L'ancienne ligne du Tonkin

Recherche d\'informations, de photos,...

Modérateurs : Patrice, Arnaud Guyon, Philippe Cousyn, Tibrus

Répondre
Avatar du membre
piston93
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:05
Epoque(s) : 1970 à nos jours
Région(s) pratiquée(s) : sud est et sud ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : N

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par piston93 »

Archives de l'ancien forum
[b]Pascal[/b]
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par Cisalpino »

Dès 1857 un projet baptisé "chemin de fer d'Italie" est élaboré pour desservir Bellegarde, Annemasse et les localités du Chablais français

Le 1er juin 1886 la compagnie du P.L.M (crée le 19 juillet 1857) inaugure la section:
Evian-les-Bains - Meillerie - Saint-Gingolph
La frontière fût ainsi franchie pour atteindre Le-Bouveret et permettre ainsi de se raccorder à la compagnie du chemin de fer de la Suisse occidentale et du Simplon (S.O.S)

En 1936: création d'un train direct Genève-Eaux-Vives - Milano-Centrale "via" Annemasse, Evian-les-Bains, Saint-Gingolph, Sion, Brig-Simplon et Domodossola
Le train du retour était réservé aux seuls ressortissants suisses

En 1937: dernière année de circulation du train direct "saisonnier":
Evian-les-Bains - Saint-Gingolph - Saint-Maurice (Valais)

Le 5 mai 1938: fermeture au service voyageurs
Predator
Sybic
Sybic
Messages : 1813
Enregistré le : 21 mai 2007 20:16

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par Predator »

En février 2006 les cantons de Genève et du Valais, ont voté un crédit de 400 000 francs suisses en faveur de la région Rhône-Alpes, seule administration participant financièrement du côté français, pour le débroussaillage et le désherbage de la liaison jusqu'en 2010 inclus. Depuis, le 20 novembre 2006, le nettoyage de la ligne (dessouchage et curage des caniveaux) a commencé. Une grosse machine rail-route a fait son apparition depuis l'ancienne halte des "Bains d'Evian".

Le 28 Février 2007, le vice-président de la région Rhône-Alpes Bernard Soulage, accompagné de Jean-Jacques Rey-Bellet, conseiller d'Etat et vice-président du Conseil d'Etat du Valais, a présenté les modalités de l'étude d'avant-projet d'un montant de 2 millions d'euros, prévoyant la réouverture au trafic touristique en 2010 et au trafic voyageur en 2013/2015.

Avec l'appui de la Confédération suisse, le canton du Valais s'est engagé à hauteur de 24 millions de francs suisses pour rénover la ligne ferroviaire qui traverse le Chablais suisse, entre Saint-Maurice et Saint-Gingolph. D'autre part, le RFF et la SNCF ont engagé une partie des 48 millions d'euros pour la pose d'une signalisation automatique (BAL) entre Evian et Annemasse. Il ne manque donc que 17 kilomètres pour que la boucle appelée "circum lemanica" soit bouclée.


A propos où se trouve le materiel de l’exploitation touristique du Rive Bleu Express?? c'était une 63000 et 3 voitures suisses je crois?
Cisalpino
Waterman
Waterman
Messages : 162
Enregistré le : 12 juin 2007 17:20

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par Cisalpino »

La ligne du Tonkin se prolonge en territoire suisse (Valais)

Pourquoi ce surnom de ligne du Tonkin ?

L'histoire n'a pas retenue la cause exacte de cette appellation, néanmoins il existe plusieurs facteurs qui aurait pût entrainer ce surnom

Comme cette ligne était vouée au trafic international Le-Bouveret - Simplon - Italie - Istanbul - Les Indes - Pékin, il semblerait que ce désir de se rapprocher du monde asiatique aurait influencer les esprits locaux

La deuxième raison possible est qu'à l'époque de la construction de cette ligne, le bas Valais était encore occupé par des marécages et donnait à cette région une grande ressemblance avec la région vietnamienne septentrionale du Tonkin

La troisième raison viendrait du fait que pendant la construction de la ligne un bateau voyageurs faisait la navette Lausanne-Ouchy - Le-Bouveret avec son restaurant "La tonkinoise" qui ne servait que des spécialités asiatiques

La quatrième raison (et la moins probable) prétends qu'il y avait parmis les ouvriers des travailleurs vietnamiens de la région du Tonkin

De nombreuse personnes "penchent" pour la deuxième raison

Et vous qu'en pensez-vous personnellement ?
Morvan
Jacquemin
Jacquemin
Messages : 1314
Enregistré le : 22 avr. 2007 11:24

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par Morvan »

pour ton info , concernant ton fil "le tacot du morvan" :

la gare de Nevers de ce cf métrique s'appelait "la gare du Tonkin"

je ne pense pas qu'elle ait été construite sur d'anciens marais........................
Avatar du membre
piston93
Coucou
Coucou
Messages : 10
Enregistré le : 22 avr. 2007 08:05
Epoque(s) : 1970 à nos jours
Région(s) pratiquée(s) : sud est et sud ouest
Echelle(s) pratiquée(s) : N

L'ancienne ligne du Tonkin

Message par piston93 »

Predator a écrit :A propos où se trouve le materiel de l’exploitation touristique du Rive Bleu Express?? c'était une 63000 et 3 voitures suisses je crois?
pas de 63000 mais un pedalo 71000, ainsi qu'une 030.
[b]Pascal[/b]
Répondre