couleur des autorails

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
grenier34sp1

couleur des autorails

Message par grenier34sp1 »

Archives de l'ancien forum
grenier34sp1
Waterman
Waterman

couleur des autorails

bonjour,

dans un passé déjà lointain, quelqu'un (que j'avais alors cru sur parole tellement l'argumentaire me semblait tenir la route) m'avait dit que les autorails étaient la plupart du temps rouge ou jaune (ou les deux) parce que ce sont deux couleurs qui attirent l'oeil, ce qui permettait d'éviter de se faire surprendre par le train (à un passage à niveau par exemple).

Aujourd'hui, certes il y a moins de passages à niveau, mais les autorails vont plus vite, et pourtant ils sont de plus en plus ternes en ce qui concerne la couleur dominante... gris, vert, bleu et j'en passe, en tout cas le rouge et le jaune ne semblent pas être de mise. Et en furetant dans le passé ferroviaire j'ai le sentiment qu'il y a toujours eu d'autres couleurs.

Alors, m'avait-on raconté des c...ries, et Mr Je-sais-tout était-il encore une fois passé par là ? Ou bien est-ce que ce genre de remarque pseudo-scientifique a eu vraiment cours un jour, puis a été abandonné, comme certaines règles d'éducation des enfants qui évoluent au gré des savoirs... et parfois des modes ?

Quelqu'un sait-il répondre à cela ? Inutile de dire que je n'ai pas trouvé de réponse en furetant sur la toile...

merci
Georges
CC21002
Crocodile
Crocodile

couleur des autorails

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Les autorails n'ont pas toujours été Rouge et Jaune il y a eu les RGP qui était Vert et Jaune (qui devait être le seule) et quand la SNCF à été créée les autorails n'ont pas du être, non plus, tous repeint du jour au lendemain.

Enfin, d'utres Forumeur te donnerons surement une explication meilleur que la mienne.

cordialement, Jeanbapt.
grenier34sp1
Waterman
Waterman

couleur des autorails

Merci, cela conforte un peu plus encore mes doutes,

encore que le vert et jaune étant... jaune pour partie, l'explication pourrait encore tenir la route. J'avais bien écrit "rouge ou jaune ou les deux" (sans d'ailleurs exclure une autre couleur, là je n'avais peut-être pas été clair).
Cela étant j'ai vu des autorails bleu et blanc donc la belle théorie ne tient pas. Et ils ne sont pas très récents non plus...

La SNCF a-t-elle une règle ou un code quelconque concernant les couleurs du matériel de traction ? Ou en a-t-elle eu une ?

Aure précision qui me revient en mémoire : l'explication qui m'avait été donnée se basait sur le fait que les autorails faisaient beaucoup moins de bruit que les locos à vapeur, d'où le risque d'être surpris, et donc les couleurs voyantes et chaudes qui attirent l'oeil pour réduire les risques de collision avec un piéton ou un véhicule.

Si cette explication a été vraie, elle doit dater de loin...
Georges
CC21002
Crocodile
Crocodile

couleur des autorails

Message par CC21002 »

Bonsoir,

Les X 2800 était bleu et blanc de même qu'il y à eu trois X 5800 "U 150" qui n'ont jamais été peint et un type d'EAD à caisse triple bleu et blanc.

cordialement, Jeanbapt.
Jean CUYNET
Moustache
Moustache

couleur des autorails

Message par Jean CUYNET »

Les couleurs des autorails sont particulièrement variées selon les époques, les Compagnies et les lieux. Prenons le cas des ABJ (voir RMF 498, pages 10 et 11 puis 501 pages 58 et 59). Le prototype était problablement rouge, ceux du PLM gris clair et bleu (avec ou sans toit blanc), ceux de l'Est rouge et jaune (toit blanc). L'Etat utilisant le gris et rouge rubis, l'AL le vert et jaune, le Midi du bleu clair et du gris clair et le Nord , du vert foncé et et l'alu !

Le SNCF décida que la finition des autorail serait calquée sur celle de l'Etat mais en raison de la guerre, bien peu d'engins furent modifiés. La SNCF changea encore avec le rouge et jaune (sans compter de nombreuses variantes). Cette livrée fut presque uniforme durant une trentaine d'années (toits jaunes à l'origine puis rouges mais pas pour tous). Les RGP 2 puis 1 (vert et jaune) avec la version TEE (rouget et jaune mais très différente des autres autorails), la variante X 2800 Aunis et quelques essais de caisse alu apportèrent quelques changement dans cette uniformité. Les ETG puis les RTG étaient orange et beige ou gris (en simplifiant). Une nouvelle livrée apparut au milieu des années 1970 : le bleu et blanc. Cette finition toucha les X 4900 (neufs), les X 2100 (neufs) et les X 2800 (anciens) et même un Picasso. Les EAD, modernisés ou non, reçurent de nombreuses variantes (entièrement blanc, vert et blanc, jaune et bleu, bleu et blanc, etc). Des X 2200 passèrent du rouge et blanc au bleu et blanc alors que certains X 2100 devenaient vert et blanc. Les RGP virèrent au jaune et blanc ou au rouge et blanc.

Tout cela changea encore avec l'apparition des TER. Chaque région voulait personnaliser son matériel à l'origine bleu et gris. Les autorails anciens furent parfois repeints et les nouveau reçoivent des décorations additives qui, dans certains cas, font presque disparaître le gris et bleu d'origine.

Cet inventaire, très incomplet, montre combien le sujet est vaste, complexe et varié. Alors, trouver une logique dans tout cela n'est pas évident même si des problèmes de visibilité ont certainement été pris en compte... autrefois.
Répondre