Liaisons ferroviaires entre Quimper et Brest?
Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus
Archives de l'ancien forum
Pour Césalpino:
STP
Existe-t-il encore des trains entre ces deux destinations?
Merci.
Hervé= RV.
STP
Existe-t-il encore des trains entre ces deux destinations?
Merci.
Hervé= RV.
- Bertrand v
- Crocodile
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Bonjour RV,
J'apporte une première réponse en disant "Oui".
Desserte mixte assurée soit par autorail (aux heures d'affluence, uniquement avec des X 73500) soit par autocar (en milieu de matinée et d'après midi). Sauf à avoir un train de pélerins origine Brest via Quimper, il y a déjà pas mal d'années qu'il n'y a plus de rames tractées sur cette ligne.
Temps de parcours autorail compris entre 01h10 et 01h20 suivant les arrêts.
J'apporte une première réponse en disant "Oui".
Desserte mixte assurée soit par autorail (aux heures d'affluence, uniquement avec des X 73500) soit par autocar (en milieu de matinée et d'après midi). Sauf à avoir un train de pélerins origine Brest via Quimper, il y a déjà pas mal d'années qu'il n'y a plus de rames tractées sur cette ligne.
Temps de parcours autorail compris entre 01h10 et 01h20 suivant les arrêts.
Bonjour Hervé
Tu peux faire entièrement confiance au sérieux de Bertrand que j'ai déjà croiser sur d'autres forums
Merci à Bertrand pour les détails du matériel roulant que de toute façon je n'aurais pas pu maitriser
La seule chose que je sais c'est qu'il y à plusieurs décennies le train de nuit en provenance de Lyon - Nantes - Quimper avait son terminus en gare de Brest et inversement
Je pense qu'il s'agissait de l'ancien L.O (Lyon-Océan) ?
Si quelqu'un se souvient de sa dernière année de circulation ?
La ligne Quimper - Brest est à voie unique de Quimper (km 684.800) à Landerneau (km 769.100) soit une longueur de 84.300 km
A Landerneau gare de bifurcation elle est en tronc commun avec la ligne en provenance de Paris-Montparnasse et Rennes
Les P.K (points kilométriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz "via" Saint-Pierre-des-Corps, Nantes et Quimper
Mise en service de la ligne:
- section Quimper - Châteaulin-Embranchement (30.400 km): le 12 décembre 1864
- section Châteaulin-Embranchement - Landerneau (53.900 km): le 16 décembre 1867
Point culminant: Quemeven
Cantonnement - Espacement des trains: B.M.V.U mis en service en 1988
B.M.V.U: block manuel de voie unique
Tu peux faire entièrement confiance au sérieux de Bertrand que j'ai déjà croiser sur d'autres forums
Merci à Bertrand pour les détails du matériel roulant que de toute façon je n'aurais pas pu maitriser
La seule chose que je sais c'est qu'il y à plusieurs décennies le train de nuit en provenance de Lyon - Nantes - Quimper avait son terminus en gare de Brest et inversement
Je pense qu'il s'agissait de l'ancien L.O (Lyon-Océan) ?
Si quelqu'un se souvient de sa dernière année de circulation ?
