??
jihef
Divine
Divine

Briques Broc Rouille

Message par jihef »

Dakota a écrit :Pourquoi ce sujet se trouve dans Nouveautés??
bof il a raison
sur rmf y'a que" nouveauté" et" materiel roulant "qui marchent , les autres rubriques tout le monde s'en fout, suffit de regarder les compteurs
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

Dakota a écrit :Pourquoi ce sujet se trouve dans Nouveautés??
Et bonjour ...

Car c'est une erreur, tout simplement.

Cordialement ^^
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Une cuve à fioul à fait son apparition, et la voie est patinée ... Reste à achever la patine des murs et autres éléments aujourd'hui.

Cordialement.

Image

Image
Lartigue
Biquette
Biquette

Briques Broc Rouille

Message par Lartigue »

danc a écrit :Merci pour les photos.
J'aime bien le rendu de tes palettes :)
Moi aussi... =)
danc
Crocodile
Crocodile

Briques Broc Rouille

Message par danc »

Vapeur29, tu pourras proposer ton dio à zebulon pour qu'il l'expose sur son stand :)
Tu as en tout cas fini de me décider à investir dans les murs pour mon entrepot. Je complèterai ton fil de mes photos.... mais bon, j'travaille pas vite ;o)
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

Bonsoir,

En tout cas il y a un peu de boulot si on veut avoir une homogénéité correcte entre les différents éléments de murs (plus ou moins bombés, hauteur etc) mais ça vaut le coup ;).

La voie est ballastée, reste à attendre que ça sèche ... Ce soir, finition des petits détails de patine et autres (finalement on ne s'arrête jamais).

Cordialement.
danc
Crocodile
Crocodile

Briques Broc Rouille

Message par danc »

Les accessoires zebdec sont effectivement interessants mais nécessitent pas mal de boulot. Je me suis frotté au même petit batiment que toi, à la cuve, à la bascule, à l'entrepot donc, et aux maisons de ville qui sont en cours de construction pour mon diorama "cité cheminotes".
Dakota
Jacquemin
Jacquemin

Briques Broc Rouille

Message par Dakota »

Tes accessoires sont vraiment "chiadés", bravo pour ta technique et ton sens de l'observation;
Si je peux me permettre, il faudrait que tu utilise une autre technique pour décorer tes briques.
J'ai vu dans un reportage que le modéliste peignait "uniformément " le mur de brique en jouant sur les nuances des couleurs briques et ensuite quand cette couleur était bien sèche, il passait une couche de blanc -crème sale qu'il essuyait rapidement. Ainsi la couleur claire restait dans les joints et les briques reprenaient leur couleur ocre rouge
Lartigue
Biquette
Biquette

Briques Broc Rouille

Message par Lartigue »

Il y a aussi la méthode de Jacques Le Plat, qui consiste à saupoudrer du talc et de la poudre de graphite sur une couche de peinture rouge brique encore humide...
Le rendu de ses murs est excellent... faudra que j'essaye un jour.
danc
Crocodile
Crocodile

Briques Broc Rouille

Message par danc »

Lartigue, la méthode de J. Leplat est plus complète que ce que tu décris. Après, il passe lui aussi un "lait" de peinture blanche qu'il essuit... Le "vrai" plus de ca methode, c'est de saupoudrer la poudre de graphite qui donne un bel effet.

De mon coté, je pratique habituellement comme le décrit dakota. Mais sur l'entrepot zebdec, ca ne rend pas "top". Je pense que ça vient du carton plume sans doute autorisé sur le modèle maitre, qui se traduit par des briques marquées de tout petits "trous". Quand on essuie la couche blanche, elle reste marque dans ces petits trous autant que dans les joints.... Je tacherai de mettre des photos cet aprèm'
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

Bonjour,

J'ai pu tester de nombreuses techniques pour décorer les éléments ZebDec. La technique du lavis/jus proposée par Dakota n'est hélas pas du tout efficace ici et donne un résultat très médiocre (le mot est faible) . Comme le souligne justement danc, le mur est poreux, d'où un mu plus blanc que rougeâtre.
J'ai donc opté pour le brossage.
Comme indiqué la patine n'est pas achevé, il reste de nombreuses nuances de briques à faire (quasi noires, orange, neuves etc) ;)

Cordialement.
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

Bonjour,

Le ballast est sec, reste à finir la patine de la voie et du ballast ...
Une couche de gouache verte a été appliqué sur les zones destinées à recevoir le flocage.

Cordialement.

Image

Image
danc
Crocodile
Crocodile

Briques Broc Rouille

Message par danc »

La voie utilisée est de quelle marque?
V@peur29
Sybic
Sybic

Briques Broc Rouille

Message par V@peur29 »

danc a écrit :La voie utilisée est de quelle marque?
Bonjour,

La voie usitée est de la marque SMP.

Cordialement.
Répondre