Ballast
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
-
larry31
- Sous marin

Ballast
Je viens de trouver un rouleau de polystyrene de 10 mètres 50 cm large 4mm à moins de 10 euros. Penses tu que çà peu etre une bonne alternative en dehors du fait que çà doit etre très peu flexible par rapport au liège?
-
ddx-1
- Biquette

Ballast
Polystyrène pas bon à mon avis. Le liège est meilleur pour le bruit et de plus relativement solide, Pas le polystyrène.
Je dois en avoir à la maison pour une autre utilisation, si c'est du même type c'est fragile que le diable.
Si c'est du polystyrène expansé bonjour pour le coller et qu'il tienne. J'en ai sur le circuit en 20 et 30 mm pour faire du relief mais une fois collé j'ai mis un fin contreplaqué et j'ai vissé le tout.
Je dois en avoir à la maison pour une autre utilisation, si c'est du même type c'est fragile que le diable.
Si c'est du polystyrène expansé bonjour pour le coller et qu'il tienne. J'en ai sur le circuit en 20 et 30 mm pour faire du relief mais une fois collé j'ai mis un fin contreplaqué et j'ai vissé le tout.
-
Jean CUYNET
- Moustache

Ballast
Le polystyrène expansé (isolation thermique ou emballages) se colle très bien avec des colles spécifiques souvent désignées mastic, ou à la colle blanche (vynilique) mais le temps de séchage est plus long. Le polystyrène extrudé genre Dépron est beaucoup plus dense. Vendu en plaques minces (3 ou 6 mm), le Dépron convient très bien pour faire la semelle qui recevra la voie et son ballast. En forte épaisseur, le polystyrème extrudé (genre Roofmat) est largement assez résistant pour en faire une structure porteuse. Les polystyrénes extrudés peuvent être collés à la colle blanche en mettant quelques poids dessus durant le séchage.
-
larry31
- Sous marin

Ballast
Après avoir posé les semelles en liège, je vais ballaster avec du liège rappé moi meme http://larry31.canalblog.com/albums/_/p ... llast.html j'ai deux sortes de granulés lequel vous semble le plus approprié niveau taille aspect du grain?
-
pat6907fr
- CC 7107

Ballast
Imagine un personnage ho qui prend un morceau de ballast ; et et compare avec un vrai
tu auras une idée des proportions ; mais le ballast est souvent trop gros pour nos petits bonhommes preiser.
Amicalement
Patrick
Amicalement
Patrick
-
train06340
- Danseuse

Ballast
Bonjour,
Le seul problème du liège est que l'on ne doit pas le coller dès son achat. Il faut le laisser hors emballage durant plusieurs jours dans le même local que le réseau sur lequel on doit le coller, afin qu'il prenne la même température et le même taux d'humidité, sinon on peut assister à un phénomène de retrait, qui risque d'être important selon la nature du liège. De plus, éviter la colle à bois et préférer une colle spécifique au liège.
René
Le seul problème du liège est que l'on ne doit pas le coller dès son achat. Il faut le laisser hors emballage durant plusieurs jours dans le même local que le réseau sur lequel on doit le coller, afin qu'il prenne la même température et le même taux d'humidité, sinon on peut assister à un phénomène de retrait, qui risque d'être important selon la nature du liège. De plus, éviter la colle à bois et préférer une colle spécifique au liège.
René
-
larry31
- Sous marin

Ballast
Merci pour ces infos précieuses, en fait le liège plus foncé est la récupération des chutes lorsque j'ai découpé les "semelles de ballast" et le plus clair des bouchons de récup aussi ..... le tout conservé dans le garage.
A propos de température, meme si j'habite Toulouse dans le garage il commence à faire froid y a t-il qq précotions à respecter?
A propos de température, meme si j'habite Toulouse dans le garage il commence à faire froid y a t-il qq précotions à respecter?
-
larry31
- Sous marin

Ballast
Pas bête!!! Ca doit tenir dans la main en qq sorte!pat6907fr a écrit :Imagine un personnage ho qui prend un morceau de ballast ; et et compare avec un vraitu auras une idée des proportions ; mais le ballast est souvent trop gros pour nos petits bonhommes preiser.
Amicalement
Patrick
-
train06340
- Danseuse

Ballast
La seule contrainte est que ton plan de roulement et ton liège soient sensiblement à la même température et à la même hydrométrie. Après, je présume que des stalactites ne descendent pas du plafond de ton garage... Prends toutefois compte des préconisations d'utilisation de la colle en ce qui concerne de la température. Certaines ne supportent pas d'être appliquées sous un certain seuil, soubvent aux alentours de 10°C.
Un morceau de ballast est calibré de 40 à 60mm pour les voies de circulations en général, soit grosso-modo de0.4 à 0,7 mm à l'échelle. Les voies de services sont posées sur un ballast souvent plus petit.
René
Un morceau de ballast est calibré de 40 à 60mm pour les voies de circulations en général, soit grosso-modo de0.4 à 0,7 mm à l'échelle. Les voies de services sont posées sur un ballast souvent plus petit.
René
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités