Schienenbus ou Bus sur rails...
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Schienenbus ou Bus sur rails...
Archives de l'ancien forum
Schienenbus ou Bus sur rails...
Bonjour 
Le Schienenbus ou Triebwagen, autorail "léger" d'origine allemande, mais qui a circulé aussi sur les réseaux d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg... est sympathique d'aspect ; mais le confort ne serait pas toujours au rendez-vous...On espère pouvoir faire un jour un voyage sur les voies ferrées d'outre-Rhin... !!
.
...
En modèles réduits, il existe quelques productions : Fleischmann, Roco en HO, Arnold en N..., ainsi que Märklin (HO) en photo avec 40 années d'écart (1966 >> 2006). Le dernier, tout digital, est superbe !
Bonne journée !
(Photo du haut : Christopher Missel)

Le Schienenbus ou Triebwagen, autorail "léger" d'origine allemande, mais qui a circulé aussi sur les réseaux d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg... est sympathique d'aspect ; mais le confort ne serait pas toujours au rendez-vous...On espère pouvoir faire un jour un voyage sur les voies ferrées d'outre-Rhin... !!
...
En modèles réduits, il existe quelques productions : Fleischmann, Roco en HO, Arnold en N..., ainsi que Märklin (HO) en photo avec 40 années d'écart (1966 >> 2006). Le dernier, tout digital, est superbe !
Bonne journée !
(Photo du haut : Christopher Missel)

Schienenbus ou Bus sur rails...
Il manque encore quatre pays. Alors, des idées ?JCDan a écrit :Bonjour
Le Schienenbus ou Triebwagen, autorail "léger" d'origine allemande, mais qui a circulé aussi sur les réseaux d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg... [ . . .
PS. Belgique
Schienenbus ou Bus sur rails...
BonsoirPierre B a écrit :Il manque encore quatre pays. Alors, des idées ?JCDan a écrit :Bonjour
Le Schienenbus ou Triebwagen, autorail "léger" d'origine allemande, mais qui a circulé aussi sur les réseaux d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg... [ . . .
PS. Belgique
Pour la Belgique (Chemin de fer des 3 Vallées), voir ici (en principe, il ne devrait pas s'agir que d'une exploitation touristique...), j'avais vu aussi cela dans une revue...laquelle ? :rollleyes:
http://www.belrail.be/F/fiches/patrimoine/index.html
On peut ajouter le Danemark...et peut être aussi la Suède...
Reste une interrogation pour la Suisse ?
La France avec le FNC ?
Bon, on fera encore des recherches...car il reste un doute ! :rolleyes:
Bonne nuit !
Schienenbus ou Bus sur rails...
Ni Danemark, ni Suède. France non plus, les FNC ne sont pas vraiment la même chose. Je cherche trois pays où les autorails sont quasi identiques, et un où la forme de la caisse est un petit peu adaptée aux contraintes locales, mais néanmoins reconnaissable.
Schienenbus ou Bus sur rails...
L'Espagne en a eu un certain nombre
- Bertrand v
- Crocodile
- Messages : 267
- Enregistré le : 22 avr. 2007 17:57
- Localisation : Val d'Oise
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Schienenbus ou Bus sur rails...
Bonjour,
Espagne, Grèce, Turquie.
Pas d'idée pour le 4ème pays.
Espagne, Grèce, Turquie.
Pas d'idée pour le 4ème pays.
Schienenbus ou Bus sur rails...
Bonsoir,Pierre B a écrit :Ni Danemark, ni Suède. France non plus, les FNC ne sont pas vraiment la même chose. Je cherche trois pays où les autorails sont quasi identiques, et un où la forme de la caisse est un petit peu adaptée aux contraintes locales, mais néanmoins reconnaissable.
Pour le Danemark, c'est écrit ici :
http://www.havebaneremisen.dk/hcd.htm
Pour la France, c'était par analogie (ou par assimilation) avec le FNC...qui reste tout de même un "autorail léger", même si sa forme est un peu plus caractéristique d'un autorail classique (mais classé comme tel dans une revue numéro spécial, hors série n°10, d'un autre éditeur...).
On pourrait également en dire de même (en plus proche du véhicule routier) du X5700 Floirat ; on parlait à l'origine, toujours de la même source, "d'autocars sur rails"...alors, autocar, autobus ? Il n'y aurait pas beaucoup de différence...
...
Pour les autres réponses (merci
Bonne nuit !
Schienenbus ou Bus sur rails...
En roumanie; il y'en a aussi, des vrais d'origine allemande, rachetés d'occasion, et des versions roumaines qui y ressemblent fortement.Pierre B a écrit :Il manque encore quatre pays. Alors, des idées ?JCDan a écrit :Bonjour
Le Schienenbus ou Triebwagen, autorail "léger" d'origine allemande, mais qui a circulé aussi sur les réseaux d'Autriche, de Belgique, du Luxembourg... [ . . .
PS. Belgique
Schienenbus ou Bus sur rails...
J'ai posé la question par rapport aux "Schienenbus" d'origine DÜWAG (Waggonfabrik Uerdingen AG), tel qu'illustré par JCDan en premier post du fil.
Les autorails RENFE (Espagne) en font partie (bien trouvé AMF87), tout comme ceux des British Railways (bravo 231-710 D, ceux là sont moins évidents).
Les autorails danois sont d'origine suédoise (ils existent aussi en Suède et en Finlande) et ne sont pas de la même famille.
Dans le nombre de pays je n'avais pas compté les exemplaires vendus d'occasion, donc pas la Turquie ni la Roumanie par exemple, ce qui fait qu'il reste encore deux pays à trouver.
Les autorails RENFE (Espagne) en font partie (bien trouvé AMF87), tout comme ceux des British Railways (bravo 231-710 D, ceux là sont moins évidents).
Les autorails danois sont d'origine suédoise (ils existent aussi en Suède et en Finlande) et ne sont pas de la même famille.
Dans le nombre de pays je n'avais pas compté les exemplaires vendus d'occasion, donc pas la Turquie ni la Roumanie par exemple, ce qui fait qu'il reste encore deux pays à trouver.
Schienenbus ou Bus sur rails...
BonjourPierre B a écrit :J'ai posé la question par rapport aux "Schienenbus" d'origine DÜWAG (Waggonfabrik Uerdingen AG), tel qu'illustré par JCDan en premier post du fil.
.....
DÜWAG, oui...ceux d'origne MAN seraient-ils compris s'ils sont bien de fabrication différente ?
On pourrait ajouter la Grèce, déjà citée par Bertrand v., mais peut être aussi l'ex-Yougoslavie (?) :rolleyes:
Après....?
Bonne journée !
Schienenbus ou Bus sur rails...
Oui, la Yougoslavie :

