Rame Z5100 Budd

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

DjiPi
Iroquois
Iroquois

Rame Z5100 Budd

Message par DjiPi »

Archives de l'ancien forum
AU TRAIN NANTAIS
Yoyo
Yoyo

Rame Z5100 Budd

Message par AU TRAIN NANTAIS »

bonjour a tous
souhaitant realiser l'ammenagement interieur de la rame Z5100 BUDD de JOUEF, je suis a la recherche du diagrame interieur ainsi que des couleur
si quelqu'un peut m'aider
merci d'avance
;);)
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Rame Z5100 Budd

Message par Pierre Bis »

Je n'ai pas de diagramme. Par contre, je me souviens bien des couleurs pour avoir beaucoup pris ce rames sur Paris Versailles dans mon enfance et adolescence. Avant 1972, les sièges étaient gris et les parois intérieures vertes (une sorte de vert amande). A l'été 1972, je me souviens que les Z 5100 disparurent presque complètement de la banlieue, remplacés par des rames Talbot tractées-poussées par des BB 25600 toutes neuves. Les Z5100 revinrent assez rapidement, mais leur intérieur avait été refait avec des sièges marron-orangé et des parois intérieurs beiges. Concernant les diagrammes, je me souviens seulement qu'ils étaient différents pour chaque élément (motrice, remorque intermédiaire, remorque). Il y avait des WC dans chaque élément et un compartiment de 1ere dans la remorque pilote. A oui, les couleurs citées plus haut concernent bien sûr les secondes. En première, je me souviens, au moins après 1972 de sièges rouges et de parois beiges.
AU TRAIN NANTAIS
Yoyo
Yoyo

Rame Z5100 Budd

merci pour ces renseignements
Pierre bis peu tu me renseigner suivant tes souvenirs, sur la disposition meme aproximative des sieges par raport au fenetres et le style de sieges.
merci
:)
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Rame Z5100 Budd

Message par Pierre Bis »

De mémoire, les sièges étaient installés de chaque côté du couloir central aux limites des fenêtres, en vis à vis,comme dans les voitures à compartiments. Pas de sièges décalés comme dans les corail ou le TGV. Quand je dis "sièges", il s'agissait d'ailleurs de banquettes, sans forme "ergonomique" particulière, mais en "skaï" rembouré (pas de dossiers en bois comme sur les Talbots. De mémoires, certaines banquettes étaient plus larges que d'autres (peut-être 3 et 2 places). Il me semble que, globalement, il n'y avait pas énormément de places assises.

Un point vraiment remarquable des Z5100, c'était le freinage. Je n'ai jamais rien entendu d'aussi strident. Cela mériterait une reproduction sonorisée, rien que pour cela. Les documents de base avec enregistrement du freinage d'un Z5100 existent, car je me souviens en avoir vu un à la vidéothèque de Paris vers 1995. Il s'agissait d'un document SNCF sur l'ouverture d'une nouvelle halte sur la section Corbeil-melun vers 1965. reste à retrouver ce document sonore. De toute façon, personne ne semble vouloir s'intéresser au Z5100. mais je garde espoir: quand tous les doublons auront été épuisés, il faudra bien chercher autre chose.
AU TRAIN NANTAIS
Yoyo
Yoyo

Rame Z5100 Budd

merci a toi Pierre bis pour ces renseignements conplementaires qui me seront bien utiles pour mene a bien mon amenagement interieur.

:) :)
alextrain.26
Moustache
Moustache

Rame Z5100 Budd

Message par alextrain.26 »

Salut,
Je les prenais régulièrement au vert de maison pour aller à la gare de lyon (Paris) entre 80 et 84, je peux te dire de mémoire que le sky des sièges était orange comme une orange, il y avait des tubulures en chrome (2) pour se tenir quand on était debout aux heures de pointe devant les portes, le sol était Jaune-beige sale et les murs étaient jaune-pâle, pas beige (un peu comme le fond de l'imagette "annonces google" ci-contre <== mais un poil plus foncé). Je me rappelle aussi le bruit du moteur quand je montais coté motrice, et le bruit du compresseur d'air, puis celui de craquements quand on arrivait coté gare de lyon en passant sur les aiguilles... Ah, nostalgie...
A+
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Rame Z5100 Budd

Message par Pierre Bis »

Sans doute de meilleurs souvenirs que les miens, cer plus récent. Cette déco correspond à celle "après 1972", comme j' l'ai écris plus haut. Avant 1972, les teintes était dans les verts et gris.
AU TRAIN NANTAIS
Yoyo
Yoyo

Rame Z5100 Budd

salut a tous

merci pour tous ces rensiegnements
:D=D :D=D
alextrain.26
Moustache
Moustache

Rame Z5100 Budd

Message par alextrain.26 »

bonsoir,
je me rappelle aussi que l'extrémité opposée au poste de conduite dans la motrice était un compartiment... fumeurs !
qu'est ce que ça pouvait puer !!!
Le lien sur railfaneurop :
http://www.railfaneurope.net/pix/fr/ele ... 0/pix.html
tu peux apercevoir quelques petites choses dans les photos...
Tiens nous au courant de ta réalisation !!!
AU TRAIN NANTAIS
Yoyo
Yoyo

Rame Z5100 Budd

merci a toi alextrain.26 pour ce lien
ce site est une merveille de documents photos
:D =D
quand a la modif je vous tiendrai au courant avec photo a l'appuis
a ++ et merci
Pierre Bis
Nez cassé
Nez cassé

Rame Z5100 Budd

Message par Pierre Bis »

Super le site de photo, avec un + pour les photos de Viroflay RG qui a complètement changé en 1979
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Rame Z5100 Budd

Message par tchoutchou91 »

Bonjour,
Je les empreintées tous les jours entre Vert de Maisons et Paris-Gare de Lyon pour allez au lycée Charlemagne. Pour les coloris, je n'ai rien à rajouter aux précédents messages.
Pour les plans, il faudrait peut-être retrouver La Vie du Rail n° 438 du 14 mars 1954 qui en faisait une description complète. Sinon il y a quelques vues intérieures en noir et blanc dans RMF n° 60 de mai 1967.
Bonne recherche
A+
JCR
tchoutchou91
Draisine
Draisine

Rame Z5100 Budd

Message par tchoutchou91 »

Re
Je précise les dates d'utilisation de ces rames: entre 1968 et 1970
JCR
AU TRAIN NANTAIS