La ligne Quimper - Brest est à voie unique de Quimper (km 684.800) à Landerneau (km 769.100) soit une longueur de 84.300 km
A Landerneau gare de bifurcation elle est en tronc commun avec la ligne en provenance de Paris-Montparnasse et Rennes
Les P.K (points kilométriques) sont décomptés depuis Paris-Austerlitz "via" Saint-Pierre-des-Corps, Nantes et Quimper
Mise en service de la ligne:
- section Quimper - Châteaulin-Embranchement (30.400 km): le 12 décembre 1864
- section Châteaulin-Embranchement - Landerneau (53.900 km): le 16 décembre 1867
Point culminant: Quemeven
Cantonnement - Espacement des trains: B.M.V.U mis en service en 1988
B.M.V.U: block manuel de voie unique
Vitesses maximales de la section Quimper - Landerneau:
Trains automoteurs:
- section Quimper (km 684.800) - Quemeven (km 702.600): 120 km/h
- section Quemeven - Châteaulin-Embranchement (km 715.200): 110 km/h
- section Châteaulin-Embranchement - Quimerch (km 728.700): 115 km/h
- section Quimerch - Daoulas (km 750.700): 120 km/h
- section Daoulas - Landerneau (km 769.100): 110 km/h
Trains de voyageurs - V 160 et V 140:
- section Quimper - Quemeven: 115 km/h
- section Quemeven - Landerneau: 110 km/h
Trains de fret - MA 100:
Section Quimper - Landerneau: 70 km/h sur tout le parcours
Trains automoteurs:
- section Quimper (km 684.800) - Quemeven (km 702.600): 120 km/h
- section Quemeven - Châteaulin-Embranchement (km 715.200): 110 km/h
- section Châteaulin-Embranchement - Quimerch (km 728.700): 115 km/h
- section Quimerch - Daoulas (km 750.700): 120 km/h
- section Daoulas - Landerneau (km 769.100): 110 km/h
Trains de voyageurs - V 160 et V 140:
- section Quimper - Quemeven: 115 km/h
- section Quemeven - Landerneau: 110 km/h
Trains de fret - MA 100:
Section Quimper - Landerneau: 70 km/h sur tout le parcours
Merci Sandrine
pour ces pécieux renseignements pour mon historium personnel sur les liaisons ferroviaires en Bretagne.
Cette ligne a-t-elle encore un avenir ou est-elle en surcit? Car qui dit liaisons autocar dit souvent condamnation du chemin de fer. Non? =(
Merci également à Bertrand.
Cette ligne a-t-elle encore un avenir ou est-elle en surcit? Car qui dit liaisons autocar dit souvent condamnation du chemin de fer. Non? =(
Merci également à Bertrand.
- Bertrand v
- Crocodile
- Epoque(s) : IV et V
- Région(s) pratiquée(s) : Est transfrontalier
- Echelle(s) pratiquée(s) : HO
Re-bonjour,
Tout d'abord, merci à Sandrine pour le compliment.
Pour RV,
Les circulations autocars correspondent à des périodes horaires de moindre affluence où l'utilisation d'un autorail n'est pas pertinente en matière de coûts d'exploitation. Cela permet aussi de ménager des "blancs travaux" pour entretenir cette ligne à voie unique.
Concernant son avenir, le Conseil Régional Bretagne réfléchit depuis plusieurs années à la modernisation intégrale de cette ligne avec remise en place de gares de croisements supplémentaires (télécommandées) et électrification en 25 kV, ceci de manière à supprimer cette enclave thermique entre deux lignes électrifiées et de manière à offrir un cadencement sur la ligne pour optimiser l'utilisation du matériel TER électrique (ou bi-mode) dans lequel la région a investit depuis quelques années.
Tout d'abord, merci à Sandrine pour le compliment.
Pour RV,
Les circulations autocars correspondent à des périodes horaires de moindre affluence où l'utilisation d'un autorail n'est pas pertinente en matière de coûts d'exploitation. Cela permet aussi de ménager des "blancs travaux" pour entretenir cette ligne à voie unique.
Concernant son avenir, le Conseil Régional Bretagne réfléchit depuis plusieurs années à la modernisation intégrale de cette ligne avec remise en place de gares de croisements supplémentaires (télécommandées) et électrification en 25 kV, ceci de manière à supprimer cette enclave thermique entre deux lignes électrifiées et de manière à offrir un cadencement sur la ligne pour optimiser l'utilisation du matériel TER électrique (ou bi-mode) dans lequel la région a investit depuis quelques années.
Salut Bertrand et merci pour ces nouvelles rassurantes sur l'avenir de cette ligne. =)