Photo : Zoran Veresić
Restait un pays à trouver, mais en fait je me suis trompé. Je pensais au Liban, mais le matériel au Liban est d'occasion, vendu par la DB en 1983 et 1984, donc pas dans mes critères.
Pour info, un site succinct mais intéressant : http://mitglied.lycos.de/schienenbus/welt/weltweit.html

Photo : Zoran Veresić
Restait un pays à trouver, mais en fait je me suis trompé. Je pensais au Liban, mais le matériel au Liban est d'occasion, vendu par la DB en 1983 et 1984, donc pas dans mes critères.
Pour info, un site succinct mais intéressant : http://mitglied.lycos.de/schienenbus/welt/weltweit.html
Schienenbus ou Bus sur rails...
Bonsoir
Le CFV3V est bien un chemin de fer touristique en Belgique.
Utilisant une ancienne ligne, allant de Mariembourg à Treignes.
Treignes gare frontière avec VIREUX en France prés de Givet.
Le CFV3V est bien un chemin de fer touristique en Belgique.
Utilisant une ancienne ligne, allant de Mariembourg à Treignes.
Treignes gare frontière avec VIREUX en France prés de Givet.
Schienenbus ou Bus sur rails...
Bonsoir,
Suite du feuilleton
...
Certes, il serait plutôt destiné à des excursions, si je comprends bien (mais pas le Néerlandais, hélas !), mais les Pays-Bas seraient aussi concernés par le même type de "Schienenbus" que celui illustré dans le premier message :
http://www.nvbs.com/Excursies/Verslagen ... nenbus.htm
En matériel d'occasion, on pourrait aussi ajouter Cuba,semble-t-il
Reste le cas de l'ex-Tchécoslovaquie (?) :rolleyes:
On va bien y arriver !
Bonne soirée !
Suite du feuilleton
Certes, il serait plutôt destiné à des excursions, si je comprends bien (mais pas le Néerlandais, hélas !), mais les Pays-Bas seraient aussi concernés par le même type de "Schienenbus" que celui illustré dans le premier message :
http://www.nvbs.com/Excursies/Verslagen ... nenbus.htm
En matériel d'occasion, on pourrait aussi ajouter Cuba,semble-t-il
Reste le cas de l'ex-Tchécoslovaquie (?) :rolleyes:
On va bien y arriver !
Bonne soirée !
Schienenbus ou Bus sur rails...
Aux Pays-Bas il y a eu un voyage en octobre 2005, affrété par une association d'amateurs, au départ de Venlo pour l'Allemagne. Ça relève de l'exceptionnel, dire que ce type d'autorail a vraiment assuré du service aux Pays-Bas serait exagéré.
Je n'ai pas connaissance d'autorails de ce type à Cuba, peut-être des occasions achetées à la RENFE ?
Tchécoslovaquie, non.
Je n'ai pas connaissance d'autorails de ce type à Cuba, peut-être des occasions achetées à la RENFE ?
Tchécoslovaquie, non.