Morvan a écrit :Faut dire que si "l'opérateur historique" n'avait pas sabordé le Fret , grandement aidé en cela par les syndicats , les "entreprises concurrentes" auraient peut-être eu la tâche un peu moins facile.....................
Enfin, le fret aurait peut être été sauvé s'il avait été davantage soutenu par l'Etat. Seulement, le pétrole, ça rapporte donc on met tout sur route. Résultat: la France est un des pays en Europe qui ne fait quasi pas de ferroutage.
En pleine période où l'on nous parle d'écologie, on a toujours autant (pardon, plus!!!) de camions!!!! avec un réseau ferré performant qui vivote!.......mais le pétrole rapporte, le train, non (pour l'état).
Je pense que la sncf n'y est pas pour grand chose sur une grande échelle de temps: elle a le malheur d'être dans un pays qui est se fiche du chemin de fer (malgré ce qu'elle en dit) et qui a le chic pour ne pas soutenir les entreprises implantées chez elle!!! par exemple: je suis sidéré de voir que la police achète des voitures étrangères pour son service!!!!
De plus, elle n'a absolument pas soutenu la sncf dans ses nombreux projets:
à partir de 1985: installation en masse de nouveaux systèmes de sécurité qui nous ont vallu d'être dans le livre des records en tant que réseau ferré le plus fiable.
en 1981: développement d'un train à grande vitesse pour tous et pouvant parcourir quasi tout le réseau français.
dans les années 70: création des voitures corails: matériel climatisé de série (sauf quelques fourgons).
dans les années 2000: création de matériels automoteurs climatisés (a ter, x ter, Z2N, z ter, agc.....)
L'état évoque à peine les progrès technologiques et les progrès de la sncf.
De toute façon, la technologie n'interresse plus personne (on est cultivé en France, faut-il savoir ce que "culture" veut dire), donc le chemin de fer n'interresse pas.
Désolé pour ce coup de gueule mais ça fait du bien.
Amicalement,
cc7112